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Quiz scout
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Old GIlwellian
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Vieux Castor (Charles Uystpruyst pour les V.P.)a tellement écrit. Mais bien peu de Francillons le connaissent.
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l'Exeat
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Allez, on repart avec une facile (et, en plus, elle m'arrange bien ) !

Qui a dit :
"La formation du caractère par le scoutisme est excellente, mais quand il s'y ajoute la pratique de la mer, je ne vois rien qui puisse lui être comparé."

A vos claviers !
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Old GIlwellian
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Jacques Sevin Le Scoutisme
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l'Exeat
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Ok !
Elle était simple, mais je n'ai pas pu résister
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"Parler de loi, c'est, en effet, pour beaucoup, évoquer l'idée d'un joug injustifié. Il faut bien un règlement dans une société, l'expérience prouve que c'est nécessaire. On l'accepte donc, mais un peu à contrecœur. Ses articles semblent autant d'entraves à notre liberté, qui nous est si chère. Tout de suite, surtout si l'on est un petit garçon vif et audacieux, on est porté à la détester.

Ce n'est pas cela du tout . La Loi, la Loi sage, n'entrave pas notre liberté."
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L'envie me prend de ressusciter ce vieux fuseau !
Qui a écrit :
"Deux évènements ont provoqué l'initiative de cette nouvelle enquête sur le scoutisme (...) :
- L'un, tragique, a été le drame de Perros-Guirrec et son exploitation ignoble par les pouvoirs de la République socialo-communiste, par leurs relais judiciaires, par leurs spadassins médiatiques et par leurs laquais scouts qu'ils soient "de France" ou "d'Europe". Exploitation ayant pour but d'interdire le scoutisme catholique de tradition.
... "

A vos bibliothèques !
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C'est un livre ou un article de Présent ? Dans ce cas je dirai Louis ou Rémi Fontaine.
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Livre.
Aux éditions Godefroy de Bouillon.
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Old GIlwellian
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Contre enquête sur le scoutisme, Rémi Fontaine en collaboration avec Alain Sanders, Éditions Godefroy de Bouillon, Paris, 1999, (ISBN 2-84191-085-7)?
134
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l'Exeat
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Bravo
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l'Exeat
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Une définition publiée, marrante aussi :
"Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste, apparu en 1958 ..."
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l'Exeat
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Tiens ?
Personne n'a lu ça ?
Bizarre, bizarre, mon cher cousin ...
Je vais donc recopier la définition en entier :

"Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste*, apparu en 1958 puis renforcé par des opposants à l'évolution des Scouts de France dans les années 65-75. Cette association qui compte 24000 membres regroupe les garçons et les filles dans des unités séparées. Au plan international, elle a organisé en Europe sa propre structure, très majoritairement catholique, l'Union internationale des guides et scouts d'Europe, regroupant des associations similaires."

*Traditionalistes : désigne dans cet ouvrage les catholiques conservateurs, liés à Rome, se reconnaissant dans l'interprétation la plus étroite du concile de Vatican II. Une partie d'entre eux se réclame, comme les intégristes, de la messe de Saint-Pie V.

La définition est de l'auteur mais les italiques sont de moi LA star !
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mendu1
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"traditionalistes" oui mais dans le scoutisme, je pense qu'il vaudrait mieux dire
" classiques ", surtout si on se réfère au scoutisme international, qui me semble assez " classique "

" traditionalistes par opposition aux SGDF , assez " progressistes " dodo...

encore que les SGDF semblent faire leur come back !

Mais ils n'y a plus de traditionalistes en France, ni d'intégristes, le pape a remis tout ça en ordre .

Tout ça , c'est très franchouillard, les discussions sur la longueur des soutanes !

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Suricate M.
Herpestinae
  
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Réside à : Désert sud Africain
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De toute façon, un traditionaliste est quelqu'un qui garde les traditions.
Les SUF et la FSE ont gardés les traditions scoutes donc... ils sont traditionalistes.

Après, il y a l'autre traditionalisme : celui de l'Eglise, mais c'est encore autre chose.
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laricio
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non, ils sont fidèles
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Zebre
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Traditionnalistes : (en résumé) "qui se réclament de Varican II, dont une partie, les intégristes, se réclament de la messe Saint Pie V"
Mais qui a osé écrire une absurdité pareille ???
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l'Exeat
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Ton résumé n'est pas bon, car il ne reflète ni l'esprit, ni la lettre du texte original : 2/20 ! Tu repassera le bac français en juin 2012, jeune homme ! Mort de rire !
En effet, tu a inclus les "intégristes" aux "traditionalistes", ce que ne fait pas l'auteur de cette définition.

Auteur qui n'est autre que ... brrroum (roulements de tambours) ... Jean-Jacques Gauthé dans "Les Scouts", ouvrage publié en 2007 dans la collection "idées reçues" des éditions "Le Cavalier Bleu".
Il est d'ailleurs amusant de constater que la photo de couverture est celle d'une scoute marine des Scouts de France en uniforme impeccable (avec bachi !) ... longtemps qu'en 2007 je n'en croisais plus des comme ça !

Jean-Jacques est président de 1907 (cherchez vous-même, feignants !) et est depuis devenu membre du Conseil d'Administration des Scouts et Guides de France. Souhaitons que sa vision des Guides et Scouts d'Europe ait un tant soit peu évolué depuis lors, sinon, l'esprit du Centenaire a aussi bien naufragé que la tartane Saint-Louis ...

hé hé ! J'aurais tout de même cru que cette définition ne serait pas passée inaperçue des paratiens qui l'ont lue ; comme quoi on se souvient mieux des bouquins de 1999 que de ceux de 2007 écrits par des amis ? hé hé !
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Old GIlwellian
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Je m'en doutais un peu, mais je ne pouvais vérifier car j'ai passé le livre à un ami.
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mendu1
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" les scouts " , c'est dans la collection idées reçues !

C'est vrai, un livre sans doute à relire, parce que les idées reçues ont la vie dure !

le livre a été imprimé en janvier 2007, écrit sans doute fin 2006...

Vous remarquerez , que les choses vont très vite en ce moment chez les scouts !
je pense que JJ Gauthé , voulait dire scouts classiques , plus que traditionalistes .

Les SDE, et SUF ont bien gardé les US et coutumes des SDF+GDF des années cinquante .
Mais dans le monde la plupart des scouts ont gardé le style des scouts français d'avant la guerre !

Ce sont les SGDF qui sont hors normes !
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Zebre
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Excuse-moi je reprend la définition :
Traditionalistes : désigne dans cet ouvrage les catholiques conservateurs, liés à Rome, se reconnaissant dans l'interprétation la plus étroite du concile de Vatican II. Une partie d'entre eux se réclame, comme les intégristes, de la messe de Saint-Pie V.

Dans cette définition assez spéciale, les traditionnalistes sont d'abord
des catholiques conservateurs (ok pas de doute)
des catholiques liés à Rome (comme tous les catholiques quoi !)
des catholiques qui se reconnaissent dans Vatican II. (bizarre !)
Des conciliaires (donc) qui cependant se reconnaissent dans son interprétation la plus étroite. (ah laquelle ?)

Ensuite, on a ce curieux ajout : "une partie d'entre eux" : de qui ? Eh bien de ceux dont nous venons de parler, ces « cathoiques conservateurs onservateurs, liés à Rome, se reconnaissant dans l'interprétation la plus étroite du concile de Vatican II ».
Une partie seulement de ces catholiques se réclament de la messe saint-Pie V. Et cete partie est donc comparable aux intégristes.

Ah bon. Il veut parler de la forme extraordinaire du rite romain non ? La messe "Saint Pie V" est plus un surnom qu'une réelle identité liturgique (techniquement, c'est plutôt le rite Tridentin, ou la messe du concile de Trente... ? La messe Saint Pie V n'est pas une identité pour une définition).

Mais au final, je me demande surtout ce que signifie interpréter "étroitement" le Concile. Le Concile est un texte rédigé et clair. Il est asez facile à interpréter, ou bien on est dans ce que demande le Concile, ou bien on est dans ce qu'il permet de façon extraordinaire, ou bien on est en dehors.
Une interprétation large, c'est quoi ? quand on est en dehors de ce qu'il demande, ou quand on confond ordinaire et extraordinaire ?

Pour finir, une expression me reste un peu en travers de la gorge :
« Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste*, apparu en 1958 puis renforcé par des opposants à l'évolution des Scouts de France dans les années 65-75 »
On sent bien toute la neutralité propre aux historiens que défendent la profession à chaque polémique.
Je ne sais pas, mais les parents qui ont renforcé les rangs des la FSE (ou des SUF) étaient des "opposants" aux évoutions SdF ou des "sympathisants" du scoutisme qu'ils avaient toujours connu.
Définir quelqu'un qui veut une continuité comme un opposant à l'évolution me paraît tellement orienté qu'il décrédibilise quand même pas mal son auteur.

Dommage.
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Le problème avec les citations c'est que souvent lorsqu'elles sont hors du contexte dans lequel ces paroles ont été prononcées ou écrites on peut les interpréter de diverses manières. Si je me souviens bien du livre il y a un moment ou l'auteur compare la sensibilité des SGdF à celle des lecteurs de La Vie et celle des GSE à celle des lecteurs de Familles Chrétiennes. Présenté ainsi est-ce plus acceptable ?
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l'Exeat
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Une définition citée in extenso (ne manquent que les tranches d'âge et une description sommaire de l'uniforme) ne peut pas l'être en dehors de son contexte.
Désolé, Old, mais ce qui est écrit est écrit : pas de contexte atténuant les mots dans un lexique.
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hocco
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Citation:
Le 2011-06-20 22:07:00, Zebre a écrit :

[...] Pour finir, une expression me reste un peu en travers de la gorge :
« Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste*, apparu en 1958 puis renforcé par des opposants à l'évolution des Scouts de France dans les années 65-75 »
On sent bien toute la neutralité propre aux historiens que défendent la profession à chaque polémique.
Je ne sais pas, mais les parents qui ont renforcé les rangs des la FSE (ou des SUF) étaient des "opposants" aux évolutions SdF ou des "sympathisants" du scoutisme qu'ils avaient toujours connu.
Définir quelqu'un qui veut une continuité comme un opposant à l'évolution me paraît tellement orienté qu'il décrédibilise quand même pas mal son auteur.

Dommage.

Heu, je ne fais pas du tout la même lecture que toi : en quoi s'opposer à une évolution serait péjoratif ? Alouette ne porte pas de jugement sur cette évolution ou sur celles et ceux qui la refusent ; il constate simplement.

Historiquement, l'élément déclencheur qui a en effet fait venir des membres des SDF à l'AGSE est bien leur opposition aux nouvelles propositions SDF de l'époque.

Je trouve au contraire la formule heureuse dans la mesure où elle reconnaît l'existence et la légitimité à côté de la proposition SDF d'une autre proposition scoute, à savoir celle de l'AGSE.

Il pourrait dire la même chose en ce qui concerne les SUF.

Nous sommes bien loin des commentaires de l'époque, et c'est tant mieux !




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