Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'adéquation entre l'uniforme et le monde |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
VP = non scout est un terme banal pour un vieux crouton comme moi et ça doit remonter à l'époque de l'indianisme.
De même pour Héron C "veilleur" est un terme normal qui chez les SGDF se substitue à sizainier. Pourtant il a une conotation religieuse. Il est après tout tres sain qu'un mouvement ou une association dispose de son propre vocabulaire (voir le foot et son aile de pigeon). Quant à l'attitude de la société vis à vis du scoutisme essayez donc de passer un article sur le sujet. Il faut des évènements vraiment médiatiques comme Citécap (avec déplacement ministériel...) ou le Centenaire pour faire 20 lignes ou 40 secondes. Je suis pigiste et favorable au scoutisme mais le seul support où je puisse faire passer un article de fond est dirigé par un ancien responsable SDF. Pour le factuel dès lors que c'est "local" ça marche mieux. Mais je me répète il y a bien une sorte de rejet du scoutisme, moderne ou classique, débraillé ou paramilitaire, par la société ambiante de notre pays. |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Irndeal, je réitère ma demande... peux-tu argumenter ? Je fais pour ma part l'observation inverse... Tape "SCout" sur Google actualité, tu trouveras 95% d'articles positifs. - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai , que le Scoutisme , n'a pas le vent en poupe !
La communication n'est pas là, et surtout l'absence de com ! Pour l'adéquation avec le monde, sans doute que le Club Med est beaucoup mieux ! Il serait grand temps que les grands sachems fassent leur examen de conscience, et commence par s'entendre afin d'arrêter le désastre ! Aucune, progression n'est possible sans un minimum de cohésion, il faudrait laisser les couteaux aux vestiaires ! Pour s'entendre, il y a une règle incontournable : qui est de se connaitre . Tous les conflits naissent de l'ignorance . |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: ![]() C'est un des meilleurs moyens de pouvoirs gagner à notre cause un maximum de jeune. |
irdnael Membre confirmé
Citation: Tu as mis des lunettes roses ? Je te parle de faire passer un article relatif au scoutisme dans un média national audio ou papier. C'est hyperlimité alors que d'autres activités tournées vers la jeunesse n'ont pas ce problème avec les médias nationaux. Si tu tape scout sur Google Actualités les items proposés sont massivement tirés des DNA, VDN et Ouest France ...Est-ce un hasard si ces 3 journaux regionaux sont de tradition catholique ? Non, la société ambiante n'est pas favorable au scoutisme. |
HéronC Grand membre
Oui, on trouve majoritairement ces trois journaux; Tous les étés, on trouve TF1, M6 et France Télévision.
Trouve-tu des articles défavorables ? Citation: Ce n'est pas un argument ça... allez, je vais t'aider, tu as cité tout un ensemble de valeurs et de principes qui seraient rejetés par la société. Sur quoi te bases tu pour l'affirmer ? Entendons nous bien, je ne dis pas que tu as tort, je demande seulement des sources... sinon, ca devient vraiment facile, et je peux affirmer moi aussi bien des choses, s'il n'y a plus besoin de démontrer !! |
irdnael Membre confirmé
Touché... ça n'est pas un argument. Simplement je ne trouve aucune enquête ou sondage grand public sur le scoutisme et la société française ou la jeunessse et le scoutisme en France. Pourquoi le S.F ou le ministère n'ont-ils jamais (à ma connaissance) lancé une enquête: sur le site Galaxie de l'INJEP rien dans les archives. La réponse n'est pas dans le coût : ajoutez quelques questions à un songage c'est financièrement peanuts. Peut-être que les réponses probables auraient inquiété ou dérangé. Bien entendu je n'évoque pas l'enquete interne dans ton mouvement, c'est de l'interne donc non transposable. Du genre les footeux aiment massivement le foot. Alors je maintiens ma position intuitive: la société ambiante n'est pas favorable au scoutisme. |
HéronC Grand membre
Position intuitive, ca me va plus... Je pense, pour ma part, que la société ambiante redécouvre le scoutisme depuis une dizaine d'année. Les médias sont bien plus au clair sur la multiplicité des mouvements. Même s'ils n'ont pas tous bien saisi la place des europes, les grands principes sont connus et l'image générale est plutôt bienveillante et un journaliste voulant faire un sujet sur les scouts n'y ira pas avec une porte d'entrée offensive, mais plutôt parce qu'il cherche un sujet sur des jeunes qui s'engagent et qui sont autonomes. Mon intuition est que l'image du scout aujourd'hui est celle là : des jeunes engagés et autonomes. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
hier soir, sur une chaine d'infos, il y avait un spot sur les activités extra-scolaires. Ils ont cité le scoutisme comme un choix, avec en prime un beau dessin de Joubert. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
120 000 scouts en France , environ et une dizaine d'associations, mais en réalité une trentaine !
Le scoutisme en adéquation avec la société ? C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est plus difficile de faire du scoutisme dans une société hyper organisée, il n'y a plus beaucoup de place pour l'initiative et la responsabilité du scout ! |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |