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Mixité : pour / contre
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Old GIlwellian
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L'école en France est mixte depuis des décennies, pourtant "l'éducation" qui y est dispensée ne semble pas avoir fait disparaître les comportements sexistes, machistes, etc... Au contraire on constate une recrudescence de ces comportements, il suffit de demander aux enseignants eux-mêmes qui ont l'avantage sur les experts auto-proclamés d'être au quotidien sur le terrain. On peut aussi leur demander si naturellement dans les cours de récréation, sur les terrains de sports, dans la rue les garçons et les filles qui ont l'âge de nos jeunes dans nos unités se regroupent sans tenir compte de leur identité sexuelle. Aux USA où la coéducation est la norme à l'école depuis le XIX° siècle, ce dogme est fortement remis en cause, il est intéressant de se demander pourquoi et sur quels faits se basent ceux qui voudraient un changement.
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Ne pas confondre mixité bien comprise et enseignée (ça c'est trop compliqué) avec une promiscuité obligatoire et idéologique ou encore pour exacerber une rivalité, une compétitivité alors qu'il y a complémentarité justement grâce aux différences propres aux deux sexes. Différences pas seulement physiques mais aussi sur la manière intellectuelle d'aborder les mêmes sujets. Aujourd'hui, la démarche pernicieuse est de vouloir l'être asexué à l'encontre de la nature. Hommes et femmes, c'est prouvé, sont capable de faire presque toutes les mêmes choses aussi bien, voire mieux, mais ont veut absolument qu'ils les fassent toutes, d'où une incompréhension réciproque pire qu'autrefois. Faire ce que fait l'autre ce n'est pas abandonner son identité, quoi qu'on fasse elle reprend toujours le dessus, c'est pourquoi le désaccord est grand. Les compétences des unes et des autres sont des dispositions personnelles et des acquis.

Le regroupement entre filles ou entre garçons reste en grande partie la manifestation des atavismes d'interdits millénaires, puisés dans les « écritures » : la femme est impure et génère le chaos. Ses détracteurs stigmatiseront les exemples de la Genèse à nos jours en puisant dans l'histoire et les légendes.

Cette déformation de l'esprit, voit toute approche de l'autre sexe, toute conversation, avec une arrière pensée peu ou prou avouable. C'est pourquoi rares sont ceux qui ont le courage de passer outre, celui qui va vers les filles est soit un prédateur sexuel, soit un inverti. La fille qui en fait autant aura tout de suite la fausse réputation d'avoir la cuisse légère. Par cette attitude on renforce ce qu'on combat. Comment veux-tu qu'il y ait un soupçon de respect réciproque si on dit que l'autre est pire que le diable ? Rien n'est fait pour apprendre à vivre ensemble. Et pire encore, quand on incite à exiger plus de droits au nom de l'égalité, qui va de soi chez les gens intelligents, on ne suscite pas le respect mais le mépris.

Ton exemple, Old G., de l'Amérique puritaine et pudibonde, n'est pas une référence, il n' y a pas plus hypocrites que les anglo-saxons, mais on les copie parce que c'est Made in USA. N'oublions pas qu'ils ne nous laissent voir que leurs appartements témoins.

Si on apprend à parler par mimétisme avant d'acquérir l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, c'est pareil pour les comportements sociaux.

L'éducation, ce n'est pas que de temps en temps, c'est à chaque moment de la journée, mais pour ça il faut y consacrer du temps et tous les esprits ne sont aussi réceptifs
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Old GIlwellian
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Les USA restent pourtant une référence importante en matière de scoutisme, surtout réformé, la coupure de la branche éclaireurs en deux doit beaucoup aux Explorers des Boy Scouts of America ainsi que les méthodes utilisées dans les stages de formation de responsables du scoutisme réformé inspirées des méthodes utilisées dans la formation des cadres en entreprise depuis des décennies. Sans mentionner ce que les sciences de l'éducation doivent à des Yankees comme John Dewey, Carl Rogers, Abraham Maslow. Qu'un tel pays qui a montré la voie en matière de coéducation se pose des questions mérite que l'on s'attarde sur les arguments avancés et sur les faits constatés.

La mixité c'est très beau sur le papier mais sur le terrain c'est en effet très mal appliqué, choisi comme solution de facilité par économie ou par idéologie. On juge l'arbre à ses fruits or les fruits que l'arbre a porté en France depuis plusieurs décennies sont-ils vraiment si appétissants que cela ? Pourquoi refuser de voir en face ce qui n'a pas ou mal fonctionné, d'analyser les raisons des échecs pour éviter de les reproduire comme le fait l'Education Nationale par pure idéologie. Pourquoi dans le scoutisme ne pas se poser les questions qui auraient du être posées dans d'autres domaines d'éducation. Si ça ne marche pas toujours aussi bien que dans les manuels alors que les unités séparées fonctionnent pourquoi ? Pourquoi les groupes qui pratiquent un scoutisme où les garçons et les filles sont dans des unités séparées fonctionnent-ils si bien et ont ils des effectifs élevés dans les unités alors que bien souvent les unités mixtes sont rarement pléthoriques ?
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Oui parce que c'est une mixité imposée pas choisie ni consentie, parce qu'il n'y a pas eu d'éducation dans ce sens. Quand on oblige des gens à vivre ensemble, sans avoir le choix de qui on fréquente, il y a forcément désaccord et rébellion. On n'a laisser le temps à personne de s' « apprivoiser », alors il y en a beaucoup qui restent sauvages et qui griffent et mordent.

Oui, tu as raison, on a décrété sur le papier, sans se soucier vraiment de donner les moyens d'y parvenir : « Dès parution au J. O. ce sera comme ça ! » En oubliant de préciser d'em...mernuyez-vous pour l'appliquer. Le pire est que les premiers concernés ne sont jamais consultés. C'est bien connu, les décideurs sont comme les audits qui te diront comment balayer sans savoir ce qu'est un balai, ni par quel bout on le tient. Pour eux, la base est par définition ignare et incapable de comprendre ce qu'on lui demandent. Exemple : lorsque fut construit l'hôpital soi-disant du XXIe siècle, les médecins, les chirurgiens, le personnel soignant furent conviés aux réunions des maîtres d'oeuvre, leurs remarques ne furent pas prises en compte, résultat, il fallut allonger l'ardoise pour rectifier les erreurs du genre le lavabo sur un mur, les robinets sur celui d'en face. C'est à peine outré.
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Old GIlwellian
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Non cela a été pareil avec la Grande Bibliothèque on a mis les réserves de livres qui doivent être conservés à température constante dans les tours de verre à la merci de l'effet de serre. Tout professionnel du livre aurait pu dire que c'était stupide. Et là encore ce n'est qu'un exemple. Mais demande t-on au lapin à quelle sauce il doit être accommodé ?
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