Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
Bienvenue à toi Bélier!
ça me fait plaisir que quelqu'un rappel (enfin), que sans la confiance des parents, nous ne sommes rien! |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Et sans notre dévouement les parents seraient bien embêtés ça aussi il faut bien le dire !
Et Heureusement que les parents nous font confiance car tout repose sur cette confiance c’est ce qui fait marcher les mouvements Scouts. |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Effectivement nous sommes rien "pour proposer des activités secrètes à des adolescents enbrigadables à merci". Mais il me semble que la Totémisation et l'Ordre ont été introduits dans le scoutisme par nos ailleux qui eux par contre ont apportés beaucoup à notre mouvement, ils n'étaient pas à ma connaissance des sectaires!!!!
Amitiées scoutes Bison.F |
bélier Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003 Messages : 128 Réside à : Paris |
Faut-il toujours recréer la cité de nos aîeux ? Peut-on comparer un jeu sur deux époques radicalement différentes ? La société et la civilisation évoluent (en bien comme en mal...). Il ne faut pas transformer nos scouts en personnes inadaptées à la société. La plupart des personnes de ce site condamne les agissements secrets de la franc-maçonnerie mais utilisent les mêmes leviers... |
Bison.F Grand membre
Cher Bélier,
Tu es quand même un peu contradictoire... Tu fait partie d'une association qui a relancé les Raiders, lancés eux mêmes par Michel Menu en 1949!!!!!Les deux époques sont radicalement différentes ...Mais vous avez su adapter votre Raiderisme!!! Pourquoi alors penses tu que la Totemisation et le FDS n'ont pas su s'adapter à notre époque? Amitiées scoutes Bison.F |
bélier Membre actif
Deux choses : les activités Raiders se pratiquent en toute loyauté. Les parents connaissent cette aventure et il n'y a aucun secret.
Je parle de dérive d'activités périphériques au scoutisme. Sinon, effectivement, je pourrais mettre en cause la Promesse et d'autres choses.... Mais le + embêtant avec la tot et le FDS, c'est le secret. Que je sache, la chevalerie se faisait au grand jour ! Le secret, même bien cerné par un chef, peut partir rapidement en sucette avec des successeurs moins bien inspiré ! Il y a souvent décalage entre les instigateurs et les héritiers. Nous ne pouvons donner aux scouts qui nous confiés le goût du secret et des aventures réalisées sans l'assentiment moral des parents. Nous sommes éducateurs, pas gourou. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Cher bélier,
je suis bien daccord avec toi au sujet du danger du secret (cf. le projet de réforme de tot où l'on devrait pouvoir inviter des parents ou leur dire ce qui s'y passe). Maintenant, il ne faut pas tout jeter dans le même panier. Quand tu fais un grand jeu, tu t'efforce bien de garder son déroulement secret des scouts, pour leur conserver la surprise des événements et des grands spectacles. Tu répètes les phases spectaculaires en secret, quitte à rabrouer sévèrement le scout qui viendrait nous surprendre. Il y a un grand secret qui tourne autour du grand jeu, jusque dans l'heure où il commencera !!! Evidemment, il ne s'agit que d'un secret a priori, tout étant levé a posteriori. mais il peut en être de même (dans une certaine mesure) pour la tot et pour les foulards de sang. Le danger du secret est réel, mais n'est pas le véritable danger de ces pratiques. On peut conserver un secrte relatif sur ce qui est demandé au scout (d'autant plus facilement si les épreuves sont propres à chaque scout et préparées intelligemment à l'avance) tout en étant clair sur ce que l'on fait vis-à-vis des autres (sans avoir besoin d'entrer dans les détails). Non, le vrai danger est dans celui du clannisme, qui est la source du secret à dire vrai: je suis un initié, un être à part, et je le resterais tant que personne d'autre ne saura ce que nous faisons ! Clannisme qui bien sûr est élitiste, ce qui ne serait pas grave sans cette idée d'être séparé, et que les autres ne sont pas dignes de faire partie de notre caste (qu'il s'agisse de tot, de foulard de sang ou d'ordre obscurs). C'est cela qu'il faut combattre, plus que le secret. personellement, je ne susi absolument pas gêné par l'existence de totémisation ou de foulards de sang dans une troupe, pourvu qu'il s'agisse d'un développement de la pédagogie scoute et non d'une caste particulière (privilégiée) dans la troupe. C'est le cas avec les foulards de sang des Scouts St Louis, qui malgré un _certain_ secret destiné à rendre le truc plus mythique pour les scouts, deviennent tous serviteurs, routiers dans ce clan particulier. C'est le cas pour ces groupes de totémisés qui n'attendent qu'une chose, c'est que toute la troupe soit enfin toté pour faire partie du même jeun, plutôt que de copnserver jalousement leurs privilèges avec un regard hautain pour les coyottes qui seront tot quand ils le mériteront ! (revoir la BD de la patrouille des castors qui nous a tous marqué ou même "mouche" le cul de patte est toté !) Je me range donc aux côtés de Bison, en pensant que nos richesses peuvent s'adapter à notre monde, plutôt que de les éradiquer dès qu'elles semblent ne plus être en accord avec lui. la Promesse et le départ routiers ne s'adressent pas aux mêmes personnes (12 ans puis 20 ans) et ne participent pas à la même pédagogie du jeu et de la noblesse. ce sont deux étapes extrèmement riches, et importantes, et lourdes même ! La tot est une étape beaucoup plus légère de progression, (oui, oui, progression, normalement), et les foulards de sang peuvent agir dans le même sens, d'un jeu exaltant les valeurs nobles du scout sans lui demander des choix d'adultes, nécessaires, mais à ne pas multiplier. Nous savons tous que nous avons besoin de nouvelles étapes pour progresser, une fois la promesse passée. Les classes en sont d'extraordinaires, mais dépendent de notre travail. La tot ne dépend que du jeu du chef, et est une récompense de jeu, et les foulards de sang, selon, peuvent être du même genre (j'ai appris que certaines troupe FSE descernaient le foulard de sang au scout qui s'était particulièrement illustré en courage pendant un grand jeu, comme un flot). Pour finir, bélier, les arguments que tu nous offres sont aussi ceux que l'on entend indéfiniment de la part de la hiérarchie FSE, prémâchés sans prendre le temps de regarder le véritable terrain dont on parle. Ce serait chouette si tu pouvais t'en écarter un poil pour nous offrir ta propre réflexion sur la question, qui n'est pas si simple qu'a prétendu la résoudre le nationnal. Xavier |
bélier Membre actif
Avant de parler mytho, ce serait déjà bien que les scouts connaissent la Loi scoute ! Car vois-tu, la surenchère "mytho" ne sert à rien sans l'essence même du scoutisme !
Je trouve que les chefs qui proposent la tot, les foulards de sang etc... portent une lourde responsabilité. Faire rentrer tout ceci dans la "pédagogie" est culottée !!! Quand je présente le mouvement aux parents, je présente deux choses : le projet éducatif et le livre blanc. Si je ne suis pas d'accord avec le mouvement : sois je le quitte sois je développe une opposition constructive légale et loyale. Les chefs n'ont pas à inventer de nouvelles pédagogies sans le consentement du mouvement. Désolé mais le secret d'un grand jeu est différent : j'élabore une aventure pour faire participer la totalité d'un groupe dans une action déterminée pendant une période déterminée... Rien à voir avec de pseudo trucs derrière le dos des parents et des chefs. Je te rappelle (en toute fraternité...) que nos supérieurs peuvent voir engager leur responsabilité pénale sans être acteur (C'est ce qui se passe pour un CG avec les camps). Nous n'avons pas à remplacer des parents ! Tu me parles des "saint Louis".... Il semble que leur foulard de sang soient rentrés dans leur pédagogie officiellement. Par conséquent, c'est devenu un levier pédagogique sans secret. A la FSE, nous avons la Route. Avant de proposer des trucs et bidules pseudo-mytho, ce serait déjà bien que : 1. nos chefs soient formés; 2. nos unités et nos scouts soient bons en technique; 3. la Loi soit connue et vraiement vécue ! Si tu rajoutes des leviers, c'est déjà un constat d'échec... |
Bison.F Grand membre
C'est fou d'être si intransigeant... |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
À mon avis ce n’est pas de l’intransigeance mais un très bon discourt très bien analysé par notre Ami BELIER !
BISON ou voit tu l’intransigeance chez notre Ami BELIER ? RHINOCEROS.D |
Zebre Zebra One
Bélier,
je suis d'accord avec toi, je ne vois pas où est le problème ! Je crois que tu enfourche des chevaux de batailles pour des batailles qui n'ont pas lieu ici. Citation: C'est évident, et pourtant tous les chefs, en élaborant leurs grands jeux ou leurs activités, ne demandent pas le consentement de leur hierarchie, qui serait noyée sous les demandes de validation si chaque chef faisait ainsi. Le nationnal "fait confiance" aux chefs qui sont normalement formés (et les CEP ne sont pas la meilleure formation pour tout ce qui est activité ou pédagogie pratique, même s'ils sont indispensables et très utiles pour tout un tas d'autres choses). Les chefs reproduisent ce qu'ils ont fait étant scouts, ce qu'il y a de pédagogique dedans n'est pas leur premier souci, ils savent que ça leur a plu et que ça les faisait vaguement progresser (pédagogie de la sioule ou de la tèque ?? On pourra toujours trouver a postériori, en tirant par les cheveux, mais ça restera a posteriori). Tout dans le scoutisme, malgré ce que le mouvement tente de prétendre, n'est pas pédagogique. Pour reprendre, nous ne faisons ici que parler du sujet, je n'encourage nulle part à agir sans le consentement de son mouvement. Mais il y a d'autres scouts que la FSE qui participe à ces discussions, et certaines troupes étrangères chez qui la tot est autorisée par exemple. Dire qu'on peut parler d'un sujet parce que c'est rentré officiellement dans la pédagogie est prendre le problème à l'inverse de la démarche que nous nous proposons: en parler pour faire évoluer les mentalités et les pratiques jusqu'à ce qu'il soit un jour intégré à la pédagogie. Pour les foulards de sang des scouts St Louis, il y a bel et bien secret. Il existe un clan classique, et les foulards de sang, sorte de clan intermaîtrise. Mais c'est assez secret pour les non-initiés (et je n'en suis pas), bien qu'en même temps assez officiel pour ne pas être en marge de la pédagogie. Pour ce qui est des trois points que tu proposes, je te soutiens pour dire qu'ils sont primordiaux avant toute nouvelles propositions, maintenant on ne peut pas prétendre (ni attendre) à la perfection sur ces points (qui sont aussi un peu subjectifs (chefs formés ??)) avant de pouvoir parler d'évolution éventuelles (ce que tu fais aussi. Es-tu donc un chef parfait ?) Parlons donc, et pour recentrer un peu le sujet, il s'agit ici des foulards de sang. La tot mérite un sujet à part dans la section qui lui est dédiée. |
bélier Membre actif
Oh que non, je ne suis pas parfait !!! C'est bien pourquoi je n'ai pas la prétention d'inventer des "trucs" farfelus (condamnés par M. Menu, Emmanuel Caulier...). Pour l'instant, la méthode, encore la méthode, toujours la méthode. Quand je la connaitrai suffisamment, on en reparlera...
La nuit appartient au sommeil (M. Menu) : qui sommes-nous pour nous opposer à un mestre de cette qualité ? |
Zebre Zebra One
J'ai complètement par hasard retrouvé mon document que je cherchais partout sur l'historique de la totémisation. J'en ai mis en ligne une partie, et figurez-vous qu'il s'y trouve un historique très intéressant des Foulards de Sang. La chose a donc bel et bien existé.
[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-06-2003 18:42 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
J'étais chez les Europe, le FDS a été interdit. Cela semble ne pas avoir été le cas chez les SUF (au moins jusqu'à il ya qqs années). En effet on trou ve dans le Woodcraft n°152 de mai 1998 page 78 (ans un chapître sur le Grand Jeu)
Citation: [ Ce Message a été édité par: Vincent le 20-06-2003 20:19 ] |
eric Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 81 |
Citation:
------------------------------------ -------------------------------------------- D 'où l'utlité d'un cérémonial de jeu : salut aux vaiqueurs, hommage aux perdants, remise de récompense (pourquoi pas le Foulard de Sang ?). -------------------------------------------------------------------------------- pour l'info , celui qui a ecrit ceci est completement à côté de la plaque!!!!!! [ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:15 ] |
Frédéric Banni !!
Merci @ toi eric de swedenborg.
Et bienvenue parmi nous ! SAS RHINOCEROS.D |
eric Membre notoire
je trouve que c'est bien de nos jours qu'il existe encore des ordres de ce type.
surtout ds le scoutisme avec un esprit de fraternité ,de courage et de charité. [ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:12 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Comme tu dit, eric de swedenborg(t'aurais pu ne pas prendre le nom du groupe ), la 3 a choisi de remplacer la tot, jugée trop païenne, par le FDS (je sais qu'un de nos grands chefs était toté Glouton devine qui!). Il n'empêche que le côté secret peut poser des problèmes et je peut te dire qu'à mon époque, à la 3 mais surtout à la 1, des questions se posaient parmis ceux qui n'en étaient pas. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Concernant le secret, lors de Reims 96, j'ai rencontré un écuyer du FDS, du bouclier de Normandie, qui m'a dit que chez eux, si le Cérémonial reste scret, toute la Troupe saitde quoi il s'agit. Moi, je trouve que c'es mieux. |
eric Membre notoire
nan mais vincent ne t'inquiéte pas. nous aussi à la troupe nous savons de quoi il sagit ( rien qu'en lisant le livre on en sait deja pas mal).
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'était pas le cas de mon temps |
Bison.F Grand membre
Chers Vincent et Eric
J'ai rencontré il ya quelques années des anciens chefs marins FSE qui avaient monté un groupe SUF sur Toulon je crois. Faisaient ils partis de votre Groupe? FSS Bison |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Toujours est il que je trouve ridicule de chercher le cérémonial pourla simple et bonne raison que les choses secrètes doivent rester secrètes pour que l' on puisse évoluer (Javoue aussi que ca me plairait d'avoir le FDS mais pas par ce moyen là ...)
|
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
On a rien sans rien Marco. |
GreX Arrivant
Nous a rejoints le : 19 Juil 2003 Messages : 1 |
Bélier,Zèbre, juste commme ça, est-que vous avez eu le foulard de sang, ou est-que dans votre troupe il y en a?
Moi, personellement, je l'ai recu, mais parents sont au courant, je leur est expliqué que se n'était pas une secte,et qu'on ne faisait pas de pratique interdite ou des choses derriere leur dos. ils ont trés bien compris et on accepté GreX [ Ce Message a été édité par: Grex le 22-07-2003 22:36 ] |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Par pitié Grex parle français....
Par contre je trouve que tu as tout à fait raison de réagir comme tu le fais. FSS |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Je ne veux pas être rabajoie GreX mais tu ferai mieux de te mettre à parler français. Ce language texto ne me dérange pas parce que je comprend très bien mais je le garde pour écrire des SMS alors fais en autant! D'autant plus que certaines personnes du forum risquent de vraiment mal le prendre! |
eric Membre notoire
cher bison, alors là sur ce coup là tu me pose une colle, je ne saurais te répondre.
|
Zebre Zebra One
GreX, merci d'avoir corrigé ton message.
C'est plus agréable à lire. Non,je ne suis pas foulard de sang, mais un de mes amis, Scout St Louis, l'a été. Il n'y en pas eu dans mes troupes, mais je n'aurais pas été contre, selon la façon dont cela se passait, et les fruits que ça portait. Si c'est pour jouer au chevalier mystère, ce n'est pas la peine. Mais c'est très bien d'en parler clairement avec les parents. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |