Jeudi 14 Nov 2024
00:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Veille de nuit...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ben si c'est d'une heure qu'il s'agit vu que chaque scout ne veille qu'une heure.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Donc c'est en gros c'est une patrouille qui prend le service de la nuit et qui se relaye..c'est ça?
19
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Tu comprend vite mais faut t'expliquer longtmeps
20
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

dis donc, j'ai jamais été marin moi..en plus j'ai le mal de mer..la denière fois que je suis monté dans un petit bateau à moteur, je suis rentré à la nage...

je prefere etre sur terre ou sous l'eau
21
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Nantes
Patientez...

en tout cas dans ma troupe un équipage est de service pour la nuit et chacun veille pendant une heure.

Si la nuit est plus longue il n'est pas rare que les chefs veillent pour montrer l'exemple et faire leur heure route. Cependant ils n'ont pas besoin d'écrire les fruits de leur méditation.
22
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Totalement d'accord avec toi mon cher Matthieu, les scouts de la troupe dans laquelle je sers ne sont pas du tout hostile aux veilles de nuit aux contraire, une heure passée en plein millieu de la nuit en contact avec la faune et la flore de la foret est un moment privilégié de prière et de réfléxion avec Dieu. C'est meme un honneur pour eux de se voire confier la responsabilité de veiller sur ses frères scouts et sur ses chefs pendant une heure.
Les veilles de nuit dans les troupes marines sont il est vrai très importantes, mais ellesrevètent un aspect + matérialiste quant à la surveillance des bateaux que spirituel...
23
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Les veilles de nuit forgent en effet le caractère, permettent de se familiariser avec la nuit et de méditer.
Les veilles sont assurées tout le camp pour nous (sauf pour les installs, les scouts sont trop crevés).
24
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

c'est exactement la meme chose pour nous..
pendant les instas, c'est dodo toutes les nuits
de meme que pdt l'explo, ce sont les chefs qui sont de veille.
25
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les chefs sont responsables des enfants.. peut-on dire que les capacités sécuritaires pour des chefs qui font des tours de veille est optimale...
26
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Un chef de 21 qui dort une heure de moins que ses scouts n'altère pas ses capacités sécuritaire, je peux te l'assurer.
27
panache
Membre familier

Patientez...

je faisais refernece a "l'entretien du feu du kral" dans ma troupe.
cela ne veut pas dire que les chefs passent leur temps au kral autour du feu et dorment toute la journée! pas d'amalgammes SVP!
De meme que je rappelle le but de l'explo, c'est de laisser des jeunes decouvrir la region alentour par eux-meme, ce qui signifie que les chefs ne sont pas avec eux H24.
Cela n'empeche pas ceux-ci de se rendre sur les differents lieux d'explo des patrouilles et de verifier que tout se passe bien!
Citation:
Le 2004-06-25 14:20, COK a écrit

Les chefs sont responsables des enfants.. peut-on dire que les capacités sécuritaires pour des chefs qui font des tours de veille est optimale...

28
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Je n'apporte rien de nouveau sauf mon point de vue : c'est une trés bonne chose de faire des tours de veille la nuit. Comme beaucoup l'on déja souligné c'est un moyen de se retrouver face à Dieu dans le silence et l'atmosphère particulière de la nuit. Toutes les conditions sont réunies pour méditer efficacement. Et en plus c'est un peu mytho de veiller à coté de ses copains qui se reposent. On se dit un peu "dormez tranquile les amis je veille sur vous".
Vraiment c'est une bonne pratique qui permet aussi aux plus jeunes de s'habituer à l'ambiance de la nuit. Nous en faisions de temps en temps lorsque nous campions dans des lieux étranges : bunkers ou forts abandonnés mais fréquentés...
29
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Patientez...

RAS....
30
panache
Membre familier

Patientez...

et chez les randscouts , ils font quoi?

A genoux devant Dieu, debout devant l'ennemi

[ Ce Message a été édité par: panache le 02-07-2004 21:59 ]
31
agat
Membre actif

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004

Patientez...

Vous êtes tous chefs moi je ne susi qu'une petite guidouille SUF mais j'ai envie de donner mon avis tiens ! Chez nous on fait une à deux veilles de nuit par camp, on est pas une par une mais par petits groupes, on a à disposition des carnets de textes, des prières et le guide bleu, et on fait une ou deux heures comme ca. Celles qui veulent restent plus longtemps, c'est une démarche personnelle, mais on a quand même une liste des tours de veille pour que celles qui quittent le feu aillent réveiller les suivantes. Personnellement je trouve ça super important de faire au moins une veille par camp, parce que ça permet de se retrouver un peu isolée au milieu de la nuit, en quelque sorte seule avec Dieu, ou même simplement de faire le point sur soi, sur son engagement... Bien sûr l'inconvénient d'être en groupe c'est qu'on est tenté de gacher ce moment en bavardant, mais en même temps c'est important car ça implique de faire un vrai effort sur soi pour que le recueillement soit volontaire et donc "productif" si on peut dire. En bref c'est super important, même quand on est pas sur un bateau...
32
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Patientez...

je suis désolée d'écrire des pavés indigestes comme ça c'est vraiment pas très agréable à lire.... désolée !!
33
panache
Membre familier

Patientez...

finalement les guidouilles c'est pas si mal!
j'aurais du faire de la co-education, mdr

[small]PS : je plaisante pour ce qi est de ma derniere phrase/small]
Citation:
Le 2004-07-03 19:58, agat a écrit

Vous êtes tous chefs moi je ne susi qu'une petite guidouille SUF mais j'ai envie de donner mon avis tiens ! Chez nous on fait une à deux veilles de nuit par camp, on est pas une par une mais par petits groupes, on a à disposition des carnets de textes, des prières et le guide bleu, et on fait une ou deux heures comme ca. Celles qui veulent restent plus longtemps, c'est une démarche personnelle, mais on a quand même une liste des tours de veille pour que celles qui quittent le feu aillent réveiller les suivantes. Personnellement je trouve ça super important de faire au moins une veille par camp, parce que ça permet de se retrouver un peu isolée au milieu de la nuit, en quelque sorte seule avec Dieu, ou même simplement de faire le point sur soi, sur son engagement... Bien sûr l'inconvénient d'être en groupe c'est qu'on est tenté de gacher ce moment en bavardant, mais en même temps c'est important car ça implique de faire un vrai effort sur soi pour que le recueillement soit volontaire et donc "productif" si on peut dire. En bref c'est super important, même quand on est pas sur un bateau...

pour ce qui est de tes "patés" , tu as une solution, c'est de faire des paragrahes et de sauter des lignes de temps a autres.
34
agat
Membre actif

Patientez...

Merki du conseil !
35
panache
Membre familier

Patientez...

c'est un plaisir !
36
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

pour les veilles de nuit on ne restait pas à regarder le feu bêtement ou a discuter mais on avait fait une adoration du st sacrement après avoir fait une procession au flambeau trop mythique car le camp se trouvait a coté d'un monastère.
Et celui qui a du être le plus fatigué c'était pas le plus jeune des culs de patte mais le prêtre qui avait été décalé dans ses horaires ( je rapelle que les moines ont des horaires très stricts)
37
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Les veilles de nuit peuvent egalement permettre de dicerner la mentalité, la maturité, voire meme certains problemes à travers les méditatons des scouts.
Je rentre tout juste de camp et il est vrai que la lecture des méditations de certains scouts pendant leur veille nous ont permis de cerner un peu plus certains scouts et ainsi de prendre les décisions les + objectives pendant la CDH de fin de camp.
38
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Tu as tout à fait raison mon cher ex assistant...
39
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Vive Semper parati !

J'avais lu ce fusal avant de partir en camp, et notre aumônier a abordé le sujet durant le camp (nous parlions de rajouter des traditions de camp pour notre jeune troupe (5 ans à 2-2-3-2-2 patrouilles) et j'y avais déjà réflechi au lu de votre discussion...)

C'est un ancien FSE Marin de Nantes, que certains d'entre vous connaissent peut-être ( sa photo est dans le trombinoscope de www.suf-montoire.fr.st)

Bref... il a abordé le sujet, et nous avons abouti à ces quelques conclusions :

- C'est une tradition qu'il ne pensait pas marine à l'origine, mais qui doit y trouver son origine (surveillance nécessaire)

- Il est toujours bon de transposer ceci pour les troupes dites classiques. Pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessus.

En revanche, pour une troupe à 2 patrouilles (et l'an prochain effectif théorique 18 ! 3 patrouilles !!!), sauter une nuit sur deux ou trois en patrouille (car nous parlions de mettre des patrouilles de veille), n'est pas bon pour les scouts.

Il faut selon nous 4 patrouilles minimum, pour nos camps de 20-22 jours, pour que ces tours de veille soient raisonnables. Le jour où l'on ouvre la 4ème patrouille, c'est décidé, on lance les tours de veille.
40
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Patientez...

ca ne devien pas un peu rengaine de faire des veilles tous les 2-3 jours en patrouilles...? au début on prie mais à la longue on doit passer son temps a autres choses non? (discusions moins spirituelles)
41
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'et pour cela ma chère que 4 patrouilles nous a paru un minimum.
42
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

nous on fait des veilles de nuit, pour faire grandir les scouts dans la méditation, et le courage...et oui, il faut du courage au scouts de 12ans pour rester seul la nuit sur le lieu de veillé.
Mais on fait aussi ca pour éviter les intrusions d'autre troupes ou de rodeurs dans notre camps. le veilleur a la corne de troupe, et si il voit des "ames maleveillantes" gare au tugudus!!!
y'en a qui ce sont fait choper, ils ont dut fair du sport toute la nuit dans le champ du mat
43
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
lynxinator
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

bien d accord avec toi loup blanc!
Nous on a eu quelques intrusions pendant notre camp vous devez etre au courant!!!
On devais faire les veilles a deux et permis de staffer si tu vois ce que je veut dire mais ce n etait pas de vulgaires plaisentins qui nous soulaient ( plus de precisions par mp!!! )

Donc je suis aussi d accord avec toi pour les "gaziers" de 12 ans ......imagine les a deux avec des mecs dans le camp a pas d heure du mat'!!!!

44
  Je suis SUF  Profil de lynxinator  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Nous on faisait des veilles de nuit, mais seulement une ou deux fois pendant le camp. Le but n'etait pas que jamais la flamme du Kraal ne s'eteigne (d'ailleurs les veilles se deroulaient autour du feu de veillee) mais bien la reflexion personnelle: Une heure tout seul au minimum. On pouvais etre accompagne ensuite par l'aumonier, un chef, son parrain de promesse (pour les promessants). Nous n'avions pas specialement de directive quand a la meditation mais un cahier pour noter ce qu'on voulait: impressions, fruits de medit, dessins, ...

Mon plus beau souvenir de veille: j'etais reveille lorsqu'il faisait nuit et j'ai leve le suivant en plein jour: tout le lever de soleil dans les yeux, en direct.......

LE PIED!!!!!!!!!!

Et apres avoir vu ca, allez dire que le Bon Dieu n'existe pas...
45
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je suis content que ta Foi t'enthousiaste à ce point. j'ai vécu des levers de soleil en camp en montagne également superbes.
46
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Nov 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

nous on fait des veilles avec toute une médit chaque nuit pat par pat et j'avoue que c'est un des meilleurs moments du camp.
au moins on peut réfléchir....
47
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net