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Auteur | relation parents - chefs |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
voilà un post très bien ficelé, Marsouin, et qui change des éternelles rengaines qu'on lit ici sur les parents indifférents qui ne daignent même pas descendre de leur voiture pour saluer les chefs, alors qu'eux mêmes n'ont jamais pris la peine de chercher à connaitre les parents.
J'ajoute un argument opportuniste. Une relation de confiance avec les parents, ça rapporte gros: de bons diners en ville, des lieux de camps ou de WE, des coups de mains, des prêts de voiture, des stages ou des jobs d'été, une chambre d'étudiant à pas cher. |
condor1 Progressant
Nous a rejoints le : 19 Oct 2010 Messages : 24 |
pour moi qui suis cp, je suis aussi concernée par la relation avec les parents des guides de ma patrouille...J'essaye de tout faire pour qu'ils voient que "je gère" !!! exemple: quand il y a une guide qui s'est blessée (même si c'est léger) je prends des nouvelles dans la semaine... Pour les parents qui font les conduites, je les remercie toujours par un petit mail,.. j'envoie toujours les chaînes le même jour,... C'est pleins de petits trucs comme ça qui font que les parents après ont plus confiance, et plus t'es sympa avec eux; plus ils sont sympas avec toi...
après, c'est vrai qu'il y a des parents (heureusement pas en majorité) qui sont un peu casse pied, dans ce cas là, j'avertie ma cg et ma ccie du problème qu'il y a avec tel parent et après ma cg s'en charge, discute avec les parents...ça fait 2 ans que je suis cp; il y a parfois des cas un peu plus durs mais en générale ça se passe bien...j'espère vous avoir donné quelques pistes...dsl si c'est pas toujours très clair !! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
C.Halard
Citation: Bien,je vous passe aussi la tronche d'une cheftaine de ronde qui à eu ce matin une curieuse réponse des parents;on à mis notre fille au scout, pour se reposer un peu à la maison....( ...pauvre guillemette!) irbis; Citation: oui, et souvent le cg est lui même plus âgé et parent lui même,et à aussi ses gamins aux scouts,donc il est plus à même de mieux répondre à des parents souvent de la même génération quand un problème relationnel important ou délicat se pose.Cela n'enlève rien aux qualités d'un CT ou d'un CP. Hocco; Citation: Hélas, oui. hocco: Citation: Avec des conflits léger d'ados,oui,+1. irbis Citation: cela peu cacher une rancoeur non règlée,qu'il faut crever.Et repartir sur une base ou il y à plus de confiance des parents. Citation: il y à des enfants trop couvé par le papa ou la maman. - il est possible que ce soit un enfants qui à été gravement malade auparavant, - c'est peut-être un enfant handicapé physiquement et ou mentalement. - Peut être c'est un enfant adopté, à qui l'on voudrait tout donner. - Soit il y à eu un tragédie dans l'histoire familiale qui fait que les parents tiennent à protèger l'enfant survivant.... - ce peut être un cas très malsain de parents divorcés qui veulent prouver qu'ils sont plus gentils que l'autre parent auprès du gamin. On ne peut pas réparer de telles blessures familiales, mais on peu aider chacun à cheminer avec sa propre histoire.Et à en sortir grandit. Citation: c'est inacceptable! Le chef à bien du mérite de supporter cela. il y à aussi des parents graaaandement timides Citation: Pour laisser le bon soin aux autres? , Citation: Dites lui que l'an prochain on cherche un futur cg... ou alors; dites lui que l'on cherche un super héros pour trouver un lieu de camp et que l'on à pensé à lui car il est plein de qualité génialissime...( remerciez le parent s'il vous trouve réellement un lieu de camp après.) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je pense à l'époque où j'étais p'tit scout, où mes parents , surtout ma mère étaient au garde à vous devant le C T, qui devait avoir la moitié de leur âge ! D'abord, mettez les parents au toujours prêt ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Moi non, c'étaient les cheftaines qui étaient au garde à vous devant Renard ... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Les parents c'est;
Ca?.... Oussa?... Ou bien?... Et à la fin d'une bonne discution... Ne vous inquiètez pas c'est positif et c'est la diversité normale que l'on trouve dans une unité scoute...et une unité de parents. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Et si les parents, c'était un peu comme en 40-45 ...
En ce cas,statistiquement, 5 % vous sont acquis d'office ; 5 % vous sont farouchement opposés, et des 90 autres %, que l'on pourrait qualifier d' "attentistes", un peu moins de la moitié daignera se déplacer aux réunions de début d'année et d'avant camp ... Mais bon, c'est ainsi ... très, très vite, bien évidemment |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Puiqu'on en est aux stats subjectives, je dirai 90% de parents formidables, 5% de neutres, 5% de durs à cuire, et encore, pas toujours. - Posté depuis mon mobile - |
C - Halard Membre
Nous a rejoints le : 05 Janv 2010 Messages : 45 |
Chers tous,
Merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé dans l'élaboration de ma méthodologie. D'ailleurs Marsouin, je suis partant pour avoir tes notes: je n'ai pas trouvé le bouquin sur La Porterie. Nous (et oui, une donzelle s'est jointe à moi pour réaliser ce travail) en sommes à une phase de questionnaires ciblés sur les chefs de troupe (ou anciens chefs) de la branche masculine 12-17 ans, des mouvements dits "unitaires". Ca fait vraiment précis, je sais, mais c'est afin d'isoler au maximum les variables pour en mesurer les effets "toutes choses égales par ailleurs" (c'est un peu le côté scientifique de l'étude). Bref, voici le questionnaire, si vous voulez bien, chefs de troupe, y répondre, ce nous sera d'une grande aide. Attention pour les anciens chefs: si l'ancienneté dépasse l'âge d'un louveteau, cela risque de n'être plus intéressant pour notre étude qui se concentre sur la relation parent-chefs actuelle. Je m'en remet à votre propre jugement ;) https://docs.google.com/spreadshee t/viewform?formkey=dEhRRzJMdFh4RWNPeXVFVndMTzU2NXc 6MQ#gid=0 Merci à vous. Et n'hésitez pas à faire tourner aux CT que vous connaissez: nous visons 200 répondants ! Nous vous ferons partager les fruits de cette étude sans problème. |
Marsouin m. Cul de pat
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006 Messages : 9 Réside à : Aquitaine |
Bonjour,
voici le bouquin en question. Je ne sais pas si le Réseau Baden-Powell serait en mesure de vous le proposer en version numérisée. Je t'envoie mes notes par mail perso. N'hésite pas si tu as besoin de quelque chose. Bonne continuation. CPMG |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Le Réseau Baden Powell n'a pas ce livre dans ses collections numérisées.
Désolé ! |
C - Halard Membre
Nous a rejoints le : 05 Janv 2010 Messages : 45 |
Merci pour toute votre aide. Le mémoire est terminé, soutenu, et validé (depuis quelques temps déjà, mais la procrastination se mêlant parfois à l'oubli, ceci explique mon silence sur le forum), et en ligne !
Voici le lien de téléchargement id: fraternitescoute mdp : fraternitescoute Bonne lecture. A ceux qui veulent avoir une lecture rapide, et passer les couplets un peu techniques, les parties les plus pertinentes pour comprendre le travail sont les pages 5-7; 17-24; 29-31; 33 (analyse); 42-45; 47-49; 69-75. Si vous voulez un peu plus comprendre ce quil se trame dans la tête des parents, vous avez les analyses des entretiens pages 60-68. Ce mémoire n'est qu'une ébauche, il y aurait beaucoup à faire encore. Si néanmoins la critique vous prends (critique constructive et complémentaire à l'auto-critique que nous avons déjà faite), n'hésitez pas à en faire part! FSS |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Merci !
J' (Pierre) ai commencé la lecture et je bute dès l'avant-propos sur la phrase : "Nous avons par exemple volontairement confondu scoutisme et pédagogie scoute, sachant pourtant que l’un est un moyen de sanctification, une spiritualité, et l’autre une méthode d’éducation pour aider à la sanctification." Or : 1) je ne retrouve pas cette notion de "sanctification" dans les textes cités pages 17 à 20. 2) cette notion de "sanctification" me semble entrer en conflit frontal avec celle de "parent-client" (Introduction) : "Les parents des scouts, que l’on pourrait d’un point de vue marketing considérer comme les « clients », semblent mal connaitre ou mal comprendre le scoutisme dans lequel ils ont mis leurs enfants, en particulier l’aspect éducatif et coéducatif. Cela se manifeste de diverses manières : de fréquentes absences de l’enfant aux réunions scoutes, ou des parents aux réunions d’information, des parents qui ne font aucune démarche pour connaitre la progression de l’enfant etc? Ainsi il nous semblerait que la perception de la pédagogie scoute par les parents en général soit éloignée de ce que celui-ci est vraiment, ce qui nous amène à considérer cette problématique sous l’angle de la représentation sociale." En clair et en bref : Quand des parents inscrivent leurs enfants dans "la branche éclaireur du scoutisme de type unitaire catholique" (pour limiter le propos au titre du mémoire) ont-ils en tête la "santification" de leur enfant ? Les parents inscrivant leurs enfants "chez les scouts" n'ont-ils pas majoritairement un autre objectif ? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Pour illustrer ma critique par de simples citations (les parties en gras le sont par moi (Pierre)) :
Texte: Nous avons par exemple volontairement confondu scoutisme et pédagogie scoute, sachant pourtant que l’un est un moyen de sanctification, une spiritualité, et l’autre une méthode d’éducation pour aider à la sanctification. Texte: Le choix de ce livret dans la revue de littérature se justifie : - Chronologiquement : car il est à l’origine de la réorganisation du scoutisme selon deux modes de pensée : le scoutisme « réformé » d’un côté (comprenant l’ensemble des mouvements scouts s’étant alignés sur les réformes des scouts de France, sans distinction de religion), et le scoutisme « unitaire » de l’autre (ayant conservé la méthode traditionnelle du scoutisme de Baden-Powell). - Pédagogiquement : au-delà de la division unitaire ou non des mouvements scouts, l’aspect religieux véhiculé dans le scoutisme a une importance de taille dans les outils utilisés au sein du scoutisme. De fait, ce livret correspond à la partie « scoutisme unitaire catholique » du scoutisme. - Par sa permanence : Ses points fondamentaux accordent les mouvements scouts unitaires catholiques sur la définition du scoutisme, ou du moins sur sa définition générale, ainsi que sur sa définition particulière concernant la branche masculine des 12-17 ans (Jean-Pierre Normand, Permanence du scoutisme, 1987). Texte: [...] 1. Définition La Branche « Éclaireurs » est la branche maîtresse du Scoutisme. Le Louvetisme la prépare. La Route la continue. Les principes, buts et méthodes du Scoutisme, conçus initialement pour la Branche « Éclaireurs », y trouvent leur parfaite expression. Son objet essentiel est la formation de l’adolescent, pris au sortir de l’enfance et conduit à l’entrée de sa vie d’homme. Cette période est caractérisée par la crise de croissance continue que traverse le garçon pendant 4 à 5 ans, c’est-à-dire, suivant son degré de précocité, de 11-12 à 16-17 ans. L’âge central de la Branche « Éclaireurs » se situe donc vers quatorze ans. L’unité de la Branche réside précisément dans son adaptation à cette crise, et dans les moyens mis en oeuvre pour aider le garçon à en sortir, non seulement sans mal, mais grandi et fortifié physiquement, mentalement et spirituellement. Se mettant à la portée du garçon, recherchant ce qui l’intéresse, utilisant les puissants ressorts que sont à cet âge le besoin de s’affirmer, le goût de l’aventure, la volonté instinctive de se grouper pour jouer et agir, le désir de vivre d’avance son avenir d’homme, la Branche propose au garçon une société à sa mesure, des buts accessibles, une méthode appropriée et des activités selon ses goûts. [...] III. Les buts Fidèle à l’esprit du Scoutisme, la Branche « Éclaireurs » admet l’évolution, non de la nature profonde, mais des goûts du garçon de notre époque. En conséquence, elle s’attache à renouveler les activités générales proposées au garçon, sans cesser de les vouloir éducatives ni de se référer aux cinq buts du Scoutisme : Santé, Caractère, Service, Habileté technique, Sens de Dieu. Si les modèles des premiers Scouts, chevaliers, explorateurs, missionnaires, sont toujours des modèles stimulants et valables, on doit constater que les techniques modernes, ainsi que les sports en vogue exercent un puissant attrait sur la jeunesse actuelle. Mais ces techniques ne sauraient constituer une fin en soi : elles contribuent, à leur place, à développer les aptitudes fondamentales indispensables à l’homme de demain. 1. Santé Les concentrations urbaines énormes, la compétition scolaire ardue, l’incohérence de la vie quotidienne atteignent l’adolescent en pleine croissance et l’empêchent souvent de parvenir à maturité, malgré l’expansion considérable des loisirs et des sports. Plus que par la recherche de la performance, la santé sera développée à la fois par la détente au grand air, la pratique d’habitudes saines, les parcours sportifs et les sports d’équipe, le tout constituant un entraînement physique varié mais modéré qui ne doit jamais entraîner de fatigue excessive. 2. Caractère Le développement de la prospérité, la recherche intéressée du confort intellectuel et moral, l’influence grandissante des moyens de publicité et de propagande conduisent de plus en plus au conformisme, voire à la passivité et à l’inertie. Les activités scoutes auront pour but de développer le sens de l’observation, l’analyse objective des faits, le jugement personnel, la volonté de regarder les difficultés en face et la capacité de les surmonter. Les jeux d’équipe, les camps, le contrôle personnel de sa progression, l’exercice des responsabilités, la pratique intelligente et ouverte des différents conseils, l’initiation à l’information sont de nature à former le caractère du garçon et à développer sa personnalité. 3. Service Inquiète de son avenir, doutant d’elle-même, la jeunesse actuelle tend à se réfugier dans une sorte d’égoïsme sacré, cependant qu’un vent de solidarité souffle sur le monde, qui sent que les hommes doivent s’unir ou périr ensemble. Le développement du sens des autres est plus que jamais nécessaire pour faire passer le message évangélique de charité et de paix. Les activités devront aider le garçon à découvrir son prochain, à l’aimer et à le servir en actes, à s’orienter vers un métier au service de l’homme. La pratique de la B.A. remise en honneur, les exercices de secourisme, l’initiation professionnelle, la fraternité scoute internationale, l’ouverture des esprits au civisme incitent le garçon à sortir de son égoïsme et à s’engager, lorsqu’il entrera à la Route, dans la voie du Service. 4. Habileté technique Dans un monde hautement industrialisé où des progrès scientifiques et techniques fabuleux se réalisent chaque jour, et sont portés à la connaissance directe de tous, la jeunesse se sent emportée, avec un certain vertige, vers un avenir où tout lui semble possible. Il est certain que l’homme d’aujourd’hui, a fortiori celui de demain, ne pourra réussir dans la vie sans avoir une qualification technique. Mais la Branche « Éclaireurs » n’est pas une école professionnelle. Elle veut seulement faire acquérir aux garçons quelques techniques simples, variées, d’application pratique réelle, peu onéreuses, sans cependant en faire des techniciens enfermés dans leur spécialité. C’est ainsi que les techniques éprouvées du camp et de la nature sont complétées par des techniques appropriées (travail du bois, des métaux et des matériaux nouveaux, électricité, technique auto ou radio, modélisme...), de manière à donner au garçon une certaine polyvalence. On recherchera plutôt le travail bien fait que l’efficacité à tout prix, subordonnant toujours la technique à la finalité scoute. Ces travaux, exécutés en patrouille, au camp comme en ville, et accompagnés éventuellement de visites d’ateliers et d’usines, développeront le sens du concret, l’adresse manuelle, la continuité dans l’effort, le goût du travail en équipe, mais viseront aussi à ouvrir l’esprit du garçon aux problèmes de la vie professionnelle, et finalement à lui faciliter son adaptation ultérieure à la vie d’adulte. 5. Sens de Dieu L’envahissement du matérialisme conduit à une déchristianisation dont souffrent de plus en plus d’hommes, ayant perdu tout sens de Dieu, et vivant dans l’indifférence ou le désespoir. A l’âge Éclaireur où la transformation physiologique s’accompagne souvent d’une remise en question des valeurs religieuses, il importe que le garçon fasse la découverte personnelle du Christ. La Branche l’y aidera, d’abord en favorisant au camp les instants de silence, en développant le sens du sacré et l’esprit de contemplation, en faisant comprendre l’oeuvre de Dieu, en vivant une vie religieuse appropriée à cet âge. Ce sera le rôle de l’Aumônier, mais aussi et surtout. en son absence, de tous les Chefs. [...] VI. Conclusions La Branche « Éclaireurs » est la formule originale du Scoutisme. Elle en demeure le centre. Son succès, aujourd’hui comme hier, réside dans le respect de ses structures et de son fonctionnement, inséparables de la méthode, ainsi que dans l’équilibre dynamique entre les goûts toujours neufs des garçons et la maturité d’une maîtrise adulte qui ne perd jamais de vue les buts à atteindre. |
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