Vendredi 1er Nov 2024
08:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
de la communication au recrutement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

j'aime bien le tract de la fse en fait
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"La relâchement des tenues sur les photos SGdF vient probablement du fait que les clichés sont pris dans des situations réelles de vie da camp." C'est certain, mais est-il nécessaire de porter l'uniforme pendant les activités de camp qui ne ressortent pas du cérémonial?

Je me souviens avoir vu le photographe officiel du mouvement prendre des photos pour le calendrier et les revues lors de l'Europi en 1981. Il avait demandé aux Pio de mettre leurs chemises lors d'un chantier pour faire une fotal il a bien failli se faire balancer dans la rivière avec ses appareils, faut pas prendre les djeuns pour des geonpis!

J'aurais bien aimé qu'il prenne un bain et qu'on le prenne en photo.
215
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005

Réside à : Rennes
Patientez...

Pour faire des affiches, on se dit : pour la photo faut qu'ils soient en tenue impeccable.
Oui en activité, comment la garder impeccable (jeux, chantiers, etc ...) ?
Il est bien difficile de se retrouver dans toutes ces photos trop policées pour etre honnete
216
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bof, ça dépend des Mouvements. Les SUF ou les Europe qui restent en uniforme pendant tout le camp ou presque , et pour les chefs et cheftaines en CEP en uniforme pendant toute la durée du CEP, se retrouvent dans ces photos.
217
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Faut dire aussi que les photos où on est pas en uniforme impeccable ne peuvent pas être envoyées dans le "Scout d'Europe"
218
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 12:59, mafalda a écrit

Bof, ça dépend des Mouvements. Les SUF ou les Europe qui restent en uniforme pendant tout le camp ou presque , et pour les chefs et cheftaines en CEP en uniforme pendant toute la durée du CEP, se retrouvent dans ces photos.

d'ailleur nouveauté 2006 chez carrick, le pyjama fse

219
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Le polo tu veux dire? Et le slogan, je l'ai trouvé sympa aussi!
220
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 12:59, mafalda a écrit

T'es sure de cela Maf' ? Disons plutot que SdE ou SuF sont au moins une fois par jour en uniforme, le matin pour le lever des couleurs - ensuite on passe a la tenue de camp (sauf circonstances telles que sortie de camp pour raid ou explo, messe, visite d'une personne exterieure au camp)

Pour le CEP, ok
221
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Pour le CEP, j'étais sûre, j'en ai fait un ça aide.
Pour le camp, j'ai dit " ou presque " !

Signé Maf'
222
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Mafalda : dont acte et en + je n'ai jamais fait de camp de guide donc ignore ce qui s'y passe -

Bon on va m'accuser de mettre de l'huile sur le feu (et en plus ce n'est pas le fuseau approprie mais le lien concerne a ete donne dans ce fuseau) mais j'ai une question.

Je trouve le site SGDF tres bien du point de vue esthetique et pratique.

Mais je lis, a propos de la com "un scoutisme naturellement bon" ceci :

Citation:
Car, contre toute attente, le scoutisme se vit avant tout en ville, près de chez soi et tout au long de l’année.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le "avant tout en ville" ? est-ce de la pure com ou une orientation pedagogique ?

Seconde question, beaucoup moins polemique

Citation:
Chaque équipe est encadrée par de jeunes adultes, animateurs bénévoles qui sont appelés « chefs et cheftaines » dans le scoutisme.

Dans ce forum, il est regulieremnet question d'"animateurs" dans la terminologie SGDF ou SdF et jamais de "chef" . je me trompe ?

223
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu ne te trompes pas de beaucoup mon cher, quant à cette mention du scoutisme qui se vit avant tout en ville ce n'est guère nouveau chez les SdF, cela date des années 60 et leur a assez été reproché à l'époque. M'étant occupé plusieurs années d'un poste pionniers dont le local était à quelques centaines de mètres de la forêt de Marly je ne me suis jamais reconnu dans cette définition (et je n'étais pas le seul). Plus tard je me suis occupé d'une meute dont le local était dans une ferme en pleine campagne et qui recrutait sur plusieurs villages encore partiellement ruraux de la grande banlieue alors je ne suis pas qualifié pour te répondre.
224
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

tu me croiras ou pas OldG. mais j'ai failli mettre un NB a la fin de mon message du genre : OldG et Chouette svp attendez la reponse d'un interesse avant de tomber a bras raccourcis sur cette occase. Mon intention etait de poser une question et non de vous donner du grain a moudre.

Je me suis ravise au nom de la liberte d'expresssion et parce que je n'ai pas de lecon a vous donner ne connaissant que le scoutisme version fse, sous version tradi et sous version pas tradie / malgre une activite commune avec unite SdF branche jaune non coeduquee
225
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Oops sorry Saladin! Mais comme nos interventions suscitent immanquablement des réactions disons que nous contribuons à faire rebondir le débat.
226
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

scoutisme en ville c'est pas un oxymore?

saladin on veut taper dans l'urbain, l'objectif est d'avoir de gros groupe visible, les campagnards savent pas faire ça

enfin le plus gros groupe en Bretagne est quand meme au plein coeur du pays des cochons et à Rennes les groupes tombent comme des mouches
227
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le terme animateur est utilisé à des fins de recrutement. a mon avis.
le site sgdf est tres acces recrutement.
il s'adresse vraiment à des nons scouts
pour voir les scouts, il existe des sites par branche.
et les gens exterieur peuvent eux aussi proposer du tres bon scoutisme.
j'ai perso, pour consolidé ma maitrise recruter deux animateurs (stagiaire). je n'ai pas eu a m'en plaindre. le dernier chef etait stagiaire BAFA lui aussi et à dénigré un manque de niveau "scout"
en bref, pour les installs on etait 2 au lieu de 4.
cependant ils avaient d'autrs capacités qu'il suffit d'exploiter et le tour est joué, chacun trouve sa place dans la maitrise.
apres un an, et les formations adéquates, je pense qu'on peut avoir des éducateurs. donc des chefs. il manquera peut etre les connaissances afin d'installer un camp, mais ca ca se trouve (meme chez nous). au pire, il existe des formations pour ca. (qui n'ont pas le public escompté)

pour ce qui est de la ville, je pense que c'est un point de vue du national afin de se démarquer des tradi là encore.
la ville peut cependant etre un tres bon terrain de jeu et BP himself demandait à ce que les scouts apprennent à vivre et à se reperer dans une ville.
228
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

saladin personne n'emploie le mot animateur en interne, chez nous il se ferais rembarer
229
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Notre groupe SdF-GdF basé sur deux villages de quelques milliers d'habitants (8000 à eux deux) dans les Yvelines était l'un des plus gros de France avec quatorze unités et plus d'un quarantaine de chefs et autant de compagnons. Pas vraiment un environnement urbain. Donc une autre exception à la règle!
230
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 19:33, Old GIlwellian a écrit

Notre groupe SdF-GdF basé sur deux villages de quelques milliers d'habitants (8000 à eux deux) dans les Yvelines était l'un des plus gros de France avec quatorze unités et plus d'un quarantaine de chefs et autant de compagnons. Pas vraiment un environnement urbain. Donc une autre exception à la règle!

en ville il y a certe une facilité de recrutement (en nombre), on est d'accord.
mais en zone non urbaine on n'a plus de facilité pour vivre un scoutisme en pleine nature, d'avoir des grands locaux, de s'encrer dans la commune ect...on va dire qu'on a plus de facilité à faire de l'extraordinaire pour les jeunes

un gros groupe en pleine ville, je me demande ce qu'ils font comme activités

231
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

Je pense que la formulation est maladroite et que l'idée de fond c'est "il y a quand même une majorité de groupes en ville", donc près de chez vous. ca ne veut pas dire qu'on ne profite pas de la nature qu'il y a dans et autour de la ville.

Et pour les SUF / FSE groupes non urbains, désolé, laissez moi rire, allez voir leurs implantations ils sont majoritairement dans les villes. Je pense qu'il y a vachement plus de groupes SGdF "ruraux" ou dans des petites villes.

Mais effectivement la formulation est très maladroite et porte à confusion.

Je suis cependant convaincu que le plus fort potentiel de développement pour les scouts se situe bien "en ville", ce qui ne veut pas dire qu'on fait ses activités dans la ville (quoique de nombreuses grandes villes ont de très beaux parcs).

Chamois
232
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-09-23 09:58, Chamois a écrit
Je pense qu'il y a vachement plus de groupes SGdF "ruraux" ou dans des petites villes.

Meme si elle n'a pas de rapport avec mes question (mais je vous remercie au passage pour votre point de vue eclaire sur la phrase de com) je rebondis sur cette reflexion.

N'ayant pas acces a la carte scoute (site de newscout) j'avais pose dans un autre fuseau la question de celle des 3 plus grandes assoces (en terme d'effectifs SGDF/AGSE/SUF) la plus implantee en milieu rural = et je n'avais pas eu de reponse sur ce point.

Quelles sont tes sources Chamois ?
233
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je confirme les gens que j'ai croisé qui etait SUF c'etait grande ville, mais aussi grand groupe. on retrouve je pense assez souvent ce schema.

pour les scouts des villes, on scatte les parcs et ensuite on organise des Week end bien loin.
et organiser des jeux en ville peuvent etre tout aussi interessant. c'est quand meme l'environnement de pas mal de monde et y'a des choses à apprendre à decouvrir à connaitre.

ca permet aussi de montrer la chemise.
234
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

comment ça t'as pas acces à la carte scout de news? tu veux qu'on te la fasse suivre par mail?
235
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Advitam, tu t'imagines bien que le pays ou je me trouve ne laisse pas acceder a n'importe quel site ?Pourquoi l'URL au site newscout est-elle bloquee par les autorites locales, je n'en sais rien, mais elle l'est.

236
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

ouais; "news" ça doit pas leur plaire
le fichier pdf des 4 pages fait 880ko
tu le veux?
237
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais le groupe suf le plus proche de chez moi et dans une ville de moins de 5000 habitants donc arretons de dire qu'ils sont que dans des grandes villes

par contre les SGDF en normandie sont que dans des grandes villes

les GSE sont dans differents types d'environnements

les autre mouvement sont pas trop devellopper mais sont dans les prefecture de region et prefecture de departements
238
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

assez d'accord, mon ancien groupe (SUF) est dans une ville de 9000 habitants, en pleine campagne, au pied des montagnes
239
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dans les Yvelines il y a des SUF entre autres à Neauphle le Château et à Montfort l'Amaury qui sont loin d'être des grandes villes.
240
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

pour en revenir au message de Chouette (N°144) sur les affiches, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ici une belle affiche, symbole de La FRATERNITE puisqu'elle fut dessinée par Joubert, SDF pour les EDF
241
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ca marche plus!

donc, aller voir ici
242
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-23 22:28, Saladin a écrit

Quelles sont tes sources Chamois ?

Le site de la FSE et celui des SUF me permettent ce genre de généralité. Quand je vois les villes qu'il y marqué dessus, la majorité sont des grandes villes (ou des villes de périphérie, ce qui revient au même). Après peut être qu'ils cachent leurs groupes ruraux

Si vous voulez des illustrations (qui ne sont que des exemples, donc je ne peux pas trop généraliser à partir de cela, les sites nationaux sont mieux piur ça) : mon territoire est un mauvais exemple (on a peu de FSE) : mais on a que trois grandes villes et que deux groupes FSE... (mais 15 groupes SGDF dont seulement 6 en "grande ville" - + de 60 000 habitants environ, et d'autres dans des trous, comme St Jean de Maurienne, Rumilly, La Roche sur Foron ou Chamonix). Mais chez nos voisins c'est un peu pareil, vu qu'en Isère, à part St Pierre de Chartreuse (ce groupe existe il vraiment?), il n'y a pas de groupe FSE ou SUF dans les petites villes, à la différence des SGDF qui ont des groupes au Touvet, à La Cote St André, à Crémieu...). Idem dans les Cotes d'Armor où j'habitais avant (groupe FSE à Dinan et St Brieuc - Dinan c'est pas très gros, ok), contre des groupes SGDF à Paimpol, Loudéac, Lamballe, Dinan...

Après il y a effectivement des groupes SUF et FSE dans des trous (ceci dit les trous de région parisienne, ça peut recruter assez large), comme le merveilleux exemple de Olfd Gilwellian le montre (ou comment faire d'un cas particuilier une généralité). Mais à mon avis moins que des groupes SGDF.

Ah oui j'ai aussi remarqué que les groupes FSE aiment bien prendre des noms qui font croire qu'ils sont implantés dans les trous (le groupe "Vercors" par exemple, le groupe "des Dombes", alors qu'ils sont implantés dans les grandes villes ou dans le périurbain). Mais ça n'a rien à voir.

Chamois
243
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net