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Auteur
"ask the boy"
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sarigue
Didelphidé
 



  
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« "ask the boy ", une idée , à une époque, où personne ne devait demander l'avis des jeunes, sans doute à replacer dans son contexte »

Oui... C'est bien pour ça que je demandais quel était le contexte de ces trois petits mots...

Parce que je crains que parfois, on ait tendance à demander toujours et pour tout l'avis de l'enfant...
1- Je ne suis pas du tout certains que ce soit efficace
2- Je suis même pas sûr que ce soit éducatif que de demander toujours à l'enfant ce qu'il veut faire, quand, et où...

Et malgré les belles paroles "d'auto-éducation", ben il me semble qu'il est difficile pour un enfant de s'éduquer lui-même... Ou alors... Y'a pas besoins de chefs! (c'est vrai quoi? pourquoi on s'embête à chercher des chefs si l'enfant peut s'éduquer lui-même?)
Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent (surtout pour des louveteaux!) de demander à l'enfant ce qu'il veut faire, où, et quand: Dans une famille, les parents ne demandent pas "alors mon petit, que veux-tu aujourd'hui? Veux-tu apprendre la politesse?" "- naaaan! z'veux choisir mon progamme TV, alors casse toi pov' con!": on apprend à l'enfant ce qu'il doit apprendre. point.
Alors pourquoi, dans le scoutisme, irait-on demander "Alors les louveteaux, quels graine voulez-vous obtenir? Maÿls (sens de Dieu)? Blogane (sens des autres)? Théla (découverte du monde et habileté)? Laline (sport et santé)? ..."
Le risque, dans ce cas, c'est d'avoir une unité "spécialisé" dans un domaine mais qui ne connais rien aux autres, parce que les louveteaux n'auront choisi que la graine rouge...
Donc pour moi, c'est plus efficace de, régulièrement, faire un bilan et en fonction de ça, des points forts et des points faibles, de se fixer des objectifs jusqu'au prochain bilan d'une part et pour l'activité à venir d'autre part ("tiens? ils n'ont pas de notion du Sens de Dieu... Hop! On va faire un petit jeu (au choix:) sur le déroulement de la messe/sur la vie du Christ/sur les objets liturgique/sur les ministres de l'Eglise/sur les Papes/sur les Saints/sur...")

Ca, c'est pour le côté "éducatif", le côté "choix des axes de développement".

Côté imaginaire, là encore, un enfant qui joue ne débat pas une demi-heure avec lui-même pour savoir à quoi il veut jouer: il joue, point. Et parfois, le jeu peut évoluer en direct ("pan t'es mort!" "-mais non! en fait, on dit que j'avais un super-bouclier hydro-nucléaire!" "-d'accord mais moi, j'ai une armure blindée anti-char d'assault et qui me rend invisible quand je veux!")
Pas besoin de longs débats et de vote pour ça.
Et si les chefs savent eux-même se plonger dans l'imaginaire, ça ne pose aucun soucis: ils y rentreront sans problème. En 4 ans, je n'ai connu qu'un "échec", et c'était pas sur le fait de rentrer dans l'imaginaire: ils y étaient très bien rentré... Et c'était ça le problème car notre mise en scène était inadapté pour des louveteaux (un chef retrouvé prisonnier au local, le local bousculé, chaises et bancs renversés... Bref, ils sont très bien rentré dans l'imaginaire mais certain(e)s ont eu... un peu peur)
Pire: si on les fait choisir et particulièrement dans une unité coéduquée, il peut y avoir des disparités énormes (quand je dis que les filles demandent Barbie et les garçons demandent DragonBall, c'est pas de la caricature, c'est du vécu... heureusement ce jour là, Harry Potter à permis de mettre tout le monde -ou presque- d'accord)
Tandis qu'avec leur recul, les chefs peuvent choisir un imaginaire qui puisse correspondre à tout le monde.

Ca c'était pour l'imaginaire.

Enfin, concernant le lieu de camp ou de WE: est-ce si grave si ça reste une surprise? Je ne crois pas...
Et d'ailleurs là encore, si c'est les jeunes qui choisissent...
Dans mon groupe, les pionniers avaient pour habitude d'aller à l'étranger une année sur deux... Résultat: c'est resté (lorsque j'y étais en tout cas) comme une tradition, et il "fallait" aller à l'étranger... Résultat, c'est devenu (avec le recul) presque plus des vacances qu'autre chose. Certes, on a eu des rencontre intéressantes (scouts tunisiens et même scouts Belges qui passaient par là aussi), des expériences intéressantes (une nuit dans un camp de nomade). Je suis retourné en Tunisie plus tard dans un cadre véritablement de "vacances" et effectivement c'était très différent, moins "profond". N'empêche qu'au final... Notre projet, lui (un film) n'a été qu'à moitié réalisé et jamais finalisé... Ca nous a aussi perdu l'année suivante ("ils" -car je ne m'inclue pas même si j'étais encore pionnier- voulaient faire venir les scouts tunisiens rencontré l'année passée -sympa pour les nouveaux qui était "out" dans cette histoire- donc le camp prévu était pas trop cher... Mais comme les scouts tunisiens n'ont finalement pas obtenu leur visa, on s'est retrouvé avec un camp pas cher... et seuls)
Nous aurions pris le temps pendant l'année d'acquérir des techniques de réalisation et de montage, nous nous serions concentré là-dessus pendant le camp sans passer de l'énergie à aller à l'étranger, ça aurait sûrement marché. Et si on voulait rencontrer d'autres scouts... A l'époque, y'avait plein d'a-priori (des jeunes comme des chefs) sur les GSE ou les SUF... On aurait pu faire un camp ensemble.

Je je dis pas, sur ce dernier point, que les jeunes de l'unité n'ont rien à dire. Ca ne me choque pas qu'ils expriment des souhaits sur la région (qui d'ailleurs dépendra du projet... Le projet, ça existe aussi ailleurs: j'ai accompagné un camp SUF cet été qui faisait de la descente en radeau pendant 3 jours...). Je dis juste qu'il faut être prudent.

Ceci dit quelque soit le point (axe de développement en particulier, mais c'est vrai aussi sur l'imaginaire et un peu sur le lieu de camp ou de WE), la réponse aux remarques telles que celles que je viens de faire est toujours et invariablement la suivante:
« Mais les chefs, ils sont là pour guider, pour orienter, pour aider »
Façon "politiquement correcte" de dire que finalement... Ils (les chefs) choisissent! Car dire "ben oui mais Blogane, vous l'avez déjà faite le mois dernier" ou "orienter" du genre "est-ce que tout le monde sais faire les noeuds?" ou encore "bon pour faire du radeau, il faut être au bord d'une rivière ou d'un fleuve, à un endroit où l'on peut naviguer" c'est une façon cachée de, finalement, prendre les commandes... qui a dit "de manipuler"?

Encore une fois, je ne pense pas qu'un enfant puisse véritablement s'éduquer lui-même ("le chef est là pour aider, pour orienter...").
"ask the boy": le jeune n'est pas une "chose" à déconsidérer. On le met en avant. On le respect. On lui donne des responsabilité. On lui fait confiance.
MAIS on n'en fait pas un "enfant roi" qui peut donner son avis sur tout.
"ask the boy": en fait de demander... "être à l'écoute" (des désirs profond inexprimés plus que des "désirs" superficiels exprimés)?

C'est pour ça que je demandais le contexte de ces mots...
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Tu devrais lire un excellent livre du Père Rimaud S.J., un complice de Menu Education, direction de la croissance.

Ecouter l'avis du jeune ce n'est pas céder à tous ses caprices, éduquer c'est aussi savoir dire non, et expliquer pourquoi.

Les dérives de l'auto éducation, en particulier la pédagogie de la non directivité prônée à une époque, on sait ce que cela a donné. Des inadaptés incapables de s'insérer dans la société, des assistés à la traine, des insatisfaits. Tout le contraire des buts du scoutisme, n'est-ce pas ?
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mendu1
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Pour moi, ask the boy" je traduirais plus par , les garçons et les filles s'organisent, se responsabilisent .

Le scoutisme, étant un système éducatif, c'est le chef qui enseigne, qui mène sa troupe, à chaque scout de se débrouiller, à chaque groupe ou patrouille de s'organiser , dans un cadre précis .

Je ne pense pas que la traduction " demande au garçon " soit vraiment la bonne .

Je dirais plus " fait participer le garçon ", (une opinion assez personnelle) .

Le scoutisme conduisant à l'autonomie, ce cheminement doit être aidé, organisé et structuré , c'est du sérieux .

Le scoutisme doit aider à acquérir cette autonomie, et ne pas faire d'emblée comme si cette autonomie était acquise par avance .

A tous les stades du scoutisme, le jeune doit se prendre en main, en ayant des initiatives .(ask the boy)
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Dingo
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Old pourquoi ne dis-tu pas ce que veux dire cette locution : « demandez aux garçons », et que c'est bien la base du scoutisme ; rien ne peut se faire sans eux, pour eux et avec eux. Il y a 100 ans, c'était très moderne, ça l'est encore plus aujourd'hui.
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Old GIlwellian
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Tu l'as très bien dit. Mon Thesaurus donne pour ask : inquire, request, invite. C'est dans le champ sémantique du terme anglais qu'il faut chercher l'intention originale de B-P, pas dans celui de sa traduction française forcément réductrice. Il faut s'informer auprès des boys, les inviter à s'exprimer. Et c'est bien cela le scoutisme exprimer et non imprimer, faire du jeune l'acteur de son propre développement. Pas les laisser choisir seuls en fonction des modes ou de leurs caprices. Etre éducateur scout c'est aussi être capable de diriger, de redresser la barre. Une unité scoute c'est comme un bateau, c'est celui qui est à la barre qui imprime les directions, en pleine tempête on ne demande pas à l'équipage de voter pour décider quel cap on doit suivre. La démocratie au sein du scoutisme ce n'est pas le règne des Soviets.

Dans le scoutisme l'autonomie n'est pas donnée dès l'entrée à la meute c'est le but vers lequel on tend, mais avant que de laisser le jeune se lancer tout seul il faut l'équiper et le former, ce qui peut impliquer de le remettre dans le droit chemin s'il va de travers.

Croire que tous les projets, toutes les aspirations, des jeunes sont forcément bons c'est du pur rousseauisme.
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mendu1
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Voilà, un point sur lequel les anciens semblent d' accord, "ask the boy " est sans doute la pierre angulaire du scoutisme .

ça répond aussi à la question, souvent posée, c'est quoi le scoutisme ?

Le scoutisme, ce n'est pas le 4 bosses, c'est un système d'éducation .
Aucun doute, B P voulait aider les jeunes à devenir quelqu'un de bien, il voulait agir là , et autrement qu'à l'école .
(sans doute après une lente évolution, et l'expérience de l'armée)
Le scoutisme , c'est l'éducation par le jeux, pour être scout il faut jouer ! D'où le coté mytho du scoutisme .

Le scoutisme n'est pas là pour de l'utilitaire, il est là, pour s'éduquer et se former, et si on peut le faire dans la joie et l'amitié, c'est encore plus efficace .

Beaucoup on pensait que le scoutisme c'était des camps de vacances , en particulier, les autorités, dommage qu'il n'y ait eu personne pour leur expliquer .

Mais aussi, si on veut être faire du scoutisme, il faut se dépasser .

Ailleurs, c'est pareil, en sport, en musique....il faut se dépasser .

Pas de scoutisme sans efforts, sans doute qu'au camp il pleut, et que cet hiver, il ne fera pas chaud pour crapahuter , mais c'est mieux que de passer ses loisirs devant la T V . C'est sans doute la raison pour laquelle vous avez été scout, ou vous êtes scout .
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