Samedi 28 Sept 2024
02:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Personnages célèbres qui ont contribué à la gloire du froissartage.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bon Ok grosse colère le cabot il est à midi 20 Mort de Rire
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-28 12:04:00, irdnael a écrit :



Le chien existe bien mais ce n'est pas un chien "moderne".


Pourquoi tu dis que c'est un chien moderne?

Et non non Grizzly, c'est bien un chien et pas un mouton.
Non mais franchement.... hi hi
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... cela vous arrive de lire ce que les gens écrivent ???

Citation:
Le chien existe bien mais ce N' est PAS un chien "moderne".
dit irdnael

c'est à dire que ce n'est pas une race connue actuellement.

il n'a pas dit que c'est un chien moderne qui peut chanter du rap, ou qui sait monter en voiture Mort de Rire

celui là il entend un bruit de moteur de charriote et il calque le plus vite qu'il peut Mort de rire !

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Désolé Dingo, je revenais du travail et je suis assez fatigué...

J'ai lu de travers... On s'ennuie ici !

136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

vu!
je lui trouve une tête de lévrier.
par contre il est trop grand je crois pour un mouton.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement, une tête de lévrier.
Pas bête ça!!!

De toute manière, ce n'était pas le chien qui fallait regarder mais le tenon/mortaise. C'est parfait. On peut remarquer le détail, la position du coin qui bloque le pied du banc. il ne l'a pas dessiné n'importe comment mais à contre fil du bois. Tout simplement magnifique.

Alors, évidemment, M. FROISSART n'a rien inventé. Il s'est inspiré simplement des anciens, d'une technique d'assemblage qui remonte très loin dans le temps.
Mais, cette technique a prit le nom de froissartage grâce à M.F.
Il faut savoir que M.F. fut un grand pédagogue.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 28.01.2010 19:48, Buffle a écrit :

je revenais du travail et je suis assez fatigué...
C'est vrai que c'est crevant... T'aimes ça ?
désolé Vincent, elle était trop tentante celle-là
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je crois me souvenir, que sur un scout en marche pionnier 3, tu as une photo de Kieffer, surveillant la construction d'un pont...
A vérifier car je suis en plein déménagement et je ne sais plus où sont mes précieux bouquins.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, la Martre, j'ai les trois "pionnier" Scout en Marche, mais je suis en DP en ce moment.
Je regarderai a mon retour, mais je crois que tu as raison.
Je pense l'avoir vu dans ce bouquin.
Seul petit problème, c'est de scanner la photo. C'est du noir et blanc et surtout, je risque d'abimer le livre...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Photographie-là, sans flash, avec un appareil sur pied...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

bla bla bla Attention à la profondeur de champ sur un livre qui n'est pas "écrasé" à plat perpendiculairement à la ligne de visée :
si tu veux que la mise au point soit nette, il faut que le diaphragme soit fermé, donc avoir quand même de la lumière. Donc, si comme le dit Grizzli, il faut éviter le flash direct (reflets sur le bouquin), je te conseille de mettre un flash indirect

Et va voir des explications sur le flash (par exemple ICI).
Et si tu n'as pas de flash indirect, place-toi en plein soleil (je sais, à Lyon il n'y en a pas beaucoup en ce moment ) ou avec une abondance de lumière ambiante et en multipliant les sources pour limiter les reflets et les ombres (par exemple, plusieurs spots ou halogènes).

FPMG, Éléphant.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouaaaah!!!
Ben merci des conseils. Mais je ne sais pas si je vais arriver a faire tout ce que vous m'avez dit.

Bref, je vais prendre la decision de contacter le musée de M. Kieffer et de lui demander une photo a l'époque ou il était jeune chef.
Je ne sais pas si il acceptera mais il faut bien essayer... Sourire
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a bien des photos de la troupe de Mulhouse dont Kieffer était le chef à la fin de Pionniers 3, mais ces photos sont très petites, ce sont des photos de groupe et il s'agit de reprise d'articles parus dans la revue d'où une assez mauvaise qualité. Il faudrait scanner les photos de la revue à 600 DPI au moins et jouer sur les contrastes avec un très bon scanner, pas impossible mais dur à trouver.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je viens de retrouver mon pionnier 3 (hélas je n'ai pas les 2 précédants), il y a bien des photos de chef pionniers adultes, mais rien pour indiquer si dans le lot il y a bien M Kieffer (il tenait peut être l'appareil photo)...


Au fait j'échange un manuel de froissartage tome 1 du bien nommé Michel Froissart édition chiron 1941 contre les scouts en marches pionnier 1 et 2.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

En rentrant de DP, je vais regarder si j'ai des doubles pour "pionnier" 1et 2. Je te tiens au courant. Clin d'oeil ..... Mais garde ton tome 1 de M.F.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas facile à trouver, j'ai eu la chance de récupérer ceux du Département Yvelines SdF il y a une trentaine d'années quand la secrétaire d'Ile De France Ouest balançait tout les livres de paléo-scoutisme. IL est possible de scanner les pages ou de te faire une photocopie si tu consens à t'en contenter pour le moment. Il pourrait y avoir une photo de Kieffer dans le premier tome, à la page 58 on voit un chef à buchettes et ailes raiders tête baissée, mais est-ce bien lui ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

That is the question (c'est LA question). En effet difficile de dire.

Buffle si tu as des doubles je suis preneur, et en plus si je peux garder mon tome 1 ce serait merveilleux...
Sinon je me contenterai de photocopies (je rembourse les frais).
Il se peut que je reprenne du service un de ces quatres.
Je pense que les tomes 1 et 2 doivent être plus adaptés pour un camp scout que la construction de superbes ponts au devenir incertain...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il n'y a pas de problème pour les doubles des deux premiers tome.
Bon, si je l'ai trouve évidemment. Pour ce qui est decphotocopie, je n'ai pas trop envie car je risque de les détruire en faisant les photocopies.

Par contre, je m'aide énormément de ces trois bouquins quand j'écris des articles pour les revues FSE.
Il faut le dire, les trois livres sont la référence en pionnierisme.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait, bien que certains outils décrits dans les livres de Kieffer (et je ne parle pas de Froissart) soient très difficiles à trouver de nos jours à moins de chiner dans les brocantes de province. Vous connaissez des troupes possédant encore une scie passe-partout ou des tourne à gauche en tube vous ?

Pour la photo de Kieffer, se trouverait-elle dans le Scouts en Marche Fer et Cuivre ?
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Effectivement c'est fort possible, c'est un livre signé par Michel et sur certaines photos (page 30, 51) on peut y voir un homme d'un certain age travailler...
Mais s'agit il de Michel Kieffer ?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon Ben au retour du DP, je regarde tous les "scout en marche" dont M. Kieffer a écrit et je vois tient au courant. Clin d'oeil
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis super content car j'ai l'adresse personnelle de Michel KIEFFER. Et que je vais sûrement pouvoir le voir à Strasbourg (il habite dans cette ville), car je serai en DP à Strasbourg fin mai/mi juin.

Bon, il faut que je l'appelle maintenant. J'ai appris qu'il n'aimait pas trop les SDE.

Ce qui est marrant, c'est que c'est un vieux chef SDE et ancien SDF (que je connaissais depuis très longtemps) et qui m'appelle ce matin pour m'engueuler car il y avait quelques erreurs sur mon dernier article dans SDE.
Bon, ce n'est pas trop ma faute, car les erreurs étaient aux niveau des dessins. Rien de grave en soi, .... mais pour une personne qui un peu maniaque...

Voilà, je suis trop content, je vais l'appeler ce we et je vous tiens au courant. Je vais enfin pouvoir faire une nouvelle biographie.

En plus, il y a des chances qu'il rentre à l'ETN campisme - froissartage.
Grizzly, ce ne sera plus toi le plus vieux de l'équipe. Mort de Rire Il a 73 ans. Et une expérience qui a le même âge que lui. Clin d'oeil


La Martre, tu parlais de quel "Scout en Marche"?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca y est !!!
J'ai réussi à avoir Michel KIEFFER au téléphone ce soir. Saute Saute

Bon, il m'a traité de déserteur quand je lui ai annoncé que j'étais aux SDE. Mort de Rire

Sinon, je vais le voir lors de mon prochain DP sur Strasbourg. Je suis trop content.

Je sens que je vais beaucoup apprendre de lui. Sourire
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'es plus un déserteur depuis septembre 2004. Vu que les Scouts de France ont été dissous, ils n'existent plus, (c'est les SGdF eux mêmes qui le revendiquent) tu n'es donc plus tenu à aucun devoir de loyauté envers eux. QED
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Si un jour tu as prononcé ta promesse à la milice Saint Michel, aux éclaireurs des Alpes, aux SDF, aux GDF ou aux SGDF, à jamais tu resteras loyal à ton mouvement...

Qu'il est bon de savoir que notre cher Buffle, le moment d'égarement passé, reviendra dans notre grande et belle famille hé hé...

Au fait buffle si tu revois Michel, je t'envois mes scouts en marche pour faire une dédicace...
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais oui, il y aura toujours une partie de mon coeur qui sera attaché aux SDF. C'est normal. J'ai énormément apprit avec les SDF et j'ai tissé des liens d'amitiés très fort aussi.

Michel KIEFFER me l'a dit en rigolant. Il a l'air d'être un sacré comique.

Je pars en DP à partir du 25 mai, pendant 3 semaines à Strasbourg. Et je vais pouvoir le rencontrer... Content ! Content !
Donc La Martre, d'ici là, il faut que tu m'envoies tes Scout en Marche.

Au fait, as tu réussi à trouver ceux qui te manqué? Bon, sinon, je pense toujours à toi.

Ce qui est marrant, c'est que même Michel K. n'a plus chez lui de Scout en Marche.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Marte on ne peut rester loyal à quelque chose qui n'existe plus. Les fonctionnaires allemands des lander de l'est sont ils toujours loyaux à la DDR s'ils ont commencé leur carrière avant 1990 et s'ils ont pris leur retraite avant cette date sont-ils tenus d'être loyaux à la BRD ? L'Eglise elle même admet qu'on puisse se remarier si son conjoint est décédé, de plus elle ne reconnaît pas le lévirat.

Les SGdF n'ayant pas accepté la responsabilité du passif des SdF ne sont pas légitimes pour revendiquer une quelconque loyauté de la part des anciens SdF. Quand on revendique un héritage on doit tout accepter les actifs comme les dettes.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut Old
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi,
j'étais responsable chef et formateur pendant la transition sdf sgdf, il y a eu continuité...

Si un temps j'ai pu louché à la Feeuf, passé ma validation Bafa chez les Suf, chanté avec la fse, été boy scout of américa, aidé les scouts australiens, mon coeur est France... car c'est ma promesse, celle que j'ai faite à 14 ans.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi alors les SdF ont-ils été dissous ? Je n'appelle pas cela une continuité mais une rupture. Pour moi comme la flotte française à Toulon les SdF se sont sabordés par la fusion, c'est du passé, ils n'existent plus. Cela dit si certains on estimé poursuivre leur parcours scouts dans une nouvelle structure c'est leur choix que je respecte, mais les SdF comme la République Démocratique Allemande, la Tchécoslovaquie, le Yémen Sud, la Yougoslavie, l'URSS, ou la FFE, les CBSI irlandais, les KV hollandais, ça n'existe plus.

Bon on s'éloigne du sujet là !
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

La structure n'est pas importante c'est l'idéal qu'elle véhicule.
Qu'elle est changée juridiquement j'en conviens et alors ! Nous étions dans les mêmes locaux, avec le même matériel, les mêmes scouts et les mêmes chefs... Qu'elle était la différence ?

Scouts de France j'était, scout et guide de France je fus, scout je demeure...

Effectivement nous nous éloignons du sujet...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net