Jeudi 19 Sept 2024
06:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les garçons et les filles de mon age ...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Oué, normal, comme dans un groupe qui fait un truc en groupe. Tu es SUF aussi, non ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

oui, et c'est peut-être ça la différence avec toi qui est guide d'Europe:
aux suf, un groupe comprend des unités filles et des unités garçons, si j'ai bien compris à la FSE, il y a deux groupes distincts un groupe fille et un groupe garçons...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Oui, exact.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Dinog, pour la séparation apparente des filles et des garçons à la messe, c'est tout à fait accidentel, mais presque systématique, du fait que l'on ne mélange pas les unités.
Les cheftaines ont besoin d'avoir tous leurs loups louvettes à l'oeil, et les scouts restent ensemble. Et comme souvent on vient suffisemment en avance pour avoir les meilleures place, on se dispache de chaque côté de l'allée aux premiers rangs. Après, l'harmonie naturelle, au aussi parce que c'est plus facile pour chanter d'être avec des voix semblables, fait que les filles et les garçons ne sont pas du même côté.

Je connais des paroisses bretonnes (et basques) où la séparation homme / femme se fait aussi, et cela n'a rien à voir avec la séparation des musulmans qui ne veulent pas se mélanger avec les femmes pendant la prière (ou des juifs autrefois, mais je crois que c'est terminé maintenant).C'est juste parce que c'est très joli de pouvoir faire des choeurs d'hommes et de femme qui se répondent (pour le credo et certains chants), et que ça aide aussi beaucoup à chanter d'un point de vue de ton de voix. C'est aussi esthétique vu les tenues parfois de chacunes (tenue bretonne toutes d'un côté, très joli)

Faut pas chercher trop loin à chaque fois non plus !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comment on fait avec les cheftaines louveteaux si on doit séparer les filles des garçons à la messe ? Surtout qu'aux SUF les louvetiers c'est VERBOTEN, non ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

eh bien tout simplement on ne DOIT pas, on PEUT!
et en plus si on sépare les unités filles des unités garçons... ça ne vaut que pour les enfants et pas pour les chefs!
exemple: les CG sont en général un couple... ils ne vont donc pas se séparer pour la messe!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je fus 5 ans CG SuF, avec mon épouse. Il y avait une meute, une troupe, une compagnie. Je n'ai pas souvenance d'avoir - à l'église ou au temple - provoqué une quelconque séparation, sinon que les unités, restaient ensemble au complet sous l'autorité du 1°Cp, de la 1°CE, la maitrise était au complet derrière. Les louveteau installés devant avec sa maitrise. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'es texactement ce que je dis.
Old G : les cheftaines ne se séparent pas de leurs loups !
Dingo : on ne provoque aucune séparation : les uités restant ensemble, mathématiquement, ça sépare les filles et les garçons. Soit la séparation est avant / arrière (ton exemple), soit avant droite / avant gauche si tu ne veux personne loin derrière.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est vrai je chipote,
c'est bien une séparation, mais moins marqué à mes yeux que les gars à droite et les filles à gauche. Allons bon !
et puis n'ai je pas dit que chacun fait ce qu'il veut avec son unité ou son groupe.
Quand je parlais des séparations dans les synagogues ou mosquées, c'est pas une critique - c'est un constat. Grumph...

Mort de Rire Copains !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 19:53:00, Zebre a écrit :


Je connais des paroisses bretonnes (et basques) où la séparation homme / femme se fait aussi,


.... cela doit se trouver dans des petits villages. Pas vu encore ici en pays léonard !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

J'ai du mal à cerner la problématique réelle du fuseau... (qui d'ailleurs ne semble toucher que les GSE et les SUF, alors bon, ça doit pas être mes oignons...)

Y aurait-il une âme charitable pour m'éclairer un peu ? je rougis
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Personnellement - je n'en ai pas vraiment capté l'idée initiale.
Si ce n'est que W E ne trouve pas normal de ne pas pouvoir deviser avant (pendant confus) après la messe, et pendant le week end de groupe, avec tout ses copains qui sont aux éclaireurs dans son groupe.

Mais je me trompe peut être. Mort de Rire

Alors, je n'ose pas lui conseiller de scouter en unité mixte ou co-éduqués. Et en même temps je ne pense pas que le scoutisme ait vocation à être un club de rencontre pour adolescent love en manque de relationnel, ou qui ne savent pas faire la part des choses Mort de Rire
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous n'avez qu'à échanger vos numéros de portable vos adresses MSN, vous inscrire sur Facebook et vous parler en dehors des heures d'activités scoutes. C'est vrai que la double structure FSE scouts/guides au niveau des groupes est moins propice aux rencontres que dans d'autres mouvements. Les conseils de groupe ça permet de se rencontrer, de se parler, d'échanger et de se connaître et puis il y a aussi les rallies.

Dingo il ne faudrait pas laisser à penser que la drague en unité coéduquée soit si facile que ça, la pression et les regards du groupe de pairs ne facilitent pas trop les moments à deux. Si les chefs ont été bien formés ça risque de finir par une mercuriale et une remontée de bretelles devant les copains et copines, le genre de truc que les ados adorent...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mouais Sourire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 22:30:00, Dingo a écrit :

Et en même temps je ne pense pas que le scoutisme ait vocation à être un club de rencontre pour adolescent love en manque de relationnel, ou qui ne savent pas faire la part des choses Mort de Rire


Et tu crois que c'est pour quoi que l'OMMS a rajouté un axe de développement affectif, hein ?? Mort de Rire

Blague à part, c'est vrai que je me souviens d'une messe durant laquelle des SUF et des GSE se sont bien gentiment rangés garçons à droite et filles à gauche. Ils ont passé presque toute la messe à se lancer des regards, pendant que les SGDF, au milieu, bien mélangés garçons-filles et sans s'être placés par unités (ce qui faisait un joli camaïeu de couleurs vives) ... et bien ils suivaient la messe !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Faites comme moi, soyez servant d'autel Grand sourire

Ça vous évitera bien des ennuis belebleb
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo il ne faudrait pas laisser à penser que la drague en unité coéduquée soit si facile que ça, la pression et les regards du groupe de pairs ne facilitent pas trop les moments à deux. Si les chefs ont été bien formés ça risque de finir par une mercuriale et une remontée de bretelles devant les copains et copines, le genre de truc que les ados adorent...

C'est vrai, dans mon ancien poste pionnier coéduqué (mixte aussi par la mixité des équipes), une fois que chaque pionnière était avec son pionnier (nb pionnières < nb pionniers), on pouvait commencer à parler chantier...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 12:23:00, Mayeul a écrit :

Faites comme moi, soyez servant d'autel Grand sourire

Ça vous évitera bien des ennuis belebleb

Je suis servantE d'autel, niark !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Connais pas.
(T'es à Alésia ?)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Hum... Ca tourne un p'tit peu en rond, je me trompe ?

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Oui.

Le sujet et la manière de l'aborder n'étant pas franchement différentes des fuseaux précédemment mis en lien par le Webmestre, merci de vous y reporter si vous voulez poursuivre la conversation de façon plus développée.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net