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Auteur
Grilles d'évaluation barème et autres
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mendu1
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1
Patientez...

Avant les SUF, il y a eu les SDF, et les flots gagnés au camp .
Mais je dois dire vite abandonnés dans ma troupe, oui le flot qu'on accroche au fanion de patrouille , à la fin du camp.


Seulement il y a des patrouilles qui sont plus fortes que d'autre, et la mienne était patrouille KIM, parce qu'elle avait passé des épreuves autrement plus difficiles que de gagner le flot du camp .

Tu débutes dans la vie et tu verras que ce n'est pas en distribuant des bons points qu'on fait avancé les hommes et les femmes , ni en mettant des bonnes et des mauvaises notes !

Parce que dans ce cas, n'importe qui pourrait commander !

Quant à la courbe de la veillée ! on est bon animateur, ou non , ça c'est un don , comme on est bon chanteur ou pas !

Sauf que l'évaluation, et bien , ce n'est pas très scout, parce qu'on n'est pas là pour faire des concours de scoutisme , le scoutisme est un idéal, un art de vivre, une harmonie !

Je sens la formation technocratique scoute ! Mais les technocrates ils ne vont pas loin et sont vite dépassés .

Disons qu'avec une grille d'évaluation ça rassure, mais tu l'oublieras vite .

Comme tout ceux qui ont à commander un jour, j'ai connu l'angoisse, la peur de ne pas réussir, et ce là a commencé quand j'ai été nommé C P, j'avais 14 ans !A une époque, où on ne voyait pas souvent le C T, qui travaillait dans un autre département .

C'est là que j'ai tout appris, en particulier la relation avec mes patrouillards, et surtout avec les derniers arrivés .

Mon expérience scoute m'a beaucoup aidé, même si on ne sait pas toujours pourquoi, certains commandent et d'autres acceptent d'être commandé ?

C'est finalement la relation avec les autres qui compte , et aussi l'expérience , et d'autres qualités techniques indispensables .

A 68 ans je suis toujours C P de gens qui m'ont apprécié dans ma vie professionnelle .

Mais je ne crois pas qu'il y ait de recettes ni de trucs !

Ce qui ne répond pas à ta question .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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Réside à : paris
1
Patientez...

La question remonte loin dans le temps. En 1932, Georges Tisserand, alors CNE (je crois) des SDF. Dans son livre "Silences et reflexions de scoutmestre" présente une nomenclature pour les concours interpatrouilles mais il écrit:

Nous nous sommes bien gardé d'indiquer les"points" soit positifs soit négatifs qui pourraient correspondre à chaque rubrique. Vous pourrez, s'il vous plait, faire de l'arithmétique ou de l'algèbre en essayent de controler mathématiquement les résultats; vous pourrez aussi emplyer des moyens d'appréciation moins chiffrés. Quelle que soit la méthode employée, qu'elle n'apparaisse pas dans le grand jeu; qu'elle reste dans la coulisse.

Dans mon idée et je rejoins Dingo: en HP associez vos CP à la définition des rubriques mais gardez la main sur la grille de notation, ce qui permettra à la maitrise les inévitables ajustements.

Et puis pensez à faire appel si c'est possible à un arbitre extérieur pour le concours de cuisine, etc. En 2007 j'ai été recruté pour "noter" les installs d'une unité de pios SGDF. Il n'y avait pas photo, une équipe sortait vraiment du lot mais problème: ils avaient en moyenne (de mémoire bien sur) 16 ans alors que les autres étaient beaucoup plus jeunes. Donc pour les installs alors qu'on aurait du aller de mémoire bien sur, de 15 à 7.

Comment la notation s'insèrait dans le concours du camp je n'en sais rien, n'étant que de passage, mais voila ma conclusion: un concours n'est pas vraiment un QCM à barême automatique. Donc il faut que la maitrise se garde une marge d'appréciation et d'ajustement.
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Ecureuil39
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1
Patientez...

« Sauf que l'évaluation, et bien , ce n'est pas très scout »
C'est ton point de vue, dans le mouvement SUF, on est majoritaire à évaluer les activités, à remettre des flots, à favoriser le défi inter patrouilles, il y a donc un classement entre les patrouilles sur différentes techniques. (On nous donne des grilles d'évaluation)
Ça permet notamment pour une troupe nombreuse d'être équitable entre les patrouilles et de ne pas juger au ressenti. Si on remet le flot instal' à une patrouille et que les éclaireurs ne trouve pas cela justifié on répondra quoi: "ah bin c'était joli chez eux". Non: tel patrouille a mieux choisit les arbres, pas de ficelle, feuillées bien placés, pas de souches apparente...
Si tu as une assez bonne mémoire pour te rappeler de comment était la veillée, le concours cuisine, l'explo... de 5 patrouilles différentes, je t'en félicite. Pour ma part ce n'est pas le cas. Pour être un bon chef, il faut être juste, ça demande un minimum de rigueurs. Si j'avais que 2-3 patrouilles je pourrais certainement me le permettre mais ce n'est pas le cas.

Je suis d'accord avec toi irdnael. Ces notes sur la progression "restent en coulisse" et son avant tout un guide; pour ne pas faire de grosses erreurs. Nous adaptons, ce n'est pas quelque chose de rigide, si X c'est planté une hache dans la jambe et n'a pas pu participer aux installations, ou si X est malade le jour de la veillée... nous en tenons bien entendu compte.
FSS
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  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
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1
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Mendu1 permets moi de te dire que là tu dis des énormités.

les plus grand chefs dont un qui fut le tien et grâce à qui tu peux arborer l'insigne Kim, ont basé leurs technique de progression des patrouilles, des troupes et des groupes, sur des abaques d'évaluations.

Justement la courbe de veillée permet même au moins doué de bien animer quand même une veillée, le but du scoutisme c'est aussi avec des moyens simple d'aider à chacun de se dépasser, d'oser et parfois de se découvrir des talents que l'un ou l'autre n'osait mettre en avant.

Il est des bon chefs spontanément (ils sont rare), et ils y a ceux qui sont devenus d'excellent chefs car ils furent formés, ils ont appris à faire avancer leurs gars.

Faut quand même arrêter de faire du romantisme scout, du scoutisme idéal, car c'est là aussi un sacré écueil, contre le quel ceux qui pensaient que ça coulait de source se sont planté, et ont planté des jeunes, car ils n'ont pas imaginé qu'être chef ça s'apprenait.

Et j'apprécie la démarche des jeunes chefs qui demandent comment on fait, vous en pensez quoi.

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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Je risque d'embrouiller Ecureuil, mais contrairement à ce qu'on dit certains, je ne trouve moi pas complètement absurde de jouer ce jeu du "flot de la meilleure pat'" pendant l'année.
Parce que contrairement à des centres de vacances -et l'une des principales différences- le scoutisme se vit sur toute l'année avec le camp comme aboutissement (et non juste simplement l'été).

Après, je conçois aussi que ce "jeu du flot" puisse être un outils réservé au camp afin de participer à faire du camp un moment particulier: si on retrouve durant le camp tout ce qu'on fait pendant l'année, il n'y a plus de différences, donc plus vraiment d'intérêt...

Bon dans tout les cas, je crois qu'on peut résumer par:
-> Définir les règles précisément: quels points vas-tu évaluer? (et éventuellement, avec quelle importances?) Donner ces critères aux jeunes. Des règles bien définies, c'est éviter les contestations. C'est le R (pour "règles") de CREIRA et le P (pour "paix") de SIMPLE
-> Garder "en coulisse" le détail précis, parce que malgré tout, lorsque vous allez discuter en maitrise, il peut y avoir des variations pour des cas non prévus ("eux ont fait de bonnes instal'!" "oui, mais ils avaient pris des perches toutes faites!")
Si nécessaire, faire part de ces réflexions en cas de demande d'explication. (évidemment, le mieux est de prévoir le cas en amont)
-> En conséquence, évaluer plus "au feeling" et éviter les mathématiques avec barèmes tout faits et inchangeables, avec des bons points, des mauvais points, des demi-points et des quart de points! Le scoutisme est un jeu, pas une école où l'on note tout. Ceci dit, je conçois qu'un système de point soit plus simple à mettre en oeuvre.
-> Surtout, présenter le tout comme un jeu. Ne pas dire aux jeunes "on va évaluer vos techniques" mais plutôt "on vous propose de faire un jeu en fil rouge sur l'année. Un trophée est à gagner. Les domaines où vous pouvez gagner sont: [...] et les critères seront: [...]"
-> Définir les "domaines" "d'évaluations" après avoir fait un bilan de l'unité, afin de détecter les points à améliorer.

Et surtout, ne jamais oublier le scoutisme est un jeu, et tout peut, tout doit, passer par le JEU

J'ai d'ailleurs deux petites histoires sur le sujet en guise d'illustration:

1- J'avais des louveteaux un peu bruyants, qui avaient bien du mal à faire silence aux rassemblement informels que l'on faisait pour expliquer les règles du jeu, la suite de la journée, etc. Par ailleurs, ils mettaient pas mal de temps à arriver lorsqu'on les appelait. Ils avaient également bien du mal à être en sizaine (nous avions face à nous plutôt un troupeau...) et enfin, ils ne nous laissaient pas respirer et nous "collaient".
Or, cette année là, nous avions attribués (enfin, laissé choisir parmi une palette) une couleur à chaque sizaine (ce qui m'a été reproché par certains mais passons...) (il faut préciser que non, ce n'est pas, contrairement aux GSE, SUF, ENF et autres, une habitude chez les SGdF. Les "couleurs de sizaines" n'existent pas et d'ailleurs, nous n'avons pas d'insignes de sizaines de disponibles à la boutique)
J'avais alors fait des petits drapeaux. Un par sizaine, de la couleurs de la sizaine. Nous les avons planté au sol, puis avons appelés les enfants. Nous leurs avons alors expliqué un petit jeu en fil rouge sur l'année et le camp:
> Lorsqu'on appelle un rassemblement, chaque sizaine doit arriver le plus vite possible, se mettre derrière son drapeau, et faire silence pour écouter.
> Le temps pris en compte est celui obtenu lorsque les membres des sizaines sont tous présents et que le silence est fait.
> Huer ou engueuler un retardataire de sa sizaine ou d'une autre sizaine fait perdre des points.
> En revanche, l'encourager et même l'aider (par exemple, s'il y a des lacets à refaire) fait gagner du bonus.
> Récompense gagnée lorsqu'un certain seuil est atteint.
Grâce aux drapeaux (et au mode "jeu"), ils n'étaient pas en troupeau mais s'alignaient par sizaine et se calmaient sans qu'il n'y ait besoin de réclamer le silence. Les drapeaux matérialisaient également une "ligne" qui nous permettaient de ne pas avoir de louveteaux qui nous collent à 10 cm de nous! Et ce toujours naturellement grâce au "mode jeu".

2- Deuxième petite histoire:
Lors de mon dernier camp, j'avais un chef "BAFA". Comprendre par là qu'il était qualifié pour l'animation mais avait assez peu d'expérience de scoutisme.
J'avais eu l'occasion d'expliquer que dans le scoutisme et plus encore chez les louveteaux, tout passait par le jeu.
Un jour, il m'a visiblement pris au mot pour un tâche que je n'avais jamais imaginé mettre sous forme de jeu: la mise de table.
Il a pris la sizaine de service et à lancé une sorte de concours en expliquant à la sizaine qu'il allait les chronométrer... La table n'a jamais été mise aussi rapidement! J'étais soufflé!.


Comme quoi, hein, le jeu peut beaucoup.
Mais ça doit rester un jeu. JAMAIS une "évaluation", une "école", des "examens", ou que-sais-je encore...






Mendu1: je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ton post (pas le dernier, mais celui d'avant).
Tu as été scout, et j'imagine que dans votre troupe, il y avait aussi des flots de remis pour le gagnant du concours cuisine, de l'explo (une patrouille qui fait du stop et une patrouille qui fait tout comme il faut, c'est pas pareil), des instal' pourquoi pas, ou autre... Non?!
Ben pour désigner un vainqueur, il faut bien des critères, ils faut bien évaluer (critère rempli ou pas? dans quelle mesure?), etc.
Lors d'un match de foot, on compte les buts. Dans une balle au prisonniers, on compte le nombre de prisonniers. Dans un poule-renard-vipère aussi...
Bref, dans tous les jeux, si on veut désigner un vainqueur, on compte. Ca n'en reste pas moins des jeux.
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Je crois que le problème est qu'en France à la suite de l'institution scolaire on confond trop souvent évaluation et notation, quoiqu'on fasse on en revient toujours aux sacro-saintes notes, à la moyenne, puis au classement, au tableau d'honneur. Ce qui est important c'est d'être dans les premiers, de dépasser les autres (sous entendu de les écraser par sa supériorité). Alors qu'en fait on devrait évaluer non pas par rapport aux autres, mais par rapport à soi-même. La pédagogie de l'effort accompli opposé à la pédagogie du résultat. Que devons nous privilégier dans nos unités, la progression de chacun de nos scouts où la victoire au rallye de province, la photo publiée dans la revue. Les insignes et autres colifichets remis aux scouts servent à reconnaître une progression, l'acquisition de compétences au service d'autrui, ce ne sont pas des coupes et des médailles de compétitions sportives. Ceux qui croient cela n'ont rien compris à l'intuition géniale de B-P.
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mendu1
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Sous une question , bien anodine, les grilles d'évaluations, nous voilà plongés au cœur d'un débat sérieux, et vraiment scout . .

Confidences, pour confidences, dans ma vie professionnelle j 'ai été obligé de noter des gens, de leur mettre une appréciation, et ce là pendant 25 ans , et ils étaient nombreux, alors qu'on sait qu'on ne peut contrôler que 7 ou 8 personnes, des gens avec lesquels on travaille en permanence , " aux scouts " ?

Alors les évaluations je connais, aujourd'hui, c'est très mode !

Un petit conseil, méfiez vous des évaluations, parce que l'homme a souvent un jugement fragile , et très influençable .

Il y a des choses quantifiables, et donc faciles à noter, mais pour d'autres impossibles .

Déjà , au départ il y a une injustice , les patrouilles ne sont jamais au même niveau !

Comme l'a dit Old Gil, on fait du scoutisme pour progresser, pas pour être le vainqueur du camp !
Déjà, dans le scoutisme classique, il existe une progression, aspirant, deuxième classe, ...

A la limite on devrait encourager la progression de chaque patrouille, mais des gens qui ont gagné le camp ?

Dans les années cinquante, dans ma troupe , la remise du
flot du camp était abandonnée . Sans doute que ça faisait un peu trop culcul la praline, et que nous n'aurions pas pris ça au sérieux ( il faut voir l'âge des participants et leur maturité ) .

Que ce soit " aux scouts " ou dans la vie de tous les jours vous êtes en permanence évalués, je ne crois pas qu'il faille en rajouter !

Dans cette question, je vois une sous question, qui est : comment motiver ma troupe, comment motiver mes scouts ?

La vie scoute est une compétition permanente, qui a gagné le grand jeu ? une demi heure plus tard on ne se souviens plus qui a gagné, mais seulement qu'on a bien joué, parce que bien sûr l'important c'est de participer de son mieux .

Moi je veux bien qu'il y ait des chefs qui se promènent dans le camp, avec leur grille de notes !!! Mais si j'étais ado, ça ne me donnerait pas envi d'être scout .

Comment ne pas faire un parallèle, avec ce qui se passe dans les entreprises, qui est catastrophique et qui conduit certains au suicide, parce que des DRH , en mal de commandement , ont cuisiné des grilles qui n'ont rien à voir avec le vécu, ni le boulot .

Plus grave, on enseigne doctement tout ça dans des grandes écoles ( HEC et compagnie) .

Mais tout ça sur le terrain c'est de la fumisterie !

J'ai le regret de vous dire, qu'il n'y a pas de méthode, c'est votre personnalité qui est en cause !
Qu'on demande au cours d'un C E P, à des futurs chefs de réfléchir à la question, qu'on apprenne à éviter certains comportements....d'accord ! N'attendez pas la formule magique .



N'oubliez pas que le scoutisme, c'est l'éducation par le jeux, et il peut être dangereux de se prendre au sérieux, même si le scoutisme c'est du sérieux .

Veuillez m'excuser d'avoir été aussi long, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir épuisé le sujet .

A mon âge, on a un recul pour méditer ! Dommage qu'on ne soit pas vieux avant d'être jeune, ça éviterait beaucoup d'erreurs !
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Ecureuil39
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Texte:
Moi je veux bien qu'il y ait des chefs qui se promènent dans le camp, avec leur grille de notes !!! Mais si j'étais ado, ça ne me donnerait pas envi d'être scout .


Je le redis, on ne se balade pas avec une grille d'évaluation, on joue le jeu avec eux, on adapte notre vocabulaire au jeu. C'est en maitrise, seul, qu'on se concerte pour savoir si les instal', la veillée... ont répondu aux différents critères, qui font d'une veillée une vrai veillée. C'est un bon moyen pour les scouts de progresser car si ils veulent faire mieux, ils doivent apprendre jouer, les vrais critères qui font d'une veillée, une veillée.

J'ai toujours eu horreur des jeux, des concours qui "écrasent les autres", ça conduit au manque de fairplay, je n'aime pas les comportements du type "on a gagné on est les meilleurs!". Là c'est plutôt un concours ou chacun peut gagner une spécialité, qui reflète non pas son potentiel (car les pat' ne sont pas toujours équitable) mais les efforts fourni, bref la progression.
Texte:

c'est très mode !

Non, encore une fois, ça toujours existé (après j'ai l'impression que c'est une question de vocabulaire, peut être devrais je dire "le jeu du dépassement de soi même", bref le jeu du scoutisme ou quelque chose comme ça mais ça ne change pas grand chose).

FSS

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Écureuil 39, note bien que mes propos ne visent pas quelqu'un en particulier, mais un comportement, qui me semble assez répandu, et préconisé par des grands sachems, même si c'est Michel Menu, à qui je dois beaucoup, comme tous les anciens .

"faire des abaques d'évaluations", peut être qu'on pourrait exiger, que tous les chefs scouts aient fait math sup !

Pourquoi pas, un logiciel d'évaluation ? Tu rentres tes données au début du camp, et tu décernes le flot à la fin !

Un philosophe grec du VIII° siècle avant J C, a dit : " l'homme est la mesure de toute chose " !

Moi, je préfère la formule de Jacques Martin, tout le monde, il a gagné, en plus c'est vrai, au camp, on gagne toujours quelque chose !
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Ce qu'il y a de bien avec certains fuseaux, c'est qu'à force de tourner sur eux-mêmes et de s'emballer, ils deviennent de véritables dynamos et parviennent même à engendrer de l'électricité dans l'air ... sifflote
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HéronC
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Citation:
Le 2010-01-30 01:35:00, sarigue/elec' a écrit :


Parce que contrairement à des centres de vacances -et l'une des principales différences- le scoutisme se vit sur toute l'année avec le camp comme aboutissement (et non juste simplement l'été).


Ca, c'est une généralisation assez hâtive.

Citation:
Quant à la courbe de la veillée ! on est bon animateur, ou non , ça c'est un don , comme on est bon chanteur ou pas !


Mendu, ce que tu énonce là comme une vérité absolue (comme à ton habitude) est faux. Etre animateur, ça s'apprend, voilà même 10 ans que c'est mon boulot.

après, je suis d'accord avec pas mal de choses dans le fond de ce que tu dis, mais la forme... la forme... si on devait la noter tiens...


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AndreRaider
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Effectivement, Fauvette, chacun prend une partie significative du théme, le pousse à son paroxysme, et chacun débat à coté de l'autre, sans l'entendre complétement ...
C'est trés ... intéressant.
A propos, sur ce théme, je n'ai jamais eu dans mes troupes de récompenses, sauf celles d'Olympiades (sportives, bien sûr)

Pour le reste, la tenue, la propreté, l'hygiéne, les raids seuls ou en patrouille, c'étaient des préparations, des conseils, des encouragements...
Jamsis de babioles à mettre sur le baton ou l'uniforme,qui se suffit à lui même... et qui poussent les adultes à en rechercher d'officiels dans la vie active.
Mais bon, cette méthode est d'un autre temps.
Maintenant, si les chefs ne sont pas formés, ils n'arrivent à rien (ou plutôt le croient fermement)....
Grand sourire
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Pour les babioles au fanion de patrouille, au bout de quelques années, elles étaient vite défraichies, ça faisait un peu épouvantail à moineau !

Certainement une raison aussi qui a fait, qu'on oublie .
Bien que je me considère comme un scout tradit, je trouve cette tradition comme un peu désuète .

Mais ça pouvait laisser un goût amer à certains, qui en parlent encore 50 ans après .

Comme déjà au milieu des années cinquante, il n'y avait pas de cul de pat, dans ma patrouille, mais seulement des novices et des aspirants , sous la protection particulière du C P .

C'est vrai que je suis un peu direct, voir provocateur, tenez compte aussi , que nous sommes à l'écrit, mais beaucoup moins à l'oral !

C'est certainement une bonne chose pour vous secouer, parce que je trouve que le mouvement scout s'endort un peu aujourd'hui !
Comptez aussi qu'en principe, j'ai moins de temps à vivre que la plupart d"'entre vous , et beaucoup de choses à dire !

donc je fais court, et rapide, l'efficacité a été ma ligne de conduite toute ma vie, et puis il vaut mieux être franc !

Dans le même ordre d'idée, pour les épreuves aspirant, deuxième classe, première classe..; dans certaines troupes il y avait un tableau, à chaque épreuve réussie, une signature de chef .

Ce genre de truc ne marchait pas dans ma troupe, il fallait avoir le niveau, et confirmer ses épreuves régulièrement .

Parce que vous pouviez allumer un feu sans papier une fois, et jamais plus après .

Mais on n'allait pas faire non plus la moyenne, des feux allumés !

disons que les épreuves(deuxième classe, première classe)étaient assez faciles !
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irdnael
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Tiens je suis en train de rassembler des témoignages pour l'histoire de mon ancienne troupe.

Et bien en 49, la CDH s'est réunie et a annulé la 2° classe de Christian X...pour "fumerie".

Une évaluation de l'individu (classe, brevet) ou collective (patrouille Kim, flot) me parait incontournable pourvu que:

- elle soit sérieuse et extérieure

- elle soit souple

- elle puisse être révoquée, du moins en principe cf ci dessus.
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Et le Chef de Troupe, dégrade symboliquement le scout en brisant sur son genou le baton de ce dernier.

C'est pour cela que cela ne se fait plus.... trop de blessés aprés ces cérémonies. Méchant
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ce je redoutais le plus au monde c'est de passer en cours d'honneur !
mais je ne l'ai jamais vu se réunir pour des sanctions ! ouf ! j'y pense encore .
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irdnael
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Le 2010-01-30 20:17:00, AndreRaider a écrit :

Et le Chef de Troupe, dégrade symboliquement le scout en brisant sur son genou le baton de ce dernier.

C'est pour cela que cela ne se fait plus.... trop de blessés aprés ces cérémonies. Méchant


Et Crac... le CT se casse le genou, va expliquer ça à l'assurance






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sarigue
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Je parle bien de centres de vacances, HéronC (les "colos") (qui sont très bien en soi et très bien dans ce pour quoi elles sont faites, mais qui ne font pas dans le suivi et la progression du jeune durant l'année avec le camp d'été en aboutissement)

Mendu, c'est très bien le discours du "on fait les choses pour progresser et pas pour gagner", mais va expliquer ça à des jeunes, ça passe très mal (et ce n'est pas très ludique).
Dans un match de foot, même "amical" sans trophée à la clé, l'objectif reste quand même de marquer le plus de buts possibles... Sinon, ben... Y'a plus de foot, y'a plus de jeu. Juste un "entrainement" pour améliorer ses performances en endurance, adresse, etc. Mais y'a plus de jeu.

Le flot (ou n'importe quoi d'autre. Disons, le trophée), c'est l'émulation qui d'une part rend la chose ludique (discours de "on va jouer à ..." avec le trophée à la clé pour le grrrrrannd gagnant du grrrrrannd concours annuel) et qui d'autre part va faire qu'on a envie de progresser.
D'ailleurs, un flot, ce n'est pas grand chose: pourquoi se donnerait-on du mal pour un flot? Mais ça reste le petit trophée dont l'équipe est fière.
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Au tant je suis pour la remise des flots a la fin du camp, au tant je suis contre la remise des flots pendant l'année.

Pendant l'année, il y a une "multitude" de projets a faire.
On ne peut pas juger et remettre des flots ensuite.
Le CT apprend a connaitre ses scouts. Il n' y a pas forcément de rivalité entre patrouille car justement, la majorité de leurs activités pendant l'année sont en patrouille.

Il y a pratiquement que le camp d'été ou Led patrouilles se retrouvent entre elle.
J'espère me faire comprendre... Clin d'oeil
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Sarigue, tu as raison, mais la remise solennelle du flot de camp à la fin du camp, moi j'ai vu beaucoup de scouts le vivre assez mal , et sans doute en pleurer !

Dans un camp, il y a tellement d'occasions de se mesurer !

Les instals, le concours de cuisine, les olympiades, les raids, les grands jeux ...etc...

Pour certains , surtout pour des ados, ça devient vite plus qu'un jeu ou qu'un simple concours de belote .

Conclusion : "nous n'avons pas eu le flot, et pourtant , nous le méritions, l'an prochain je ne reviendrais pas," ça je l'ai entendu !

Chez les scouts, au camp, pas de punition, mais des encouragements : vous avez progressez, vous pourrez mieux faire, encore un effort.....

le scout (le classique) porte assez de décorations, qu'il a gagné lui même (classes, badges...),.
J'ai rencontré un ancien que je n'avais pas vu depuis 50 ans, il m'a parlé des problèmes qu'il avait eu à son dernier camp ( à mon avis problèmes anodins), mais le traumatisme était resté !

La matière première là, c'est l'homme et même l'ado, qui est fragile sous des dehors fanfarons !

Il faut rester prudent, tout dépend aussi du contexte, de la façon dont on vit les choses, d'une foule de petits riens, qui peuvent avoir des conséquences graves !
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Tu as bien raison Mendu1.
Ce n'est pas évident de jouer le jeu scout sans froisser les susceptibilités des jeunes. Ils peuvent être froisser, même au bout de plusieurs années.
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Qui donc a écrit :

Le scoutisme n'est pas? une exposition où des résultats superficiels sont obtenus grâce à une distribution d'insigne de mérite, de médailles, etc. ?

Il existe bien d'autres méthodes d'évaluation que de donner des notes à nous de les employer nos jeunes se font assez ... à l'école. Ne transposons pas les méthodes scolaires dans le scoutisme. Nous savons trop ce à quoi mènent ces méthodes sur le plan moral : mépris du plus faible, égoïsme, fraudes de tout poil. Ne copions pas les méthodes dévoyées utilisées dans certains mouvements de jeunesse politisés dans des régimes de parti unique.

Plutôt que des concours des plus belles installations si nous instaurions plutôt le concours de la plus belle B.A. Et si au lieu de récompenser la meilleure technique en camp on récompensait le meilleur esprit scout ?
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Dingo
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Le 2010-01-31 08:57:00, buffle_m a écrit :

Tu as bien raison Mendu1.
Ce n'est pas évident de jouer le jeu scout sans froisser les susceptibilités des jeunes. Ils peuvent être froisser, même au bout de plusieurs années.


c'est là où pour les scouts catho, qui je le crois bien sont les plus "à cheval" sur le coté cotation- le sens chrétien de l'humilité et du pardon devrait prendre le dessus. J'ai bien l'impression que c'est un travers catho cela, l'auto-flagellation. D'un coté on exagère à merci la compète qui n'est plus alors un jeu, mais qui permets d'un autre coté de faire jouer de façon pratique "l'humilité qui sied aux saints". Peut-être que les chefs qui veulent revoir les grilles d'évaluation seraient bien inspiré de se remémorer justement, l'éventuelle frustration ressentie par eux ou leur patrouille quand ils n'étaient que simple patrouillard, et en reparler en HP et pourquoi pas en retour après que les Conseil de Pat y aient réfléchi.
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On ne peut donner tord à Old . Maintenant j'ai toujours cru que la plus belle B.A. était celle qui demeurait anonyme ... sifflote
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Sans doute mais l'œil du chef doit tout voir et c'est à lui (le chef pas l'œil) de savoir comment féliciter les auteurs de cette B.A., dans les troupes catho c'est aussi le boulot de l'aumônier de veiller à ce qu'on ne tombe pas dans le péché d'orgueil.
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Dingo
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le problème aujourd'hui, Old tu le sais bien, il y a 40 ans le scoutisme catho, tout comme les fidèle se comportaient en consommateur vis à vis du prêtre, les braves aumôniers étaient quasiment une semaine par camp dans chacune des troupe du groupe.

Aujourd'hui les pauvres prêtre, ne sont plus que des balles de flippers dans de multiples activités qui les "bouffent". La présence en troupe et en camp n'est donc pas la même.
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Avec toutes les réserves d'usage déjà évoquées par les un(e)s et les autres, évaluer "la meilleure équipe au camp" peut être sympa si c'est le résultat d'un double vote individuel de tous les jeunes et de la maîtrise.

- Il faut être précis sur les critères qui seront à prendre en compte (pour les scouts, pour la maîtrise).
- La maîtrise compte pour une équipe.
- On ne vote pas pour son équipe... (une urne par équipe - vote anonyme).

Les résultats peuvent être surprenants... surtout si l'on doit évoquer l'esprit scout, la camaraderie, la bonne humeur, l'esprit d'équipe, le coin d'équipe, la participation aux acti, ...

C'est justement l'occasion en fin de camp de valoriser ce qui est important dans le jeu scout au-delà du FAIRE : ÊTRE. Un début de relecture.

Les commentaires de la maîtrise à l'annonce des résultats seront à bien préparer, pour chaque équipe. Ce sont des mots simples qui peuvent parfois "rattraper" et valoriser certains comportements individuels qui ont fait honneur à une équipe "moyenne" par ailleurs.
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Comme j'y ai réfléchi cette nuit, finalement la meilleure troupe la meilleure patrouille ou équipe comme vous voudrez, celle qui a toujours gagné le flot de camp,
c'est :

la patrouille la plus joyeuse, celle où on rigole le plus, où il y a le plus d'amitié et d'entraide, où on chante tout le temps (ça aide à expulser les méchancetés) .

D'ailleurs à ce critère, les filles me semble mieux entrainées que les garçons !

Moi, je ne vois que des p'tits scouts joyeux qui partent en camp !!!

Que vous soyez dans le camp des strictos rigides, ou des, je m'en foutiste, pagaillous et autre, vous ne méritez pas le flot .

Il parait qu'il y a des "supers camps ", c'est même écrit quelque fois , dans les posts de la fraternité !

Et, même quelque fois des super ambiances, dommage que si peu de petits français partent en camp !
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Entretenir une saine compétition entre les patrouilles est à mon avis essentiel. Une manière pour y parvenir est d'introduire un système d'émulation. Il doit être vu et perçu par les scouts comme un jeu, bref comme tout le reste du scoutisme. La discipline est elle-même une forme de jeu: mes garçons comprennent pourquoi il faut se tenir droit quand on sort sur la rue! Bref, ils jouent le jeu.

À l'âge de l'adolescence, les garçons ont un besoin naturel de se mesurer et de se défier aux autres. Non seulement c'est un besoin naturel, qui plus est, c'est une réalité de la société: plus que jamais nous baignons dans un environnement (malsain je dirais) extrêmement compétitif où à chaque instant on demande d'être toujours le meilleur: il y a des perdants et des gagnants (par exemple, pour l'obtention d'un emploi ou d'une promotion). Les jeunes doivent être prêt à faire face à cette réalité. Procéder exclusivement à une évaluation non pas par rapport aux autres, mais uniquement par rapport à soi-même est donc, à mon avis, une grave erreur qui ne reflète pas la réalité de notre société.

Mais grand merci, le scoutisme est bien équilibré: par exemple, la progression individuelle d'un scout (par ses Classes et ses brevets) est un formidable outil pour l'évaluer non pas par rapport aux autres, mais bien par rapport à lui-même, à ses capacités et à ses réalisations.

[Re]-d'ailleurs, le scoutisme est un tout et il serait alors très dangereux de ne mettre l'emphase QUE sur la compétition inter-patrouille au détriment des individus. C'est pourquoi, de mon avis, il faut savoir doser le niveau de compétition que l'on veut avoir entre les patrouilles. Il doit s'agir d'une saine compétition qui incitent les scouts à s'impliquer et à s'investir davantage pour faire progresser leur patrouille. Au risque de me répéter, cela doit être un jeu amusant et non pas sérieux où il faut écraser l'autre. Un point essentiel: tout système d'émulation devrait mettre l'emphase sur l'esprit scout.

De mon avis, dans un système d'émulation, chacun doit pouvoir trouver son compte, un peu à la "tout le monde il a gagné", mais tout en étant capable de désigner un vainqueur. C'est ce que j'ai déjà eu comme système.

Voici une petite précision du fonctionnement des troupes au Québec. De façon générale, l'unité se rencontre une fois par semaine (un soir de semaine la plupart du temps - durée: 2h). La réunion peut en être une de troupe ou de patrouille (les patrouilles sont présentes au local de troupe, mais ayant un coin de patrouille, elles ont leur propre horaire). Plus les patrouilles ont une vie de patrouille, moins il y aura de réunion de troupe, afin de privilégier justement le fonctionnement de patrouille. Cela dépend de chaque troupe. On parle alors d'un ratio: par exemple, 2 réunions de troupe pour une de patrouille. À l'extérieur des rencontres hebdomadaires, il y a des sorties de patrouilles, des rencontres de haute-patrouille, etc. Ce que vous appelez les week-end de troupe/patrouilles sont très peu fréquents ici. Durant l'année, il y aura 2 camps (automne et hiver) de troupe d'une durée d'une fin de semaine (vendredi soir à dimanche après-midi) et le grand camp d'été d'environ 10 à 14 jours. S'ajoutera un camp de patrouille (printemps) d'une fin de semaine également.

Mon système d'émulation s'appliquait uniquement pour les réunions de troupe. Il se répétait à deux reprises: septembre à décembre (de la montée jusqu'à la promesse) et janvier à juin (du camp d'hiver jusqu'au camp de printemps).

Il y avait 4 thématiques qui faisaient l'objet d'un fanion ou d'un flot:
  1. Esprit scout
  2. Technique
  3. Jeux sportif
  4. Discipline
Et bien sûr, il y avait le fanion/flot d'honneur.

1. Esprit scout. (bille rouge) Étaient notés:
  • Le rôle du CP;
  • Le rôle du SP;
  • Le fonctionnement de patrouille général;
  • L'attitude des patrouilles;
  • Les chants;
  • Les bans;
  • La vie de patrouille (s'il y a eu une activité de patrouille depuis la dernière réunion de troupe);
  • L'enthousiasme à "embarquer" dans les activités (bref, à jouer le jeu);
  • Les postes d'action;
  • Le patrouillard en mention de la réunion.

2. Technique. (bille verte) Étaient notés:
  • Les jeux techniques;
  • La question technique;
  • La progression des Classes (signature de jalon dans le carnet).

3. Jeux sportifs. (bille jaune) Étaient notés:
  • L'attitude sportive;
  • Les encouragements;
  • Le jeu en lui-même (vainqueur);
  • Un jeu fait par un scout.

4. Discipline. (bille bleue) Étaient notés:
  • L'inspection;
  • L'assiduité (absence);
  • Langage soigné;
  • La ponctualité;
  • Les rassemblements.

La grille de pointage était fort simple: chaque item était noté sur 3: 1-2-3 => 1er (3pt), 2e (2pt), 3e (1pt) (j'avais 3 patrouilles). Procéder ainsi permettait d'éviter qu'un écart trop grand entre les patrouilles ne se creuse au fil des réunions. Cela permettait à une patrouille qui avait moins bien fait à la réunion précédente de se rattraper à la suivante. En rétrécissant l'échelle, il y a moins d'ambiguïté possible (du moins, c'est ma perception). Quand on note sur 8 l'appréciation du goût, comment faire la différence entre 5 et 6, par exemple?

Il arrivait aussi que le pointage soit: 3-2-2, ne pouvant départager, la 2e de la 3e position pour un item. Bien que chaque item d'une thématique était noté sur 3, il pouvait y avoir un coefficient afin de lui donner plus ou moins de poids sur l'ensemble de la dite thématique (ce qui contredit un peu ce que je disais par rapport à l'écart de semaine en semaine - mais qui a dit que c'était parfait?).

Concernant l'inspection, le pointage se faisait par la négative: un point de moins pour chaque faute. Ce qui était noté:
  • Le foulard:
    • La pointe arrière (ni trop grande, ni trop courte);
    • Les pointes avant (bien roulées et à la même hauteur);
    • Propre, non froissé.

  • Noeud de foulard:
    • À la bonne hauteur;
    • L'agrafe ne doit pas être visible.

  • Cordelière:
    • Un 'X' par en-dessous du foulard suivit d'un 'X' par-dessus le foulard;
    • Le 'X' du dessus doit être en bas du noeud;
    • Passe entre les 2 pointes du foulard avant d'aller dans la poche gauche.

  • Chemise:
    • Badges bien cousues (pas de colle);
    • Propre, pas fripée;
    • Bien rentrée dans le pantalon.

  • Flots de patrouille (noeud d'épaule):
    • Bien pliés en deux;
    • Pas effilochés;
    • Fixés à la bonne place.

  • Ceinture:
    • Ceinture de l'Association;
    • Passée par les ganses du pantalon;
    • Ajustée adéquatement.

  • Pantalon:
    • Bleu-marin;
    • Propre, pas fripé.

  • Mains:
    • Elles doivent être propres.

  • Le scout doit avoir sur lui:
    • Papier pour noter;
    • Crayon;
    • Carte d'identité.

  • Le scout doit avoir à la portée de la main:
    • Carnet de progression;
    • Cahier de chants.

Je faisais le total pour chaque patrouille. Le total le moins élevé donnait la 1ère position (noté sur 3). Par la suite, l'item inspection était majoré par un coefficient qui lui donnait un plus grand poids sur le total du fanion discipline.
  • Les rassemblements étaient notés sur:
    • La rapidité;
    • Le cri de patrouille;
    • Le silence;
    • La posture;
    • La coordination à répondre aux commandements gestuels silencieux.

Avec ces 4 thématiques, vous saisissez rapidement le rythme d'une réunion de troupe typique. Évidemment, il y avait des réunions particulière où il n'y avait pas de jeu sportif (une B.A. de quartier par exemple qui prenait une bonne partie de la réunion).

Concernant l'item de la progression des Classes dans la thématique technique, à la fin de la réunion, on compilait toutes les épreuves signées au cours de la semaine dans une même patrouille.

En début de la réunion de troupe suivante, on remettait 4 billes de bois (une de chaque couleur pour chaque thématique) à la patrouille ayant été la meilleure dans la dite thématique. La bille était accrochée au bâton de patrouille par un lacet de cuir. À la fin de la période du système d'émulation (soit décembre ou juin), on enlevait toutes les billes et on remettait un flot discipline, un flot jeux sportifs, un flot technique et un flot esprit scout à la patrouille qui avait accumulé le plus de bille dans chaque couleur. Les flots étaient accrochés au bâton de patrouille durant toute la prochaine période du système d'émulation.

Quant au fanion HONNEUR, c'était le cumul des 4 thématiques, avec un coefficient en plus d'une appréciation subjective de la maîtrise: l'évolution de la patrouille. Comment était-elle en début d'émulation et à présent, comment se porte-t-elle? A-t-elle progressée? S'est-elle améliorée? Les patrouilles ne pouvaient donc pas se fier à 100% aux nombres de billes pour connaître la patrouille à l'honneur.

La compilation de l'émulation était somme toute assez facile à faire, si ce n'est qu'il fallait consacrer un bon 20 minutes après la réunion en maîtrise pour passer en revue chaque item. Un ordinateur portable avec Excel facilitait le travail! La grille d'émulation n'était pas accessible aux scouts. Ils savaient par contre ce qui était émulé (les items). Je ne suis pas d'avis de divulguer la grille.

Remarque: à vouloir trop émuler d'item, on alourdi la tâche. Mais à diminuer le nombre d'item, on a l'impression qu'on ne couvre pas tout ce qui se vit à la troupe / en patrouille.

Re-remarque: peu importe le type de système d'émulation qu'on met en place, le point primordial à respecter, c'est la constance et la rigueur de l'émulation, sans quoi les jeunes s'en rendront compte assez rapidement et leur intérêt diminuera.

Re-re-remarque: la perception de l'émulation est subjective: sa compilation est cartésienne: de mon avis, le résultat se doit d'être subjectif (évaluation de la maîtrise au final, malgré les chiffres) afin d'éviter de trop grandes injustices (il faut que le jeu soit amusant pour être vécu jusqu'au bout par tous). Comment dirais-je? Un peu comme pourrait faire un arbitre en étant plus sévère envers une équipe qui mène 10 à 1...
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Fauvette Bxl
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