Dimanche 24 Nov 2024
16:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Grizzly, là tu vois, tu fais un raccourci trop court et bien trop ciblé, mais je te connais sifflote car j'ai bien dés le départ parlé de chef, et j'attends le point de vue d'autres mouvement, nous avons le point de vue d'un chef local - compétent et reconnu des SGDF - qu'en est-il dans les autres mouvements. Mon interpellation n'est pas si innocente que celà.

Et c'est peut être une des raisons pour laquelle le scoutisme es replié sur lui même.

Citation:
C.C. : As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour? Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous?"

Routier : Oui.

C.C. : As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections?

Routier : Oui

C.C. : Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à rengager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes?

Routier : Oui.

Le Routier s'avance devant le Chef de Clan et l'aumônier, et pose son sac devant lui.

C.C. : Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement. Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune.

Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.

je prends volontairement un passage du départ Routier. Départ qui pour moi est l'aboutissement de la promesse scoute, pour un engagement plus complet et plus adulte, qui sublime la promesse du petit loup et du jeune éclaireur en en faisant un tout. Mais j'aurai bien aimé retrouver le départ routier EdF, je crois qu'il est encore plus parlant, car dans ce cérémonial SdF/SuF, le coté "catho" qui peut pour certain désorienté mon propos.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Perso, je fais la différence entre le chef qui refuse sciemment de prendre un engagement (que ce soit la promesse scoute, ou l'engagement de jeune adulte décrit par Izard dont le texte doit de toute façon bien reprendre quelque part les 3 fondamentaux : servir, aider, observer la Loi scoute) et celui à qui on n'a rien proposé.

Pour moi, celui qui refuse est en quelque sorte un tricheur.
Parce qu'il prétend mener à quelque chose qu'il ne fait pas lui m^me.

Où est alors la valeur d'exemple?
149
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2010-01-04 21:15:00, CASTORE a écrit :

Perso, je fais la différence entre le chef qui refuse sciemment de prendre un engagement (que ce soit la promesse scoute, ou l'engagement de jeune adulte décrit par Izard dont le texte doit de toute façon bien reprendre quelque part les 3 fondamentaux : servir, aider, observer la Loi scoute) et celui à qui on n'a rien proposé.

Pour moi, celui qui refuse est en quelque sorte un tricheur.
Parce qu'il prétend mener à quelque chose qu'il ne fait pas lui m^me.

Où est alors la valeur d'exemple?

Ce que tu souligne (on a pas proposé c'est une chose, refuser de s'engager en est une autre) C'est effectivement une différence de taille.
150
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quand je faisais une distinction entre chef et animateur, je ne le faisais pas en termes de mouvement, hein.
Ce que je signifie, c'est le petit quelque chose au delà du gardiennage de gamins qu'on demande à un chef scout et pas à un "animateur" de colo...
Le second est utile, certes, mais il ne peut justifier de le même confiance que le premier. Ni des mêmes responsabilités.

Et bien sûr, il y a trois niveaux.
- celui qui refuse (ah ? Ben qu'est-ce qu'il fait encore là ?)
- celui à qui on n'a rien demandé et qui n'a fait aucune démarche (lui aussi peut se poser quelques questions... Surtout si les années passent)
- celui qui a demandé mais pour qui ça n'a pas été fait... Lui pourrait, à l'image de ce dont parle Izard, se considérer "promessé" par lui-même. Reste tout de même à "régulariser".
151
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Échange intéressant et d'actualité chez les EI. Lors de notre Conseil National de la semaine dernière (réunion tous les quatre ans de l'ensemble des cadres EI pour décider des orientations pédagogiques et idéologiques du mouvement), il a été décidé de visualiser et valoriser l'engagement des animateurs, ce qui ne se fait pas actuellement.

Notre promesse éclais est un engagement à vivre la Loi scoute, selon l'engagement du peuple hébreu au Mont Sinaï : « Naassé véNichma, nous ferons et nous comprendrons » (plus d'info à cette adresse)

Le mot le plus utilisé pendant ces journées décisives pour l'avenir de notre mouvement a été celui utilisé dans le dernier message de Castore : exemplarité.

Baden-Powell hésitait entre les mots "chef" et "éducateur" pour désigner les adultes au sein des groupes scouts. Animer des acti scoutes est une chose ; être un chef engage et inspire : c'est accepter d'être un modèle d'adulte, un référent, un "éclaireur" de plus jeunes.

Oui, il y a depuis la semaine dernière une distinction entre un animateur et un chef : un chef EI est un animateur qui a prononcé son "engagement de chef" à vivre et transmettre la loi des EEIF.

Il est proposé que l'insigne d'engagement de chef soit la reproduction du premier insigne de promesse EIF des années 1920 : une histoire et un héritage assumés de génération en génération.
152
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour les paroles d'engagement jeune adultes SGDF, on les trouve sur scoutopedia

Dingo >> « Pour autant Izard, depuis toujours, que dis l'OMMS sur le sujet, car en fait si je te lis bien, n'importe qui, même sans promesse est un scout. A te lire, la question est multiple . donc je reformule: Qui est scout? »

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis ; oui, conformément à l'OMMS pour être scout il faut faire sa promesse. Maintenant, il n'y a pas de critère équivalent pour dire qui est chef ou pas (avant il y avait Chamarande pour les SDF, aujourd'hui c'est la nomination chez les SGDF). Par contre, ce que je dis c'est qu'à mon sens la façon dont on promet (en grande pompe ou en intimité) n'a pas d'importance. Tant qu'il y a promesse, bien sûr. Mais que dire d'un adulte qui se présente pour être chef et à qui on confie une unité ... Ne s'engage-t-il pas tacitement à « contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme » ? Peut-on donc décemment lui refuser le statut de chef au motif qu'il n'a pas prononcé sa promesse de jeunes ?

Qu'il y ait un temps de réflexion plus ou moins long, des occasions plus ou moins propices à s'engager formellement est une chose. Chez nous, les stages de formations de chefs proposent un temps de réflexion sur l'engagement pour accompagner les chefs dans leur démarche personnelle. La formalisation de l'engagement est une étape d'affirmation qui a sa place dans une démarche d'engagement, comme un cadenas qu'on accroche à une vieille maison et dont on jette la clef pour partir voir ailleurs, plus loin, prendre la route (tiens, tiens ...). Mais il est des chefs qui n'ont pas besoin de cette étape pour s'engager, pour se dire scouts et fidèles à une promesse que seul le Créateur a pu entendre et le faire ressentir autour d'eux ; des chefs qui sont scouts jusqu'au bout des ongles et qui n'ont pas besoin d'une cérémonie pour que tout le monde sache.

Dingo >> « Peux-t-on engager des jeunes sur une route d'engagement que soi même on refuse ? »

J'aurais tendance à penser que non. La vraie question ne serait-elle plutôt pas « Peux-t-on engager des jeunes sur une route d'engagement que soi même on n'a pas encore accepté ? ». Mais pourtant, où se situe la limite entre l'engagement pas encore accepté ou l'engagement refusé ? Et celui qui revient sur sa décision après avoir découvert une nouvelle expérience qui va changer son point de vue forcément subjectif et partial sur une situation ? Qu'est-ce qui pourrait pousser un chef à refuser un engagement ou même la promesse tout en continuant à demander une responsabilité de contribution aussi importante que l'éducation des jeunes, si ce n'est une furieuse envie de dire au monde scout : Convainquez-moi ?

Aux jours où l'on défend la liberté de culte et de changement de culte, peut-on considérer comme irrévocable et immuable un engagement ou un non-engagement ? Finalement, cette question ne rejoint-elle pas la quête d'absolu, de vérité, de Philosophie ? L'engagement de jeune adulte est proposé à la fin de la progression compagnon non pas pour clôturer mais comme une porte ouverte sur le début d'une vie d'adulte, libre de ses choix, et dont on attend donc qu'il en fasse. Le premier étant de s'engager ... ou pas. Mais ce choix de ne pas s'engager peut-il vraiment être définitif ?
153
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Izard tu sais bien que rien dans la vie n'est définitif, hormis la mort.

Mais j'aime bien le distinguo créé chez nos amis et frères EEIF entre Chef et animateurs.

Car nous le savons bien tous le fait de l'exemplarité chez les jeunes est important surtout quand celui ci est durable.

Peu importe la façon -solennelle ou en intimité d'un conseil de "responsable du groupe" dont se fait cet engagement.

Peut-on vraiment comprendre et faire comprendre à un jeune la valeur, l'exigence d'un engagement, nos faiblesse face à cet engagement, si soit même on ne prends pas, qu'on ne l'a pas pris, encore pire si on ne veut pas le prendre.

Je reste persuadé que la "sclérose" annoncée et qui ne pourra qu'empirer du scoutisme réside dans cette dichotomie.
154
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

Bonjour
Je voulais juste dire que j'allais faire ma promesse le mois prochain
155
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est quelque chose qu'on n'oublie pas dans la vie ! Nous serons tous avec toi !
156
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 20:38:00, ophelia a écrit :

Bonjour
Je voulais juste dire que j'allais faire ma promesse le mois prochain

Félicitations, Ophelia. Que te dire de mieux que : "Sois Prête" ?

Alors sois prête.
157
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009

Réside à : Compiègne
Patientez...

Moi je suis prêt ! Je rentre en tant que chef dans une meute de louveteaux "Scouts d'Europe" en septembre prochain ! Et j'ai déjà participé à leur camp de cet été ! Je vais sans doute prononcer ma promesse dans peu de temps ! VIVE LES SCOUTS !!!
158
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Longue et heureuse "carrière" scoute alors...Clin d'oeil
Mon petit doigt me dit que tu seras bien équipé sous peu...Scout qui rit

Ophélia,
je te souhaite que cette promesse scoute te permette d'aller très loin dans la vie..avec chance et bonheur love
159
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est une très bonne nouvelle Al Capitaine.
Super!!!
Tu es chef dans quelle ville?
- Posté depuis mon mobile -
160
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net