Vendredi 29 Nov 2024
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"ask the boy"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu devrais lire un excellent livre du Père Rimaud S.J., un complice de Menu Education, direction de la croissance.

Ecouter l'avis du jeune ce n'est pas céder à tous ses caprices, éduquer c'est aussi savoir dire non, et expliquer pourquoi.

Les dérives de l'auto éducation, en particulier la pédagogie de la non directivité prônée à une époque, on sait ce que cela a donné. Des inadaptés incapables de s'insérer dans la société, des assistés à la traine, des insatisfaits. Tout le contraire des buts du scoutisme, n'est-ce pas ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour moi, ask the boy" je traduirais plus par , les garçons et les filles s'organisent, se responsabilisent .

Le scoutisme, étant un système éducatif, c'est le chef qui enseigne, qui mène sa troupe, à chaque scout de se débrouiller, à chaque groupe ou patrouille de s'organiser , dans un cadre précis .

Je ne pense pas que la traduction " demande au garçon " soit vraiment la bonne .

Je dirais plus " fait participer le garçon ", (une opinion assez personnelle) .

Le scoutisme conduisant à l'autonomie, ce cheminement doit être aidé, organisé et structuré , c'est du sérieux .

Le scoutisme doit aider à acquérir cette autonomie, et ne pas faire d'emblée comme si cette autonomie était acquise par avance .

A tous les stades du scoutisme, le jeune doit se prendre en main, en ayant des initiatives .(ask the boy)
23
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Old pourquoi ne dis-tu pas ce que veux dire cette locution : « demandez aux garçons », et que c'est bien la base du scoutisme ; rien ne peut se faire sans eux, pour eux et avec eux. Il y a 100 ans, c'était très moderne, ça l'est encore plus aujourd'hui.
24
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tu l'as très bien dit. Mon Thesaurus donne pour ask : inquire, request, invite. C'est dans le champ sémantique du terme anglais qu'il faut chercher l'intention originale de B-P, pas dans celui de sa traduction française forcément réductrice. Il faut s'informer auprès des boys, les inviter à s'exprimer. Et c'est bien cela le scoutisme exprimer et non imprimer, faire du jeune l'acteur de son propre développement. Pas les laisser choisir seuls en fonction des modes ou de leurs caprices. Etre éducateur scout c'est aussi être capable de diriger, de redresser la barre. Une unité scoute c'est comme un bateau, c'est celui qui est à la barre qui imprime les directions, en pleine tempête on ne demande pas à l'équipage de voter pour décider quel cap on doit suivre. La démocratie au sein du scoutisme ce n'est pas le règne des Soviets.

Dans le scoutisme l'autonomie n'est pas donnée dès l'entrée à la meute c'est le but vers lequel on tend, mais avant que de laisser le jeune se lancer tout seul il faut l'équiper et le former, ce qui peut impliquer de le remettre dans le droit chemin s'il va de travers.

Croire que tous les projets, toutes les aspirations, des jeunes sont forcément bons c'est du pur rousseauisme.
25
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, un point sur lequel les anciens semblent d' accord, "ask the boy " est sans doute la pierre angulaire du scoutisme .

ça répond aussi à la question, souvent posée, c'est quoi le scoutisme ?

Le scoutisme, ce n'est pas le 4 bosses, c'est un système d'éducation .
Aucun doute, B P voulait aider les jeunes à devenir quelqu'un de bien, il voulait agir là , et autrement qu'à l'école .
(sans doute après une lente évolution, et l'expérience de l'armée)
Le scoutisme , c'est l'éducation par le jeux, pour être scout il faut jouer ! D'où le coté mytho du scoutisme .

Le scoutisme n'est pas là pour de l'utilitaire, il est là, pour s'éduquer et se former, et si on peut le faire dans la joie et l'amitié, c'est encore plus efficace .

Beaucoup on pensait que le scoutisme c'était des camps de vacances , en particulier, les autorités, dommage qu'il n'y ait eu personne pour leur expliquer .

Mais aussi, si on veut être faire du scoutisme, il faut se dépasser .

Ailleurs, c'est pareil, en sport, en musique....il faut se dépasser .

Pas de scoutisme sans efforts, sans doute qu'au camp il pleut, et que cet hiver, il ne fera pas chaud pour crapahuter , mais c'est mieux que de passer ses loisirs devant la T V . C'est sans doute la raison pour laquelle vous avez été scout, ou vous êtes scout .
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net