Jeudi 4 Juil 2024
03:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
militaires
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En fait, j'étais pas loin en pensant à nazebrock...


Quant au texte de promesse, chez moi c'est plutôt "l'Idéal et mon pays", et fondamentalement je ne pense pas que trouer la peau de pauv' gars, ou me faire trouer la peau soit la meilleur façon de servir mon pays...
Quoiqu'il en soit, il me semble que le sujet originale de cette discussion fleuve était le côté militaire du scoutisme que certain ne trouvait pas assez poussé (où trop).
Pour ma part je considère que le scoutisme n'a aucun rapport avec l'armée, nous ne formons pas des combattants, nous formons des hommes tout simplement. Après, on peut parler d'uniforme et de hiérarchie, je répondrai que les gardes forestiers ont aussi un uniforme et une hiérarchie, tout comme beaucoup d'autres métiers. Et je trouve franchement dommage que certains cherche à se rejouer le "jour le plus long" avec des scouts sous pretexte qu'ils portent un uniforme beige, ceux là ferait mieux de s'engager dans l'armée, il parait qu'elle recrute.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Erwan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 10 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Bordeaux mais Parisien pour le moment
Patientez...

Merci Istasis44
mais tu a deja dit ceci plus haut
on va pas recommencer!!!

(ACT Montiore:a camerone ils etaient 60 face a 2000, ici si je suis seul face a beaucoup ca ne me derange pas)
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Erwan  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Non, ils étaient 62 devant 2000 cavaliers à Camérone! (et vive Jean-Pax!)
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

"Le soleil baissait les yeux
Lorsqu'ils furent exterminés."



221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

CAMERONE Camerone Camerone...
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Bande de gros mythos des bois
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La guerre pour moi c'est comme une situation de péché. C'est un révélateur tragique. Dans la guerre en effet l'homme révèle le pire mais aussi le meilleur de lui-même. Le pire avec la haine, la lâcheté (même quand on est du "bon côté" comme les résistants de la dernière heure plus habiles avec la tondeuse qu'avec le parachute), la violence aveugle ou la barbarie (celle des chambres à gaz comme celle des bombardements massifs), la manipulation des peuples... Le meilleur avec le plus dur, c'est-à-dire l'héroïsme (avec ou sans arme comme les sauveteurs ou les personnels médicaux), le sens du sacrifice, épargner la vie d'un ennemi par amour pour le prochain... Autant de signes sans frontière qui dénoncent la cruauté mais révèlent également la dignité de l'homme.

Le péché tout comme la guerre dénonce le mal dont l'homme est capable, mais c'est aussi l'occasion pour lui de se repentir, de se convertir, d'être pardonné, de connaître l'amour de Dieu. Pour autant on s'en passerait bien, du péché comme de la guerre. Honnêtement, je ne sais pas quelle sera ma décision en cas de danger grave. Je ne suis pas meilleur que les autres. C'est pourquoi j'aimerais faire tout mon possible pour éviter la guerre mais sans aller jusqu'à employer des méthodes douteuses. Hélas il faut parfois se rendre à l'évidence et renoncer à l'angélisme irresponsable. La guerre n'est pas toujours évitable et le plus important est de prendre la bonne décision afin de limiter au maximum les drames. En tout cas, l'héroïsme pour moi n'a de sens qu'avant (objection de conscience, démarches diplomatiques difficiles) ou pendant (le front ou le maquis), mais jamais après le drame. Après les combats c'est trop tard. Il est tellement facile de juger, de condamner ou même de salir la mémoire des combattants une fois que c'est accompli.

Pour revenir au scoutisme, il est vrai que son origine est quelque part liée à l'armée. Ne nions pas l'évidence. Cependant, je pense que l'amour pour la patrie peut aussi s'envisager par le respect des lois ("loyauté") et pourtant Dieu sait qu'elles sont parfois injustes. Il peut aussi s'envisager par le fait d'assumer son appartenance à un pays dont l'histoire a été marquée de moments glorieux mais aussi parfois honteux. Il ne faut pas entretenir les jeunes dans l'ignorance naïve en occultant ou en minimisant les crimes de l'histoire de leur pays car cela conduit au nationalisme fanatique. Mais il ne faut pas non plus les encourager systématiquement à la rébellion car c'est le terreau de l'anarchisme, fanatique aussi à sa façon. Le chef se comporterait alors en gourou ("désobéissez à l'ordre établi, mais obéissez-moi").

Dans notre société de consommation, on parle volontiers des droits du citoyen, mais jamais des devoirs, on revendique mais on ne s'engage pas. On consomme, on distribue des bons points ou des blâmes, mais on ne se remet pas en question. Dans le scoutisme, il faut donner le sens du devoir aux jeunes, le désir de servir leur pays de la meilleure façon, par exemple en respectant l'environnement, en respectant les lois à commencer par celle des scouts. Après, s'agissant de s'engager ou pas dans l'armée, je crois que seul l'intéressé pourra prendre cette décision en temps utile. En tant que chef scout respectueux de la liberté de conscience du jeune, nous n'avons pas à le dégoûter inutilement de l'engagement militaire ni à l'y inciter notamment par des discours exaltants ou une pratique équivoque dans les jeux. Un scout qui n'a jamais fait de camp à thème guerrier (ça doit être assez rare mais possible) peut très bien un jour choisir de porter les armes. Il ne faut pas tout mélanger dans la pratique scoute.

Pour ceux qui aiment l'armée mais pas la guerre, il y a un voie toute tracée : la congrégation de l'Armée du Salut (http://www.armeedusalut.fr). Je le pense sérieusement.

Af'
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je suis globalement d'accord avec ton discours Af'.Néanmoins être patriote au sens noble du terme, implique de servir son pays par divers moyen jusqu'au sacrifice suprême en cas de guerre.

POur ce qui est de l'Armée du salut,c'est une organisation protestante,je crois.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour ceux qui aiment l'armée et pas la guerre, il y a l'EMCTA, le Commissariat, la DGA, les OGM (sauf cas rare).

Pour ce qui est de Camerone, les derniers ont fini par se rendre

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 14-08-2004 10:28 ]
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dixit Hérisson:
Je suis globalement d'accord avec ton discours Af'. Néanmoins être patriote au sens noble du terme, implique de servir son pays par divers moyen jusqu'au sacrifice suprême en cas de guerre.

Je crois comme toi qu'il n'y a pas de plus grande preuve de patriotisme que de sacrifier sa vie pour son pays et je suis reconnaissant envers tous ceux qui, par leur sacrifice personnel, ont permis de sauver des vies ou la liberté des peuples sans être sûr de voir le fruit de leur action (je ne suis pas sûr d'être à la hauteur). Reste évidemment à savoir s'il s'agit de sacrifices utiles ou pas, efficaces ou vains. Reste aussi à savoir si la cause qu'on défend est juste ou si on ne se laisse pas manipuler par un régime qui abuse du dévouement des citoyens (ou des sujets selon le cas). C'est une question de discernement.

Ce qui donne sens à l'héroïsme pour moi, c'est le fait d'aller au feu librement mais sans le chercher à l'avance. Je veux dire par là que le héros est celui qui sait affronter la mort ou le danger pour les autres, mais n'a pas à se créer des occasions pour cela. Le pompier va au feu au péril de sa vie mais ne déclenche pas l'incendie pour mettre à l'épreuve son héroïsme potentiel.

Former les scouts à l'esprit guerrier me paraît dangereux et anti-éducatif. Car ce n'est pas servir l'intérêt du jeune que le placer si tôt dans une logique de conflit, dans une idée négative de l'homme. Ce serait l'instrumentaliser pour la guerre. Laissons l'armée faire son boulot, elle est bien plus efficace que le scoutisme pour former des combattants.

En revanche, en tant que chef scout je me soucie d'abord de l'intérêt du jeune, je me sens plus appelé à lui apprendre le sens des autres, le sens du service désintéressé et le sens de l'honneur en général. Il en tirera les conséquences plus tard en homme libre et conscient face à la situation, et pourquoi pas comme soldat. Nous n'avons pas besoin de lui donner le goût (ou le dégoût) des armes.

Je pense que le vrai courage de toute façon ne peut être enseigné, cela reste un mystère. Mais le dévouement oui et surtout par l'exemple personnel des chefs.

Af'
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'Armée du Salut, effectivement d'inspiration protestante (méthodiste?), comprend dans son organisation la Fondation et la Congrégation.

La Fondation plus engagée socialement que spirituellement accueille des bénévoles de toute confession ou sans confession. Pour la Congrégation (soldat ou officier), il faut je crois avoir une démarche spirituelle (conforme avec l'esprit de la Réforme) et s'engager à des règles de vie assez strictes (pas d'alcool ni de tabac et a fortiori pas de drogue...). L'"ennui" c'est que seuls les soldats et officiers (donc la Congrégation) ont droit à l'uniforme.

Peut-être pourrons-nous (qui sait?) voir naître un jour une "Légion catholique" de l'Armée du Salut car le dialogue spirituel avec l'Église catholique (romaine) n'est pas aussi hermétique qu'on le croit.

Af'
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rurik
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour ce qui est de Camerone, les derniers ont fini par se rendre

Peut-être mais il n'empêche qu'ils ont chargés alors qu'ils n'étaient plus que trois... Et l'un d'entre eux a remis ça à Bazeilles...
Sopo les ñass et les ragnab's, CHIC AUX AIXOÏSS
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Rurik  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Manquait plus qu'eux
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

il faut bien de tout pour faire un monde
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Vive les VZ Géné de l'an 197 et le PDK 198 d'Aix ! Ce sont des ñas...
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

SE Hérisson tu dis que tu es ex scout d'europe mais je te rapelle que tu l'est toujours. Bien entendu tu n'est plus actif mais le plus important n'est pas de l'être dans l'âme?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu as raison.Au moment où j'ai rédigé ma fiche je n'étais à la Fesse depuis 3 ans.Comme j'ai rempilé cet été je devrais en effet la modifier.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rurik
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ce sont peut-être des ñass, mais notre vénéré PDK a néanmoins passé trois années à la TVTB Khôrniche Lyautey... S'ils n'a pas de fait reniéson origine Brutionne, il n'en demeure pas moins qu'il a le mieux saisi l'esprit Aixoïss qui nous est cher ;o)
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Rurik  Message privé      Répondre en citant
loulouduloup
Arrivant

Nous a rejoints le : 20 Août 2004
Messages : 1

Réside à : grenoble
Patientez...

pour repondre à armée du cerf royal
je n'ai rien contre certains ajouts à l'unif tels que les ranjo, le chaiche et autres...
mais les scouts ont été suffisamment pourris par les médias ces dernières années pour que nous ayons une image de fachos (alors que mili est different de facho) et le plus important reste l'esprit scout qui n'est pas crée par le look mili.
ce look participe juste au mythe, c'est à dire faire travailler l'imagination des scouts. ce n'est pas le seul moyen de leur faire imaginer des choses, le militarisme n'a donc pas obligatoirement sa place au scout, et si il l'a c'est seuleume quant les scout sont entre eux, au camp.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulouduloup  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Fais gaffe ma Louloutte il y a un arrivant qui usurpe ton pseudo

Comme on dit en droit "prior tempore,potior jus" alors fait valoir ton droit
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Moi M'en Fou ("je ne regrette rien")...
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Manifestement, ton paternel quii voulait que tu apprennes le latin a poussé l'éducation plus loin que cette vénérable langue...

Fais gaffe, Louloumf, tu vas bientôt te faire griller...
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il est déjà connu de mes services
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

Je ne comprends pas certaine personnes qui confonde les differentes guerres qui ne se sont pas passer pour les meme raison.comme ceux qui parlent des guerre de yougoslavie ou des guerres mondiales.elles n'ont pas etaiuent faites pour les meme raison certain etait politiques d'autre pour des raison territorialles.Etant moimeme sous officier je necomprends pas vos reactions envers l'armée
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

a ce que je sais le scoutisme a été créé pendand la guerre pour aidé les militaires???c'est vrai ???
notament pour la transmission...


244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La guerre, quelle guerre ô Grenouille? A cette époque en Europe il n'y avait de guerre que dans les Balkans et je doute que le scoutisme ait été créé pour améliorer les transmissions de l'armée Bulgare
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

A moins qu'elle parle des cyclistes de Mafeking...
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tu ne connais pas l'histoire de la fondation du scoutisme Grenouille?
Baden Powell est un militaire au départ!
Il a emnener camper des jeunes delinquents pour leur faire decouvrir la vie en plein air...il a crée une sorte de loi ...ce qui a mené au scoutisme (voir eclaireur)
c'est archi résumé mais bon...si tu veux plus de renseignement j'ai toute sa vie en détails!
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net