Mardi 10 Juin 2025
04:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De la solitude du Chef
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Voilà encore un petit texte, si cela peut en aider certains.

"Notre Croix, elle est potencée. Ce qui veut dire que nous aurons, il faut nous y attendre, à souffrir non seulement pour le scoutisme (quelle est l’âme généreuse qui ne s’en réjouirait devant Dieu ?), mais aussi par le scoutisme, du fait même que nous serons plus scouts et plus chefs.

Croix de l’emploi trop lourd, qui pose de redoutables problèmes de temps, de profession ou d’aptitude ; croix de l’échec ou de la contradiction, questions de personnes, inévitables, hélas ! partout où il y a des hommes et qui pensent… à eux ; croix de l’injustice parfois, qui nous révolte, ou de l’ingratitude, qui dégoûte et désenchante ; croix de la désillusion, désillusion sur les choses (Ce n’est que cela, le scoutisme ? Et voilà ce que j’y trouve !) ; désillusion sur les personnes, moins scoutes que nous les croyions ou même, c’est possible, qu’elles ne devraient être…

« Ces visages multiples de la croix scoute ne doivent ni nous scandaliser ni nous effrayer. Elle serait moins lourde si elle était différente, mais c’est certainement celle-là que Dieu taille à notre mesure. Tollat crucem suam. Suam et non une autre. Celle-là, c’est par excellence la croix du chef. Ouvrons-lui les bras, bravement, et demandons à Dieu humblement la grâce de ne jamais défaillir, de ne jamais nous décourager.

Je sais bien qu’avancer est parfois moins difficile que de tenir, et que la tranchée peut être plus héroïque que la vague d’assaut, mais le chrétien diffère du « mondain » ou du païen, précisément en ce qu’il croit à la vertu de la souffrance, et lorsque viendra, et il est peut-être permis de la souhaiter à ceux qu’on estime, car elle est l’épreuve suprême, lorsque viendra l’heure de la croix du chef, nous trouverons si nos âmes sont croisées aussi bien que nos poitrines, le plus fier des stimulants dans cette pensée que, depuis la mort de Jésus en croix, le chef qui souffre, sert toujours. »
P. Sevin, dernier éditorial de Janvier 1933, « La Promotion de Jésus-Christ »

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-04-2005 22:13 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
7
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Un texte pas ma...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543