Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | SCOUTS D'AVANT .... |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Alors ma question est : jusqu'à quel âge peut-on être chef ou cheftaine ??? |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
En Angleterre où le scoutisme touche une part de la population beaucoup plus importante qu'en France, ce sont souvent les parents qui encadrent les "cubs" (équivalent des louveteaux. Mais le scoutisme étant conçu comme un complément à l'éducation parentale, est-ce vraiment judicieux de donner aux parents un nouveau rôle d'autorité là où justement les jeunes acquièrent peu à peu leur indépendance.
Dans la mesure où il n'y a pas de pénurie grave de chefs, les scouts plus âgés ont effectivement un rôle crucial à jouer en tant que chefs de groupe, département, district, province où il peuvent apporter leur expérience pour aider les chefs à grandir également. Petite anecdote pour montrer que les enfants apprécient vraiment les encadrants plus âgés. Notre chef de groupe venait régulièrement nous visiter en activité mais nous ne lui avions pas donné de nom de jungle alors les scouts l'ont spontanément appelé "grand-père loup" (père-loup étant déjà pris par l'ACDL). Ils sont mignons, non? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si on se réfère à BP, jusqu'à 77 ans, ça dépend pour d'autres 25 ans ! C'est comme le bordeaux suivant que vous avez bien ou mal vieilli .
Il faut passer les tests psychotechniques, et la visite médicale, après il y a les test physiques, combien au cent mètres ? Ne pas oublier pour la prise de foulard, vous pouvez réviser avec le livre de Dachs ! En bassin il faut au moins nager, minimun 50 mètres, voir allez chercher le mannequin à 3 métres... Savoir encore monter sa tente les yeux bandés, savoir allumer un feux avec moins de 3 allumettes et sans papier... Savoir ouvrir une boite de pilchards avec les dents au cas où on ait oublié l'ouvre- boite ! C'est la commission nationale des scouts d'avant qui vous juge apte , l'arrêté parait au journal officiel!!! |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
On peut donc proposer de créer un label "scout d'avant" |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un scout très célèbre, Emile Guillen, premier DCC des EdF, auteur de nombreux livres de jeu, chef de la délégation française au Jamboree Mondial d'Ermelunden en 1924, organisait encore des sorties natures pour de jeunes éclaireurs dans les années 80. Il était également le fondateur de l'association des anciens EdF-FFE-EEdF, l'AAEE. J'ai également connu un ancien commissaire éclaireur, "Loup Bavard" alias Vieux Loup, qu'adoraient les louveteaux ENF et FEE de la Région Parisienne, car il savait leur raconter des histoires, les faire chanter et jouer, pouvait capturer leur attention, ce que leurs chefs étaient parfois incapables de faire et cela jusqu'à un âge baden-powellien.
Mendu1 tu n'as sans doute pas fait appel au bon groupe de la bonne association, mais je suis sûr qu'il existe des groupes qui auraient été enchantés de ton aide, sauf s'ils avaient l'impression que tu voulais les iznogoudiser. |
cygne b... Membre notoire
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007 Messages : 60 |
Citation: BP a répondu à cette question : "Jusqu'à l'âge auquel on se marie" Pour l'avoir vécu, il avait parfaitement raison. PS : je suis toujours actif dans le scoutisme...mais pas comme chef d'unité...snif... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Feignant !
Je connais au moins deux chefs de troupe (dont ton serviteur) qui ont porté concomitemment l'alliance et les barrettes vertes pendant plusieurs années. Et une bonne demi-douzaine d'Akelas (dont quelques unes enceintes) ... Mais, aujourd'hui, mes barrettes ont perdu la plus belle des couleurs |
Surtout que B-P lui même a continué le scoutisme après son mariage avec Olave. |
Donc à 34 ans j'ai encore de beaux jours devant moi
N'empêche que l'on se sent quand même vieux quand on est avec des jeunes qui ont la moitié de votre âge ! |
A Brownsea B-P était avec des jeunes dont il avait quatre fois l'âge physique. C'est le mental qui compte tant qu'on a la santé pour le faire. |
Bon alors pour le mental pas de problème
Et le physique ça se retravaille... au pire ! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Pépé rouvre un vieux fil (au fait Pépé est vraiment grand père pour la première fois depuis le 18.5, un petit Thomas).
Bon je me lance: Le C.T annonce cet été camp en Bretagne avec une semaine sur une ile déserte accessible uniquement par un bateau spécial. Attention nous dit-il pour des raisons de sécurité vous devez tous être pourvus d'un gilet de sauvetage. Bien entendu cette ordre m'est passé au dessus de la tête. Le camp commence puis l'explo de patrouille de 4 à 5 jours se déroule à Jersey. La patrouille prend seule le bateau des touristes (bon c'était en 1960, la DDJS était loin...) Au port nous sommes accueillis par un commissaire britannique qui avait la tenue complète de BP avec les pompons et la moustache. Rien que le voir valait la traversée. De retour en France la troupe part pour Saint Jacut de la Mer, alors port de pêche breton pur beurre. A l'arrivée le CT fait le rasso et nous explique: le séjour sur l'ile déserte est une expérience de survie Bombard. Donc rien à manger, rien à boire. Voila des fiches à remplir avant l'expérience et vous remplirez d'autres fiches au retour pour tester votre état mental et vos réflexes (il était étudiant en médecine). Et maintenant inspection des moyens de sauvetage. La troupe était située près des puces de St Ouen et des surplus militaires d'où une très belle collection de bouées à boudins britanniques (?) et je ne peux voir certains films sur la guerre sans y penser. Bien entendu avec 2 ou 3 autres il me met à part: nous n'avions pas d'équipement ,nous engueule, surtout moi j'étais SP...Et en route vers le port. C'était un bateau de pêche des années 50 breton pur jus, le patron pècheur, lui aussi breton pur jus, nous dit : jetez vos sacs au fond. La marée étant basse peut être 4 à 5 m mais les sacs sont lancés. Puis nous descendons l'échelle de port bien gluante et tout le monde s'installe à 30 dans un bateau fait pour la pêche. Direction l'ile dont j'ai oublié le nom ( p.e l'ile Agot de la carte...) et la mer commence à se former mais le patron nous rassure et nous indique qu'on sera très bien sur l'ile: il y a 2 sources à trouver! Pendant ce temps les ACT distribuaient les vivres de secours: un sachet de raisins secs, amandes etc..., 150 grs environ par tête. Et le bateau s'approche de l'ile très déserte et très bretonne, toute en pur granit. On pensait evidemment à l'Ile Noire de Tintin. Debarquement un peu hésitant par des rochers et le patron nous lance les sacs un par un. Bien entendu un sac part à l'eau, ouf c'est pas le mien. Puis les patrouilles se dispersent car l'ile est assez grande. Premier soir je crois qu'il y avait quelques biscuits au fond des sacs donc pas trop dégats. Le lendemain matin on se regardait vraiment perplexe: pas de petit dèj... puis une partie de la patrouille est partie chercher de la nourriture et une autre trouver une source. A midi pas d'eau de source mais des moules cuites dans une boname. L'idée générale était l'eau de mer rend fous en 48 heures donc pas plus d'un quart par "repas". Toujoursd les conseils du bon docteur Bombard. Le surlendemain c'est moi (et pas un autre !) qui est trouvé une des deux sources mais evidemment (ça ne vous étonnera pas d'eux, la pire patrouille de la troupe) les lynx espionnaient et ils sont venus après voler de l'eau douce à notre source. Pendant ce temps il y avait en permanence une boname au feu avec des moules ou des arapèdes, le bois flotté sec étant récupéré au creux des rochers. La boname était gardée en permanence, on ne sait jamais car on ne peut pas faire confiance, les lynx ne sont pas loin. Un des ACT était sur l'ile avec un moyen de communication avec la terre. De fait on voyait la côte où le CT mangeait le menu gastronomique midi et soir dans les meilleurs restaurants en payant avec les économies réalisées sur la nourriture de ses malheureux scouts. Pendant ce temps là une des patrouilles fut accusée de manger de la mouette mais nous autres de la patrouille des hirondelles, par solidarité, nous nous sommes limités aux moules, crabes, arapèdes cuits à l'eau de mer. On ne s'en lasse pas. Au bout de la semaine le bateau revient, on rembarque avec un ceinturon ressérré d'un ou deux crans. A terre, on remplit les fiches dont nous n'avons jamais entendu reparler ensuite. Ceci dit c'est vrai que nous étions un peu ralenti vers la fin. Mais nous sommes toujours là et en plus je ne peux trop en rajouter car il y a un autre survivant qui passe parfois sur les forums scouts. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Que nous reste-t-il des activités scoutes d'autrefois?Les récits heureux d'anciens, et des archives,ou photos, voire des carnets de troupes ou de patrouilles.
Voici un lien, qu'il permette aux anciens de se remémorer de beaux souvenirs et aux scouts actuel d'avoir des idées...la roue du temps tourne, mais peu importe, l'esprit scout, l'aventure, la loi et le service restent des éléments du scoutisme qui est ineffaçable.... Bon voyage dans le temps; http://agse.bougival.free.fr/Pages/souvenirs.htm (ceux qui me connaissent verront qu'il y à un dessin qui me dérange en profondeur...je vous laisse trouver, sans doute qu'elle vous intriguera aussi) |
Buffle P Progressant
Nous a rejoints le : 09 Mars 2010 Messages : 11 Réside à : Scoutisme Tunisien |
Bien vu ton album, c'est encore de l'histoire pas de la préhistoire. Le mouvement des Vieux Scouts se nomme "Scout un jour" on y rencontre tous les mouvements et comme dit Borome les SGDF hors d'âge mais qui peuvent encore "servir" et qui sont "toujours prêt" |
Tu ne confonds pas avec l'Amitié Internationale des Scouts et Guides AISG dont la branche française se nomme la Fédération des Associations des Anciens et Amis du Scoutisme (FAAS) qui regroupe l'AAEE (pour les EdF, FFE neutres et EEdF), les Tisons (pour les EUF et FFEU), les 3AEI (pour les EIF et la FFEI, les Amitiés de France (pour les anciens scouts et guides catholique) et le réseau des parents et amis des SGdF ? "Scout un jour" est un site internet surtout consacré à l'histoire des SdF et GdF (pour le moment) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |