Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | devenir scout |
liza Cul de pat
Nous a rejoints le : 07 Juin 2009 Messages : 7 |
je suis déjà beaucoup plus éclairée grace à vos bienvaillantes informations je vais m'informer sur les 3 propositions de groupe laique je ne sais pas sur quels critères je ferai mon choix je me laisserai guider par la grace de Dieu je souhaite juste que mon fils puisse trouver un épanouissement ,qu'il soit porté par un groupe sans étre un "laisser pour compte" il vit une souffrance car il est en échec scolaire,je souhaite qu'il retrouve une certaine confiance en lui qu'il se construise avec de vraies valeurs ce que je lui enseigne déjà mais il a besoin de se sentir "intégré et valorisé" je pense que cette "aventure" ne pourra étre pour lui que salutaire encore merci pour tous vos précieux conseils amicalement liza |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bonjour et Il y a eu une question similaire sur le fuseau "Question d'engagement" Rapide résumé: Les associations de scoutisme Il y en a plusieurs (trop!) mais "seulement" 9 sont officiellement reconnu par l'Etat comme pratiquant le scoutisme et bénéficient à ce titre d'un régime administratif un peu particulier. J'y reviens plus bas, mais Soazig les as déjà cité. A noter que les mouvements "affiliés" ou "fédérés" à l'un d'eux bénéficie également de la reconnaissance de l'Etat. Mouvement confessionnel ou non? Dans un premier temps, évidemment, tout dépend de la Foi (et de laquelle) dans laquelle vous (tu?) souhaitez éduquer votre enfant. Par exemple, si l'on souhaite une éducation dans la Foi Catholique, il est évidemment préférable de choisir les SGdF, les GSE ou les SUF (par ordre chronologique de naissance des mouvements) Ceci dit, ce n'est pas "aussi simple"... - D'une part, parce que la présence et le vécu de la Foi est plus ou moins important selon le groupe... mais aussi le mouvement: a-priori (et en toute objectivité, tapez pas amis SGdF ou GSE!) "l'esprit" des GSE est de vivre le catholicisme de façon plus (beaucoup plus) fréquente que les SGdF. Ceci dit, là encore un bémol puisque ça dépend pas mal des groupes aussi (deux groupes SGdF peuvent vivre le catholicisme de façon fort différentes et plus ou moins fréquemment) - D'autre part parce que des mouvements "laïc" [small](oui Zèbre, on sait...)[small] peuvent vouloir faire vivre leur Foi aux jeunes. C'est le cas des ENF par exemple, qui incite chacun à approfondir ses convictions. Très concrètement par exemple, les "chants de table" permettent à chacun d'exprimer sa Foi, et il est courant d'avoir un bénédicité (pour les chrétiens) suivi d'un chant laïc (pour les "non-croyants"). De même, les ENF s'arrangent normalement pour que chacun puisse participer au culte qu'il souhaite (que ce soit à l'église, au temple, à la mosquée, à la synagogue, ...) Mouvement chrétien? La question du baptême Là encore, tout ne se vaut pas. Car à-priori, comme cela a été très bien dit par épervier, le scoutisme ne dépend pas du baptême qui n'est donc pas "obligatoire" pour le scoutisme en lui-même. Cependant, en cohérence avec la Foi qu'ils professent, certain mouvements tiquent un peu sur la question. - Les GSE (Guides & Scouts d'Europe) demandent ainsi qu'un scout ou une guide soit baptisé ou au moins "en chemin vers le baptême" (autrement dit, catéchumène) pour pouvoir prononcer sa promesse... Et donc finalement, pouvoir commencer une progression personnelle (donc finalement, tout l'ensemble du scoutisme) - Les SUF (Scouts Unitaires de France) ne l'exigent, je crois, pas. - Les SGdF (Scouts & Guides de France) non plus; et ils tentent (plus ou moins car selon les cas et les unités, ce n'est pas toujours simple) de s'adapter. En tout cas, nulle besoin de baptême pour prononcer sa promesse et commencer sa progression. Bon, j'avais dit que je reviendrais ici sur les différentes associations de scoutisme et tout et tout... Finalement, je me suis dit que j'allais pas faire un gros copier-coller de mon précédent post. Je vous invite donc à vous reporter à celui-ci Ici A noter qu'il s'adresse à une fille de 16/17 ans mais comparé à un enfant de 13 ans, peu de choses changent, et je pense que vous saurez les repérer. De plus, comme je m'adressait à une jeune, je ne suis pas rentré dans les différentes approches pédagogiques et tout ça. Si, en tant que parent, ça vous intéresse, je pourrais essayer de m'y coller. Amitiés Scoutes, "Sarigue" |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Concernant les trois mouvements de scoutisme "laïques" EEDF, ENF, FEE, on peut souligner une différence : de manière générale, les EEDF sont laïques dans un sens plus exclusif, c'est-à-dire que l'approche spirituel n'est pas très développée (c'est plus du 'sans religion') chez eux alors que les ENF et la FEE sont plus dans une approche pluriconfessionnelle où chacun peut approfondir sa réflexion avec l'aide des responsables scouts.
Dans le val de marne, il y a le groupe Pierre François de la FEE : leur fiche sur scoutopedia ou leur site mais pas de groupe ENF. J'ai déjà fait un camp avec un autre groupe de cette fédération et je tiens à dire que la qualité du scoutisme pratiqué dans cette fédération est excellente. Vu le profil que tu nous a dépeins pour ton fils, je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec ce groupe pour te renseigner, en comparant au besoin avec d'autres groupes. Je pense que l'encadrement est de qualité et que c'est ce qui peut correspondre le mieux à tes attentes. |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Je viens de me rendre compte qu'il y a un groupe similaire à Ormesson-sur-Marne (Pierre François est à Nogent) : ici mais leur site n'a plus l'air très à jour, il y a quand même un numéro de téléphone. Bref deux groupes, deux nouvelles possibilités, bonne chance ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je n'avais pas tout tout lu et n'avais pas vu la question du choix des laïcs.
Donc effectivement, il existe les 3 mouvements cités. Attention car dans le cas des ENF (ou de la FEE?), il existe des des groupes affiliés ou fédérés qui peuvent, eux, être localement confessionnels. Les ENF appliquent comme je l'ai d'ailleurs dit un principe d'"approfondissement de ses convictions dans le respect de celle des autres" et normalement, les chefs veillent à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour qu'un jeune puisse vivre sa Foi, quelle qu'elle soit. Concernant la FEE, je n'en sais en fait rien mais tu peux te fier à l'avis de Florian. D'ailleurs, à chaque fois qu'un chef (quelque soit son mouvement d'ailleurs) me parlait de la FEE, c'était pour m'en dire du bien... |
liza Cul de pat
Nous a rejoints le : 07 Juin 2009 Messages : 7 |
bonjour j'ai lu attivement toutes vos interventions et à nouveau je vous en remercie
en effet Florian le groupe" Pierre François" semble se rapprocher le plus de ma demande j'ai pris contact avec la dame qui va m'envoyer des documents et me propose de me rendre en début septembre à la grande manifestation de la rentrée afin d'y rencontrer tous les membres et responsables je vous souhaite une très bonne journée salutations fraternelles liza |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
youpee. |
technique | |
bonne humeur |