Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
BenjaminL tu es quand même sacrément gonflé , tu es un renégat, tu avais promis de ne jamais mettre sur la place publique des secrets semblables, nul ne devait jamais savoir!!!!!!!! flute alors.
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Je n'ai jamais lu. Mais ça me rappelle un passage de Mallarmé. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Ce n'est destiné à personne en particulier (quoique Chevalier du Gleizé aurait pu l'incarner). @Mayeul : Nan. Pour ce que je sais de Mallarmé (pas grand chose), ça aurait pu, mais non. En même temps, je ne crains pas grand-chose ; si quelqu'un trouve c'est qu'en plus d'avoir une culture littéraire un peu marginale, il a une putain de mémoire. |
Chevalier du Gleizé Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007 Messages : 90 Réside à : Lyon centre |
BenjaminL et autres confrères
Bien trop facile comme petite pique. La chevalerie est une image pour faire rêver, ni plus ni moins. Image pour faire rêver les enfants, plutôt que les laisser s'abrutir devant leur PSP et autre gamecube. Donc je te répondrais par cette citation dont tu connais certainement l'origine. Je t'invite à relire le texte en entier. " Si un jour, quelque soit vôtre âge, votre cœur était mordu par le pessimisme, Torturé par l'égoïsme et rongé par le cynisme, Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard." Besoin de source? Dernière question. Sommes nous la pour l'unité et la fraternité? Sincèrement,[...] |
lancelot54 Cul de pat
Nous a rejoints le : 12 Juil 2008 Messages : 9 Réside à : Nancy |
Citation: La Chevalerie est une réalité. Il ne tient qu'à des hommes courageux de la rétablir et de la vivre. Il ne s'agit pas d'un "concept" inventé pour faire rêver les petits enfants. F.S.S. |
Dingo Membre banni
chaque fois que l'un de nous vit pleinement la loi scout dans ce qu'elle a de difficile à vivre, par exemple le fort défend le faible: tu es un chevalier, tu as une attitude chevaleresque.
Pas besoin d'aller chercher je ne sais quel crypto-ésotérisme supplémentaire. |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Le FdS est de retour, après une crise très récente ... Les concernés savent de quoi je parle ... |
coyote puant ou fennec puant...? |
coyote puant vil coyote
Voila un chevalier du Gleizé qui fait bien le coq, je trouve ! |
Ainsi, les FDS reviennent? Sur Lyon me semble t'il Coyote? Non? En sais tu plus? |
coyote puant vil coyote
Moi ? Non, j'en sais rien ... C'était juste pour dire qqch. |
A.lo&O Membre banni
*afk branlette élitiste* |
coyote puant vil coyote
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Et quel est l'intérêt d'être vulgaire ? |
il ne doit pas bien connaître l'article cinq de la loi scoute? |
Dingo Membre banni
bon je vais corriger le propos de Benjamin L pour qu'il soit acceptable par tous et même avec le cinquième article
*onanisme intellectuel en recherche puéril d'élitisme* |
A.lo&O Membre banni
La vulgarité en soi n'a en effet aucun intéret. En revanche, si tant de mots existent pour les meme choses, c'est pour coller au plus près à la pensée du moment. Dont acte.
C'est purement utilitariste. Disons qu'au moins je ne camoufle pas la pensée et les idées derrière des mots qui ne leur correspondent pas. Cette absence d'hypocrisie est peut-etre mon petit coté chevaleresque. :D Et puis ce n'est pas sale : c'est ton corps qui change. :o Article 5 de la loi des éclaireuses et éclaireurs unionistes : « Un éclaireur respecte, connaît et protège la nature. ». Il dit qu'il ne voit pas le rapport. :D Blague à part, et pour reformuler plus courtoisement, ça ne vous donne pas l'impression de vous créer une petite caste hors du monde, que vous ne maintenez plus ou moins cachée que pour vous donner un sentiment de supériorité maintenu artificiellement par un savoir (inutile) qui est refusé à une majorité ? Sinon, pourquoi venir se vanter à demi-mots d'avoir ce savoir ici ? Et si je voulais faire du pinaillage sur les textes, je dirais que ça rentre en contradiction avec ces parties-ci de la « loi » de mon mouvement :
Enfin bon, moi je dis ça… |
Dingo Membre banni
Citation: |
Se vanter à demi mots?
Mais ce sujet "foulards de sang" n'a t'il pas été crée pour une meilleure appréhension de la notion? Qu'en est-il de votre conception "élitiste" des foulards de sang? ou plutôt qu'en savez-vous? Que connaissez vous des foulards de sang? Que signifie pour vous le rouge écarlate du foulard? La vantardise? L'orgueil? Le mépris? Pas pour moi, ni pour les écuyers et chevaliers. On est là pour discuter, non pas se détruire par des petites phrases assassines, malheureusement monnaie courante sur ce forum. Article 5 de la loi ENF :le scout approfondit ses convictions et respecte celle des autres. |
Dingo Membre banni
Citation: ben tu vois nous sommes quelques uns qui voudrions bien clairement en savoir plus, mais vraiment ouvertement et avec transparence, nous n'attendons que tes éclaircissements. merci à toi de tes informations les plus complètes sans ésotérisme. |
A.lo&O Membre banni
Citation: Manque de bol, je ne m'attaque pas aux convictions, mais aux méthodes. En effet, je ne sais pas grand chose de ces foulards de sang. Et vois-tu, c'est justement le problème que je te pointe ci-dessus, et maintenant, tu te plains que je n'en sais rien. C'est juste idiot. Ce sujet a été créé dans le but de mieux comprendre ce qu'est le foulard de sang ? Très bien, alors dit nous précisément comment le devenir, qui sont ses membres, comment les contacter et qu'y gagne-t-on (à part peut-etre le plaisir de faire partie d'un groupe volontairement restreint au maximum). Tant que tu ne m'auras pas au minimum donné toutes ces précisions, je maintiendrais l'intégralité de mes précédents propos. |
Tout est expliqué dans la revue Montjoie des Scouts et Guides Saint Louis, de Février 1996 numéro 79.
Je pense également que vous avez déja lu le livre de Foncines. Évidemment, seul le cérémonial est à la discrétion des membres, de la même manière que de nombreuses traditions de troupes\patrouilles : scalps, tot', veillées de promesses... Rassurez-vous, je ne me plains pas de votre "ignorance". Je regrette juste votre scepticisme sur la question. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Ca tombe sous le sens que tout le monde a lu les signes de pistes, et tout le monde fut abonné à la revue montjoie des Scouts et Guides Saint Louis, de janvier à mars 1996. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
1996 c'était il y a plus de douze années, bien d'eau a passé sous les ponts depuis lors, il y a eu le drame de Perros Guirrec, depuis lors certaines pratiques sont découragées par les associations, voire même tout à fait interdites. Qu'en dit on en CEP ? |
Merci à celui, qui de droit, a retiré les dernières phrases de Jack. Inutiles et blessantes.
En revanche, pour la revue Montjoie, il suffit de demander, d'envoyer par mail ce que je peux matériellement transmettre. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: J'me mettais ptet emporté en écrivant, ceci dis, j'évite de prendre les autres pour des cons. surtout quand ils s'excusent et me parlent au final gentimment. ca te prendrai 5 minutes de leur expliquer ce qu'est les foulards de sang et ce que ca represente (pour toi) au lieu de les renvoyer à des trucs que personne ne fera. |
Les Foulards de sang. Jean-Louis Foncines.
La fraternité scoute des FDS se recommande la fraternité "primitive" dont parle JF Foncines parles au début du livre. Il s'agit tout d'abord d'une Fraternité, ce qui implique que ses membres sont liés par un lien très fort, ils sont de la même famille. Cette famille est une Chevalerie qui se vit au travers de la loi et de la Promesse, et s'appuie sur le premier de nos engagements, le baptème. Elle se met sous le triple patronage du sacré-Coeur de Jésus, dont le sang versé pour nous jusqu'à la dernière goutte, d'où la couleur du foulard? de Notre-Dame , patronne principale de la France et des scouts, et de saint Michel, prince de la miliste céleste, dont l'épée flamboyante a vaincu Satan. Cette fraternité est scoute (article 4), et s'attache à développer l'esprit scout, d'abord entre ses membres, puis au sein de divers mouvements et en dehors, dans un esprit missionnaire. Nous ne sommes pas scouts seulement pour nous-mêmes, mais pour les autres. La Fraternité Scoute des Foulards de Sang se vit et ne se décrit qu'imparfaitement. De plus, comme dans toutes chevalerie, certains éléments ne sont connus que par les membres. Au sein des Scouts et Guides Saint Louis, comment devenait-on FDS? Quelles en étaient les niveaux de progression au seind de la FSFS? Après sa promesse, le scout en s'intégrant dans sa patrouille, peut être amené à passer "l'épreuve de scalp", jalon marquant sur le terrain la progression individuelle du scout. En reçevant ses flots de patrouille, il peut devenir aspirant FDS, et doit chercher à en pratiquer l'esprit. La remise du FDS, se fait à l'issu du cérémonial des FDS, dans le cadre d'une activité organisée à cet effet, à Champagne sur Rhône. La candidature de l'aspirant est proposée par un FDS qui le parraine, à sa demande ou sur proposition de son chef d'unité ou de la CDH. Cette candidature peut être liée à une investiture (CP ou SP), ou à un comportement particulièrement remarquable. Esprit Chevaleresque, haut fait en grand jeu, marque de grand courage...) Les écuyers du FDS: à l'issu du passage dans la troupe, un FDS va prendre un engagement plus précis et va faire certains choix: celui d'un premier service, celui d'une qualification technique dans une ou plusieurs spécialités, celui d'un père spirituel, celui d'un parrain dans sa progression et dans ces choix. En reçevant autour du 11 Novembre le drapeau français marqué du Sacré-Coeur, les écuyers s'engagent à développer la dévotion au sacré-coeur, en l'honorant particulièrement les premiers vendredi du mois. (messe, communion, adoration...) où qu'ils se trouvent. Les activités ont pour but de s'entrainer aux differentes missions possibles, rejoignant par la même les cinq buts du scoutisme. Les écuyers se préparent donc à leur responsabilités d'hommes, dans la cité, dans le scoutisme et dans l'Eglise. Les chevaliers FDS: quand un écuyer, membre ou non d'une maîtrise, pense avoir atteint les objectifs fixés lors de son admission chez les écuyers, il peut demander à parcourir la piste des chevaliers. Cette Piste, préparée par le commissaire ou le chef de l'écuyer avec le parrain et le Conseiller Religieux comporte les éléments essentiels de sa progression scoute, même si l'accent peut être mis sur l'un ou l'autre d'entre eux. 1) c'est une épreuve 2) elle permet de faire la preuve de sa volonté et de sa persévérance 3) Elle permet la mise en oeuvre de compétences techniques 4) elle laisse place à la disponibilité spirituelle et au service 5) elle est un temps de rencontre spirituelle avec Jésus-Christ. ChatP |
Dingo Membre banni
n'ayant jamais lu aucun signe de piste, ce que je retire de ton propos c'est que ce n'est pas une fraternité scout, puisqu'elle exclus de fait tout les non baptisés - ils sont scouts et donc ne peuvent pas faire partie de ce que j'appellerais une coterie, car celà ne correspond nullement à
le scout est l'ami de tous et le frères de tout autre scout (donc des non baptisé également)!!!!!!! Je ne crois pas que le fait de n'avoir jamais lu un signe de piste m'enlève quoique ce soit de ma culture générale ou ma culture scoute. Donc ce que tu appelles fraternités ayant ses racines dans la chevalerie,est aussi une erreur, puisque les "chevaliers" japonais avaient le même code d'honneur que nos preux, mais sans le baptême. donc....!!! il serait peut être sage que tu descendes de tes grands chevaux pour être plus explicite ou plus simple. |
Donc l'initiative des FDS est viscéralement mauvaise pour ceux qui y adhèrent? Cela va t'il à l'encontre de tous les principes?
Ce qui se dégage de vos interventions (mon ressentis personnel virtuel), c'est la recherche du défaut de l'initiative. Quels en sont les qualités, d'après vous? Dingo, je dois expliciter quoi particulièrement? Par ailleurs, BP a t'il donné des éléments constitutifs de la Fraternité? |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Citation:Dingo, moi j'ai commencé à en lire à 35 ans et c'est assez sympa ! Avec le recul de l'anayse de C. Guérin néanmoins... Le roman de Foncine est beaucoup moins ambitieux que ce que retrace Chevalier du Gleizé. Un éclaireur doit dompter sa peur du noir, se battre loyalement lors d'un jeu de foulard... se conduire en scout, simplement. Le reste, l'impératif du baptème, les différents rangs, les épreuves à passer sort de l'imagination de quelques uns... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |