Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | les croix potencées scoutes et les croix de st jean. |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Salut à tous, dites, à qui appartient cet insigne???? = ![]() |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: En effet (source Carrick). C'est d'autant plus étonnant que, historiquement, la différence entre un étendard et un pavillon est que le premier est utilisé dans la cavalerie alors que le second est utilisé dans la marine (l'infanterie utilisant des drapeaux). Les deux étaient portés verticalement sur les champs de bataille et servaient de point de ralliement pour les régiments, respectivement montés et à pieds. L'étendard, comme le drapeau, ne devait jamais tomber ou être abaissé, en particulier chez les templiers qui pouvaient détacher jusqu'à 10 de leurs meilleurs combattants pour la protection personnelle du gonfanonier, qui était un des titres les plus honorifiques de l'ordre. En revanche, il semble que les étendards ne reprenaient pas systématiquement les armoiries familiales exactes et changeaient même régulièrement pour des questions de lisibilité sur le champ de bataille. Une version très intéressante est présentée sur la page de présentation de l'AGSE de la fraternité : « A la fin du jeu (...) on cousu les étendards ensembles, blanc contre noir, pour symboliser l'union des pèlerins. » Ceci expliquerait l'étendard parti au lieu d'être coupé. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
C'est une vraie curiosité ta trouvaille al capitaine, tu as trouvé cela ou? C'est français?
Il faudrait que je voie old ou alouette pour avoir une réponse fiable. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Un lion judaïque, peut-être ? Donne-nous un peu du contexte : où as-tu trouvé ça ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Mark Lowell Sargent Tu m'as fait chercher... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
La tête de lion ressemble quelque peu à celle qui ornait les manches et les véhicules de certaines troupes d'occupation en Allemagne dans les années cinquante (hormis l'auréole qui pourrait aussi être le dos de la bête), mais à part cela ... ![]() |
sincèrement borome, là, tu m'épates grandement. ![]() |
On ne peut pas dire qu'héraldiquement cela soit très heureux : avec ce qui lui sort de la bouche et des oreilles, on dirait un bestiau à la broche ... ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ![]() |
Merci Borome... pour tes recherches... et là vois tu, je n'ai pas été dispo, sur le forum de la journée... je suis content que mon post en fait parler certains... |
On trouve aussi la croix de guerre de 14/18 : ![]() |
Quel lien avec les croix scoutes?
Ah, oui tu n'es pas scout...pour ton savoir personnel, sache que le scoutisme,n'à rien à voir avec l'armée... L'armée est utile et compte des gens valeureux....le scoutisme est aussi utile et on ne compte plus ses chefs et cheftaines de valeurs...mais chacun oeuvre très différemment pour le service d'autrui. On ne peut les comparer et encore moins les mélanger. Ta croix est sans doute intéressante, peut être que celà à une importance pour toi (que je respecte profondément)...mais ce n'est pas une croix de scoutisme. |
Tant qu'à faire, on peut aussi s'attaquer aux différentes croix du mérite diocésain ou à la croix scoute "for Merit" ... ![]() |
Désolé pour tout... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour ce qui est de la croix à huit pointes de la FSE on la découvre dans le roman de Jean-Paul Alain La Marque de sang (page 18 de l'édition 1957), à l'époque la FSE en France n'est pas vraiment majoritairement catholique pas plus qu'en Allemagne. Toutefois cette croix est celle des anciens scouts catholiques autrichiens les Pfadfinder Sankt Georg qui se fondront à l'Österreichischer Pfadfinderbund en 1946. les guides catholiques autrichiennes de l'Österreichischer Pfadfinderinnenverband Sankt Georg conserveront la croix jusqu'en 1976, date de leur fusion avec les Pfadinder Österreichs. On peut donc se demander si les Autrichiens ne sont pas quelque peu derrière le choix de cette croix. |
Old Gilwellian, et les autres, à qui appartient cet insigne, dont l'image, et celle d'un objet en vente sur ebay????? ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
EEUdF !
Insigne de Promesse, je crois. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
il faudrait que vous ayez le réflexe de boycotter systématiquement ce genre d'achat sur le site indiqué.
les prix pratiqués sont honteux, bon s'il y a des pigeons pour les acquérir tant mieux pour les vendeurs, mais si ces pigeons n'étaient pas des scouts ce serait bien. |
En effet, dans le logo des EEUdF, on y retrouve un insigne qui y ressemble fortement...... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Exacte, c'est l'insigne de promesse que tu accrochais sur le béret. Et l'écu qui entoure la croix représente le scoutisme français. ![]() |
je confirme.
En insigne de couleur;(voir en dessous du titre en jaune;Qui sommes nous? http://membres.multimania.fr/eeudf63/Qui-s-n/qui-s-n.htm |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: sans vouloir être tatillon, ce n'est pas l'insigne des EEUDF qui n'existaient pas encore mais des EUF puisque'en 1941, les filles étaient à la FFE(U). ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Comme l'a dit Sarigue, ceci est l'insigne des EU, qu'ils ont adopté à la création du scoutisme français, en 1941 et des poussières : Croix (pour rapeller les orgines chrétiennes) fleur de lysée (pour le scoutisme). Avant ils avaient le coq gaulois, d'où les chansonniers "Le coq" ![]() Quand les demoiselles se sont joints à eux, ils ont juste rajoutés le trèfle des guides et éclaireuses, et tadam nous avons l'insigne actuel ! Par contre, ce n'est pas forcement l'insigne de promesse (celui en photo m'a tout l'air d'un insigne civil), nous n'avons actuellement pas d'insigne de promesse au sein des EEUdF (mais il y a 60 ans, peut être) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'ai dit quelque chose, moi?
Franchement, tu trouve que je ressemble à ça: ![]() Je suis quand même plus chou et plus mignon, moi, non? ![]() Quant à l'insigne métallique, ça pourrait être un insigne civil en très gros plan mais a-priori, c'est plutôt effectivement un insigne de promesse. Un insigne de promesse dans sa présentation fédérale des années 40-50: l'insigne du mouvement (croix potencée, croix fleur-de-lysée, arc tendu, tables de la loi...) dans un écu ajouré avec la bande "toujours prêt" (le "TP" n'était pas toujours marquée) et les lettres SF, ainsi que le noeud au centre de la banderole, symbolisant le lien entre les scouts du monde. |
Pour mémoire,al capitaine à trouvé cela sur e-bay, il se peut que pour faciliter la bonne vue de l'objet à vendre que le proprio l'ai agrandit, en soi ce n'est pas très grave.
Dingo à raison sur e-bay,il faut être très vigilant, et même systématiquemet se désintersser de certains vendeurs connus pour leur manque de scrupule.Cependant, il n'est pas impossible que de temps en temps on trouve une petite perle dans ce qui est proposé.A un prix correct et avec un vendeur qui ne sent pas l'escroquerie. ps;il est aussi affreux que cela grizzly? je le trouve plutot comme cela moi ![]() http://www.youtube.com/watch?v=D7EBZU0CtMY |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est en effet la croix de promesse des EUF portée de 1941 au milieu des années soixante (officiellement car en fait de nombreuses troupes continueront à la porter refusant la "télévision"). La croix existe depuis 1936, le premier camp national de Walbach, elle était portée sur un losange cousu sur la poche gauche. Malgré de nombreuses imperfections et la présence de margoulins notoires ebay est hélas pour de nombreux collectionneurs novices le seul moyen de se procurer certaines pièces anciennes introuvables autrement. Essayez le moteur de recherche www.bookfinder.com et vous verrez que de nombreux manuels de scoutisme sont moins chers sur ebay que chez certains libraires ayant pignon sur rue. |
buffle_m Bovidae
Citation: Oui, mais ce n'est pas le même noeud. Chaque association avait un noeud différent sur l'écu. ![]() |
Par exemple, le noeud carrick....... mais sur l'insigne de la fse, il n'y a rien de tel??? |
buffle_m Bovidae
La FSE ne fait pas parti du Scoutisme Français.... La croix est entouré par un cercle où il y a marqué "FSE" Le cercle, si je ne me trompe pas, veut dire l'unité. Mais bon, je peux me tromper. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |