Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | recrutement des chefs |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Il y a aussi les cas où la personne est radiée de l'Education Nationale, mais cela n'apparait ni sur son casier, ni dans la liste Jeunesse & Sport (pas le même ministère). Effectivement, j'ai mal lu le post d'Epervier sur le "moyen légal", il n'empêche que le reste de son post est bordeline. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
ça serait bien qu'à longueur de fuseau le sieur isatis ne passe pas le plus clair de son temps à me taper allègrement dessus, hein, cela ne rend pas plus inteligent ses interventions bien au contraire, ça le fait passer pour un méchant qui me prend pour son os à ronger;
Réclamer auprès d'un postulant à l'encadrement auprès de mineurs son extrait de casier judiciaire est un moyen légal de vérifier s'il n'à pas commis des délits ou crimes qui ont été découverts et sanctionnés par la justice. Le tribunal peut, (il le décide ou non) en plus de prononcer une interdiction temporaire ou définitive d'exercer bénévôlement ou de manière salarié auprès de mineurs. Renseigne toi, tu verras qu'il existe des jugements ou une personne à été reconnue coupables et condamnées pour des fautes sur des mineurs, mais qui ne sont pas frappés d'interdiction d'encadrer.Et il existe aussi des condamnés qui ont en sus une interdiction de ce genre sur leur casier. Ensuite, des personnes interdites d'encadrer auprès de mineurs, ne sont pas uniquement pour des faits de pédophilie, j'avais cité l'abbé cottard, pas pour des prunes. Tu déclares, cependant quelque chose de très exact et que je salue; Ensuite il faut savoir que les chefs pédophiles ça existe en qu'en plus c'est très difficile à faire tomber, car en général il n'y a pas de preuve les victimes se taisent et ne portent pas plainte. Du coup en général lorsque les faits sont découvert, la personne en question est discrètement ecartée du mouvement ou poussé à démissionner. 1) j'ai toujours et de tout temps dit qu'il fallait porter plainte, y compris sur fds. 2) Il n'existe pas d'assoce, ni d'institution qui n'à pas essayé de tenter discrêtement de règler en douce un problème de ce genre.Car on à peur pour la réputation de l'ensemble de la communauté.Attitude qui ne peux que protèger des coupables, et laisser un problème grave en suspend. Pourtant le dépot de plainte avec constitution de partie civile est la meilleure arme.cAr les services de police ou gendarmerie disposent de moyens d'investigations que nous n'avons pas et qui peut démasquer et envoyer devant un tribunal le présumer coupable. Aux juges de trancher, je ne suis pas juge, ni juré. (là, buffle qui est policier, pourrait nous confirmer) Enfin, je reste sur la très grande prudence sur le témoignage d'un ancien groupe scout, pourquoi? Parce que j'ai vus un jeune scout sdf en 2001 ne plus aimer scouter avec le groupe sdf de sa ville, il a voulut partir et aller aux SUF d'en face. Il n'à jamais compris pourquoi on l'avait envoyé balader au SUF.Et quelques année après je suis tombé sur ce chef de groupe SUF...qui m'à confessé qu'il avait cru sur parole le chef de groupe sdf, qui avait dit des choses fausses sur ce jeune afin de ne pas laisser partir un jeune vers les SUF. (le mal est fait...) Cette affaire me laisse penser; 1) que téléphoner aux anciens chefs n'est pas la meilleure source de renseignement et c'est éventuellement très discutable. c'est comme téléphoner à un patron qui à licencié ou poussé à la démission un salarié. 2) Exeat fait preuve d'une infinie prudence en disant;Attention, toutefois : un signal d'alarme n'est pas une preuve de culpabilité. Au chef de faire preuve d'intelligence et de discernement. Et, oui, parfois on se fait avoir, ps; des personnes sont effectivement radiées de l'EN, reste à en connaitre les motifs. Cela va du prof dépressif qui pleure à longueur de journée au prof qui nie la shoa...ou refuse d'appliquer dans sa classe les directives de l'EN...Y 'à un prof dans fds, pour nous éclairer? (dieu merci,ils ne sont pas tous des pédophiles en puissance.) Tu peux aussi ajouter les prêtres Isatis, et ils ne sont pas tous défroqués pour pédophilies non plus. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Epervier quand tu cites quelqu'un pourrais-tu avoir l'obligeance d'utiliser la fonction "citer", ça évites que ton texte ne ce mélanges à celui des autres.
Citation: J'adoooooooore quand quelqu'un me dit de me renseigner sur un truc alors que j'ai dis exactement la même chose dans mes posts... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Exact, nous avons un topo entier dessus en CEP2 à Clavas. Pour les autres mouvements je ne sais pas? Assez dur à avaler sur place je l'avoue, il avait déclenché une bonne discussion à tel point qu'on en a zappé notre pause mais bien vrai, on le mesure à l'usage. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est un sujet qu'on aborde pas facilement !
déjà , l'évoquer me parait un bon vaccin , parce que beaucoup de jeunes , peuvent être pris par surprise, les pédophiles sont certainement très gentils , trop gentils . Dans la société il n'y a pas que des pédophiles, et il existe aussi des victimes consentantes . Ne pas aborder ce problème, me parait une sorte de complaisance à ce comportement . sans doute que c'est plus facile d'aborder ce sujet pour un vieux papy, que pour un jeune chef qui sort de l'adolescence . je pense que l'exposé porte mieux si on a la confiance de son auditoire, et surtout ne pas oublier que ça va être une épreuve pour eux , surtout entre 8 et 12 ans . On a toujours de bonne raisons pour retarder les moments un peu difficiles, prévenir les parents me paraitrait primordial . parce qu'avec les parents, on ne sait jamais où on va, beaucoup préfèrent ne pas voir la vérité . |
il existe aussi des victimes consentantes
c'est pas merveilleux de constater que ce genre de phrase se lise en 2010. Mendu,venant de toi,celà me peine.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
ça me parait une réalité, qu'on ne peut exclure .
Il y a tellement de gens bizarres sur cette terre, que toutes les hypothèses sont envisageables ! Déjà en parcourant le dictionnaire médical, on se fait une petite idée . tout le monde n'est pas fait dans le même moule , ça aussi il faut l'accepter ! D'autant plus que chaque homme et chaque femme est un être spécifique sur cette terre . maintenant, il me semble que la majorité des gens sont normaux, encore qu'on ne sait pas ce qu'est la normalité . A travers les siècles , les hommes ont évolué, et ils évoluent encore depuis Lucie ! Il faut se dire qu'il y a beaucoup de paramètres que nous ne maitrisons pas . Dans le recrutement des chefs, c'est une parenthèse . parce qu'il y a beaucoup d'autres raisons , qui expliquent pourquoi on manque de chefs . On essaye de recruter des chefs, juste à une période de leur vie, où justement ils ne sont pas disponibles, une des principales raisons, est sans doute les études . Sans doute la raison, pour laquelle je n'ai jamais été chef . Dans la période de ma vie où j'étais disponible, j'étais " trop vieux " . Il me semble que le " corps des chefs " parait inorganisé dans toutes les associations ! Quant aux exigences qu'on a envers des bénévoles ? Exigences qu'on n'aurait peu être pas envers des professionnels ? Exigences qui me paraissent ne rien garantir du tout . Quant on trouve un chef, on a tendance à charger la mule ( débrouille toi tout seul) ça peut décourager ! Je ne veux pas faire la liste de toutes les raisons, d'ailleurs fort bien connues de tous, mais dans certains cas ça frise l'irresponsabilité . Est il possible aujourd'hui, que ce soit les CP qui soient les vrais chefs comme dans le passé ? La société a bien changée, et les temps héroïques sont terminés . Beaucoup d'associations semblent trouver des bénévoles sans trop de problèmes, mais pas les scouts ? |
Tout est juste mendu, sauf l'idée de victimes consentantes,surtout concernant des mineurs,entre majeurs c'est une autre paire de manche.
Beaucoup d'associations semblent trouver des bénévoles sans trop de problèmes, mais pas les scouts ? D'ou ce sujet en débat....et encore j'aurais pû faire un autre sujet tout aussi récurent;trouver des lieux de camps.On doit souvent commencer dès Mars. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Tout dépend de ce qu'on propose, comment on le propose et à qui on le propose. Pour ce qui est des scouts, tout dépend aussi du lieu. Autant les problèmes de recrutement sont réels dans les petites villes sans étudiants, autant cela fait doucement rigoler de voir des unités avoir des problèmes d'encadrement dans les grandes villes universitaires, voire quelquefois, pour rire encore plus, dans les arrondissements privilégiés de Paris... Si le scoutisme n'attire pas des chefs dans les grandes villes, c'est peut être qu'il y a un problème de produit ou de management. |
mendu1 Membre honoré
" un problème de produit ou de management " Là, je ne saurais pas répondre !
Parce que je ne comprends pas la question ! Si on considère, qu'il y a dix fois, peut être vingt fois plus d'anciens scouts qui pourraient être chef, je ne comprends toujours pas . très peu d'associations ont cet avantage !!! En prenant l'hypothèse qu'il faut un chef pour cinq scouts ( c'est large ) Il faut : 24 000 chefs par an ! Disons 20 000 . Plus compliqué, est la répartition géographique ! Pour avoir des chefs, il faut en former, même si on peut considérer qu'un scout finalement : c'est un futur chef ! Si on reste chef 3 ans , ce n'est pas beaucoup pour toute une vie, il faut former 7000 à 8000 chefs par an . Si on ne les forment pas, on ne peut pas les avoir ! Le scoutisme compte beaucoup sur la providence, il faut reconnaitre que jusque là le scoutisme a eu beaucoup de chance ! Vous avez recensé qui pourrait être chef en 2011, 2012, 2013,2014 ? |
jusque là le baby boum et le papy boum nous à apporté des avantages, mais attention, ça n'est pas éternel.
Tôt ou tard ces bénévôles s'éparpillent dans la vie civile, puis partent au ciel, Peut être qu'en proposant du bon café Nespresso au ciel, le Seigneur fort conciliant nous renverra quelques bons chefs sur Terre. (hélas nous ne sommes pas tous aussi beau, ni aussi malin que Georges Clooney avec un sac de Nespresso) |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Georges Clooney comme chef?? Les statistiques vont crever le plafond! Je re-signe jusqu'à mes 112 ans! |
mendu1 Membre honoré
"Georges Clooney comme chef?? Les statistiques vont crever le plafond! Je re-signe jusqu'à mes 112 ans! Warf !" Vraiment , il n'en faut pas beaucoup pour recruter ! Si Claudia Schiffer devient cheftaine de louveteaux, je m'inscris . Quoi que,il me semble que les miennes (cheftaines) étaient assez mignonnes . dire qu'il y a des louvetiers dans certaines assoces ! c'est bien triste ! L'important, c'est la motivation ! qu'est qui fait "marcher " les hommes et les femmes ? C'est vrai que les femmes ont toujours su très bien nous faire marcher ! |
Mr Isatis renard polaire
Je comprends mieux maintenant pourquoi Epervier n'aime pas l'idée qu'on se renseigne auprès des anciens groupes qui ont cotoyés un chef ou une cheftaine... On peut apprendre des trucs droles... |
je n'ai pas dit que je n'aime pas, je dis que cette source de renseignement est à manier avec précaution, et ne peut pas constituer la seule source de renseignement sur une personne.ce n'est pas valable qu'aux scouts, c'est valable au quotidien et à l'égard de quiconque
Libre à toi de rigoler à tout bout de champ sur mon dos, c'est très en effet hilarant en long en large et en travers de rire au dépend des autres...si c'est cela ton fond de commerce; faire des autres un bouc éùissaire...bof...t'à pas mieux?... dorénavant je ne te répondrai plus, c'est peu productif, tu fais juste du troll.tu es malsain. ____________________________________________________________ bon, j'ai relus le sujet...il me semble que l'on oublie les annuaire scouts; je ne sais pas si cela existe dans tous les mouvement scouts, mais il existe une assoce ou chaque chef d'unité possède sous forme d'annuaire, les coordonnées de touts les chefs et assistants de son département (groupe par groupe). une solution serait de répertorier les partants, et le motif du départ...certains départs ne sont pas dus à des conflits d'aucunes sorte. Et ces personnes là, on pourrait les contacter si on à besoin d'eux sur l'année ou un coup de main plus ponctuels. plus malin encore; si on repère un ancien chef qui occupe un métier ou une fonction bénêvôle ....et que l'on doit contacter l'entreprise ou l'association pour nos scouts, on peux déjà commencer par tâter le terrain en contactant l'ancien scout. (il a un pied dans le scoutisme car il en à fait, et un pied dans l'entreprise ou assoce.) ah, George Clooney, il vient avec ou sans son café? Adriana Carembeu est pas mal comme ambassadrice pour la croix rouge...Merlin l'à vue en vrais et n'en est toujours pas redescendu sur terre..(vrais) Epervier est furieuse (faux, j'en rigole). Mais?...Qui avons nous comme icône-ambassadeur pour le scoutisme? BP, il était bien, mais il n'à pas laissé de remplaçant auprès du grand public. |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Je pense qu'effectivement ce serait une bonne chose de ta part de ne plus me répondre et de surtout ne pas me provoquer. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Héhé... Nous ici, vu qu'on a un mode de fonctionnement hebdomadaire en soir de semaine, on leur dit: "ça ne va te prendre que deux heures par semaines." C'est plutôt 2 heures de temps libre qu'il va te rester par semaine!!! Personnellement, ce fut la continuité. Lorsque je fus CP à ma dernière année, je fus au cours du même été aide de camp pour les louveteaux pour leur grand camp. Et en septembre, je devenais assistant. Mon groupe ne permettait pas de revenir immédiatement à la troupe, ce qui est normal: il faut 1) qu'il y ait une coupure afin de passer de l'autre côté - de scout à maîtrise - et 2) il faut faire ses dents sur les unités cadettes: tu as l'air moins cruche de te planter devant des loups que des scouts. Je me souviens mes camps d'été scout: grosse thématique, jeux complexes, maîtrise nombreuse (5-6 chefs) et aides de camp nombreux. 15 ans plus tard, je suis incapable de recréer cela. J'ai trop de doigts sur une main pour compter le nombre d'unité dont il y a plus de 4 chefs à temps plein. La moyenne oscille autour de 3. Les adultes semblent avoir moins de temps à consacrer à la communauté, emprisonnés dans la course folle du métro-boulot-dodo. Ça me remonte le moral un peu lorsque je lis des articles de revue scoute des années 1960 exposant le manque de chefs... Le recrutement de chef n'est donc pas facile. Il y a la solution du parent chef. Personnellement, je suis frileux de cette option. On sait bien que le parent s'implique parce que son jeune est dans l'unité. Si les règles ne sont pas claires dès le départ, ça peut devenir compliqué, surtout lorsque c'est un papa/mère-poule. Je constate chez moi que les unités les plus stables ne sont pas celles composées d'une cohorte d'universitaires, mais celles d'adultes débutant leur carrière professionnelle. Ils feront généralement une pause au moment de fonder leur famille. Et lorsque leurs enfant seront en âge pour le scoutisme, nous les reverront à s'impliquer dans le mouvement. Malheureusement, ces unités sont marginales, ce qui fait que le roulement des chefs est très, très grand. Personnellement, je préfère me fier à mon propre jugement qu'à celui des autres qui ont déjà connu dans le passé la personne, parce qu'on sait ce que ça donne un règlement de compte... Même s'il y a 10 avis négatifs à son sujet, je serai méfiant, certes, mais je laisserai néanmoins la chance au coureur, le temps de me forger ma propre opinion. De toute façon, je me dois de la cerner, donc dialoguer, avant qu'elle n'entre en interaction avec mes jeunes. Bordeline... Tiens, y'en a qui invente des nouveaux mots . BORDERLINE. |
un papa/mère-poule.
ceux là sont au départ des calamités...mais si on les oblige à prendre du recul, ça va mieux. j(ai remarqué que ces parents ne sont pas plus mauvais que les autres, mais que c'est des grands anxieux, et qu'ils ont parfois du mal à voir que leurs gamins ont bien grandit et qu'ils ne demandent qu'à être fier d'exprimer tout le potentiel qu'il y a en eux. Et de voir le potentiel de chaque chef dans une maitrise. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
ce n'est pas une bonne idée de parler des parents sur ce ton supérieur... |
technique | |
bonne humeur |