Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Scoutisme catholique et Opus Dei |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois , aussi que les mouvements scouts ont leur personnalité, et tiennent aussi à leur indépendance (ça n'a pas été dit dans la crise de l'AGSE, mais je crois que ça a joué) .
Je ne suis pas certain qu'elles (les assoces scoutes) soient prêtes à se laisser greffer un corps étranger ! Le scoutisme a déjà son arsenal . Comme l'a dit Tugen, le monde scout est assez hétérogène, contrairement à une idée reçue . Le scoutisme sert de ciment à tous ces jeunes ! |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
1. Ne pas se boucher les yeux et les oreilles
2. Relire John Le Carré et Vladimir Volkoff Si l'Opus Dei a pour projet d'influencer les élites catholiques il me parait probable qu'elle agisse sur le scoutisme et ses dirigeants. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En tout cas si ce n'est apparemment pas le cas en France il n'en est pas de même dans plusieurs pays hispaniques et m'a t-on affirmé dans un pays très proche de nous. |
| Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
Citation: Que de craintes à l'égard de l'Opus Dei ! Pour quelle raisons ? Son fondateur à été canonisé ! allez voir ici : http://www.opusdei.fr/sec.php?s=288 Pour savoir ce que c'est réellement. Citation: FAUX ! Je connais des membres de l'Opus Dei, il n'est pas rare que certains aient des enfants dans des mouvements scouts ! sur leur site on peut lire ça : "Les membres de l'Opus Dei sont des citoyens ordinaires ; ils accomplissent un travail ordinaire ; ils vivent au milieu du monde, y étant ce qu'ils sont: des citoyens chrétiens qui entendent satisfaire pleinement aux exigences de leur foi." et "Le seul objectif de l'Opus Dei a toujours été de contribuer à ce qu'il y ait, au milieu du monde, au milieu des réalités et des aspirations séculières, des hommes et des femmes, de toutes races et de toutes conditions sociales, qui s'attachent à aimer et à servir Dieu et les autres hommes, dans et à travers leur travail ordinaire (...). Si l'on tient absolument à faire une comparaison pour comprendre l'Opus Dei, le plus simple est de songer à la vie des premiers chrétiens. Ils vivaient à fond leur vocation chrétienne ; ils recherchaient sérieusement la sainteté à laquelle ils étaient appelés par le fait, simple et sublime, du baptême. Ils ne se distinguaient pas extérieurement des autres citoyens." Leur but n'est pas de former des intellos mais comme il a été dit plus haut : "Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société." Extrait de leur site internet |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
des intellos peut être.. Mais il me semble qu'une des première mission du père JosefMaria, à été de s'occuper d'un groupe de jeune.. D'où les nombreux foyer de jeunes gérés par L'Opus Dei.
Je connais très peu ce mouvement d'Eglise, j'ai juste passé 15 jours dans un de leurs foyer en Allemagne pour rendre visite a une amie, et J'ai souvenir qu'ils avaient beaucoup d'intérêt pour les jeunes. Le scoutisme est rare là bas et ce qu'ils organisaient ressemblait un peu.. Mais je vois pas en quoi ils peuvent influencer .. Je ne pense pas qu'il y ai des agents secrets de l'opus dans les groupes de scoutisme cherchant à récupérer les membres intéressants ou tenter de mettre la main sur un groupe afin d'en faire une annexe de l'OD...(Ça fait très roman d'espionnage) Bref.. j'ai pas du comprendre l'interrogation première de ce sujet... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah l'interrogation première, elle n'est pas à chercher bien loin : tout le monde sait que l'Opus Dei est une dangereuse secte de moines-assassins qui cherchent à cacher au monde la réalité de la descendance de Jésus.
C'est donc logique qu'ils cherchent à contrôler les mouvements scouts, qui tiennent en main l'éducation de la jeunesse. Si, si, c'est marqué dans le Da Vinci code. Dans la partie que l'Opus Dei a réussi à faire disparaître avant la publication. Ils sont partout je vous dis !! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tout le monde connaît les images caricaturales que certains média (y compris catholiques) ont diffusées sur l'Opus Dei, ce n'est pas non plus un secret que la béatification puis canonisation de Don Escriva a fait avaler leur missel à plus d'un prélat et a contribué à éloigner de l'Eglise de nombreuses familles en Espagne (entre autres). Ces représentations peu intelligentes font un peu penser à l'image qu'on a encore de la Franc Maçonnerie dans le monde (pour la France le cas est un peu particulier), le complot mondial maçonnique vous en avez entendu parler.
Le fait est, néanmoins, qu'on a avancé à plusieurs reprises que certains hauts dirigeants des SUF et de l'AGSE en France étaient, sinon membres de l'Œuvre, du moins proches de ses idées et que cela pourrait expliquer certaines de leurs prises de position. Cela ne signifie pas pour autant que l'Opus ait cherché à faire de l'entrisme, que comme avec les Trotskystes il y ait eu une infiltration souterraine destinée à prendre le contrôle d'une association, mais tout simplement que des individus partageant les vues de l'Opus sur certains sujets et se trouvant à des postes de commande peuvent influer ou avoir influé sur certaines prises de décision dans un sens favorable à ces vues. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je crois que vous réfléchissez trop sur les bien faits ou les méfaits de l'opus deï sur le scoutisme. Je connais pleins de garçons et de filles qui font partis de l'OD. J'en fais moi même parti. Et alors? On veut prendre le pouvoir sur le ou les mouvements de scoutisme? Bien sûr que non. Nous vivons notre foi normalement, mais nous aimons l'oeuvre comme nous aimons notre mouvement scout. Et Tugen, je te contredis, mais il n'y a pas que des intellos dans l'oeuvre. J'en suis la preuve vivante. Je ne suis pas vraiment intello et pourtant j'essaie de me sanctifier tous les jours grâce, entre autre, à l'OP. Cela change en quoi que certains grands chefs du national fassent parti de l'Oeuvre? Personnellement, rien. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
He bien à titre personnel - et compte tenue de l'époque - quand je fut approché par l'OD, ses collusions en Espagne - où j'avais de la famille - avec le pouvoir du Caudillo, me firent faire dix pas en arrière. Et aujourd'hui encore, je suis septique sur la franchise de la structure face à cette histoire, à son histoire. Ne mettant en aucun cas, en cause la droiture de Don Escribat dont j'ai eut l'honneur d'imprimer un livre - je crois bien que c'est LE LIVRE de référence "el camino".
Quel mal fait l'OD aujourd'hui, je n'en sait fichtre rien, mais je ne vois pas l'intérêt d'une œuvre dans l'œuvre, du mouvement dans le mouvement et tout celà dans la super discrétion. - pourquoi pas au grand jour dans les paroisses. C'est bien buffle_m que de dire "j'en suis", ta franchise et ton ouverture est elle la même au sein de ta paroisse. Qu'a de plus un membre de l'OD qu'un catholique actif (pour ne pas dire militant) de base n'a pas??? Ne pourrait il pas le vivre sans faire parti de l'OD. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ca Dingo ce n'est pas terrible comme question. Et qu'a de plus un chrétien oblat d'un ordre quelconque qu'un chrétien normal ? Ou un chrétien du tiers ordre ? Ce qu'il a de plus, quelle que soit la congrégation concernée, c'est une communauté qui prie pour lui, qui peut le former (parce que bon, en paroisse, la formation intellectuelle, voire même spirituelle, c'est pas vraiment ça), qui partagent une vie de foi, des exigences, des amitiés, bref, tout ce qui fait la richesse d'appartenir à une communauté dans laquelle tu te sentes nourri et avec laquelle tu partages une expérience de Dieu unique ! |
| buffle_m Bovidae
Bien sûr que oui, je pourrai vivre ma foi catholique sans l'Opus Deï. Je voudrais revenir sur le fait que l'OP travaille dans l'ombre. C'est vrais qu'elle ne cherche pas à se faire connaître. Mais il faut revenir plusieurs années en l'arrière. A l'époque de Franco, ou il persécutait les catholiques. La seul chose que pouvait faire Saint José Maria ESCRIVA, c'était de se caché, de caché son Oeuvre. Et sans faire de prosélytisme, l'Ouevre a grandi. Et quand quelque chose marche très bien, cela crée de la jalousie. Le livre "Le chemin" (El camino) que tu parles (Dingo) a été écrit par ESCRIVA. Il est très bien. C'est un recueil de réflexion. Je te conseille de lire sa biographie. Enfin, si cela t'intéresse... ![]() Et tu verras que l'OP n'a rien d'une secte. Il faut savoir qu'il y a très peu de prêtre de l'OP dans des paroisses. L'oeuvre marche différemment. Qu'est ce qu'a l'OP de plus qu'un autre catholique? Rien Il y a des catholiques qui préfèrent les jésuites aux dominicains. On ne leur fait pas un procès. Non, je pense que quand on connaît mal quelque chose, une oeuvre, un mouvement, la meilleur façons d'en parler c'est de le critiquer et de raconter des on dit. Je pense avoir été clair, car j'avoue ce n'est pas facile d'expliquer et de défendre quelque chose via internet (un forum). |
| buffle_m Bovidae
Merci Zebre, tu as été plus rapide que moi à répondre. (Je suis pas très fort en informatique..., je maîtrise mieux la hachette...) Ta réponse est parfaite. C'est ce que j'ai essayé d'écrire pour ma réponse. Encore merci. |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
pour avoir rencontré buffle m, je peux vous dire qu'il n'à rien d'un illuminé, en revanche, il me semble qu'il est heureux d'avoir comme support l'od , parmis d'autre support (j'ai vus sa bibliothèque elle est super) pour approfondir sa foi.
A priori, je n'ai pas eu l'impression avec merlin, que nous avions affaire à des adeptes d'une secte, Nous avons pourtant déja eu l'occasion de rencontrer, (sans adhèrer), des gens sectaire dans le scoutisme, nottament des témoins de jéhovas.Qui bien que discret se sont gentiment et en bauté trahis. Mais rien ne leur interdit de faire du scoutisme, c'est le prosélythisme que pose question. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
La vraie question de ce fuseau c'est... ![]() ...combien de temps va t'on mettre pour atteindre le point Godwin! |
| Dingo Membre banni
Citation: Nous ne l'attendrons pas car ce n'est pas le but. les explication de Zèbre sont saines et claire mais.. ça...... Citation: c'est quand même la plus grosse contre vérité historique que je n'ai lus depuis longtemps sauf les propos de certains hurluberlus qui nient d'autres vérités historiques. Mais certes celle ci est dix mille fois moins graves. Elle mérite quand même une citation dans les anthologies des contre vérités historiques. Donc pour moi à partir du moment où l'on veut construire du vrai et clair sur quelque chose de faux - il m'est posé un GROS très gros problème de conscience. |
| buffle_m Bovidae
Dingo, je t'ai mis une réponse à tes doutes que tu m'as mis par MP. Je me renseigne et je mettrais la réponse dans le fuseau. ......Mais je peux me tromper. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Si le Vatican a soutenu Franco, il semble exact qu'au moins sur la fin, les prêtres "de la base" étaient plutôt opposés. Toutefois, je n'ai pas souvenir de persécutions contre eux, leur hiérarchie les protégeant ? |
| Dingo Membre banni
Pour faire un peu publiquement de la petite histoire; Don Escriva créa l'OD sous le régime de la république espagnole, elle parfaitement anti cléricale. C'est compte tenue de la collusion ouverte entre les membres (laïc et religieux) responsables de l'OD avec le pouvoir Franquiste. c'est parce que Don Escriva était battu en brèche sur cette situation par les propres membres de l'OD que le saint Père a préconisé que don Escriva s'installe à Rome, ce qu'il fit.
Je ne mets en rien en cause la vision et la volonté de Don Escriva, de donner un axe de vie et une route à suivre pour les croyants, ce que je mets en cause c'est ce qu'en ont fait les gens de pouvoirs (responsables en son sein) de l'OD dans la réalité des choses. Si buffle_m confirme ces vérités historiques, ce sera tout à son honneur. |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
L'OD a t'elle une vision moderne de la religion ? A tel bloqué le compteur sur toute evolution ? l'application du conservatisme.
De même et pour ma part l'OD represente une menace intellectuelle. Actuellement on oblige tel ou tel scout a ne pas prendre de responsabilité quand on est membre d'un parti politique, c'est une bonne chose. Ces organisations parralelles ne sont pas non plus philantrope, on ne fait pas parti de l'OD pour rien on est plutot missionaire de l'OD et donc missioné a apporter quelques chose. Ces cercles d'influence prennent leur temps, generalement, il commence un travail que finnisse leur enfant. Faire rentrer l'OD dans le scoutisme et voir cela comme "un bien" c'est souvent 20 ou 30 apres "le mal" a combatre. Personnelement ces esprits de l'OD sont actuellement les plus dangeureux intellectuellement parlant, comme le pape actuel. |
| buffle_m Bovidae
Dingo, je fais mes plus plates excuses.
Je me suis un peu emporter. Alors, j'ai eu ma réponse et elle correspond à celle de Dingo. Par contre, l'OD n'a jamais voulu faire de la politique et l'oeuvre a accueilli des catholiques de différents bords politiques, social et autres. Les catholiques qui se sont fait persécutés par le régime de Franco, c'étaient des catholiques, de l'oeuvre ou pas, qui étaient contre le régime de Franco. Mais c'est vrai, les catholiques espagnoles, de l'oeuvre ou autres, étaient plus favorables à Franco qu'à l'ancien régime. Car ils étaient contents de pouvoir pratiquer leur foi librement. Bon, je pense que j'ai rétabli (après avoir mis la pagaille) l'ordre et je suis vraiment désolé d'avoir un peu confondu certaines choses. Sans rancunes Dingo? |
| buffle_m Bovidae
Luc, je ne sais pas si tu es catholique, mais tu es très dur dans tes propos envers l'OP et surtout le Pape Benoît 16. Je ne répondrai pas à tes attaques. Je te conseille d'aller voire le site de l'OP: www;opusdei.com. Et tu verras qu'on ne représente pas une menace intellectuelle pour le scoutisme catholique ou autre. |
| Dingo Membre banni
Non, buffle_m ne t'excuse pas, cette mise au point t'honore.
Il n'en demeure pas moins une vrai une question, - hélas insolubles. Est ce que les influences et perspectives pernicieuses de certains de l'époque, toujours en sous mains - au plus haut niveau - ont elles disparues?? Là réside le doute. On pourrait dire que des gens (pleins de gens surement) y sont pour "cheminer" loyalement vers leur sauveur, mais ne préparent ils pas sans le savoir la routes des "caciques ultra" . |
buffle m; C'est un acte de droiture.
isatis c'est tout, sauf comique. Luc, que tu ne sois pas "ok "avec certaines positions avec le Pape, je veux très bien le concevoir, moi non plus je ne suis pas "ok" à 100% avec cet homme. En revanche, le considèrer comme étant actuellement le plus dangereux intellectuellement parlant...tu pousses un peu fort. |
| Castor R Membre
Nous a rejoints le : 11 Mars 2007 Messages : 38 Réside à : Lyon |
Il n'y a pas que les auteurs de sites comme celui-ci:http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html qui sont parano!Il y a aussi les scouts. N'étant pas bien renseigné sur le sujet, je n'entrerais pas dans la polémique des faits mais je ne fais que constater que la généralisation et l'envie de dire qu'il existe un système qui contrôle tout sont aussi présentes sur ce forum. Je ne crois pas à une lente intoxication du scoutisme. Je pense qu'une telle chose serait de toute façon impossible à réaliser dans un mouvement tel que le scoutisme. J'ose espérer que la formation que donne le scoutisme permet justement une vigilance vis à vis de tels phénomènes qui sont justement le danger de tout mouvement de jeunesse. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
>> isatis c'est tout, sauf comique. Si, moi je trouve ça plutôt marrant A vrai dire, c'est presque un théorème |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Que l'Opus Dei influence certains mouvements catholique de scoutisme c'est tout a fait possible. De la même façon il est possible que des athées conscients et organisés influencent un mouvement neutre français. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et lycée de Versailles !
Que des individus, quels qu'il soient, exercent une influence où que ce soit, est possible. La question posée initialement est : y a-t-il une volonté délibérée d'une association d'en noyauter une autre ? Moi, là je réponds non dans le cas de l'OD. Après, à titre individuel, chercher à générer autour de soi les valeurs auxquelles ont croit, les scouts aussi le font, et c'est bien. |
| Dingo Membre banni
Citation: je te trouve super affirmatif, je voudrais tellement en être certains, car ce ne fut pas toujours le cas - et plus particulièrement vis à vis des SuF - auxquels je suis pourtant très attaché. |
vous savez cela existe partout des groupuscules qui essayent de faire de la propagande, si vous saviez ce que les directeurs de l'éducation nationale reçoivent parfois comme proposition de livres scolaires pour les enfants dans les classes...bien entendu, ce n'est pas écrit en gros titre en rouge vif sur la couverture, il faut ouvrir le bouquin...et à telle ou telle page on à des surprises.
dans la plupart des cas ce n'est pas des organisations tel que l'OD. certaines sectes reconnues comme telles et classées comme telle en france et dans bien d'autres pays, savent trés bien faire cela. comme dit aussi, castor, il ne faut pas tomber non plus dans le délire de la crainte d'être piloté de près ou de loin par une secte ou un groupuscule...le scoutisme peut résister à ce genre de pression, seuls quelques groupes locaux, qui fonctionnerait sans beaucoup de contact avec d'autres, ou avec la hièrarchie liée au mouvement, pourais être éventuellement ciblé, et il pourait y avoir pour chef de groupe ou assistants chefs de groupes, des personnes oeuvrant pour le compte d'une organisation et le groupe scout en même temps. On appelle cela des gourous ayant un certain charisme, une certaine aura, des familles prudentes vont s'en éloigner, d'autres resteront vigilente, d'autres infime minorité va adhèrer à cette nouvelle pédagogie scoute. En règle générale, l'utopie de ces illuminée survit dans le groupe tant que le fondateur est en vie ou en fonction, lorsqu'il part, cela périclite...sauf si la secte parachute un nouveau missionnaire. Il ne faut pas voir le mal partout, des gens bien cela existe aussi et c'est tant mieu. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |