Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Devenir chef sans avoir été scout ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Ou peut être d'aller dans une autre association ? Par contre, commencer seul en "parrain" de PL ne me semble pas une bonne idée. Il vaut mieux commencer en aidant une maitrise de préférence où il y a des copains. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Entièrement d'accord avec Borome. Il me semble que pour s'occuper des patrouilles libre, il faut bien connaître et avoir pratiquer le système des patrouille. Sinon, on court à la perte. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Etre lancé comme ça dans une structure sans chef, franchement je suis aussi d'avis que c'est assez casse figure parce qu'il faut bien maîtriser le systeme scout ( vocabulaire, traditions..) et être autonome dans ses actions et sa motivation. Parce qu'on ne va pas appeler tous les soirs le National en larmes, certains vont se lasser . Les premiers temps rien ne vaut un groupe, pas forcément gigantesque au risque de faire de la figuration dans le troupeau de chefs, mais plutôt un groupe moyen avec une petite communauté de chefs. Si tu te sens bien avec une tranche d'age, choisis celle là, qui peut donc ne pas être forcément celle où tu as le plus de qualifications .... Aussi à dire, si tu vas dans un mouvement unitaire ( ce qui semble etre ton choix) tu ne pourras t'occuper que de garçons majoritairement. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Normal, ça permet à chaque mouvement de contrôler effectivement la valeurs éducative de ces encadrants. C'est une simple question de bon sens et de sécurité. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le BAFA en lui-même est un diplôme d'animation. Les mouvements s'assurent de ce qui manque par rapport au BAFA : rien à voir avec un complexe de sécurité, c'est exactement comme si tu t'étonnais que ton permis de conduire ne suffise pas pour conduire un Fenwick ou un 4 x 4 hors pistes. Quatre roues, un volant... Mais différent. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Si tu souhaite camper cet été en aout avec une Troupe SUF, n'hésite pas à me contacter, j'ai peut être des Troupes qui cherchent des chefs. Si c'est le cas tu pourras leurs poser toutes tes questions pour voir si ça correspond à tes attentes... FSS |
Lemuriadek Progressant
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010 Messages : 16 |
Citation: Pourquoi pas, ça serait une bonne occasion pour découvrir et de voir si ça me plait vraiment. Je te contact en MP pour te donner mes coordonnées. |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
Je suis cheftaine sans jamais avoir été scout avant.
J'ai été a quelques réunion de Guides ainés, et ça m'a bcp plu, j'ai enchainé avec un CEP Jeannettes et hop me voila parti dans la grande aventure du scoutisme! Et je ne regrette pas du tout! :D |
Job Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Avr 2010 Messages : 61 |
J'ai débuté le scoutisme à la FSE en septembre cette année en tant qu'ACT. Mon choix pour les Europe a été simple, je souhaitais une méthode unitaire (et catholique) j'ai donc contacté les SUF et les Europe. Les premiers n'ont pas répondu à mon mail les seconds oui. Voilà ^^
C'est faisable mais cela suppose pas mal d'investissement personnel pour se mettre "au niveau" (CEP par exemple). Les autres ont un "capital culturel scout" bien supérieur et il faut rapidement se former pour ne pas être constamment dépassé par le cul de pat qui en connaît autant que toi ^^ Mais lance toi dans l'aventure, tu ne le regretteras pas. Personnellement c'est sans doute la meilleure décision que j'ai pu prendre avec celle de devenir chrétien (l'une ayant aidé l'autre naturellement). |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Dans mon groupe la moitité voire les 3/4 des chefs et cheftaines n'ont jamais été scouts avant. Et cela c'est toujours très bien passé ! Je dirai que c'est même nécessaire pour nous, d'avoir ces "exterieurs" qui débarquent, cela nous empêche de rester qu'entre nous, de nous "scléroser"... Leur arrivée, leurs questions nous obligent à tout expliquer, à être clair et les traditions obscurs sans aucune explication apparaissent au grand jour et cela permet de se remettre en question. "Si truc qui débarque dans le scoutisme trouve byzarre telle tradition, est elle une bonne idée ? N'avons nous pas dévié de la tradition de base ?" Bon c'est sur, qu'il faut se mettre au niveau, mais cela se fait rapidement et sans soucis. Les éclaireurs savent très bien que tel chef n'a pas été scout avant et est donc un plus indulgent ! Alors que nous les vieux chefs, au lourd passé scout, on a pas droit à l'erreur |
Lemuriadek Progressant
Bien quelques nouvelles, de ma part, Ça y est j'ai franchi le pas, j'ai passé mon premier week-end avec une troupe SUF. J'ai été super bien accueilli et je suis bien motivé pour partir en camp cet été. Merci à tous pour vos réponses sur ce fuseau qui m'ont aidé à me lancer. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Alors bon vent scout et passe nous saluer ici de temps en temps.. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Bien content pour toi Lemu |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Scoute bien et tiens nous au courant ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ca c'est une bonne nouvelle. Amuse toi bien dans cette belle aventure. |
Job Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Avr 2010 Messages : 61 |
Bravo ! C'est formidable que tu aies franchi le pas, tu verras, tu ne le regretteras pas ! FSS |
Lemuriadek Progressant
Bon aller je dépoussière ce fuseau un peu tardivement, juste pour vous faire un petit retour sur mon expérience. Alors retour en arrière, j'en était à mon départ en camp. Et bien tout s'est passé à merveille, je ne regrette vraiment pas d'avoir franchis le pas. Étonnamment je suis ressorti de mes 3 semaines de camp bien moins fatigué que lorsque je faisait des colos d'une durée équivalente. La relative autonomie des patrouilles et le fait que les jeunes soient acteurs de leur camp y est sans doute pour beaucoup. Il n'est pas forcément évident au début de trouver la bonne distance vis à vis des scouts, c'est à dire réussir à se placer non plus comme animateur, mais comme chef. Mais sinon l'adaptation s'est trés bien passée, il faut dire que j'avais beaucoup lu sur le scoutisme avant le camp (les divers fuseaux du forums furent d'ailleurs d'une aide précieuse.) J'ai eu la chance d'avoir à mes cotés, une maitrise vraiment très sympa et finalement venant d'horizons assez différents (seul le CT et un assistant étaient à la troupe durant l'année, pour les autres assistants nous étions : un ancien routier, un ancien éclaireur d'une autre troupe, deux à ne jamais avoir fait de scoutisme.) Mis à part quelques frayeurs avec la voiture d'intendance et la rédaction de mon premier constat amiable , je ne retiens de ce camp que du positif. J'ai tellement aimé que je reste ACT à la troupe cette année. La prochaine étape, c'est le CEP. Bien que je ne sois pas légalement obligé d'y aller, je pense que ca sera mieux pour bien assimiler les techniques scout. Une seule chose à dire, pour ceux qui hésitent et qui lisent mes lignes : LANCEZ VOUS. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Voilà un propos trèees intéressant qui résonne avec un débat en cours sur la notion de chef VS animateur dans le scoutisme. Ton expérience y sera la bienvenue : Chef : un terme adéquat ou à transformer ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Excèlente idée zèbre |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |