Mercredi 3 Juil 2024
01:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Légitimité du Scoutisme Français ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne devrions nous pas nous poser la question, du pourquoi le sf ces 50 dernières années a perdu son audience et surement de sa crédibilité, pourquoi ne joue t il plus son rôle fédérateur?

je suis sur qu'en répondant objectivement à la première question nous aurons sans problème la réponse à la seconde, et surement nous aurons la possibilité de dire le comment aujourd'hui.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A cause des divisions internes de ses membres, ou parce que le SF ou certains de ses membres se sont engagés dans des voies sans relation directe avec le scoutisme, prônant des valeurs qui n'étaient plus partagées par la grande majorité de la société française à certaines époques ? La question est posée je ne prétends pas y répondre.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le S.F de 2008, si on le compare à 1960, a perdu en légitimité (il est à peu près inactif au plan fédéral) et en repésentativité (à peine 60%).

En bonne partie parce qu'un des ses membres historiques (les EEDF) considère que sa participation à ce machin est une simple carte de visite mais qu'il est plus important de s'activer ou de militer avec d'autres organisations non scoutes.

Pour un autre membre historique les SGDF (ex SDF) ils sont désormais tellement précautionneux pour une simple réformette interne que proposer en externe une action un peu consistante au S.F avec le risque d'un refus les paralyse.

Pour les EEIF et les EEUF, membres également historiques, la taille et donc le manque de moyens doit quand même les handicaper pour faire bouger les choses.

Les SMF je ne sais pas.

Et en plus il y a des tensions idéologiques entre les 5.

Par contre dans une structure fédérale les diffférences de pédagogie ne devraient pas faire souci et elles ne sont pas énormes.

Là où le train a été raté (ou retardé) c'est dans la création d'une confédération des 3 mouvements catholiques qui aurait pu faire bouger les choses. Cause ou résultat, les immobilistes des deux bords ont repris la main.

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

de quelque coté ou facette du problème que nous soulevions sur n'importe quel fuseau, on en arrive toujours au même point - comme le dit hocco, les 3 catho, ou plutôt l'antagonisme, historique sdf devenu sgdf vis à vis de la fse est persistante, gonflante, et stérile.

y a t il une co- volonté interne à chacun d'eux à ne pas vouloir faire avancer le schmiliblicke???

dans tout les cas l'immobilisme faisant camper les deux sur leurs positions est indéfendable.

Peut être les suf auront ils la sagesse d'être le pivot d'un avancée??- ce serait assez dans sa vocation aprés tout.

le voudront ils celà est un autre problème.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-17 17:48, dingo a écrit :

l'antagonisme, historique sdf devenu sgdf vis à vis de la fse est persistante, gonflante, et stérile.


C'est marrant, mais j'aurai plutôt parler de l'antagonisme des EEdF contre les mouvements hors SF, l'AGSE etant le mouvement le plus important et le plus "voyant".
L'invitation des SGdF pour le 1er juillet à tous les mouvements scouts reconnus par l'état et le refus des EEdF et des EEUdF à participer à l'événement n'appuie pas vraiment ta théorie.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te remercie de me reprendre car je me suis mal exprimé, c'est l'antagonisme existant entre et non pas l'un vis à vis de l'autre, je les mets sur le même pied, mais en final le résultat est le même, - c'est un problème catho/catho.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo a dit
Citation:
Peut être les suf auront ils la sagesse d'être le pivot d'un avancée??- ce serait assez dans sa vocation aprés tout.


Je crains que la structure même des SUF - une grande autonomie des groupes locaux, l'absence d'échelon intermédiaire entre le local et le national, une structure nationale très réduite - ne leur permettent pas de jouer ce rôle pivot.

En effet, si les relations sont souvent bonnes à l'échelon local et à l'échelon national, j'ai le sentiment que les antagonismes sont entretenus aux échelons intermédiaires. Le rapprochement est d'abord à construire à ce niveau.

Ensuite, au niveau national, les SUF n'apparaissent pas suffisamment en force pour exercer une position d'arbitrage: le strict bénévolat des rares cadres nationaux du mouvement les contraint à concentrer leur action sur l'éducation des jeunes. L'espace de dialogue - comme en a témoigné le colloque de l'an passé - est largement occupé par les SGDF et l'AGSE.

Néanmoins, je fonde l'espoir en l'émergence d'une personnalité d'influence qui saura rassembler des positions divergentes en un projet commun. Mais ceux qui occupent des responsabilités de direction dans le scoutisme depuis de nombreuses années n'auraient-ils pas beaucoup à perdre ?

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

J'ai oublié un paramètre, et je m'en excuse auprès de tous ici.
Ce paramètre c'est la fraternité du scoutisme qu'ici apparemment beaucoup vivent, espèrent désirent, même si parfois des "frittages" sérieux ont lieu entre les uns et les autres sur tel ou tel sujet ou point de vue. c'est ce qui fait notre force, car malgré ces frittages, nous continuons à nous parler et à partager.

Aux suf existent la prière du vendredi à 7h30.

la prière n'est pas exclusivement une notion religieuse, une pensée sincère, forte, pour que quelque chose se réalise, peut être une forme de prière, surtout quand elle est sincère. Ce peut être redire notre promesse, ou se redire la loi sur laquelle nous avons dit cette promesse, pour les uns, pour les autres redire la prière scout qui est commune aux scouts catho, ou la prière de St françois.

ou le notre père qui est commun à toutes les familles chrétiennes.

Pourquoi nous tous ici, ne décréterions nous pas, ce type de rencontre - intellectuelle, ou spirituelle.

Comme nous ne savons pas comment cette fraternité pourra se faire dans le concret, comme nous ne savons pas par qui, remettons en nous donc aux forces de l'esprit.

l'esprit saint pour les chrétiens, le très haut qui nous regarde et nous entend pour les croyant descendant d'Abraham, la simple force du désire pour les non croyant.

Si nous décidions celà tous ensemble, à un jour de la semaine, à un moment donné, sans attendre un résultat immédiat, ne croyez vous pas que celà vaut le coup de s'y mettre.

OUI OUI j'aurais du mettre ce post dans les grands projet, hé bien il est ici, rien n'empêche quelqu'un de peaufiner ma proposition ailleurs.

Ce dont je suis sur c'est que si nous formalisons cette démarche commune, qui tout compte fait ne nous demanderas que peux de temps, seulement de l'assiduité dans le temps, nous ferons avancer sérieusement les choses
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ok, c'est parti ICI Clin d'oeil
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net