Dimanche 24 Nov 2024
20:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment devient-on scout?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai que 15 ans c'est très vieux ! mais tu peux continuer jusqu' à 77 ans voir plus .Bienvenue

J'en ai connu qui avaient rattrapé les autres, même qui les avaient doublé !

Minouchette, c'est un beau nom de totem !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue Minouchette !
115
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenue Minouchette.

C'est marrant, pour énerver bufflette, je l'appelle minouchette. Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
116
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Ici , nous avons plus ou moins trempés dans le marigot scout .
Ce qui m'amuse le plus, c'est la variété des origines scoutes , sans même parler des nationalités et des religions .!
Pour être un vrai scout aujourd'hui, il faut avoir fait au moins deux ou trois assoces !

C'est à dire : faire son tour de France du scoutisme,

Les scouts seraient ils échangistes ? Quoi que officiellement , c'est toujours la guerre scoute . Enfin surtout la guerre des strasseux !

Salut à tous, et je vous serre la gauche !
117
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Bienvenue à toi Minouchette
118
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Tout d'abord Bienvenue Minouchette.
Comme toi j'ai fait mes débuts dans le scoutisme à 15 ans.
J'avais lu déjà quelques livres parlant des scouts, relatant leurs aventures. Bien sûr cela me passionnait. Puis le hasard a voulu que je rencontre deux guides qui suivaient des cours (gratuits) d'anglais qui avaient lieu le jeudi dans la soirée. Elles étaient en uniforme et parlaient de leurs activités. Je me suis renseignée : Comment pouvait-on s'inscrire ? Est-ce que c'était ouvert à tout le monde ? Devant leurs réponses, j'ai, je peux le dire, "tanné" ma mère et surtout ma grand-mère pendant plus d'un bon mois avant d'obtenir leur accord. Et puis un jeudi de janvier je me suis présentée à la cheftaine. Cette première réunion je ne l'ai jamais oubliée car ce jour là la cheftaine a raconté "les débuts du scoutisme". L'histoire de B.P. ! J'ai donc intégré l'équipe des "Mouettes" que je n'ai quitté qu'à la montée au Feu.
Il est certain le scoutisme n'est pas obligatoire ni même vital pour un enfant et lorsque j'ai eu des responsabilités je le disais aux parents. Ne pas forcer, car même si pour toi cela a été une expérience super, le garçon ou la fille n'est pas forcément intéressé.
Pour moi le scoutisme m'a beaucoup apporté et m'a ouvert aux autres.
D'ailleurs en participant à ce forum j'ai l'impression de remettre un uniforme/une tenue (barrer la mention inutile).
Minouchette bienvenue dans la "grande fraternité".
119
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

En principe " aux scouts ", la tenue est uniforme : tous pareil !

Quand je lis les débuts de Colinot, je ne peux m'empêcher de penser aux miens !!!
Moi, j'ai commencé à 9 ans et fini à 15 ans .

Donc, j'étais louveteau, et nous avions comme on dit sur ce forum, une Zoulie tenue, vu rétrospectivement avec un peu trop d'insignes . ( la même que celle des scouts classiques d'aujourd'hui .

Notre local se trouvait dans un vieux quartier, qui s'appelle le quartier Saint-Roch, avec une chapelle, seul reste d'un ancien hospital , avec le presbytère qui servait de local, avec deux pièces séparées .(celle des éclaireurs, et celle des louveteaux)

Cet ancien presbytère, aujourd'hui devenu parking, avec ses cheminées, était particulièrement humide et insalubre !

Mais pas de problème pour faire du feu, si on avait du bois .
C'était un endroit complètement mytho, juste bon pour des scouts , où on pouvait faire ce qu'on voulait, pas de risque d'abimer !

à cette époque chez les louveteaux SDF nous avions droit à des cheftaines, assez jeunes, et plutôt mignonnes .

Mais avec des louploups comme nous, elles ne s'en laissées pas compter . Chapeau la formation scoute !
J'aurais aimé les revoir pour le centenaire, mais elles ne doivent pas se rappeler de moi ! ( à tout hasard, j'en profite pour lancer un appel!

De notre local, qui se trouvait rue du bon saint-Roch, rien que le nom déjà !
Nous pouvions en 10 minutes accéder à un bois qui s'appelle le bois des Gallochés, ou il y a une grotte !

Encore un endroit mytho, où se rencontraient les cœurs- vaillants et plus tard la garderie , et bien sûr les louveteaux.

Les scouts, c'était aussi plein de copains, et 50 ans ont passés et nous sommes toujours copains !

Nous avions une haute estime du statut de scout, sanctionnée par la promesse, le jour où on s'engage pour la vie . Comme on ne s'engage à ne faire que le bien, je pense qu'il n'y a pas de problème !

De notre mieux, toujours prêt......ça c'est pour la vie .
J'insiste aussi, sur le caractère pédagogique, nous avions même, très jeunes l'habitude de vivre en autonomie, une expérience incontournable , qu'on oublie souvent, aujourd'hui .

C'est vrai, que le scoutisme a un peu évolué et que les jeunes ont moins de latitude, que dans le passé, et donc moins d'initiative, qu'à une époque,il n'y avait que très peu de chefs !

Bientôt, c'est minouchette qui va nous raconter ses histoires de scoute !

C'était la page nostalgie , peut être l'esprit saint qui descend sur le scoutisme ?
120
garuda
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009

Réside à : france
1
Patientez...

Ah!+ de 15 ans c'est super tard en effet.
Pour ma part, après un petit tour chez les scouts d'Europe à 12 ans, je n'ai repris du service qu'à 42 ans (dans une autre branche)...ce qui est "préhistorique" à se rouler par terre
Être scout est un état d'esprit. Si vous vous rendez compte, quel que soit le niveau, que vous l'êtes : vous l'êtes!
Ensuite, c'est un scout qui marche sur le chemin de la vie et qui en apprend "les ficelles".
Je crois qu'il est important de ne pas attendre d'avoir 2/3/4/6/65 bûchettes pour se sentir "scout".
121
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le scoutisme/guidisme pourrait effectivement être comparé à la marmite de potion magique : le jour où l'on tombe dedans, c'est quasi toujours pour la vie ...

[ Ce message a été édité par Fauvette Bxl le 23-05-2010 à 15:27 ]
122
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Comment devient on scout ? c'est la première question .
Mais pourquoi devient on scout, alors qu'on n'est pas encore tombé dans la marmite ?

Peut être que la réponse est chez votre analyste, mais je n'en suis pas certain !

Pour être vraiment scout, il faut avoir envi, mais pourquoi a t on cette envie ?
Surement les chromosomes, il serait temps de faire des études sérieuses sur ce sujet .

Dès la naissance, même avant la naissance on saurait qui va être scout ?
Nous gagnerions du temps .
Voir même dans quelle association ?
123
minouchette
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010

Réside à : Picardie
Patientez...

En fait en ce moment j'ai 16 et je suis devenue seconde au détriment de l'ex-troisième. Je vous rassure elle l'a bien vécu! Maintenant que je suis tombée dans la marmite, je suis "irrécupérable". Comme dirait la CP:" y'a plus rien à faire pour toi On n'est pas arrivé

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 25-05-2010 à 12:01 ]
124
  Je suis AGSE  Profil de minouchette  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Patientez...

Moi c'est ma prof de physique qui m'as croisé a la sortie d'une messe et qui m'a proposé de rejoindre le feu!
Original ;)
125
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010

Réside à : ORLEANS
1
Patientez...

Moi, c'est ma mère qui m'a inscrit à 8 ans ; motif : faire une activité le week-end ; contre mon gré, j'ai été louveteau ; donc, je m'ennuyais et je ne pensais qu'à faire des âneries avec des copains de meute, aussi peu motivés que moi. Et ce, au grand désespoir de notre Akéla qui a démisionné au bout d'un an, ne supportant plus une bande de garnements !!!
Acitivités de colo-garderie sans grand intérêt, j'ai fait ma promesse de louveteau sans conviction et au fur et à mesure, la meute s'est naturellement "vidée" de ses "parasites". Me concernant, elle a été contente de se débarasser de moi quand je suis monté à la troupe.
Et là, ça été le déclic !! L'Aventure Scoute commençait ! Et enfin je prenais goût au scoutisme et à ses valeurs !
Les camps, les grands jeux, les instals, les raids....
La passion m'avait piquée : Promesse prononcée avec conviction, cul de pat puis second et enfin CP (la place la plus belle), seconde classe, première classe, totémisation (c'est pas dans la progression et c'est mal vu mais c'était un super moment) puis la Route pendant 2 ans avant que la lassitude et l'envie de voir autre chose me prenne ;
Et aujourd'hui, la potion magique me tient toujours...
Fraternellement Scout
126
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ou le problème des Akela qui ne savent pas motiver une meute...
Ou le problème de refuser d'avoir des garçons comme chefs de meute?... sifflote
127
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Non Sarigue, avec le recul, j'ai reconnu plus tard que l'Akéla de mes débuts était d'une intégrité et d'une motivation formidables, ce que je lui ai avoué quand j'étais CP ; simplement, elle est tombée sur une petite bande d'imbéciles (pour rester poli) qui l'ont écoeuré.
Avec des louvetiers, ça aurait été pareil...
Enfin je pense
128
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue Marsyl, et merci pour ce témoignage Sourire
129
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net