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Old GIlwellian
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En effet Sarigue, combien de parents lisent réellement le projet éducatif du mouvement où ils mettent leurs enfants. C'est souvent une question de choix local et d'image du groupe le plus proche, cette image correspond-elle aux attentes des parents ? Ceux qui veulent pour leur enfant une éducation de type plus classique avec des valeurs fortes et une certaine rigueur préféreront sans doute les SUF ou les GSE, ceux qui veulent une éducation dans la liberté les SGdF, quoiqu'on ne puisse généraliser. Mais mes souvenirs de chef de base me disent que toute explication approfondie de la pédagogie de la branche en réunion de parents risque plus de barber qu'un bon film (ou jadis montage diapo) des activités de l'unité.

Petite réflexion après le post d'AndréRaider et si la qualité était la résultante d'un programme attrayant avec des valeurs fortes, valeurs exprimées dans une Loi scoute vécue ? Parce que quel que soit le programme proposé on trouvera toujours d'autres mouvements ou organismes qui feront mieux que les scouts, ce qui explique peut-être la chute des effectifs. Exemples : Quand les scouts étaient les seuls à faire des descentes de rivière (rafting aujourd'hui), des raids (course d'orientation), des explos (randonnées) il y avait plus de jeunes et plus d'unités. De nos jours il faut compter avec la concurrence et soit faire mieux, soit proposer autre chose en insistant sur nos particularismes scouts.
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Pollux
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Pour continuer depuis ma précédente intervention, et je me sens obliger de citer des mouvements afin d'éviter de faire la danseuse (en danseuse, je ne suis pas terrible):

Sur la quantité: quand les effectifs des SDF se sont effondrés dans les années 60 et 70 par rapport à ce qu'ils étaient avant, c'est que le projet (ou sa traduction dans les faits, les activités) ne correspondait plus à l'attente du plus grand nombre. D'un autre côté, comment expliquer la progression des FSE dans les années 70 et 80 si ce n'est que leur proposition (celle d'un scoutisme plus classique) correspondait encore au souhait d'un grand nombre ? On ne peut donc dire que la quantité attire la quantité.

Sur la proposition pédagogique et les parents: je sais que tous les parents ne s'intéressent pas à ce que font les enfants dans leur mouvement scout. J'ose néanmoins espérer que la majorité ne considère pas le scoutisme comme un centre de loisirs... Quand des parents mettent leurs enfants aux SGDF, aux SUF, aux GSE ou aux Europas Scouts (je ne parle que des mouvements cathos), leur choix n'est pas anodin.

Certes, ils n'ont sans doute pas lu toute la proposition pédagogique malgré les efforts de communications développés par les mouvements mais ils savent, par du bouche à oreille, par l'image renvoyé par les unités locales, ce qu'ils vont y trouver. Leur choix est animé par leur désir de coller au plus près à leur attentes éducatives et à leur vision de la société. Ainsi, ce n'est pas par hasard que les parents mettent leurs enfants,
- dans un mouvement qui arbore le Coeur sacré et promeut le rite extraordinaire,
- dans un mouvement qui offre une image plus classique de l'éducation des jeunes et qui est attaché à leur formation religieuse dans le respect du rite ordinaire,
- dans un mouvement semblant plus ouvert où les structures semblent plus souples et qui paraît être davantage dans l'air du temps.

Encore une fois, je rappelle l'image de J.J. Gauthé: les SUF/GSE sont à "Famille Chrétienne", ce que les SGDF sont à "La Vie" et je serai tenter de dire ce que les "Europa Scouts" peuvent être à "Una Voce".

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epervier loiret
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Sur un fuseau pour faire piger des choses j'avais parlé coca cola, là je vais faire un effort pédagogique en parlant de recette de cuisine.
A vous de faire ensuite les transposition imagée vers le scoutisme, vous êtes assez grand pour cela...

Quelle recette de cuisine je vais faire?
Allez c'est la chandeleur, il est temps de penser aux crêpes, je les veux des galettes brune à l'ancienne ou des crêpes blanche classiques au sucre, ou ce que j'ai vu à la publicité dimanche entre deux dessins animés pour enfants?

scoutisme:
Allez c'est la rentrée de septembre, je vais faire du scoutisme,je veux quoi, du sde,du suf,du sgdf ?


Quel bouquin ou personne peux me renseigner?
Flûte je ne sais pas trop comment faire les crêpes, je peux aller jetter un oeil sur les fiches chez ma grand mère, faire un stage chez le cuisinier,acheter un bon livre de Paul Bocuse (ou un autre), ou les trois pour m'en faire une idée globale.

Scoutisme;
Flute,j'arrive en tant que nouveau chef, ou j'ai beaucoup de petits nouveaux dans mon unité, voire (pour rire) j'ai pas mal de vieux scout accomplis cette année.
je ne sais pas trop comment faire; j'achète un livre sur Michel Menu? je vais voir mon chef de groupe pour récupérer ses fiches sur les petits nouveaux et avertir que j'ai des"vieux scouts" à faire monter vers l'unité supérieure.
je vais faire un stage, ça tombe bien les dates de CEP1, cela colle.

Qu'est ce qu'il faut pour réussir une recette de cuisine?


-une cuisine et du bon matériel
(local scout, matériel en état et pret)

-de la technique
le chef est formé, les assistants aussi et les tâches

générale pour l'année sont réparti
-du gout et du coeur à l'ouvrage
les qualités sociales et humaines de chacun pour créer une ambiance accueillante dès la rentrée.

-du temps, de la patience
Ne pas se précipiter faire un échéancier d'année

Ai je les bons ustensiles? Ai je mes ingrédients?
crêpière ou simple poële, farine ou sarasin?
bêret, quatre bosses ou casquettes?
Rangers, Aigle ou mes basquettes?
Pelle bêche ou pelle classique?

Je met des gants de cuisine, ou je me brûle les mains
Je met mes gants blancs ou..allez on se brûle pas avec un étendard... à se rouler par terre

Procèder par étapes
Rien ne sert de courir il faut partir à point

cuisine;je commence par la farine et les oeufs, puis j'ajoute le lait...j'oublie pas le sel et un demi verre de fleur d'oranger ou de bierre.

Scoutisme; je commence par peaufiner l'accueil et le démarrage de la rentrée, j'ajoute le cep de la Toussaint et je n'oublie pas les calendriers...

Laisser reposer
La pâte doit reposer une heure si on veux obtenir qualité et quantité...

scoutisme; qualité et quantité, reportez vous au fuseau concerné...oui, vous pouvez y boire aussi du coca cola ou un verre de pepsi, (attention je ne paye pas l'addition)
Copains !

Autre façon de voir; toute l'année prévoyez des activitée vivantes mais aussi avec des temps de récupération...pour tous.

Présentation du produit fini

Le gateau est pret, invitez vos convives.En attendant leur venue, rangez votre cuisine pour votre future recette et lavez la vaisselle.

scoutisme;
Invitez les parents pour annoncer que vos scouts, qui sont leurs chers enfants dont ils sont naturellement trés fiers, sont pret pour le camp de fin d'année.

Rangez le local pour la future rentrée.

Finalement faire des crêpes c'était bien, pas vous?...

Et si vous avez un gros problèmes en qualité/quantité Chefs en détresses appellez sans tarder votre national.
(ou la fraternité)

Cuisiniers en détresses, Allô, Cyril Lignac...
( Ou )

Bonne cuisine, bon scoutisme
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Jack
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Citation:
Le 2009-02-04 23:32:00, AndreRaider a écrit :


J'ai lu sur les fuseaux les termes de projets éducatifs, pédagogiques, c'est bien, mais quel est le but réel du scoutisme ? faire de la compta analytique et vérifier si les résultats approchent les objectifs, voire les dépassent, ce qui permettrait une prime de résultat?
Veut-on faire pour les jeunes une activité sécurisée entre copains qui rassureraient les parents?



Au risque de paraitre ce que vous voulez, un projet pédagogique, c'est un outil qui permet de bien structurer ses activités, et de se donner un but à l'année pour les ses scouts. Je ne vois pas trop le lien avec les primes de résultats.
Et oui, on veut une activité qui rassureraient les parents. Qu'ils ne considèrent pas les chefs comme des irresponsables. Y'a des techniques.

Epervier, Les cep, c'est dans la partie cuisine.
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AndreRaider
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Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos trés sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....
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epervier loiret
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Tu sais le mot projet pédagogique, c'est un grand sac pour aller camper,

J'ai vu du trés sérieux cadré complet total dans ce genre de valise.

j'ai vu aussi un fourre tout brinquebalent artistique...ou même une fois un gars particulièrement franc m'à dit; c'est juste pour faire plaisir à la jeunesse et sport.c'est aussi réclamé par l'inspecteur de la J.S. qui visite ton camp.
T'à interet de lui montrer une feuille noircie...mais il la lira pas jusqu'en bas.


Sur le coup j'ai un peu pouffé de rire, mais depuis, quand je rentre dans un camp pour saluer amicalement, je ne parle plus de projet péda, je fait le louveteaux; j'ouvre les yeux et les oreilles, je furete à l'affut de tout.

En repartant je sais ce que vaut ce camp, si les enfants y sont brimés ou s'ils éclatent de rire et se dépêchent de venir dès qu'on leur propose un jeux.

En général, des scouts heureux, ils sont trés curieux de tout, donc une inconnue qui entre dire bonjour, ils l'entourent de questions et l'invitent à voir le camp.Et ils sont fiers de leurs instalations. Souvent, ce camp bien vécu, à été bien préparé par les adultes. Et cela rejaillit sur tous.

Projet pédagogiques pour les parents? O.K. mais montrer l'exemple au jours le jours, agir, c'est mieux.

En général les gens qui veulent lire un projet péda, c'est des intelectuels qui bossent dans l'animation dans le civil,des penseurs, des pédagogues, des sindiqués aussi ou qui sont instits parce qu'à l'éducation nationale, il y a un programme scolaire à tenir dans chaque classes.

Les parent lambda ou madame est caissière à Auchan et le papa ouvrier chez Renault, ils se posent moins la question.

C'est aussi là, ou les chefs doivent faire véhiculer les fortes valeurs du scoutisme, pour prouver que le scoutisme n'est pas la colo.


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Dingo
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Citation:
Le 2009-02-05 14:31:00, AndreRaider a écrit :

Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos trés sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....


je viens de comprendre qu'en employant certains termes j'mai planté Mort de Rire car pour moi, il y avait la proposition pédagogique = le scoutisme et projet pédagogique = projet de thème de camp = progression de l'année sur ce thème.

Bof je n'en mourrais pas
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mendu1
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Lisez certains projets pédagogiques, vous verrez très vite que c'est du flan et du pipeau .

Rien de très précis et beaucoup de bonnes paroles, sauf que le scoutisme avant tout c'est pratique, et pas vraiment une élucubration intellectuelle .

Les parents font un choix ? comme on choisit sur l'étale du marchand . Peut être, mais pas toujours, et même chez les tradits avec messe e latin, ce sont les enfants qui choisissent quelques fois, surtout si le copain ou la copine .. Avec l'inquiétude de certains parents .

Le choix pourrait concerner les parents qui ont été scouts et encore !

pour faire des cr^pes Epervier, en Bretagne il y a des formations et même des diplômes, comme chez les scouts .

Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas de diplôme ne font pas de mauvaises crêpes !

la pédagogie scoute tout le monde la connait depuis longtemps surtout ceux qui ont fait quelques années de scoutisme, mais tout le monde ne l'applique pas, c'est assez difficile, et il faut l'habitude la connaissance voir le tour de main et certaines qualités qu'on n'acquiert pas dans les bouquins , ça prend beaucoup de temps et c'est gratos!

Peut être une pédagogie en voie de disparition ? Difficilement applicable dans une société de consommation .

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .
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epervier loiret
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un bon point technique pour Mendu, et un point bonne humeur pour dingo car ce n'est pas toujours facile de voir que l'on s'est un peu trompé de route.

Oui, pour les crêpes j'ai vu un reportage télé, c'était même bien fait.

Pourrais tu développer,davantage ton opinion sur ta derniere phrase...celà peut encore relancer le débat qualité et quantité.
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mendu1
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J'ai des inquiétudes sur la pérennité de la méthode B P, déjà très contestée par le scoutisme réformiste .

Comme cette méthode demande un dépassement de soi même, elle est difficilement acceptée par des jeunes habitués à être gâtés dès leur enfance ?

Si le scoutisme a été bien accueilli après la guerre, alors que les jeunes avaient connu des conditions de vie difficile, actuellement ils ont des difficultés à s'habituer à la rude vie des camps . on est forcément vite entrainé sur la voie de la facilité . Déjà s'habiller en scout en plein hiver, c'est dur .

En plus, la législation bien intentionnée ne favorise pas les jeunes en voulant les protéger .

Pour les petites associations scoutes, mais pour les non scouts aussi, il est plus facile de gérer de près que de loin .

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes des grandes associations scoutes ( je ne vous fais pas de dessins).

Moi, j'écris d'après ce que j'ai constaté personnellement, auprès des " scouts " qui ont bien voulu m'inviter . Donc je ne parle pas des autres .
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Jack
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Citation:
Le 2009-02-05 14:31:00, AndreRaider a écrit :

Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos très sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....


C'est effectivement un problème qu'on peut rencontrer.
Des chefs tout pédagogiques. Toutes les activités seront pensées pédagogiques, tant pis si elles sont chiantes. Cette dérive était très forte dans les années 90.
Je crois qu'il y a eu une ptite prise de conscience à ce sujet, lorsque la revue des chefs il y a deux trois ans avait cité une louvette:"c'est bien de jouer, mais quand est-ce qu'on s'amuse".

Je précise quand même. Le projet pédagogique tel que je l'ai appris en STAP (voyez votre pharmacien pour les noms de champignon) et je dirais même plus, tel que l'équipe formatrice nous l'a appris. Après, effectivement, comme le montre Épervier, faut comprendre pourquoi on fait ce boulot en aval.

Dingo; le projet éducatif est l'explication noir sur blanc de ce qui se fait, toutes associations s'occupant de la jeunesse doit en avoir un qu'on soit
en short ou
en pantalon.
Le projet pédagogique, c'est pour l'unité ou le groupe/
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Pollux
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Citation:
Mendu 1 a écrit :

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .


Quand les petites associations (c'est quoi une petite ? je ne considère ni les SUF, ni l'AGSE comme de petites associations) sont nées de querelles d'adultes campés dans leurs certitudes de détenir la vérité de la pédagogie scoute, je m'interroge sur la pertinence d'une petite association...

Le scoutisme, ce n'est pas de la cuisine. Les petits mouvements ne sont pas les galettes Jos Peron (petite quantité et grande qualité car appel à des matières premières nobles et chères) et les grands ne sont pas les galettes des Filets bleus (grande quantité, moindre qualité car appel à des matières premières moins coûteuses).

J'en reviens à un de mes courriels précédents. Pour faire du scoutisme de qualité, il faut une taille critique pour assurer la bonne formation des chefs, leur contrôle et offrir aux jeunes des activités riches et variées. Pas de taille suffisante = peu de compétences disponibles = pas de transmission de savoir faire = ...
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mendu1
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Non seulement, ça n'a pas suffit de foutre le B... dans l'éducation nationale avec la pédagogie, il faut que certains viennent emmerder les p'tits scouts .

Comme dans l'enseignement, où, on a vu le niveau baisser, d'années en années, les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est devenu pareil dans le scoutisme .

Le scoutisme est né de constatations pratiques et pas d'élucubrations transcendantales d'intellectuels blasés .

projet pédagogique, projet éducatif, projet de ce ci et de ce là, oui .... beaucoup de projets mais peu de réalisations !

Avant d'avoir des projets à décrocher la lune, il faudrait pratiquer correctement, ça serait très bien !

A mon avis, je ne citerai personne, mais il y a encore du boulot à faire, et du retard à rattraper .

J'ai pu constater que certains sont encore bons, même très bons, voir même meilleurs qu'il y a 50 ans . Ce sont en général ceux qui vous invitent, lorsqu'on n'est pas très bon , on se cache .

Pour la taille de l'association par rapport à la qualité, à chacun de juger sur place, à mon avis il n'y a pas photo !

Inutile d'être un grand expert en scoutisme, il y a beaucoup de camps qui sont proches de la colo, il faut être de mauvaise foi pour le nier . (vous pouvez encore m'enlever des points, ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense ).

Très souvent, mais pas toujours on s'ignore superbement sur le plan local, ça évite de faire des comparaisons désastreuses .

ça explique aussi pourquoi, le mouvement de fraternité du centenaire a été endigué par les grandes associations, qui ont eu peur !

Je suis désolé de vous dire toutes ces choses pas très agréables, mais c'est parce que je les pense .
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Dingo
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mendu1 les scouts et chefs que tu as formés doivent être de très bonne qualité, c'est dommage que tu n'encadres pas plus les Camps de formations, les compétences en la matière ne sont jamais de trop.
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Mr Isatis
renard polaire
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Le prenez pas mal camarades, mais à la lecture de toute la cuisine matheuse du début du fuseau je n'ai pas pu m'empêcher de songer à cette scène du début du Cercle des Poètes Disparus...
bla bla bla Alors pour juger de la qualité d'un poème, on fait un graphique avec d'un côté l'importance de son thème, et de l'autre sa perfection... intello

Je suppose que vous connaissez tous la suite... Warf !
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Grizzly_90
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Tout le monde n'a pas le talent d'un poête... Mort de Rire
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Arunamata
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Quel est le but du scoutisme ? Rester entre soi ?

Si on pense qu'il vaut mieux maintenir la qualité et limité la croissance on risque d'avoir un scoutisme élitiste.

Je pense qu'il faut croitre pour permettre à un maximum de jeune de vivre le scoutisme.
Pour y arriver il faut mettre en place les structures de formations et d'animations gage de la qualité de la proposition lorsque le mouvement est nombreux. Certains penserons que cela est au détriment de la qualité. Dommage.
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Dingo
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Le scoutisme c'est comme une recette de cuisine, il a 5 saveur, ce sont les 5 buts, il a 5 ingrédients, ce sont les 5 moyens.

En cuisine (poulain confirmera) si tu as trop de saveurs, ou/ et trop d'ingrédients, ça devient quelque chose d'immangeable. Bien souvent trop de tout, tue le gout principal et donne une impression de brouillon.

Trop de plus devient très vite négatif.

Alors que quand c'est simple, et bon, c'est comme au restaurant, ça se sait très vite, ça se dit, ça se sait, il y a toujours salle comble.
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Arunamata
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Réside à : Normandie
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Absolument, la méthode est gage de qualité et grâce à cela nous arrivons à proposer le scoutisme à un maximum de jeunes sans craindre de se perdre.
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-12 19:06:00, Dingo a écrit :

Le scoutisme c'est comme une recette de cuisine, il a 5 saveur, ce sont les 5 buts, il a 5 ingrédients, ce sont les 5 moyens [...]

Alors que quand c'est simple, et bon, c'est comme au restaurant, ça se sait très vite, ça se dit, ça se sait, il y a toujours salle comble.

Et si la scoutisme "à la française" était devenu trop compliqué dans ses pratiques et trop ambitieux dans ses objectifs (tous mouvements confondus) ?

Et si faire du scoutisme "religieux" (ou laïque) empêchait le développement d'un grand mouvement scout dans notre pays où la dimension spirituelle ferait l'objet de programmes religieux (en accord avec les familles et les communautés, comme cela se vit aux États-Unis chez les BSA), et ne serait plus l'identité du mouvement ?

Le pragmatisme des scouts américains avec :
- une branche scoute "classique" (scouts) complétée d'une branche ado mixte (Explorers) ;

- autant de programmes religieux que de communautés qui sont visualisés sur l'uniforme scout de tous les jours par le port d'un même insigne (noeud plat argent sur fond violet) ;

- une loi et une promesse scoutes "historiques" et fraternelles qui rassemblent toutes les générations et les spiritualités ;

- une actualisation permanente des programmes, ...

Les BSA permettent à des millions de jeunes de conjuguer heureusement le singulier et l'universel dans leur projet éducatif ; pas nous.

Opposer qualité et quantité en devient ridicule quand on voit le "taux de pénétration" du scoutisme auprès de la jeunesse de France...
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Dingo
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hocco tu touches du doigt la spécificité française - trop bien française. Ce qui fut bon pour les fromages et le pinard, fut dans les gênes du scoutisme français dès l'origine une gène au niveau du développement futur.
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hocco
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Dingo, la société d'aujourd'hui est beaucoup plus diverse que celle qui a vu naître le scoutisme dans notre pays.

Je te l'accorde : plus facile à dire qu'à faire dans un pays où l'éducation dite "citoyenne" préfère ignorer le fait religieux dans l'éducation des jeunes, où ceux qui ne connaissent pas les réalités, les solidarités et les richesses qui fondent les communautés cultuelles et culturelles brandissent le spectre du communautarisme, où l'ignorance "crasse" des autres, des minorités, des religions (la sienne comprise...) laisse un boulevard aux intolérants et sectaires de tous bords.

Est-ce si utopique de ne pas vouloir opposer des mouvements et des groupes scouts qui vivent leur spiritualité selon telle ou telle religion ou tel ou tel rite, à côté d'autres groupes dits "ouverts" où la spiritualité serait "individualisée" au niveau de programmes spécifiques (dans la progression) ?

Et permettre à ces mouvements, groupes et individus partageant une même spiritualité de la vivre et la partager dans le cadre d'acti spi au lieu d'opposer les uns aux autres en une vaine concurrence...

L'existence de mouvements scouts faisant référence à une religion ne peut qu'enrichir une proposition qui s'adresserait à l'ensemble de le jeunesse de France, une proposition qui ne ferait pas l'impasse sur la dimension spirituelle du projet éducatif scout.

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Ursus
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bonjour

Hocco, c'est ce que font modestement de leur côté des ENF, sous d'abondantes critiques mais nous croyons toujours que la fraternité scoute peut s'enrichir des différences de chacune et chacun, si celles ci ne sont pas sectaires.

FPMG
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-13 18:05:00, Ursus a écrit :

bonjour

Hocco, c'est ce que font modestement de leur côté des ENF, sous d'abondantes critiques mais nous croyons toujours que la fraternité scoute peut s'enrichir des différences de chacune et chacun, si celles ci ne sont pas sectaires.

FPMG

Bonjour Ursus,

Pas tout à fait : proposer aux éclai de vivre la dimension spirituelle du scoutisme au travers de programmes spécifiques ne fait pas partie, à ma connaissance, de la proposition éducative "neutre" des ENF.

Les affiliés ENF se caractérisent par la pratique de rites catholiques particuliers ; ce sont ces rites qui fondent l'identité de leurs associations, et non le scoutisme...

Est-il "normal" d'être obligé de créer une association scoute pour chaque rite catholique en France ? Et pourquoi pas pour chaque paroisse ? Comment vivre et faire vivre aux jeunes l'universalité catholique, chacun enfermé dans son petit monde, bien au chaud de ses pratiques ? (c'est un autre débat). Que deviennent alors l'ouverture et la fraternité prônées par le scoutisme ?

Les "neutres" des ENF ne découvrent qu'une sensibilité catholique parmi d'autres, relativement homogène quant à son recrutement et son idéologie (parfois), qui ne s'est pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme.

Pourquoi les propositions laïques ou neutres de scoutisme de rencontrent-elles pas plus de succès en France ? Je n'ai pas la réponse.

Oui, Ursus, la seule association qui aurait pu développer des programmes "religieux" dans le cadre de la progression de branches (en accord avec les familles et les communautés) est ton mouvement : les ENF.

Mais vous avez préféré vous ouvrir à d'autres mouvements catholiques plutôt que de relever le défi de la spiritualité comme partie intégrante (programmes) de votre proposition éducative scoute.


Fss
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Dingo
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Et pourquoi ne pas retourner églement la question dans cette formulation

" pourquoi les différentes sensibilités catholiques parmi d'autres, relativement homogène quant à leur recrutement et leur idéologie (parfois), qui ne se sont pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme".

car là, la problématique de la fraternité scoute telle qu'elle est exprimée dans la loi scoute n'y trouve pas non plus son compte. La nécessaire et exigeante ouverture d'esprit du scoutisme non plus. Trop souvent le scoutisme a été utilisé comme moyen de prosélytisme, ce fut un ajout au scoutisme qui sans le dénaturé vraiment l'enferma et l'enferme durablement dans cet ajout. Dénaturant du même coup la fraternité chrétienne et le pluralisme rituel catholique qui existe pourtant dans la réalité. Entre latin, copte et chaldéen par exemple
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Ursus
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Hocco ta réponse n'est pas juste, si effectivement les ENF accueillent des tridendins fraternité St Pierre c'est à dire reconnus par le Vatican...et pas d'aujourd'hui, il y a aussi des unités et une association "vatican" et d'autres sans confession où chacun approfondit sa conviction.

et tout cet ensemble se cotoie et vit ensemble sur des projets particuliers en animation de l'association et toujours en camps de formation.

Nous respectons avant tout le choix des parents mais nous n'évangélisons pas ce n'est pas la mission des chefs ENF nous nous appuyons sur le choix parental en ce qui concerne l'éducateur religieux qui doit intégrer la démarche scoute et religieuse.

Mais si tu penses pouvoir mieux nous aider tu es le bien venu .. comme consultatnt je ne voudrais pas te devoyer Sourire

FPMG
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hocco
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Merci Dingo, Ursus, pour ce sympathique échange.

Il illustre bien l'objet de ce fil : la "qualité scoute" dont on parle ne serait-elle pas - aussi - dans la capacité du mouvement scout d'être attentif, à l'écoute des minorités qu'elles soient culturelles, cultuelles, rituelles, dans une éducation citoyenne capable d'accueillir nos différences comprises comme autant de richesses ?

Le scoutisme laïque comme catholique sont de tradition "jacobine" ; l'avenir du scoutisme en France est "girondin"...

... et la quantité suivra Clin d'oeil
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Dingo
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C'est bien que nous nous en soyons convaincu. Le mieux serait que nous arrivions à aider les dit mouvement à suivre un tant soit peu ce chemin. Tout le moins à ouvrir le chemin, vous hocco chez les EEIF, il semblerait que vous l'ayez réalisé.

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Pollux
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Avant le projet religieux, c'est véritablement la finalité des mouvements qui les différencie les uns des autres.

Au sein de l'OMMS, s'affrontent un courant pragmatique et un courant spritualiste que l'on retrouve dans les mots de Rigal en 64 sur l'évolution pédagogique des SDF:
Citation:
(...) [Avec la proposition rangers-pionniers], nous risquons de faire effectivement des hommes beaucoup plus socialisés, c'est-à-dire qu'au lieu de produire l'homme capable de se débrouiller en toutes circonstances et qui met ses compétences au service de la société, nous allons aller beaucoup plus vers un homme intégré dans une société qui est certainement à la fois plus collective et plus socialisée."


Ainsi, les différences visibles entre les différents mouvements français (lié à une religion ou non, unitaire ou non) ne sont pas les plus fondamentales et les moins insurmontables. C'est véritablement sur leur manière de percevoir la finalité du scoutisme qu'ils s'affrontent.

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