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Badge de Bois ou "Bûchettes"
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Oh, non seulement on peut avoir les buchettes sans faire de Cham, mais le fait de faire le Cham ne permet même plus d'avoir ces buchettes ?? Mort de Rire

La fête du slip !

le Cham (bas de page, "Vie à Chamarande")
En France, le badge de bois est décerné aux chefs diplômés des camps-école.

La Badge de Bois, les traditions liées.
Chez les BSA : la plus haute formation de chef.

Il semble qu'au dessus du Cham SGdF, il y ait encore le Staf...

Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Quelqu'un a du avoir envie de "faire table rase" et recommencer autre chose qui ne soit pas partageable... Rhooo, Hocco va encore avoir des regrets !

Je recommande aux anglophones cette version du texte sur l'obtention de la badge de bois.
Pour les autres, en voici une traduction par moi concoctée (les confus indiquent mes points d'incertitude) :

Texte:
Curriculum moderne

Les objectifs principaux d'un cycle badge de bois sont :
  • Reconnaître les concepts de leadership utilisés dans les mondes de l'entreprise et politique et qui correspondent aux valeurs scoutes.
  • Appliquer les techniques apprises par la participation à une équipe travaillant bien
  • Avoir une vision globale du scoutisme, comme une famille interconnectée, de programmes basés sur les valeurs qui apportent les activités adaptées à chaque âge.
  • Revitaliser l'engagement des chefs par le partage d'une expérience inspirante qui aide à fournir au scoutisme l'encadrement nécessaire à accomplir sa mission ( confus celle-là)

Généralement, un cycle badge de bois consiste en un travail scolaire ("en classe"), une série de modules en étude personnelle, de la formation en extérieur, et le "projet Badge de Bois". La partie "scolaire" et celle en extérieure sont souvent combinées et enseignées ensemble, et se déroulent sur une ou plus semaines ou weekends. Pour terminer cette partie du cycle, les participants doivent écrire leur projet (ou "ticket").

Le cycle exact varie d'un pays à l'autre, mais la formation inclut généralement à la fois des enseignement théoriques et pratiques. Tous les stagiaires sont alors intronisés dans la 1e Gilwell, et sont affectés à l'une des patrouilles traditionnelles de la Troupe de Gilwell.
Les instructeurs délivrent un enseignement destiné à renforcer les patrouilles. Un travail en tête-à-tête avec un "guide" ( confus ?) désigné, qui aide chaque participant à avoir un retour sur ce qu'il a appris, pour lui permettre de meiux rendre un projet individualisé.
Cettre partie de la formation donne au chef scout l'opportunité de tenir le rôle d'un scout rejoignant la "Troupe originelle", pour parrendre de première main comment une Troupe fonctionne idéalement.
L'endroit où se passe la formation est considéré comme étant Gilwell, quel que soit l'endroit réel.

Le Projet ou le Ticket

La phrase "travailler son ticket" vient d'une histoire attribuée à BP : à la fin de son service en Inde, il devait payer son ticket de retour. Le moyen le plus économique pour les militaires de rentrer était donc d'accepter des affectations successives de plus en plus près de leur patrie.

Un partie de la puissance de transformation de l'expérience de la Badge de Bois est l'efficace usage de métaphores et de traditions pour atteindre et le coeur, et l'esprit. Dans la plupart des associations scoutes, "travailler son ticket" est le point culminant de la formation BdB. Les participants s'impliquent, eux, leurs connaissances et leurs techniques pour la réalisation d'objets conçus pour le renforcement du leadership individuel et la durabilité des unités de leur pays par ce "projet" ou "ticket".
Le Ticket consiste en des objectifs spécifiques qui doivent être atteints en un temps donné, souvent 18 mois à cause de la quantité de travail impliquée.
Les tickets efficaces demandent une grande planification et sont approuvés par l'équipe de formation du stage avant l'issue de ce dernier. Une fois le "ticket" terminé, un participant est dit ayant gagné son retour à Gilwell.

Réalisation

A la fin du stage, les participants reçoivent les bûchettes lors d'une cérémonie. Ils reçoivent automatiquement l'adhésion à la Troupe 1e Gilwell, et sont appelés Badges de Bois ou "Gilwelliens". On estime que plus de 100,000 chefs ont terminé cette formation. La 1e Gilwell se rassemble tous les ans pendant le premier WE de Septembre au parc Gilwell pour la "Réunion Gilwell".



Est-ce que ça ressemble à ça, "le Cham" ?

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Old GIlwellian
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Depuis quelques années au niveau OMMS chaque pays et chaque association est libre de ses choix en matière de formation, il n'y a plus guère de critère commun, même plus de Directeur Mondial de la Formation, le Manuel du Formateur n'a plus été réédité. Cela entraîne certaines conséquences quant à l'attribution de la Badge de Bois à des personnes dont les compétences en tant que chefs d'unité ne leur permettraient sans doute pas d'en diriger/animer une sur le terrain.

D'un autre côté une vision trop scolaire/universitaire de la formation ne risque t-elle pas d'exclure du système de très bons chefs de terrain qui appliquent la méthode avec talent mais qui n'ont pas les compétences rédactionnelles requises pour présenter des "devoirs écrits" acceptables ?

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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Que ça les exclue du badge de bois ne les empêche absolument pas de continuer à faire du bon boulot sur le terrain.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une dissertation à rédiger en salle, en 4 heures !
Franchement, avec éventuellement un peu d'aide rédactionnelle (un bon chef sait s'entourer), je ne vois pas où est l'obstacle infranchissable.

Mais après, on a des chefs français qui s'étonnent qu'un 4-buchettes africain n'ait pas de connaissances scoutes "de base" ?
Je vous assure qu'au train où vont les choses, on va finir par voir disparaitre les mots "extérieur" et "Nature" des textes pédagogiques OMMS... Au profit de "connexion" et "catégories hôtelières". Triste

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buffle_m
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En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.

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hocco
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Citation:
Le 2010-04-20 12:51:00, buffle_m a écrit :

En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.


Une des pistes que nous étudions actuellement pour rénover nos programmes et nos formations est de valoriser d'autres rôles en maîtrise que responsable d'unité ou chef de camp.

Se spécialiser dans un domaine pour aider les jeunes dans leur progression est la piste retenue. Tous les animateurs ne seront pas chefs d'unité mais TOUS pourront avoir un domaine d'excellence à faire découvrir à leurs jeunes.

Un choix à faire en 2e année d'animation qui sera validé lors d'un stage technique en 3e année.

1- STIP (initiation pratique - ou 1er degré)

2- STAP (approfondissement pédagogique - ou 2ème degré)
• visu = remise de la bague de foulard de Gilwell à 2 torons

3- STAT (animation technique) : choisir une spécialisation technique pour devenir "maître-spé" (maître en spécialisation) . Obligatoire avant GILWELL.
• visu = badge de spécialisation (brevet)

4- GILWELL (ex-CHAM ou CAPPY)
• visu = remise du foulard de Gilwell et des 2 tisons

5- STAFF (formation de formateurs)
• visu = 3 tisons des formateurs

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buffle_m
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Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

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hocco
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Citation:
Le 2010-04-20 15:12:00, buffle_m a écrit :

Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Cela se pratique dans certains mouvements pour valoriser le 2e degré de formation (après deux années d'animation et un ou deux camps d'été) et le mettre en perspective, comme une étape intermédiaire du cursus de formation à l'animation se terminant par Gilwell.

Citation:
Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

Ben oui, aucune logique ! Aucun intérêt de valoriser un premier degré de formation théorique...Clin d'oeil

Citation:
En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

Nous souhaitons justement que cette réflexion ait lieu dans toutes nos maîtrises afin que les différents domaines soient "couverts" par les animateurs. Ce ne sont pas des formations "pour se faire plaisir" mais au service des progressions de branches : une responsabilité parmi d'autres à décider en maîtrise.

Et rien n'empêche d'assumer deux spécialisations... Dans les anciennes formations "CAPPY EI", on nous demandait souvent un topo dans un domaine où nous n'étions pas bon du tout... Et souvent, on découvrait des choses très intéressantes (il faut de bons formateurs quand même...)

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Old GIlwellian
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Pour la bague à deux torons c'est une coutume qui vient de Grande Bretagne. Il a même existé un insigne tissu avec une seule bûchette chez les Gottons.

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buffle_m
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Et pourquoi la bague à deux torons?

Quelle est l'origine de cette bague?

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hocco
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