Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Scoutisme de collège-lycée... et d'écoles sup |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
T'as pas de meilleures sources ? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Au contraire dans l'enseignement supérieur et les grandes écoles la liberté d'organisation est beaucoup plus grande, notamment pour l'affichage, les réunions: le public y est majeur. La liberté d'opinion est aussi plus grande, cf le port du voile. Dans l'enseignement secondaire c'est plus complexe: dans les lycées où il y a des aumoneries c'est sans problème s'il y a rattachement de l'unité à celle-ci. Si pas d'aumonerie: une démarche pour l'affichage ponctuel ou la réunion asso de début d'année peut être a acceptée ou refusée. A mon avis un local spécifique, un affichage permanent sera refusé dans un lycée ou colège sans aumonerie. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Un leger problème d'analyse. - Il y a certe beaucoup d'élève-ingénieur dans les maitrises mais il n'y a pas que ca. De maniére général, j'ai l'impression que tu penses que les jeunes en général et les les scouts en particuliers sont des SUFs (ou GSE) potentiel. Or, après une petite étude qui a été recopié dans un autre fil, il semblerait que les SGDF viennent plutot des CSP++. Sans trop m'avancer, je pense qu'il en va de même pour les autres scouts, parfois ptet pire. (enfin là j'extrapole) En plus, je ne retrouve pas ici les problémes et l'esprit que je connaissait au collége, au lycée, en prépa (et pourtant) ainsi qu'en école d'ingé. La question, à qui penses tu que les SUF-FSE s'adressent, à qui ils pensent s'adresser, et quelle place ont ils auprés des jeunes ? Pour en revenir au sujet, tu pourra toujours poser une affiche dans les écoles et les facs, mais les organisations politiques ne sont généralement pas financé par les BDE, pas plus que celles se disant religieuses. Citation: A l'icam, ou les écoles de la FESIC je ne pense pas, s'il y a un coté historique je ne pense pas non plus, sinon, ca risque de poser problème. Citation: Grand bien leur fasse. Ils ne sont pas pres de s'implanter dans les colléges et lycées s'ils ne le sont pas actuellement. Les activités se pratiquent plutot en dehors des établissements. Je ne crois pas que l'équipe de foot de l'AS du collége concurrence sérieusement le club de foot. En gros, si les remarques proposés ici etaient pertinentes, il y aura pas 48 000 FSE et GSE mais 480 000. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Je pense en effet que tous les jeunes en France sont des scouts potentiels. Pour les catholiques, les SUF et la FSE sont tres bien et comme il y a encore une majorité de catholiques en France (Dieu Merci! Le nombre de baptemes et de mariages catholiques est toujous conséquent...), les SUF et la FSE ont largement leur place. Sur le reste du message, je pense que l'on ne se comprend pas et en meme temps ce n'est pas bien grave. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non Jack si on acceptait de considérer certaines choses mentionnées ci-dessus sans ses œillères idéologiques il devrait y avoir 450 000 scouts en France (je me fiche bien de savoir s'ils seraient SGdF, SUF ou GSE).
Je me borne à constater qu'il y a des SUF dans de grands collèges catholiques et même des Lycées, qu'il reste encore des SGdF dans d'autres (plus tellement hélas) mais que cette forme d'implantation n'a pas été exploitée à fond, et que sur certains points les GSE sont bien moins pusillanimes que les SGdF : scoutisme en milieu rural, patrouilles libres par exemple… |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Les baptisés catholiques et les mariés catholiques sont majoritaires chez les SGDF, et je te souhaite bon courage pour leur faire comprendre que leur place est chez les SUF ou à la FSE. Les jeunes qui fréquentes l'aumoneries sont encore bien nombreux dans les groupes que j'ai fréquenté. Old Gilwellian, je serais curieux de comparer l'implantation rurale des scouts dans les différents mouvements. Il y a des lieux ou les SGDF sont tout seul, et ce n'est pas les grandes villes. Encore une fois, ce qui est proposé ou analysé sur ces quelques pages ne correspond pas à ce que j'ai pu voir, vivre et connaitre. Je veux bien enlever mes oeillères idéologiques, mais pour moi, ce qui est décrit ne correspond pas à mon monde. Je te retourne ton compliment. |
Jack peux-tu me dire ce qui chez les SdF correspondait avant 2004 à l'ALauda et au Réseau de l'Araignée ? Dans les Yvelines (sur l'ex territoire de la Codépie du Val de Gally que tu dois connaître) les SUF et les GSE se sont implantés dans des tas de petites villes et villages à l'ouest de Plaisir : Beynes, Thoiry, Nauphle, Montfort l'Amaury pour n'en citer que quelques groupes et il existe des tas d'autres cas dans d'autres départements.
Une majorité de catholiques en France ? 7% de pratiquants (chiffre de La Croix jamais contesté par la CEF) forment une majorité maintenant ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Chez les GDF ce sont les unités galaxies. |
En effet Maf' mais combien de jeunes touchaient ces unités (je ne sais pas s'il en existe encore) et combien de jeunes touchent les Patrouilles Libres SUF et GSE ?
Les GdF aussi avaient des compagnies dans les Lycées de jeunes filles et dans certaines institutions privées. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |