Mercredi 13 Nov 2024
12:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Coût du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Chez nous les chefs payent leur intendance, en général, (j'ai vu des cas où ça ne se faisait pas.)
Et ce n'est pas choquant, même si les deux choix se conçoivent .

(tout comme il n'est pas choquant qu'on paye soi-même son billet d'avion quand on part en mission humanitaire à l'étranger, on est volontaire actif, pas passif !)

Dingo : tu peux nous en dire plus sur les bons ou chèques vacance ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
80 euros pour un camp de 15 jours

5.33 euro / jour ... c'est la grosse boite de ravioli pour chien...

J'ai fait pas mal de camps, pas de frais d'intendance pour les chefs. Par contre participation au transport. Je crois que cela se perd un peu. Les extra, sont sur notre cassette personnelle et a tour de role.
14
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Entendons-nous bien : je ne dis pas que le scoutisme est trop cher (j'ai dû l'écrire trois fois déjà ?), mais qu'il a un coût réel.

Prenons une image : imaginez que mon banquier me propose un super placement à +25%/an, mais qui demande 100k€ d'investissement minimal. Bien entendu, quiconque souscrirait pareil investissement le surveillerait de près, parce que si l'on peut gagner gros... on peut perdre gros aussi.
Fin de l'image : l'éducation de mes enfants est un gros investissement. Mais si je n'avais pas confiance dans ce placement, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui.
Toutefois, comme le disait un vieil adjudant paranoïaque de mes années militaires : "La confiance n'exclut pas le contrôle."
Citation:
le scoutisme est-il hors budget ??

Ceci est une autre question. La réponse est : ça dépend du budget...
Ce qui amène le problème des subventions. Et de la réticence que certains ont à les attribuer : connotation politique ? Manque de visibilité publique ? D'effets à court terme ?
Le sujet est entièrement différent.

Quant à la question des coût des chefs, chez nous le Groupe et une association de soutien prennent en charge les CEP et cotisations, et j'imagine (mais ne sais pas réellement) que leur intendance de camp est noyée dans celles des scouts. En tous cas, un chef qui passe son temps bénévolement à animer une unité scoute n'a pas à en être de sa poche, selon moi.
15
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 17:54:00, Grizzly_90 a écrit :

connotation politique ?

Non, le scoutisme n'est pas absolument pas politisé, jamais. Et personne ne donne de raison de le croire, voyons !!!
16
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Zèbre dit

Citation:

Il n'y a pas de honte, et le scout met son honneur à mériter confiance alors........!

toute famille mono parentale (= c'est mon cas) ou non reconstituée ou non, qui perçoit une quelconque allocation, (familiale ou aide personnalisé au logement) reçoit de la Caf ce qui s'appelle des bons "vacances"

compte tenu de mes charges et de mes revenus je suis au quotient familiale 504. = position de revenus disponible pour la vie de chaque jour médian pour le monde agricole.

ces bons vacances apportent les aides financières suivantes:

les sommes ci dessous sont variable en fonction de ce quotient, les versement sont toujours limité aux couts réels sur justificatif.

ce qui donne:
tickets loisirs = 50€ forfait unique - c'est à dire pour une inscription à un club de loisir ou à n'importe quelle activité extra scolaire. verser directement ou à toi même en déduction des frais d'inscription = je m'en sers pour le basket

après celà séjour linguistique forfait unique 90€
classe découverte forfait unique 70€
vacances familiales forfait unique 115€
colonie gite d'enfant 11€ par jour
mini séjour clsh (camp léger sans hébergement = sous tente) 11€ par jour
valable pour camp de pâques ou week end long (pentecôte)
centre de loisir clsh de + de 3 jours 8€ par jours ou 4€ par demie journée. soit sur une durée de 21jours 168 €

je connais des groupe qui calculent le prix des camps en fonction de ces montants, moitié à charge des parents, moitié à charge de la caf soit 21 jours =environ 350€ en prix de camp (artificiel) et font leurs budget annuel en fonction de ces rentrées financières

ce sommes sont pour un enfant! donc à multiplier par autant d'enfant à charge.

(par contre je ne sais pas s'ils peuvent ou non se cumuler avec les chèques vacances des comité d'entreprise)

[ Ce Message a été édité par: dingo le 04-12-2008 à 18:26 ]
17
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 17:34:00, Zebre a écrit :

Je ne suis pas DINGO, mais je suis a peu pres compétant pour répondre :

Les cheques vacances : des chèques permettant de financer les vacances... ses chèques sont souvent un moyen pour les comités d'entreprise d'aider leurs salariés...Les chèques vacances sont des morceaux de papier que les parents donnent à l'association (comme ils peuvent le donner aux péages, ou à la SNCF) et que l'association se fait rembourser par l'organisme

Les Bons vacances : Suivant leurs revenus, les familles ont le droit à des bons vacances appelé "bon CAF" délivrés par la caisse d'allocation familiale et permettant aux parents d'envoyer les enfants en vacances... ces bons sont directement payés par l'organisme à l'association... le montant est différent suivant le quotien familial... et peut aller, me semble-t-il jusqu'à 140 € par semaine... sachant bien évidément que la CAF ne paye pas plus que le prix du camp...
18
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ces bons permettent à bien des familles d'envoyer un ou plusieurs enfant en camps et heureusement (c'etait mon cas avec un troupe où hormis un CP tous etaient de famille ou divorcées ou monoparentales etc...)
19
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Citoyen
Patientez...

mais même les familles "dites normales" y ont droits dès l'instant ou la famille perçoit soit l'allocation logement soit l'allocation familiales, voir les deux en même temps.

ce n'est pas un privilège des familles mono parentales ou aux familles reconstituées.
20
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 17:59:00, Allolobophora a écrit :

Citation:
Le 2008-12-04 17:54:00, Grizzly_90 a écrit :

connotation politique ?

Non, le scoutisme n'est pas absolument pas politisé, jamais. Et personne ne donne de raison de le croire, voyons !!!

Lis bien : il y a le mot "connotation". (à moins que j'ai loupé un smiley ?)
Ca signifie, que, si dans l'imaginaire du"subventionneur" il y a lien politique, alors dans les faits il y a connotation, quand bien même en réalité le lien n'existe pas.
Et, dans la réalité, à cause de sa perception du mouvement, il aura un a priori, négatif ou positif, selon sa propre sensibilité.
Et voilà comment on se retrouve "connoté" sans l'avoir voulu... Et même en le niant.
21
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

En effet, c'était parfaitement ironique. Je sais bien qu'il y a moyen d'etre connoté meme sans le vouloir et meme en le niant, et c'est bien pour ça que j'en incite d'autres à faire un peu plus gaffe qu'ils ne le font (enfin pour ceux qui n'ent ont en effet pas). :]
22
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 17:25:00, Allolobophora a écrit :

Je n'ai pour ainsi dire jamais payé la bouffe sur un camp sur lequel j'ai été responsable.

Allons bon ! Oula ! C'est pas bien ça ! la politique des EU est de faire payer les chefs une partie de leur prix d'intendance.
Il y a quelques années dans mon ancien groupe local, les parents n'avaient pas été très contents de voir que les chefs payaient pour être bénévoles et ils s'étaient tous cotisés pour payer la part des chefs. La grande classe quoi !

Sinon, j'avions déjà remarqué sur le fuseau prix des week-ends que le prix des EU était globalement plus élevé que dans les autres mouvements (à peu près comme les SGdF) et pourtant quand je regarde mon prix d'année ou de camp, je ne sais pas comment le descendre plus. Et en fait en y réfléchissant, je n'ai pas forcément envie de le descendre !

Après dans les aides, outre les chèques vacances, les bons cafs il peut y avoir des chèques vacances des mairies (Besançon le fait par exemple) et peut-être des aides internes aux mouvements, chez les EU nous avons le FNDS (Fond National De Solidarité)
23
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 19:47:00, Soazig a écrit :

Oula ! C'est pas bien ça ! la politique des EU est de faire payer les chefs une partie de leur prix d'intendance.
Il y a quelques années dans mon ancien groupe local, les parents n'avaient pas été très contents de voir que les chefs payaient pour être bénévoles et ils s'étaient tous cotisés pour payer la part des chefs. La grande classe quoi !

Nos parents ont eu la meme réaction. ;)
Du coup, les prix du camp pour les enfants ont été très très légèrement augmentés.
On a donné des chèques « au cas où » (ou pas, avec cette mauvaise chef de camp), sans qu'ils soient encaissés, qui ont été rendus en fin de camp.
24
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

je connais des groupe qui calculent le prix des camps en fonction de ces montants, moitié à charge des parents, moitié à charge de la caf soit 21 jours =environ 350€ en prix de camp (artificiel) et font leurs budget annuel en fonction de ces rentrées financières
En fait, c'est exactement ce que m'avaient dit certains parents à l'époque où j'étais CT et que je calculais le prix des camp au plus juste. Les parents étaient sans doute étonnés des coûts faibles du camp d'été, mais agacés qu'on leur demande des sous pendant l'année, me disaient : financez une partie de votre année avec le camp d'été, augmentez le coût, on a des chèques vacances (ou des bons vacances pour d'autres, je ne faisais pas la différence avant les explications de COK), ça nous coûte moins cher de vous donner plus d'argent en juin, pour moins en donner l'année qui suit.

J'ai pas eu le temps de mettre ça en place, mais je l'aurais fait si j'avais pu.
(sachant que si certains parents ont du mal à payer le camp d'été, on arrive toujours à s'arranger avec d'autres)
25
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'intendance des chefs, elle doit à mon avis être payée en totalité par les chefs. En effet s'ils ne faisaient pas le camp, ils paieraient quand même leur nourriture (et plus cher que sur un camp).
Ceci doit aussi être pris en compte dans le calcul du "coût" du scoutisme : La partie intendance, qu'il s'agisse du camp ou des week-ends, est payée de toute façon vu que même un enfant qui n'est pas aux scouts il faut le nourrir.
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Hospitalier
Patientez...

Dr. Cerf Vincent tu as raison pour le problème de la nourriture à proprement parler.

Pour ce qui en est des frais annexes, je pratiquais et je penses que c'est normal de faire en sorte, que les cout de formation des jeunes chefs et cheftaines, frais de déplacement ainsi qu'une très légère indemnisation (que j'estime à l'équivalent de 50% du tarif fiscale accepté comme frais kilométriques) quand l'un ou l'autre utilise sont véhicule pour les besoins du camp, soient pris en charge par le groupe.

ils donnent généreusement leurs temps, ils sont étudiants, encore souvent à la charge des parents, il est anormal qu'ils en soit aussi de leur poche.
27
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Surtout que s'ils ne participaient pas aux frais du camp les chefs seraient obligés de déclarer aux impôts tout ou partie du prix des repas au titre des avantages en nature. Il faudrait vérifier mais je crois bien que c'est la Loi "Dura Lex sed Lex"
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

pas forcément!! dans le monde associatif nous pouvons "inviter" tout bénévoles à participer à nos activités, même s'ils ont une compétence à apporter, il en est différemment pour le "directeur de camp", où là effectivement il risque d'y avoir un hiatus. (cf le fuseau sur les prud'hommes où je mettrais des cas pas tristes sur ce sujet le cas échéant)
29
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-05 07:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Surtout que s'ils ne participaient pas aux frais du camp les chefs seraient obligés de déclarer aux impôts tout ou partie du prix des repas au titre des avantages en nature. Il faudrait vérifier mais je crois bien que c'est la Loi "Dura Lex sed Lex"

C'est exact.
D'où le chèque donné, à présenter pendant le camp en cas de controle, et rendu à la fin.
Légalement, c'est de la fraude.
Moralement, ça se justifie bien.
Après, il doit y avoir moyen de continuer à en parler sur le fil de discussion sur la désobéissance civile. :D
30
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je suis très étonné.
Les chefs ne sont pas des salariés et ne bénéficient d'aucune convention.
Quand j'invite un ami à déjeuner, il ne bénéficie pas d'un avantage en nature.
Ce n'est pas le mouvement qui paye le camp et les frais, se sont les membres qui co-payent leurs frais, qui mettent en commun leur argent pour s'offrir un pique-nique !

Je ne vois pas dans quelle mesure l'état peut réclamer une part !
31
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Sans doute parce que les camps sont déclarés et que les heures d'encadrement sont comptabilisés dans les déclarations légales d'années pour le ministère J&S et pour les demandes de subvention. En tout cas il faut faire entrer ces heures (même non payées) au titre du bénévolat valorisé dans le budget de l'unité, du groupe, de la nation etc... C'était déjà comme cela il y a un quart de siècle du moins dans les associations membres du SF, ce doit être obligatoire au sein des 9 agréées.

Si tu reçois des avantages en nature ce n'est plus du bénévolat, c'est comme un salaire, bien sûr il existe des moyens de contourner la loi comme nous l'indique Benji le lombric.
32
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

L'encadrement y'ai generalement toujours de sa poche, mauvaise gestion, imprevu, ou autres.

la gratuité des camps sur la base 1 CT 2 assistants 1 intendant au niveau nourriture ne va pas explosé le budjet d'un camp (si la maitrise en consequanente par rapport au nombre d'enfant, cela peu s'ajuster). La gratuité du camp pour les chefs est une facon de dire merci des efforts de l'année, des notes de frais qu'ils oublient de faire, de leur voiture perso qui se pourris 10 fois plus vite etc etc...

Rien ne me choque dans cela. les frais perso et des extra restant a la charge des chefs de maniere indivuduelle ou collectives
33
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

A propos de coûts, comment gérez-vous les transports ?

Autrefois, aucun problème pour "jeter" cinq scouts dans une voiture, aujourd'hui, Oh là là ! Mais c'est terrible, problème d'assurance, interdiction de ceci et cela...

Alors comment faites-vous ? Vous passez outre, avec une bétaillère ? Le CT dispose bien sûr d'un bus AGSE et du permis de Transport en Commun qui va avec ? Les scouts marchent ? Se téléportent ?

Je pense surtout aux unités hors RP, qui ne disposent pas du même réseau de transport (même si la RP a ses problèmes spécifiques...)

Hmmm ?
34
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

RER demi tarif pour toutes les jeannettes(ie 6€ aller-retour) et carte imagin'r pour la maitrise! + 3 "bétaillères" pour les malles, les tentes et les sacs
bon d'accord je n'avais qu'une ronde et je partais pas loin
35
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Secours : Témoin

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-05 11:09:00, Grizzly_90 a écrit :

Autrefois, aucun problème pour "jeter" cinq scouts dans une voiture, aujourd'hui, Oh là là ! Mais c'est terrible, problème d'assurance, interdiction de ceci et cela...

Les parents s'organisent entre eux pour remplir leurs voitures personnelles et emmener les enfants directement sur le lieu du week-end.
36
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Sur Kemper, quel que soit le mouvement, les trajets se font en voiture par les parents.

Dans le groupe SGDF, il y a un parent chargé des transports par unité pour l'année qui coordonne l'ensemble des mouvements.

Au SUF, les mouvements sont organisés par les maîtrises pour la ronde et la meute ou par les CP/CE pour la troupe et la compagnie.

Le nombre de scouts/guides par voiture est parfois supérieur au nombre de ceintures de sécurité. Parfois...
37
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-05 10:54:00, Old GIlwellian a écrit :

Sans doute parce que les camps sont déclarés et que les heures d'encadrement sont comptabilisés dans les déclarations légales d'années pour le ministère J&S et pour les demandes de subvention. En tout cas il faut faire entrer ces heures (même non payées) au titre du bénévolat valorisé dans le budget de l'unité, du groupe, de la nation etc... C'était déjà comme cela il y a un quart de siècle du moins dans les associations membres du SF, ce doit être obligatoire au sein des 9 agréées.

Si tu reçois des avantages en nature ce n'est plus du bénévolat, c'est comme un salaire, bien sûr il existe des moyens de contourner la loi comme nous l'indique Benji le lombric.
Je ne vois pas.
Nous n'avons pas de demande de subvention (ou alors je ne suis pas au courant; On m'a vaguement parlé d'une légende de 1€/scout à une époque, mais bon... ), et je serais étonné que les heures d'enncadrements soient notifiées où que ce soit.
Elles n'entrent dans aucun budget.
L'assoc rend ses comptes sur les entrées et les sorties d'argent, je ne sache pas que les heures de travail des chefs soient valorisées où que ce soit.

38
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Es tu bien sûr que l'AGSE n'a jamais fait de demandes de subventions Zèbre, du moins au niveau national (c'est une pratique courante au sein du SF)? Les règles de fonctionnement s'appliquent à toutes les associations agréées d'éducation populaire, plus encore à celles qui recherchent une reconnaissance d'utilité publique (c'était le cas de l'AGSE je crois ?). Sans doute ce sont des choses dont on ne connaît pas grand chose au niveau local, bien que le sujet du bénévolat valorisé soit traité en stage de formation (du moins ceux reconnus BAFA-BAFD), mais ce serait stupide pour un mouvement scout agréé de ne pas vouloir bénéficier d'avantages financiers auxquels il a droit. Qu'un chef de groupe ne soit pas au courant c'est incroyable, c'est un argument auprès des mairies pour obtenir locaux, subventions, etc... Les heures de bénévolat valorisé des maîtrises sont souvent supérieures aux heures d'entraineurs de certains sports qui eux sont payés.

Petit lien :
http://www.latoilescoute.net/echan ger/coin_des_chefs/tous/organiser_son_camp/budget/
39
Luc
Membre banni

Patientez...

l'AGSE comme maintenant toutes les asso nationales touches quelque chose. y a pas de quoi se creuse run piscine. Plus de tabou la dessus tout le monde croque !

40
Dingo
Membre banni

Patientez...

la valorisation des heures de bénévolats est une constante depuis pas mal d'années dans tout les dossiers de demande de subvention auprès des ministères, ce n'est pas une nouveauté, ni non plus que le nombres d'adhérent soit ignoré au moment du calcul de celle ci dans les services ministériels.
ce nombre d'adhérent au contraire (sacro sainte représentativité) est plus pris en compte que le commun de mortel ne l'imagine.
41
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il ne s'agit pas d'en croquer mais d'exercer un droit. Les associations ont droit de demander des subventions et de les toucher, cet argent n'est pas volé, c'est le notre, celui des contribuables. Je préfère que l'argent de mes impôts aille à des associations scoutes que de financer les parachutes dorés de patrons voyous ou des porte-avions qui ne marchent pas.
42
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net