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Auteur
Rôle des Chefs de Groupe
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popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
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J'ai été quelque temps chef de groupe. Bien sûr il y a des implications administratives et des responsabilités en relations publiques (familles des scouts, institutionnels locaux, presse locale, etc), mais ce que j'ai préféré, c'est de servir de catalyseur entre les différentes maitrises. Rien ne vaut d'ailleurs une petite bouffe entre chefs et cheftaines pour créer une ambiance fraternelle et développer une cohésion. Cela aide beaucoup à convaincre les jeunes chefs et cheftaines à se former (ils reviennent d'ailleurs plutôt conquis de leurs camps école) et à s'investir dans la durée (car ils se passionnent vite pour ce boulot quand tout marche pour le mieux). Ce sont les meilleurs ingrédients pour que le groupe s'épanouisse et se mette à rayonner tout autour de lui.
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  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
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Pour les visites de camp, c'est grandement recommandé au moins aux SUF
en plus c'est une activité sympa bien que cela prenne du temps d'aller à l'autre bout du pays
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  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
pirouette
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Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
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oui, chez moi les chefs de groupe essaient de passer sur chaque camp, c'est un moment hyper convivial où on (les cheftaines) peut raconter tous les petits incidents, tous les bons moments...
c'est une des rares fois de l'année où la maitrise a le CG pour elle toute seule, car sinon c'est toujours soit de diners de chefs d'unité, soit des réunions avec tous les autres ainés, soit entre 30 et 40 personnes!

lors de la préparation du camp, quel est leur rôle?

tel que je le perçois dans mon groupe :
signer le dossier de camp (la plupart du temps avant même de le lire... j'espère qu'ils le lisent après, mais je n'en suis même pas sûre)
s'occuper d'assurer les cheftaines qui viennent juste pour le camp
enfin, je ne me rends peut-être pas compte de tout ce qu'ils font "par derrière"
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  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
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Personnellement, je lis le dossier de camp et souvent je demande des corrections (parfois fautes d'orthographe) sur la forme.

Sur le fond, les dossiers sont en général bien fait.
Mon rôle est aussi de vérifier qu'il est complet. En effet, il rajouter les photocopies de CEP, les cartes IGN, AFPS et vérifier que les fiches d'activités spécifiques sont bien remplies.

Comme ma signature me rend co-responsable du camp, le dossier est étudié de près....

Par ailleur, je (en fait "on" car on fait cela en couple) suis à la dispo des unités pour toutes les difficultés particulières
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  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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pour les visites de camp, pour moi, c'était sur invitation de la maitrise si elle le souhaitait pour ne pas mélanger les genres....et surtout parce que souvent, il y a des enfants du CG dans les unités.
Voir débarquer maman ou papa, bof.

sinon, bien d'accord avec Popeye
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pirouette
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Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
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chez nous, les chefs de groupes ont des assistants, c'est eux qui vont dans les camps des enfants des CG. En même temps, ils sont obligés de se partager les visites, car les 7 camps ont toujours lieu aux mêmes dates
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maya
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Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
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Chez nous aussi les chefs de groupe font une petite visite de camp, c'est au moment très sympa pour les louveteaux (imaginez le chef de groupe qui débarque déguisé en docteur Mad!...) et pour les cheftaines.
Durant l'année, ils organisent les week-end Aînés, etc., et sont un appui pour les maîtrises. Ils se chargent de tout ce qui est inscriptions. L'an dernier ils m'ont aidé à gérer une situation bien difficile avec des parents pire que chiant. Ils sont là pour t'assurer de leur soutien et de leur confiance!
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  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Pour moi, le chef de groupe est indispensable à partir du moment où l'on a un groupe et non des "unités libres". Il est l'interlocuteur à qui le mouvement s'adresse. Castore a bien listé les différentes missions qu'on peut attendre d'un chef de groupe. Je reprends notamment:

-Formation des maîtrises (qui se limite toutefois à des formalités: inscription aux stages, signer des chèques...).
-Coordonner les activités de groupe (messes, kermesses, week-ends, vente de calendrier...).
-S'assurer du bon fonctionnement des maîtrises. En cas de conflit entre un chef d'unité et ses assistants, ou entre chefs de branches différentes, c'est lui qui est le dernier recours. Il doit évidemment attendre que les chefs se mettent d'accord entre eux, mais si ça dure, il doit intervenir. Un chef peut le solliciter pour ça.
-Vérifier les dossiers de camps notamment sur les critères communs à toutes les branches: fiches sanitaires, effectif de maîtrise... Le projet pédagogique étant plus spécifique à chaque unité, c'est plutôt les chefs et les conseillers du mouvement (anidep' acopéd' ou autre appellation folklorique) qui s'en occupent. Le chef de groupe peut bien sûr s'y intéresser mais il n'est pas forcément le mieux placé pour intervenir dessus.
-Servir d'interlocuteur auprès de la mairie, la paroisse, les partenaires locaux...

Quant au pouvoir de décision en réunion de maîtrise, je pense qu'elle appartient au final au chef de groupe, mais qu'il a intérêt à prendre en compte tous les avis des chefs qui vivent chacun une situation particulière. Ces avis doivent l'aider dans sa décision mais pas se substituer à son pouvoir d'arbitre. Décider tout seul peut être dangereux pour l'avenir du groupe, mais refuser le pouvoir de la décision c'est quelque part démissionner devant ses responsabilités.

Le chef de groupe a une responsabilité mais il doit aussi disposer du pouvoir qui va avec. Pour moi un chef de groupe n'est pas seulement un secrétaire qui comptabilise les avis et en fait une moyenne ou retient systématiquement l'avis majoritaire... Ce n'est pas un simple mécanicien qui ferait marcher un système de décision automatique convenu à l'avance entre chefs. Le chef de groupe est un être humain à l'écoute des chefs mais qui a aussi son libre arbitre et sa sensibilité. Il a le droit et le devoir de juger parce qu'il doit rendre des comptes.

La compétence qu'on attend d'un chef de groupe est d'abord administrative. Il n'est pas censé avoir fait tous les stages de formation de toutes les branches. Sur le plan pédagogique les chefs d'unité sont donc a priori mieux préparés que lui. Mais il a une vue d'ensemble sur la vie de groupe que n'ont pas les chefs d'unité. C'est pourquoi je pense que le contenu des activités de branche est avant tout le ressort des chefs d'unité, ce qui n'empêche que le chef de groupe doit veiller à ce qu'elles soient conformes à la réglementation et à l'esprit du mouvement auquel il adhère. Si les activités de branche nécessitent un financement de groupe, ou si elles ont une conséquence sur le calendrier de la vie de groupe ou le timing d'un temps fort de groupe (week-end), il a évidemment son mot à dire.

Pour moi un bon chef de groupe doit savoir rester à sa place et bien y rester, i.e.
-Ne pas dépasser les limites de sa compétence ou son rôle en faisant le boulot des chefs, même si l'animation des jeunes peut être sympa (on a tous une âme d'enfant quelque part) et même s'il a plus d'expérience dans ce domaine.
-Être à la hauteur de ses responsabilités et ne pas s'en dédouaner sous prétexte de faire marcher la démocratie.

Le rôle de chef de groupe suppose beaucoup d'abnégation.

Af'
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  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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Réside à : paris
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Les messages sont concordants: les missions des C.G sont très semblables dans tous les mouvements d'après les réponses d'unionistes, de SDF, Riaumont et SUF.
Seule doit varier la mise en oeuvre, elle est liée à la conception du rôle de "chef" en général propre à chaque association.

la petite bouffe entre chefs mais aussi la visite de camp sont d' anciennes pratiques toujours indispensable à la vision qu'un C.G doit avoir des unités qu'il coiffe.

Et un petit truc annexe, il doit avoir un bon carnet d'adresses ou fichier d'anciens au cas où...
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Le carnet d'adresses un truc essentiel, à mettre à jour régulièrement et à compléter ?

Avoir aussi quelques adjoints au cas ou ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Réside à : Montpellier
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Voici le texte officiel de la fonction de responsable de groupe local chez les SGDF : (en libre accès sur l'extranet : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_Responsable_de_groupe_.pdf


Le Responsable de Groupe Local

Cadre général de la mission
La proposition éducative des Scouts et Guides de France se déploie dans les lieux de vie fondamentaux de l’association, à savoir les groupes locaux, implantations « scoutes et guides » de proximité. Le responsable de groupe local est le pilote, le chef d’orchestre - et non l’homme orchestre autrement dit celui qui fait tout -, de ce projet collectif d’ouverture à toujours plus de jeunes Missions

1/ Dans le domaine des relations extérieures, le responsable de groupe représente le mouvement. Il promeut localement, en particulier grâce à la qualité des activités, la proposition éducative des Scouts et Guides de France à travers les différentes propositions pédagogiques (les branches) auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutionnels (commune, associations, entreprises…).

2/ Il recrute, anime, accompagne, soutient les cheftaines et les chefs pour faire vivre dans la convivialité et dans l’exigence une équipe éducative capable de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes.

3/ Il rassemble et anime une équipe qui regroupe les différents savoir-faire et expériences dont le groupe a besoin pour grandir dans les domaines administratif, financier, du développement…

Tâches
 Réaliser un plan d’action pour le groupe-Etablir avec son équipe et les maîtrises un plan d’actions
-Prendre les moyens d’ouvrir le groupe à tous les jeunes ui en font la demande, dans la mesure du ossible
-Coordonner, accompagner et soutenir les responsables en onction de ce plan d’action
 Garantir la qualité des activités et des propositions édagogiques
-Définir avec son équipe et l’encadrement les orientations u projet pédagogique commun et des projets pédagogiques spécifiques selon les tranches d’âges
-Veiller à la cohérence et à la qualité, avec l’aide des accompagnateurs pédagogiques du territoire, des activités d’années et des camps
-Etablir avec les parents une relation de confiance et un échange sur les projets développés
-Veiller à la qualité de la proposition spirituelle et chrétienne pour les jeunes et les chefs, en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle
-Participer et faire participer les unités aux évènements territoriaux ou nationaux
-Elaborer un plan de formation pour chaque membre
 Prendre en compte et promouvoir le développement personnel des cheftaines et des chefs
-Animer une « communauté des chefs » avec des temps de détente, de relecture, de convivialité
-Evaluer avec eux leurs pratiques et leurs besoins de formation
 Participer à la vie du Mouvement
-Développer des liens et des activités avec les autres groupes ou unités, par les temps institutionnels (assemblée territoriale, conseil territorial, rassemblements nationaux), par les temps forts d’activités en commun et par des relations informelles
-Assurer le fonctionnement associatif du mouvement : faire élire un représentant du groupe(participation aux conseils territoriaux, assemblée territoriale, assemblée générale) ; S’informer,informer son équipe et contribuer aux orientations générales et territoriales du mouvement
 Gérer avec rigueur
-Garantir une gestion saine des finances, en fonction des usages de l’association
-Garantir la bonne gestion du matériel du groupe et des unités
-Transmettre les comptes du groupe au territoire selon la procédure du règlement intérieur et saisir toutes les adhésions sur intranet avant les activités.
-Veiller à l’assurance des locaux du groupe et des équipements du groupe
 Représenter localement le mouvement vis-à-vis des pouvoirs publics, des financeurs potentiels, des partenaires


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Old GIlwellian
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L’animateur de vie chrétienne et spirituelle C'est qui cette bête là ?
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pirouette
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Le 2008-01-14 14:01, COK a écrit :
en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle


d'après ce que je comprend, l'animateur de vie chrétienne et spirituelle serait un laïc ayant une fonctiond'aumônier dans un groupe où il n'y aurait pas de prêtre disponible (si on part du principe qu'un aumônier est forcément un prêtre... sinon, je ne vois pas quelle différence il pourait y avoir)
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COK
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Il ne fait pas fonction d'aumonier, mais bel et bien d'animateur de vie chrétienne et spirituelle...

Ca peut effectivement être un laïc, ou non, qui sera peut-être plus disponible que l'aumonier et qui sera compétent pour aider les chefs dans leur rôle d'éducateur...
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Old GIlwellian
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Existe t-il une formation spéciale pour cette fonction et quels sont les critères de recrutement ?
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Patte serviable
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J'ai eu dans mon groupe (SUF) un "conseiller spi" un laic qui nous accompagnait , surtout dans la communauté des chef, sur le point spirituel. c'était un papa de scouts et louveteaux. On avait aussi un aumonier de groupe, mais le conseiller spi, qui était présent a chaque activités de chefs, nous aidait vraiment dans notre cheminement spi et dans la manière de vivre le spi dans les unités. ca passait par : des topos, des discussions au pied levé.. mais aussi en nous aidant a cherchant des aumoniers, en nous aidant a préparer les messes etc.

Il n'avait aucune formation scoute, mais était aumonier militaire laic depuis quelques années...
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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Fab
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
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Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
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Aumonier militaire laïc????

En revanche, je peux comprendre et je peux même trouver pas mal le rôle de "conseiller spi", du fait que l'aumonier n'est pas souvent disponible.
Maintenant, il faudrait une sorte de "certification", à mon avis, pour attester des connaissances du "conseiller" car n'est pas formateur en matière spirituelle qui veut...
Je ne suis pas sûr qu'il soit si facile de trouver des CG à la fois qualifiés pour les taches "administratives" et "spirituelle". Pour moi, ces deux rôles sont à dissocier.

Maintenant, je ne suis pas sûr que celà soit accepté par tous.

Une fois, j'ai proposer de faire un topo dans ma troupe pour expliquer, simplement, ce qu'est la Messe et pourquoi on y va.
Les chefs se plaignaient que les enfants s'ennuyaient et ne savaient plus se tenir durant la Messe.
La raison est qu'il ne savent pas pourquoi ils sont là et pas forcément ce qu'il s'y passe.

Mais je me suis de suite fait rejeter sous pretexte que l'aumonier était là pour ça... Mais alors pourquoi ne l'a-t-il pas encore fait? Peut-être parce qu'il n'est là que 3 jours pendant le camp... et qu'il passe la plupart du temps dans les jeux avec les scouts et non pas forcément à leur formation.
A la limite, si l'aumonier formait les chefs... Mais ce n'est pas vraiment le cas...

Hélas. Je pense qu'il y a un manque total à ce niveau là. Ainsi le sens de Dieu (5° But du scoutisme) est laissé de côté, où en tout cas bien minimisé... Je trouve que le scoutisme perd de cette manière de son intérêt (et pas des moindres) dans la formation d'un jeune (fille ou gars).
Une sorte de "conseiller spi", plus disponible, permettrait d'acquérir, au moins pour les chefs une certaine formation nécessaire à la formation des jeunes. A la limite, un(e) simple assistant(e) pourrait faire l'affaire à mon avis: on a pas toujours le luxe d'avoir des chefs en rabe...

Mais j'insiste fortement sur l'importance de sa formation. On ne peut enseigner des erreurs...
Parfois, il vaut mieux ne rien savoir que croire que l'on sait.
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Patte serviable
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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Oui oui il y a des missions confiées à des peres de famille..donc on peut etre aumonier laic...

Ce qui était très bien car sa formation etait presente... Il suivait des cours à la catho d'angers en théo.. (il y a des formations pour tous ceux qui on un role pastoral et je pense qu'il avait due y participer)

Sincerement je trouvais que sa présence était vraiment chouette.
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Babior E.
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Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
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Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Outre ses tâches administratives et organisationnelles bien définies, le chef de groupe a un rôle très important vis-à-vis des parents. Car ils ont naturellement un peu d'appréhension à confier leurs chères têtes blondes à des djeun's un peu déjantés d'à peine 21 ans, surtout quand les journaux se croient obligés de recenser tous les camps scouts fermés pour telle ou telle raison. Or, ce qui les rassure, c'est de savoir que derrière il y a un chef de groupe ! En effet, il a souvent lui-même des enfants scouts, il a à peu près le même âge que les parents, et quand le groupe est formé autour d'une paroisse les parents peuvent former un groupe très soudé ! Ils ont donc le sentiment d'être bien mieux compris par cette personne qui leur semble plus proche et qui saura trouver les mots justes pour faire envoler toute inquiétude.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Voilà un fuseau qui me convient bien !

En effet, je suis CG depuis cette année, et je débute dans cette fonction. Qui plus est, mon prédécesseur est parti dans une autre région cet été, et j'ai hérité "du bébé" comme ça, au vol. Alors, tous les retours d'expérience m'intéressent... Je précise que je suis FSE, ancien scout et CP, mais... y'a quelques années, hein.
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Tugen
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

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En plus de ce qui a déjà été dit, le CG est souvent celui qui va permettre la continuité dans les d'unités.

Lorsque tous les 2 ou 3 ans, il faut gérer la succesion entre une maitrise qui raccroche et celle qu'il faut remonter en septembre.
J'ai déjà pu constater qu'une unité est souvent en danger quand sa maitrise s'en va aprés l'été et que cela n'a pas pu etre anticipé. L'absence d'un CG est alors très problématique.

Le CG assure aussi une continuité pédagogique sur une plus longue durée que les maitrises car généralement il esr en service plus longtemps.
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Arunamata
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Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
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Mon expérience est que le RGL doit avoir ces cinq préoccupations majeures :
1 - animer les chefs et créer du lien (avoir une maitrise de groupe).
2 - L'exigence de formation et de la qualité du scoutisme proposée par les chefs (question sécurité et attractivité).
3 - le rythme des activités de groupe (pour nourrir l'esprit de groupe)
4 - animer et développer l'équipe de groupe, créer du lien (une grosse équipe au service des chefs et qui permet d'impliquer un maximum de parents)
5 - responsable de la proposition spirituelle en lien avec l’aumônier et l’animateur de vie chrétienne et spirituelle (qui peut être est un parent engagé dans sa paroisse). Nous avons les 2 et cela marche bien.
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