Samedi 28 Sept 2024
03:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'uniforme impécable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Nos chefs sont stricte sur "la chemise dans le pantalon"
Et ce que les SGDF doivent les porter dedans ou audessus ?
Juste pour savoir....Car mas amies SGDF les portent audessus et je trouve que ça fait un peu négliger!
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe si l'on lit les revues et autres publications du mouvement, si l'on en croit les illustrations des catalogues et des divers manuels (je ne parle pas des photos) la chemise devrait être portée rentrée dans le pantalon, sinon c'est une tunique qui serait vendue comme chez les EEIF. Mais comme la non directivité post soixante-huitarde continue à faire des ravages (il est interdit d'interdire) chacun fait, fait, fait, squi lui plait, plait, plait (air connu!)

Cela ne contribue pas à améliorer l'image des SGDF auprès du public, et lui fait perdre des soutiens financiers ou politiques potentiels d'anciens. En tout cas quand un ou une pionnère débraillé(e) et en plus me propose le calendrier je ne l'achête plus.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

D'autant que je pourrai t'en refiler si tu les collectionnes.

Il est dommage de ne voir en l'uniforme qu'un drapeau ou un accessoire de jeu. C'est aussi un outil éducatif. L'uniforme, c'est concret, c'est précis, c'est codifié. C'est la même règle pour tout le monde. Si on apprend au jeune à prendre soin de sa tenue, à prendre soin de ce qui lui appartient, le réflexe d'autodiscipline aura des effets bénéfiques car il apprend le sens de l'organisation. Le port de l'uniforme est un bon exercice pour former le jeune, pour lui donner de bonnes habitudes en lui apprenant à gérer ses affaires avec rigueur, une rigueur qui lui sera profitable quand il s'agira de gérer son emploi du temps, d'organiser ses activités, et ses études, d'être ordonné dans sa vie professionnelle et dans sa vie tout court.

Af'
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Af' l'uniforme (ou la tenue pour les incultes que ce terme rebute à cause de ses connotations militaires et qui ignorent que c'est justement le terme tenue qui est employé dans l'armée) est principalement un instrument pédagogique. Il est dommage qu'on l'oublie parfois dans les stages de formation et qu'on n'insiste pas assez dessus auprès des responsables adultes.

Malheureusement l'autodiscipline (qui est à la base du bon scoutisme) est dans l'esprit d'encore trop de ces responsables marqués par l'esprit de 1968, que la plupart n'ont pas vécu, synonyme de laissez aller, de non directivité, oubliant que les jeunes qui nous sont confiés ont à certaines périodes de leur vie besoin de repères forts pour se construire. La Loi Scoute invite à se respecter soi-même (article 10) et à respecter les autres (articles 2, 3, 4, 5 et 9), le débraillé est la marque d'une pauvre opinion que l'on a de soi-même et d'un manque d'égards envers autrui.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Personnellement, je porte mon uniforme à chaque fois que j'en ai l'occasion. Mais, j'en conviens, c'est souvent pour la provoc' : si vous aviez vu la tête des chefs de mon nouveau groupe quand je suis arrivée au conseil de groupe en uniforme !
... ça demande peut-être une explication. Chez les SGdF (dans ma région en tous cas), nous ne portons l'uniforme que quand nous sommes avec les enfants. Jamais pendant les réunions de chefs parce que "ça ne sert à rien" soi disant.

Je demande toujours à mes jeunes de mettre la chemise dans le pantalon quand nous allons à la messe. Et bien souvent, les chefs en font alors autant car ils se sentent bêtes de ne pas y avoir pensé...
Hé oui ! Vous savez qui refuse le plus de porter l'uniforme ? Les chefs ! Les jeunes ne feraient pas d'histoires si nous leur expliquions clairement l'intérêt et surtout si nous montrions le bon exemple. Mais pour ça il faut convaincre les chefs et là... bon courage !

PS : qu'est-ce que vous appellez "chech" ? Vous avez l'air de dire qu'il fait partie de l'unif' alors que, pour moi, il s'agit d'un foulard style marocain qui sert principalement à cacher son foulard guide.

________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Nous nos chefs on un unif' impec !!
Short en velours, chemises, pulls, avec insignes....
Et perso je pense que c'est classe ! ça en "jette"

Et quand on croisent des personnes âgée ças leur fait plaisir de voir des jeunes habiller correctement pas la mini jupe trop courte ou tout débrailler.

Certaine guidouilles n'aiment pas trop la coupe de la jupe culotte mais bon c'est aussi comme le dit bien Old GILwellian un instrument pédagogique.

Le principal c'est surtout que c'est pratique on met bien un jooging pour faire du sport alor un unif' pour les scouts je voit pas en quoi ça dérange certaines personnes

Comme Loup Amical moi j'ai bien le porter pour par exemple allez au local pas en cachant mon foulard mais en le mettant en évidence oui je suis guides et fière de l'être!
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...


qui n'a jamias vu ou eu un coup de soleil dans le dos d'un scout avec la marque de son foulard en pointe derriere...
si c'est pas du mythe ca... [/quote]

j'appele pas ca du mythe quand meme Mr arno !!!
c'est un peu énorme quand meme..
fss
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

personnellement je n ai pas encore porté de rangeos je suis avec des rando scout d un magasin dont je tairais le nom j y ai bosser pendant 2 an
elle on tenu 1 an et demi en les mettant tous les jours pour travailer et meme pour les sortie et activité scouts
personellemnt lors de mon sejour de 2 an au magasin on me demandé svt des rangeos et pour des jeunes scouts de 13/14 an aller leur expliquer les mefaits des djalls sur leur pieds et personnelement pour ma troupe au debut d année mes pti scout m ont demander si il pouvait en porter je leur ai dis ke je ne preferai pas car je ne souhaitais pas a avoir de nombreuses ampoules et autre probleme pedestres
seul un scout les porte encore mais il veut a tous pris les finir et apres il passe apres au chaussure de randonnée normale
personnelement je pense que d autre style de chaussure sont tres bien
et un unif corecte commence par l uniforme du chef
_____________________________________

fennec
CT 1ere St Maurice
Europa Scout
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tu es fier de ta signature Fennec!!!
je vais essayer d'imiter!

_______________________

Hermine
CP de l hermine de la 2eme Ste Jeanne Berreta Molla
Europa Scout (guide)


[ Ce Message a été édité par: hermine le 05-03-2005 19:13 ]
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

mdr hermine
je vais demander des droits pour copy de style de signature
lol
!mdr!
______________________________________________

fennec
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tu vas pas faire ca...entre europas quand meme!!! .... tu en fait quoi de la fraternité?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce qui est pratique avec les longues jupes culotte, c'est que ça fait plus de tissus pour "laver" le canif tombé par terre ou pour essuyer la vaisselle pas tout à fait sèche. (et aujourd'hui ça m'a servi à m'essuyer les mains après m'être joliment tôllée dans la gadoue!!! )
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Mais (en parlant de gadoue) et ce que ça vous arrive dans avoir plein la jupe culotte vous en changer ou pas car je voit plein de guides qu'on la jupe culotte toute crade pour aller à la messe ça fait peu crade je trouve!

Fennec t'es pas loin de chez moi
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

bien sur!!
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

ha ces guidouilles .....
He lemming, ce qui est pratique avec les shorts, c'est que tu peux te servir du revers réglementaire pour essuyer la lame de ton schlass et ensuite de le remettre à sa place ... sa se voit pas !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
'tit bout
Membre

Nous a rejoints le : 14 Mars 2005
Messages : 26

Réside à : nul part, tout en étant partout !!!
Patientez...

mais ne t'inquiète pas on fais ça aussi avec les jupes cullotes
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de 'tit bout  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

'ti bout a raison, on fait ça aussi avec les jupe-culottes. Est-ce que quelqu'un sait si a la place de la jupe-culotte, on peut voir un bermuda en velours bleu marine, avec un revers qui arrive juste au dessu du genou?
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

ben je suis pas sur mais a mon avis ça ne pose pas de problème
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-05 13:20, Ptit Ours a écrit


qui n'a jamias vu ou eu un coup de soleil dans le dos d'un scout avec la marque de son foulard en pointe derriere...
si c'est pas du mythe ca...


j'appele pas ca du mythe quand meme Mr arno !!!
c'est un peu énorme quand meme..
fss [/quote]

Mais j'ai un tel coup de soleil TOUS LES ANS!!

Et oui, chez les EU, on porte le foulard tous les jours pendant les camps, et on y ajoute la chemise (et le 4 bosses pour les chefs qui en ont) pour les promesses et pour l'explo...

Pour les sorties, on demande le foulard, et la chemise à ceux qui en ont...
Le pull bleu marine avec les écussons existe, mais dans ma meute, il n'y a qu'un louveteau qui en a un.
Pour le bas, on ne demande rien de particulier...
Tout ça, c'est valable dans ma meute, après ça varie d'un groupe à l'autre...
si Léopard vous parle de son groupe local, il vous dira que chez lui, c'est foulard, chemise, pantalon ou short, et pull...

Pour revenir au foulard, je ne lave le mien qu'une fois par an, à la fin du camp, et c'est pas pour autant qu'il est tout sale!! il suffit d'y faire attention!! (j'avoue, quand on a besoin de foulards pour les jeux, on prend plutot ceux des louveteaux, parce qu'on veut pas donner les notres... et y'a pas mal de louveteaux qui ont aussi du mal à quitter le leur... comme quoi ils y tiennent à leur foulard!!)
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net