Dimanche 24 Nov 2024
13:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

(pour les cinq objets celà s'apprend, et celà dépendd aussi des cheftaines, moi j'aime beaucoup l'empirisme).
hélas non il n'y a pas de scouts dans toutes les villes triste
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

merci je vais essayer de trouver un groupe près de chez moi si quelqu'un en a entendu parler ou en fait parti je serai ravie de lui parler ..

merci
14
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 16:08:00, EspAdon a écrit :

(pour les cinq objets celà s'apprend, et celà dépendd aussi des cheftaines, moi j'aime beaucoup l'empirisme).
hélas non il n'y a pas de scouts dans toutes les villes triste

Non, effectivement, il n'y a pas de scouts dans toutes les villes, il y a même des assoces qui ne sont basées qu'à un seul et unique endroit... innocent (c'est comme ça que je me retrouve à faire cinq heures de voiture ou six heures de train pour pouvoir être avec mes louveteaux Mort de Rire)

Normalement, tu devrais trouver le groupe le plus proche rien qu'en charchant sur internet, Ophélia.

(mais les cinq objets, appris ou pas, c'est quand même indispensable ! surtout les quatre premiers, à vrai dire, mais quand même !)
15
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

ça innocent , je pense qu'ils vont vite regretter d'oublier leur cinq objets cet été, je suis d'intendance et j'ai dans l'idée qu'il faudra présenter ces cinq objets pour avoir le rab Mort de Rire
16
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci j'ai chercher mais je suis en train d'écrire un mail a la cheftaine il y a un site internet ? quels sont les 5 objets dont vous parler depuis tout à l'heure je suis un peu perdu la

merci encore de vos reponses
17
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est 5 objets indispensables en camp parmi: papier, crayon, ficelle, couteau, foulard de jeu, dizenier, carnet de chant... j'ai jamais su exactement lesquels c'était!

enfin... c'est pas forcément la première chose à connaitre quand on commence le scoutisme
18
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

papier
crayon
ficelle
dizainier ou chapelet
mouchoir

ce sont les cinq objets indispensables du scout, tout du moins je te livre ceux qui sont dans nos carnets de promesse chez les scouts d'europe.

papier crayon je ne te fait pas un dessin c'est pour noter dessiner et tout ce que tu veux
ficelle, ça sert toujours pour un petit nœud pour te faire un abris etc.
dizainier, pour prier, mais je sais compter jusqu'à dix, du coup je préfère prendre une bible ou les évangiles (merci les gédéons pour votre nouveau testament version poche)
mouchoir, en cas de situation ou tu dois secourir ça sert, j'en ai déjà fait l'expérience

FICELLE FICELLE FICELLE...

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:48 ]
19
Orianne
Grand membre

Patientez...

Ben en fait, ça a de l'importance quand on est louveteau Mort de Rire

Chez nous, c'est couteau, ficelle, carnet, stylo et carnet de progression. C'est ce qu'on est censé toujours avoir avec nous. (enfin, globalement, je me suis toujours demandé ce que le carnet de progression avait à faire là-dedans...)
20
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je me sens moins perdu
21
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ophelia
sur le forum, il y a un bon chef louvetier de Rueil-Malmaison Sarigue/Elec' si mes souvenirs parisien ne sont pas trop érodé, c'est proche de Sartrouville - enfin tout est relatif, tu devrais te mettre en rapport avec lui, il sera de bon conseil pour toi, pour te rapprocher d'une unité.
22
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

pour les guides et scouts d'europe
j'ai beau chercher je ne trouve rien sur les scouts de france ni sur les SUF à sartrouville, (ce n'est pas pour faire du racolage mais il faut quand même dire que quand on tappe "scout sartrouville" dans g****e on tombe sur le site AGSE de sartrouville en première réponse n'est-ce pas cher dingo Clin d'oeil )
23
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je vais aller voir cette personne et en effet rueil- Malmaison est a 30 min de Sartrouville une petite question comment son les horaires des scout dans la semaine ??
24
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la ficelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:32 ]
25
Orianne
Grand membre

Patientez...

C'est certains week-end, et pendant les vacances scolaires.

Citation:
Le 2009-05-10 17:18:00, EspAdon a écrit :

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la fiscelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

Je voulais dire par là que chez nous, il n'y a que les branches louveteaux et cadets qui ont à savoir ça. Après, tu remarqueras que nos 5 objets sont plutôt adaptés à des louveteaux... A partir de douze ans, il y a une liste de paquetage ou tout est indispensable.

Mais tout ça n'intéresse pas ophélia, autant trouver un fuseau plus adapté.
26
Dingo
Membre banni

Patientez...

http://fr.scoutwiki.org/Territoire_SGdF_Vall%C3%A9e_de_la_Seine

Tiens Ophelia, là tu auras la liste des 9 mouvements scouts sur ton secteur.

j'ai mis un MP(message privé) à sarigue, pour qu'il soit au courant de ta recherche.
27
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 17:16:00, ophelia a écrit :

comment son les horaires des scout dans la semaine ??

Les activités sont certains week end et pendant une partie de tes vacances scolaire, comme te le dis si justement orianne, - elle est Randguide, c'est un des mouvements, je ne sais pas si il y en a sur ton secteur. Enfin vois tu - le scoutisme, c'est comme tu le dis dans ton titre de fuseau un engagement qui nous amène chaque jour à vivre en scout,

Pour te donner une petite idée.
(loi des éclaireurs de france) Mouvement neutre vis à vis des religion
Un scout ou un éclaireur :

* est une personne digne de confiance
* est loyal
* aide les autres
* est aimable
* protège la vie et la nature
* est organisé et ne fait rien à moitié
* prend la vie du bon côté
* prend soin des choses et valorise le travail
* est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes

En dessous,
La loi de la majeure partie des scouts catholiques.

1. Le Scout met son honneur à mériter confiance.
2. Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. (La guide est bonne pour tous et sœur de toute autre guide)
5. Le Scout est courtois et chevaleresque.(la guide est courtoise et généreuse)
6. Le Scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
7. Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le Scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10. Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Ces 10 articles étaient complétés par 3 principes :

1. Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
2. Le scout est fils de France et bon citoyen.
3. Le devoir du scout commence à la maison.

Tu vois ce n'est pas anodins, mais je te jure que ça aide à grandir, au quotidien - même à 60 ans.

Tu sais surement aussi que le scoutisme se vit dans la nature, c'est une aventure, belle comme la vie, où tu apprends à devenir indépendante, à progresser personnellement. Enfin je suppose que tu as déjà bien creuser la question.
28
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ton site j'espere pouvoir trouver mon bonheur c quoi l'AGSE de Sartrouville??
29
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

les scouts d'europe de sartrouville.
comme tu le voit il y a un petit jargon a aquérir Mort de Rire
30
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le sigle commun pour parler de l'Association des Guides et Scouts d'Europe.

Tu peux juste résumer avec les deux derniers mots Grand sourire (Scouts d'Europe - enfin dans ton cas ce serait plutôt "Guide d'Europe", bien entendu)

D'ailleurs j'y ai de la famille, à Sartrouville (i.e. dans la ville ET dans les groupes scouts)... Euuuh...
31
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

en effet j'ai chercher pas mal de choses sur les scout avant de vouloir me renseigner plus intensément , j'espere que mes parents comprendront comme moi je vois cela enfin bref pour les jours c'est assez bizarre il n'y a pas de jours hebdomadaire ou comment dire un jours dans la semaine ou il a rendez vous et l'organisation ?? Je sais que la comparaison n'est pas terrible mais il n'y a pas de regroupement comme les entrainement de sport ?? si je me suis mal exprimer je peux réécrire en plus claire
32
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 17:29:00, Dingo a écrit :

elle est Randguide, c'est un des mouvements, je ne sais pas si il y en a sur ton secteur.

Les Randscouts et Randguides sont basés en Essonne, à Courson-Monteloup, ce qui fait peut-être un peu loin de chez toi, Ophélia, mais il y a toujours des solutions à tout, n'hésite pas à m'en parler pas message privé si jamais tu es interessée (ou simplement curieuse). Cependant, c'est un mouvement neutre (religieusement).

Citation:
Le 2009-05-10 17:39:00, ophelia a écrit :

en effet j'ai chercher pas mal de choses sur les scout avant de vouloir me renseigner plus intensément , j'espere que mes parents comprendront comme moi je vois cela enfin bref pour les jours c'est assez bizarre il n'y a pas de jours hebdomadaire ou comment dire un jours dans la semaine ou il a rendez vous et l'organisation ?? Je sais que la comparaison n'est pas terrible mais il n'y a pas de regroupement comme les entrainement de sport ?? si je me suis mal exprimer je peux réécrire en plus claire

Si, si, c'est très clair. Je ne sais pas très très bien comment fonctionnent les autres associations, mais chez nous (c'est pour illustrer), c'est un week-end sur trois, du samedi en début d'après midi au dimanche en fin d'après midi, et il y a un camp par saison, qui dure entre trois ou quatre jours et trois semaines pour la camp d'été. Il n'y a donc rien en semaine.
33
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ce n'est pas évident de te répondre, car chaque groupe, ou unité ont un rythme bien à eux, souvent les patrouilles se réunissent le mercredi après midi pour préparer l'activité du week end, tout celà c'est très variable localement. Mais ne désespère pas, hors les activité, les scouts ( les guides aussi Mort de Rire ) c'est aussi souvent une bande de jeunes qui deviennent plus que des copains, ce sont des frangins ou des frangines entre eux, avec tout ce que celà implique de complicité.
34
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ophé, recommence avec la ponctuation, pour voir ? hé hé !

La fréquence des activités dépend énormément des maîtrises (les chef(taine)s) d'unité ou de patrouille. On peut donner, en moyenne, entre 1,5 et 2,5 activités par mois (bien entendu c'est une moyenne), généralement le WE. Il peut également y avoir des activités de patrouilles, ou des réunions (de pat') les soirs de semaine mais c'est plus rare, en fait ça dépend de la praticité du moment.

Mais ce n'est pas "tous les jeudi soirs on se retrouve au local" comme pour un entraînement d'escalade.
35
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

parfois aussi les scouts (guides) ont une activité sportive complémentaire - judo ou autre art martial, ou musical (chorale) - que bien souvent ils font ensemble dans un club sportif, ou avec leur aumônerie.
36
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je ne pensais pas avoir été aussi clair, si je ne trouve pas sur Sartrouville je pense que je vais aller sur Houilles ou Maison Laffite (Mayeul que voulais tu dire par (i.e. dans la ville ET dans les groupes scouts

merci encore
37
ophelia
Membre notoire

Patientez...

desolé mais j'ai une autre question. Je voulais savoir quand a lieu la promesse et comment cela se passe?? merci de vos reponse
38
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

en général, pour une guide qui arrive à 12ans, elle fait sa promesse vers la fin de la première année, mais pour des plus âgées, ou pour des cheftaines, c'est un peu différent: comme elles sont plus matures, elles se décident souvent plus vite et comprennent parfois plus facilement le sens de cet engagement, donc elles peuvent prononcer leur promesse au bout de quelques mois seulement.

si tu vas aux suf ou aux guides d'europe, il y a un cérémonial qui commence par quelques questions entre la promettante et la cheftaine, puis la récitation de la loi, puis la promesse en elle même.

39
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ta reponse mais comment dire la promesse est elle apprise par coeur en elle meme ou les paroles doivent etre connu avant
40
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

pour préparer ta promesse, tu approfondiras la loi et les différentes parties du cérémonial de la promesse avec ta marraine (une autre guide ayant fait sa promesse que tu auras choisi pour t'aider)
donc pour les questions que te posera la cheftaine... même pas besoin de les apprendre, la réponse vient quasi d'elle même
la loi: tout le monde: la promettante, la maitrise et les autres guides la récitent ensemble
le texte de promesse: "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
A servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et la patrie
A aider mon prochain en toutes circonstances
A observer la loi scoute"

tu le récites seule la main gauche posée sur l'étendard, en faisant le salut guide de la main droite
41
ophelia
Membre notoire

Patientez...

après une longue discussion avec mes parents ils ont compris et accepte mon choix j'ai donc rechercher et j'ai trouvé un groupe de scout à Poissy ou je pense je vais me renseigner plus approfondissement un dernière question la promesse est elle une épreuve compliquée et éprouvante au sens propre ?? merci

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:37 ]
42
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net