Mercredi 25 Sept 2024
01:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le scoutisme est-il un club ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

tout le monde ne le voir pas comme ça! certains mettent leurs enfants pour les changer un peu...et ce qui énerve beaucoup, c'est quand les parents ne préviennent pas des absences..du foutage de Gueule!

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Quand j'étais CP, j'ai dans ma patrouille le cas du garçon introverti. Il avait été louveteau auparavant, c'était sa deuxième année dans la branche éclaireur, mais il n'était pas dans ma patrouille l'année préccédente.

Ce garçon, donc, était présent à toutes les activités (ou presque), mais passivement. Non pas qu'il ne s'entendit mal avec les autres garçons de la troupe ou de la patrouille, mais il ne cherchait pas à aller vers les autres, à discuter, à prendre des initiatives...etc. Il ne se plaisait pas réellement, il ne détestait pas non plus. Il était là, sans trop savoir pourquoi à vrai dire.J'essayais plusieurs fois de lui parler, seul à seul, pour mieux le découvrir, mais en vain. Vers le moi de mai, lors d'un week-end de patrouille, il est venu me voir, pour me faire part de son intention d'arrêter le scoutisme, et de ne pas venir au camp. (J'avoue que j'étais étonné, car il n'avait jamais jusque là été à l'origine d'une discution). Nous avons longuement parlé, et j'ai obtenu de lui qu'il reste avec nous au moins jusqu'au camp d'été.

Et c'est là que tout a changé. Il a pris le sens des initiatives, de la rigolade, du jeu...etc, il s'est investi à fond, et je dois dire qu'il a fortement contribué à la bonne amibiance dans la patrouille.

Quelques jours après la fin du camp, je reçois un coup de fil de ce garçon, qui me remercie de lui avoir donné l'envie de faire le camp qu'il avait trouvé formidable, et il m'apprit qu'il avait décidé de rester dans le mouvement l'année suivante.

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on garçon n'est pas motivé pour le scoutisme qu'on ne peut rien obtenir de lui. De plus, dans la cas que je viens de vous raconter, le garçon a réussi à s'épanouir pleinement.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis surpris car je n'avais pas encore vu ce post...

Je vais donner mon avis personnel au risque de répétitions avec d'autre.

Oui le scoutisme doit accueillir tout le monde ; il n'y a pas de raison de refuser quelcun, ou de vouloir faire fuir celui ou celle que l'on ne sent pas bien...

Le scoutisme est assez "universel" pour devoir être apprécié de tous : mais celà demande un effort certain de la part de la maitrise.

Un enfant va contre son grès aux scouts ; il faut lui montrer dès le départ que c'est fait pour lui, sans aucun doute ; que le scoutisme qu'il va vivre, c'est celui qu'il va construire : le scoutisme c'est l'éducation du jeune par le jeune... et c'est pour ca que c'est possible.

Un enfant s'ennuit (par exemple les plus vieux louveteaux) ; c'est que la proposition ne lui convient pas ; il faut que la maitrise fasse tout pour que l'enfant retrouve sa place naturellement ; il ne faut pas demander à l'enfant de faire des efforts ; ca ne marchera pas s'il sent qu'il ne trouvera pas ce qu'il attend. Il faut être en permanence à l'écoute et considérer chaque enfant comme un louveteau unique qui demande son propre scoutisme.

Pour ses jeunes qui "ne veulent pas", un point important c'est à chaque fois, trouver avec lui le positif ; et au final il s'apercevra que la journée qu'il a passé à été très bonne. S'il n 'y a pas ce bilan, il ne pourra pas exprimé les bons moments qu'il a vécu.

Perso, un jeune qui part ou qui ne viens pas au camp avec comme raison qu'il n'aime pas ca, je considère que j'ai échoué dans mon rôle de chef. Ca fait parti des mauvais souvenirs de ma vie scoute.


Donc je dis clairement que le scoutisme n'est pas un club : un club, c'est l'apprentissage d'un "savoir faire" par un "professeur". le scoutisme c'est l'apprentissage d'un "savoir être" à travers des "savoir faire" par un guide (les chefs). Le guide doit dabord observer chacun de ses enfants et construire alors son projet pédagogique qui correspondra à la route qu'il va prendre(en montagne c'est pareil).



17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Hérisson P
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Oct 2004
Messages : 18

Réside à : Le Havre / Paris
Patientez...

Je vais apporter ma contribution au forum par un témoignage vécu.
Quand j'étais cheftaine de Meute (SUF) nous avions un louveteau que les parents obligeaient à venir. Le gamin ne se plaisait absolument pas avec nous et refusait toutes les activités que l'on pouvait proposer. Il était même arrivé à monter le coup à d'autres. Un jour nous avons pris le temps d'expliquer à ses parents que le mettre là par contrainte n'était pas une solution, ni pour nous ni pour lui. Il est donc parti et la Meute à pu enfin respirer.
Nous en avions un autre que la maman déposait le samedi après-midi avant d'aller faire ses courses au supermarché. Il arrivait toujours en retard et sa mère venait le chercher systématiquement 1/4 d'heure après la fin de la réunion. Elle nous prenait vraiment pour la garderie du samedi après-midi. Du jour où on lui a expliqué que nous n'étions pas un centre aéré ni une garderie pour enfants dont les parents veulent être "débarassés" pour un temps, elle a compris et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense qu'il faut être clair avec les parents dès le départ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ancienne)  Profil de Hérisson P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

c'est mieux en effet de perdre deux éléments surtotu quand ce sont des boulets pour la meute(j'entends par là qu'ils cassent le groupe) plutôt que de dire oui aux parents et de les laisser faire n'importe quoi.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net