Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Grilles d'évaluation barème et autres |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ce type de grille, me dérange moins, bien que
- il implique un membre de la maitrise à chaque repas dans chaque patrouille. - il implique que les membres de la maitrise changent régulièrement de patrouille, car le pas assez salé, ou le trop salé est quand même achement subjectif. or même en camp, la patrouille doit au maximum être autonome vis à vis de la maitrise, la présence d'un membre de la maitrise, à chaque repas fausse cette autonomie. Alors que si les membres de la maitrise, marque tout simplement sur leur calepin apres le repas. 3 quote peut mieux, nickel, dégeu. Cette appréciation se fait en passant souhaiter un bon appétit, accompagné d'un "tout va bien les gars" un coup d'œil permet de voir et porte sur l'ensemble de tes critères, d'ambiance. En cdhp chaque soir, le cp à "une remontée" d'info, par des questions "pourquoi ce midi vous faisiez tous la tronche?" "pourquoi tu ne fais pas faire l'effort à tes garçons qui vivent en pleine nature, au milieu des bêtes, de manger comme des scouts" tu arrives aisément en fin de camp à remarquer celle qui s'endort sur ses lauriers, celle "qui pense" n'avoir plus à progresser, et celle qui essaie même si elle n'y arrive pas. En final le jour du concu, tu as matière à -sans jouer à l'école des fan où tout le monde "gagne" - relativiser la patrouille qui a gagné ce concours, ou relativiser l'échec de celles qui ne l'ont pas emporté. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
De mon temps, les patrouilles étaient "contraintes" à inviter un (ou deux) membres de la maîtrise au repas de midi . La première patrouille prête à passer à table invitant le chef de son choix (du moins au début du camp ...) et ainsi de suite ... Serait-ce de la saine émulation ?
Bon, d'accord, sur mes dernières années à la troupe (1967-1973), en six ans on apprend ..., on était toujours les premiers, parce que 1° on avait de l'eau bouillante en permanence sur le feu, quasi 24h/24 (après les totoches, c'est utile, et cela me permettait tant de brosser la gymnastique matinale que d'avoir de l'eau chaude pour me laver ...); 2° que (par conséquent) le feu était entretenu en conséquence ; 3° que chacun savait exactement le rôle qu'il avait à remplir (le cul de pat n'ayant qu'à courir quérir l'invité ...) ; 4° qu'avant le camp, l'on avait acquis quelques petits ingrédients que l'on savait bien ne point trouver à l'intendance ... Maintenant, OK, je reconnais qu'en ces six années, ma patrouille n'a que rarement obtenu le fanion Honneur, mais toujours celui Cuisine et celui Esprit ... ... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est quand même fort que, d'un côté, tu t'indignes de la trop forte technicité des critères, et ici, de leur subjectivité. Surtout pour en proposer une version "dégueu-peu mieux faire-nickel" qui ne peut que rajouter à la subjectivité, par manque de finesse. Et que les chefs changent de table à chaque repas est quelque chose d'acquis depuis fort longtemps (ça se pratiquait déjà comme ça de mon temps : 1 chef à chaque patrouille, et même système que Fauvette ! On pouvait vite voir les chefs "préférés"). En plus, c'est un moment un peu détendu, ou un seul chef se retrouve face à une seule patrouille, en tant qu'invité et non "chef". Pour les p'tits scouts ça les rend plus proches, pour les chefs, c'est une vraie détente.
Moi je trouve très bien la notation sur 4x5, et le fait que tous les repas du camp cumulés aient le même "poids" que le concu à lui seul : ça permet de renverser la tendance sur un coup de collier, mais aussi de rattraper un concu "foiré" sur la durée. On est dans l'émulation, au sens donné par Dingo plus haut. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
oui oui cette notion d'invitation est bien la meilleur des formule que j'ai moi aussi vécu, comme patrouillard puis comme CT. Certaines patrouilles ne pouvant, oubliant ou n'ayant simplement pas envie d'inviter à certains repas.
@grizzly_90, oui là on est dans l'émulation, je me suis toujours opposé (même dans mes boulot) pour moi même à avoir de trucs (barème) tout prêt, sauf pour mes tarifs de vente Et ne me demande pas pourquoi je suis un empêcheur de ronronner en rond |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Il faut noter que dans ma troupe les repas était pris ainsi, je n'ai pas précisé désole
-Le PDDM en troupe -Le déjeuner en patrouille avec un chef d'invité dans chaque patrouille, on se débrouille pour que chaque chef, passe dans chaque patrouille -Le diner en patrouille. Avec ce système nous avons réussi à ré-hausser le niveau des repas dans la troupe, aussi bien le midi que le soir. Ca a permis de participer à l'émulation (c'est le mot du moment ) des repas. Et je trouve ça bien que les chefs aillent manger le midi dans les pats, parce que souvent le soir on a jamais le temps de préparer à manger en maitrise. On fait donc au moins un bon repas par jours.. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le seul souci qu'elle peut poser, c'est quand on se rend compte que, quel que soit la patrouille en tête, c'est toujours le même chef qui est invité en premier, et surtout toujours même en dernier... Gênant pour ce dernier cas.
Moi, chez toi j'y ai vu un tas de choses toutes prêtes, à commencer par l'accueil. J'ai aussi appris que ton accueil pouvait varier en fonction de critères qui te sont propres, d'où un barème interne. J'ai l'impression d'un refus de principe, qui t'empêche d'admettre l'utilisation pragmatique. Pour une fois que le pragmatisme n'est pas que du bord "réformé"... Bon, t'es pas supposé partir en CKP, toi ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Vous avez déjà vu des chefs faire la cuisine ?
Où ? L'usage scout a toujours été d'inviter ( obligation ), les chefs et aumôniers, suivant un ordre qu'ils avaient décidé eux mêmes , ils changeaient de patrouille à tous les repas . Et il fallait, et il faut, que ce soit bon, parce qu'en général ils sont gourmands, les chefs ! En réalité, concours de cuisine tous les jours . J'ai même vu des concours de cuisine individuels, on allumait son feu, et on faisait son omelette (toute la troupe, sauf les chefs qui goutaient )! ça aurait pu faire de sacrés statistiques ! Dommage qu'on n'y ait pas pensé ! Même en sortie à la journée, je n'ai jamais vu quelqu'un manger un sandwich, même si c'était assez souvent un cassoulet, ou une choucroute en boite, le plus souvent un bif ! Certaines patrouilles faisaient mieux la cuisine que d'autres,et même avaient une réputation . . La faute " aux scoutes " ! Si certains ont terminé dans la restauration ! |
Le volatile n'a pas terminé dans la restauration il s'est contenté, tant qu'a vécu l'affaire familiale, de ravitailler en vins (fins), entre deux camps, les restaurants de Gelbique durant les vacances des chauffeurs de camions (pas de vin chaud) de certaine firme fondée en 1864 ; par contre Saki n'apprécie toujours pas que je sois encore et toujours félicité à l'issue d'un repas par elle cuisiné, et je peux la comprendre ... |
Chat GM cuistot
Aujourd'hui vous avez le droit de plancher sur ma grilles d'évaluation pour le flot veillée.
Chaque patrouille fait tout les soirs une saynète. La patrouille de veillée, ne fait que un stechk si elle veut. Toutes les patrouilles animes les veillées plusieurs fois dans le camp. Chaque saynète est noté sur 20, un stecht est coefficient 1, une saynète avec une technique coefficient 2. Une animation de veillée est noté sur 20 aussi, mais est coefficient 3. Au final on fait le total de toutes les notes, une moyenne de tout ça, et pis voila. La patrouille qui a la meilleur note gagne le flot. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Non la meilleure saynète, c'est celle qui a le plus d'applaudissements .
ça fait une vingtaine de saynètes par patrouilles, il faut déjà un bon répertoire, surtout d'une année sur l'autre ! Il faut écrire les saynètes , déjà avoir un bon entrainement! Il faut trouver une chute plutôt drôle ! Les guignols de l'info revus chez les scouts ? Je me souviens de saynètes plus qu'éculées, j'espère que depuis 50 ans, on a un peu varié! Une animation de veillée est notée sur 20, comme au lycée ! Une conception du scoutisme, je dois le dire qui est différente de la mienne , des notes chez les scouts , apparemment, ça a l'air d'être vrai! Je n'ai connu que les classes et les badges ! sans doute y a t il des concours d'entrée, avec des notes , ça explique aussi pourquoi les ados ne se précipitent pas dans le scoutisme , pour faire les devoirs du soir du scoutisme ! Où trouve t on toutes ces saynètes, dans quel bouquin ? Comme ça doit prendre un certain temps cette préparation de veillée, pendant ce temps les chefs s e reposent, non ils font les moyennes ! On comprend que les chefs n'ont plus de repos en 2010 ! Sans doute pour illustrer, la prière scoute ! Dans la même logique, il y a des compositions de scoutisme tous les trimestres, et un carnet de notes à faire signer par les parents !!! comme j'ai de la chance d'être un vieux scout ! |
Oui, cela dénote ... |
Chat GM cuistot
Euh mais a ton epoque mendu, vous n´aviez pas des thèmes qui changait tout les soirs ?
Les saynètes sont laissés à la complète imaginations des scouts. Et oui moi je note tout dès que je rentre de la veillée parce que sinon pour se rappeler des saynètes quelques jours après impossible. Tout ça dans le but d´être le plus juste possible. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je suis, sans doute, hors-sujet (c'était ma spécialité en classe), mais je pense à une chose. C'est rare, mais il peut arriver qu'une patrouille soit "recomposée" parce-que le CP ou le second a eu un empêchement et n'a pu faire le camp. Celui ou celle qui le remplace n'a pas la même expérience et malgré sa bonne volonté tout foire (install., concu, jeux, veillée etc...) Sa patrouille ne mérite aucun flot... Peut-on laisser cela se faire ? Pourquoi ne pas créer une récompense appropriée ? Inventez Maîtrises, inventez un flot qui récompensera cette patrouille : (bonne humeur, débrouillardise, esprit scout+++). Aucune patrouille ne doit revenir du camp bredouille. Ce flot doit être un encouragement pour celui qui, l'année suivante, prendra, peut-être, des responsabilités. |
mendu1 Membre honoré
Il y avait bien des saynètes, laissées au choix des volontaires, le souvenir que j'en ai , c'est que c'était très mauvais, parce que c'est un genre assez difficile, pas vraiment à la portée d'ados .
Heureusement, il y avait les chants qui mettaient tout le monde d'accord . Les saynètes laissent supposer qu'elles ont été préparées de longue date avant le camp, et ont fait l'objet de recherches . Il y avait aussi, le récit du raid ou de l'explo ; Celui qui racontait l'explo le plus invraisemblable, tout à fait imaginaire gagnait . L'effet comique comptait beaucoup ! la patrouille avait été faite prisonnier par des gangsters, mais grâce à un souterrain ,elle avait pu s'enfuir... On avait choisi le lieu du bivouac, lorsque le CP avait glissé s'était cassé la figure, et que finalement, l'endroit nous avait plu . Qu'on était entré dans une maison en cassant un carreau, pour passer la nuit, et que nous avions laissé la maison plus propre qu'avant, ça par contre c'est vrai... Avec les flots, il y en a un qui gagne, et deux ou trois qui perdent ! ça ne me parait pas stimulant et propice a entretenir les rivalités entre les patrouilles . |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
PDDM? Petit déjeuner... ?
*** On me demandait si les CP avaient participé à l'élaboration du système d'émulation. Les asso ont-elles demandé l'avis des garçons pour le système des classes et des brevets? *** Tant qu'à avoir un système d'émulation en camp, j'aime bien l'idée des flots pour plusieurs trucs: concours, veillée, installation, explo, service, etc. Au moins, ça ne met pas l'emphase sur une seule force, mais sur plusieurs. *** Dis donc Mendu, aurais-tu collaboré à la réforme du scoutisme dans les années 60? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
PDDM : Petit Dejeuner Du Matin. |
mendu1 Membre honoré
Si j'ai collaboré à la réforme du scoutisme ? Tu veux dire à la catastrophe du scoutisme !
Sans doute qu'on peut se tromper, mais lorsqu'on persévère dans l'erreur ! Finalement , ça a donner un scoutisme hybride ! Beaucoup moins exigeant ! mais qui plait .Mais est on encore dans le scoutisme, je vous renvoie aux bases du scoutisme ? On a gommé simplement, le système éducatif des patrouilles, quand je pense à mon C P, un vieux qui avait au moins 15 ans et qui m'a tout appris ! Les grilles d'évaluation, j'ai trop vu ce que ce là pouvait donner dans le monde du travail, là tu peux me considérer comme un opposant actif, un système pratique, mais dangereux et injuste , fait pour donner bonne conscience, mais parfaitement inutile chez les scouts ! de toute façon, tout ce qui n'est pas simple , n'est pas scout, et donc inefficace, alors des courbes de notes, des moyennes.... Une grille d'évaluation pour des gentlemen en culottes courtes ! Avant 1960, il n'y avait pas de grilles d'évaluation chez les scouts, parce que ce n'était vraiment pas le principe, d'autant plus qu'on attendez d'un scout qu'il fasse de son mieux , et qu'il progresse . Il faut se méfier des jugements rapides et abruptes, surtout si c'est le notateur qui se trompe, c'est le genre d'évaluation qui a ses limites . Finalement, je ne suis pas sûr que les " classiques " soient aussi éloignés des " réformistes " comme on le dit ; Oui des patrouilles, mais qu'elles patrouilles, juste pour faire semblant ? Sans doute que c'est la société de consommation qui a tué le scoutisme, les lois et règlements, qui au lieu de protéger l'ado, le livre comme un agneau à une société impitoyable . Je sais bien que lorsqu'on est sur le terrain, on va au plus rapide, au plus pressé, au plus efficace, mais ensuite ça n'empêche pas de réfléchir, pour corriger le tir ! Sans doute que ce forum est fait pour ça . La bourse aux idées scoutes , c'est bien d'en débattre ! |
technique | |
bonne humeur |