Jeudi 26 Déc 2024
19:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
coup de clic administratif
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je plussoie Zèbre !

Il se trouve que je suis chef en activité, que la règlementation j'ai le nez dedans en plein...
Oui, bien sûr, faire du scoutisme est devenu bien plus difficile depuis 1998 en particulier.
Et le RdV que j'ai eu la semaine dernière avec J&S (ah non, ils ont un nouveau sigle barbare que je maitriserai dans un an ou deux) va bien dans ce sens...
Dernière nouvelle : à chaque activité de troupe/compagnie/meute/clairière (notez que ça exclut les activités en autonomie des patrouilles), il faut quer la Maitrise ait sur elle :
- l'intégralité de ses diplômes, les Fiches Sanitaires, les autorisations parentales.
Lourd et inutile, à part peut-être pour les FSL, et encore !
- Un listing des présents doit être fait et laissé accessible en l'absence de l'unité (motif : s'il disparaissent dans la bois, il faut savoir exactement qui on cherche).
Super pratique : on fait comment ? On l'accroche à la porte de l'église qui a servi de RdV, ou un chef court le jeter dans ma boite aux lettres ? Pas viable !

Et quand on voit les réactions de certains, qui vont jusqu'à conditionner le prêt de leur terrain aux unités téléphonophiles...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

[spoiler:Quelle chance ai-je de ne plus devoir donner que des coups de main sporadiques ...] sifflote
23
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

" l'intégralité des diplômes, , autorisations parentales , listing des présents, sur soi, même au camp "

Une dérive, mais où est ce écrit tout ça ? dans quel texte législatif ?
Tes diplômes scouts ils sont accrochés dans ton salon au dessus de la cheminée !

Je crois bien que ça s'appelle " abus de pouvoirs " !

A l'évidence, l'interlocuteur de la J et S , ou la DJEPVA !
inutile de retenir, dans moins de 18 mois ça aura changé,

A l'évidence, ton interlocuteur
ne connaissait pas le scoutisme, c'est bien le problème, des contrôleurs de paplars ! !

Les listings à jour, tu peux les mettre dans ton slip en cas d'urgence !
un nouveau listing chaque jour !

le matin, tu fais l'appel des présents ! au toujours prêt, et aussi après le feu de camp tu refais l'appel !

tu campes dans un camp entouré de barbelés, pour pas que les scouts ne s'échappent pendant la nuit ! tu es responsable !

et ensuite tu cherches des chefs bénévoles, de préférence anciens gardiens de prisons avec diplômes !!!
24
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dans ce contexte, il vaut bien mieux ne pas les sortir, ces fragiles enfants.
Autant qu'ils fassent du scoutisme par correspondance.
Il existe de trés beaux DVD sur la vie en nature.
25
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Il y a une dizaine de minutes je regardais une émission sur les évènements dus à la neige ( C dans l'air) .

Un des chroniqueurs déplorait, l'absence actuelle de culture des événements inattendus .
L'administration n'avait pas prévu, toute cette neige !

La culture scoute de l'aventure et l'administration ne peuvent que se heurter .

On ouvre le parapluie au maximum . Oui, mais la contre partie, c'est qu'on ne forme plus nos ados qui en auront bien besoin . (encore plus qu'avant).

être scout est une chance ! vous êtes mieux préparés que d'autres !

Une idée, que tout le monde ne partage pas à l'évidence .
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-20 15:51:00, Grizzly_90 a écrit :

Je plussoie Et quand on voit les réactions de certains, qui vont jusqu'à conditionner le prêt de leur terrain aux unités téléphonophiles...

Le " certain " c'est moi et je revendique ma position. Tu peux interdire ou confisquer etc les portables de tes scouts pour le camp: je n'y vois aucun inconvénient et, au contraire, même une preuve de bon scoutisme.

Par contre en explo je lis la règlementation. De plus nous avons eu une alerte dans mon coin de Corse avec des scouts suisses.Les chefs et les locaux furent très contents que les petits suisses aient un portable et que ledit portable ait fonctionné.

Quand un ursidé renifle tour à tour un pot de miel et un pot de fiel il hésite un peu et quand c'est un ursidé normal il choisit le pot de miel. Cela s'appelle le discernement.

27
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2010-12-20 15:51:00, Grizzly_90 a écrit :

- Un listing des présents doit être fait et laissé accessible en l'absence de l'unité (motif : s'il disparaissent dans la bois, il faut savoir exactement qui on cherche).
Super pratique : on fait comment ? On l'accroche à la porte de l'église qui a servi de RdV, ou un chef court le jeter dans ma boite aux lettres ? Pas viable !

Ah, j'oubliais : En prime, je dois historiser ces listes de présence, càd les conserver et pouvoir dire "tel jour, Trucmuche était présent".
Ben voyons.
28
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je me suis longtemps demandé, le sens de ce genre de délires . .

J'en avais conclu à une certaine ignorance . Déjà dans ce cas on dépasse les textes, et l'objectif est bien d'embêter des gens qui ont déjà pas mal de difficultés à partir en camp, voir tout simplement à faire du scoutisme .

On oublie, l'Administration oublie que les encadrants sont des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent !

Tout simplement pour aider des petits français ,à devenir des hommes et de bons citoyens, ça me révolte !

Chacun en conclue-ra ce qu'il veut ! mais il ne faut pas être naïf !

Sou prétexte de protéger les p'tits scouts, lentement on démolit le scoutisme !

ou alors ne faire du scoutisme qu'avec des adultes !

toutes les associations ne sont pas traitées de la même façon !
Mais il y a pire,

'il existe,aussi, des associations hors réglementation, pour la simple raison que la législation ne les admet pas...
tout ça mérite réflexion !
29
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je ne crois pas que le scoutisme soit plus visé qu'autre chose.

La multiplication des procédures, règlements, la traçabilité...bref, l'alourdissement du boulot par la paperasserie m^me dématérialisée est une tendance lourde.
Dans le domaine de l'hygiène et dans le domaine de la sécurité, comme le dit justement ours bavard, mais ailleurs aussi.(l'environnement par exemple)
(ça justifie d'ailleurs la moitié de mon poste actuel belebleb )

Les mouvements scouts accompagnent fort heureusement leurs bénévoles, c'est ce que disait Isatis.

Mais force est de constater que ça mobilise de plus en plus de parents "administratifs" pour ce faire, voire des cadres "nationaux".

Le boulot du chef de groupe devient plus lourd dans l'accompagnement, à tel point que pour le groupe scout de mes enfants, il y a un parent délégué au remplissage des fiches mises gracieusement en ligne sur l'intranet de l'association.

Alors oui, on continue à faire du bon scoutisme.

Cette tendance administrative a même eu du bon dans un premier temps, en obligeant à se poser les bonnes questions sur nos pratiques.

Mais il faut arriver à stabiliser le système, et comme dans mon boulot (excusez de comparer, mais je le vois comme cela)il faut identifier l'interlocuteur privilégié et construire avec lui la relation de confiance qui permettra une pratique certes rigoureuse, mais non soumise aux aléas de l'interprétation fantaisiste.

Cela se fait à deux niveaux : * national, via les mouvements/ministères (une bonne circulaire permet souvent d'éviter des applications "dérivantes")
*local, via les contacts personnalisés.

Mais c'est la réalité actuelle, et même si ça fait râler, c'est une excellente formation pour la vie professionnelle Sourire

30
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

@ Grizzly :

vu la "population" de guides dont je m'occupais, nous avions un "cahier de présence" qui restait au local, lieu des rendez-vous (les parents ne faisaient pas de conduite, on prenait le train, le bus, on marchait... Clin d'oeil )

Par contre, rien sur moi Clin d'oeil.
Si un CP ne sait pas qu'une de ses guides est absente alors qu'il y a eu un "appel", ça devient limite...
31
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-20 17:02:00, mendu1 a écrit :

Tes diplômes scouts ils sont accrochés dans ton salon au dessus de la cheminée !

Accrochés dans ton pantalon sur la chemise...
32
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les parents, voilà un truc que je ne supporte pas!

C'est aux scouts de faire leur scoutisme, pas aux parents !

Le scoutisme, c'est avant tout l'apprentissage de l'autonomie et de la débrouille !

Bientôt on verra les parents porter le sac !faire la cuisine et monter la tente .

Pas de parents "aux scouts " juste le jour de la fête de groupe .
Le scoutisme est cadré depuis longtemps, vous voulez le recadrer !
ça serait étonnant, que vous fassiez mieux !
De toute façon, vos ados ils vont vous échapper, c'est mieux qu'ils fassent leur apprentissage de la vie avant chez les scouts .

Moi et bien d'autres qui faisions du scouting pour échapper aux parents !
33
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2010-12-21 10:01:00, CASTORE a écrit :

@ Grizzly :
vu la "population" de guides dont je m'occupais, nous avions un "cahier de présence" qui restait au local, lieu des rendez-vous (les parents ne faisaient pas de conduite, on prenait le train, le bus, on marchait... Clin d'oeil )

Par contre, rien sur moi Clin d'oeil.
Si un CP ne sait pas qu'une de ses guides est absente alors qu'il y a eu un "appel", ça devient limite...

Pas possible pour nous, les parents viennent d'un rayon de 30km aux alentours, et le seul local que nous utilisons est en pleine ville (stockage de matériel seulement).
S'il est clair que chaque CP/CT/CM sait exactement quel est son effectif, le souci est de délivrer l'information en leur absence...
34
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Cahier de présences ?

Les absents doivent apporter un certificat médical ?

Cahier de présence , tamponné par la Direction de la jeunesse !

Un carnet de notes scout à faire viser par les parents !

On peut aller très loin !
35
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce qui existait au début du scoutisme en Grande Bretagne, on payait à chaque réunion une contribution qui permettait de régler la cotisation, s'abonner à la revue, contribuer à l'achat du matériel et à l'entretien du local. Chaque "sub" était consignée dans un registre ce qui permettait de savoir qui avait assisté à la réunion.
36
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

cahier de présence parce que certaines de mes guides étaient confiées par des familles d'accueil, notamment, et que certaines avaient une réputation de "fugueuses" bien accrochée Clin d'oeil

37
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Oui, mais là il s'agit de mesures internes imposées par les circonstance !

Ne pas venir aux réunions, sorties week_end, est forcément un handicape, et pendant ce temps les autres te passent devant .

Personnellement , je n'ai manqué que pour cause de maladie, et certainement pas souvent .

Si on n"est pas motivé, il vaut mieux rester chez soi, non pas de scoutisme à la carte .

C'est vrai, que le temps froid peut en refroidir quelques uns !

Mais d'ici à ce que la Direction de la jeunesse demande des listings .

Donc, les chefs ont intérêt à bien connaitre les textes juridiques scouts .
Voir à les avoirs lus et commentés mot par mot autour du Cinquième !

Voir à sortir le texte officiel devant l'inspecteur, sans faire de la provoque , mais avec la gentillesse scoute habituelle !

Connaissez vous des circulaires, explicatives du Ministère concernant les scouts ? (en dehors de celles des associations, SGDF, FSE...

Sur le plan alimentaire, vous n'aurez pas gain de cause !

Parce que ce qu'on demande, c'est la même chose qu'on demande au monde hospitalier ! pas avec les mêmes moyens, le même personnel et pas dans les mêmes lieux !
Là, il y a un gros problème !

Interdira tons un jour les piques niques en France, nous en sommes là ?
38
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-22 16:51:00, mendu1 a écrit :

Parce que ce qu'on demande, c'est la même chose qu'on demande au monde hospitalier ! pas avec les mêmes moyens, le même personnel et pas dans les mêmes lieux !
Là, il y a un gros problème !

Interdira tons un jour les piques niques en France, nous en sommes là ?

Mendu arrete de dire n'importe quoi, ou de faire de l'humour qui pourrait ne pas être compris...

Personne nous demande la même chose qu'en service hospitalier... et même je rajouterais que personne demande aux services hospitalier ce qu'ils font... ils veulent juste se couvrir au cas où...

Pour nous c'est pareil... à chaque chefs de prendre ses responsabilités "en bon pere de famille"... et si personne ne tennait des propos comme les tiens, ben les chefs stresseraient surement moins... car la peur des règles est bel et bien entretenu par des propos tels que les tiens...

Le loi sur la préparation des reaps en camps n'a pas changé depuis plus de 20 ans (1983 si ma mémoire est bonne)... elle a juste été réécrite... et dans les recommandations des mouvements, il n'y a rien de choquant... pourquoi aurait-on en camp une hygienne alimentaire inférieure qu'à la maison ?

"En bon pere de famille" n'oublions jamais ce terme juridique...
39
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Jamais vu un bon père de famille laisser la liste des membres de sa famille avant de partir en balade. Ni conserver des échantillons...
40
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

si on ne demandait ,que la même hygiène,que celle de la maison, ça serait parfait .

Sauf que la règle dite " HACCP " qui s'applique à toutes les collectivités ( y compris les hôpitaux) s'applique ou essaye de s'appliquer aux camps scouts !

C'est beaucoup plus qu'une simple nappe !

D'accord, Cok, pour te faire plaisir, et comme je suis un brave gars, maintenant, je ne vais faire que de l'humour qui peut être bien compris.

J'espère avoir l'almanach Vermot dans mes rangers une de ces nuits !

j'ai connu , une famille où il y avait beaucoup d'enfants , une fois ils en avait oublié un à la maison .

Donc les listings , c'est utile!

C'est ce que B P a appelé, l'appel scout !
41
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net