Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Le rite tridentin interdit à la FSE ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Oui, tout à fait, et elles sont mêmes chaudement recommandées par les papes, Jean-Paul II comme Benoît XVI. Le problème est que certains membres du clergé ont un peu tendance à considérer que le pape est bien gentil, mais qu'il ne connaît rien à la situation dans leur diocèse où on ne pense pas comme ça, et donc que tant qu'il n'oblige pas, on peut continuer à faire comme on veut. C'est humain ... Mais ça n'est pas très sympa pour ceux qui n'ont pas la même sensibilité qu'eux dans leur diocèse.
Par contre, la différence entre la «FORR» et la «FERR» (oh les beaux acronymes !) ne se limite pas à une forme de langue ; il y a aussi des différences, parfois importantes, dans le choix des textes et les gestes liturgiques. La «FORR», d'une manière générale, tend à laisser plus de choix au célébrant et à moins marquer le respect de Dieu. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Hocco,les aumôniers sont mis à disposition des mouvements scouts reconnus par l'Eglise catholique par l'évêque du lieu.
La position maladroite de l'AGSE, c'est de dire d'office à l'évêque : ben non, nous on ne veut pas d'un tel, bien qu'il soit reconnu par vous, au lieu de laisser les cas se traiter au niveau local (principe de subsidiarité) Résultat des courses : de trois mouvements scouts reconnus officiellement par l'Eglise, on est passé à 4 dans le diocèse de Toulon par exemple. C'est pas les Europas qui vont s'en plaindre... Mais ça ne va franchement pas dans le sens de l'unité. Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi : les enfants n'ont pas à faire les frais des querelles d'adultes. Autre chose : dans l'Eglise catholique, la messe est très codifiée (m^me si certains n'en sont pas persuadés et prennent de nombreuses licences avec la FORR).Le pape a rappelé que les célébrants avaient le choix entre deux formes, FORR et FERR, mais on ne peut créer une troisième voix mixte... Elles ne doivent pas s'opposer, mais enrichir ceux qui les pratiquent. C'est un outil de sanctification, pas une fin en soi et je pense qu'il faut à chaque partie un peu d'humilité et de pardons réciproques pour arriver à l'unité après de laquelle des vieilles bestioles comme moi soupirent. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
la FORR en latin
C'est bien de ça qu'il s'agit ? Citation: |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Dans ma paroisse, la Forme Ordinaire est célébrée en Latin et chantée en Grégorien depuis près de 40 ans. Bizarement, dans notre district il n'y a aucun débat passionnel au sujet de la Forme Extraordinaire. C'est d'ailleurs le cas dans tout le reste de la Province.
La manière de célébrer selon la Forme Ordinaire au sein de l'Association des Guides et Scouts d'Europe se fait d'ailleurs le plus souvent dans ce style. Par ailleurs, il existe une réflexion pour célébrer selon la Forme Ordinaire, prêtre et fidèles tournés vers le Christ. Enfin, je connais Conseiller Religieux, abbé très tradi, (portant col romain et parfois la soutane) qui m'a avoué très récemment qu'il serait bien incapable de célébrer selon la Forme Extraordinaire. J'ai l'impression que la Forme Extraordinaire va peu a peu enrichir la Forme Ordinaire et qu'il n'existera probablement plus qu'une seule forme d'ici une dizaine d'années. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
HOCCO, si la FORR avait été célébrée en latin avec le canon romain qui est celui de la FERR (il y a plusieurs formes de canons possibles dans la FORR ), je crois qu'il n'y aurait sans doute plus de problèmes à l'heure actuelle (et le témoignage de Popeye sur son district en est l'exemple?)
Hélas, les nombreuses dérives ont cristallisé le débat. Mais cette forme reste l'exception (m^me à l'AGSE, cher Popeye, ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'un seul de mes enfants aient assisté à ce genre de messes dans le cadre scout). L'extrait que tu cites, c'est une projection possible de ce qui pourrait se passer dans quelques années ; une troisième réforme liturgique, qui résoudrait sans doute tout.Mais il faut que les coeurs y soient préparés, il faut du temps. L'Abbé Bryan Houghton, dans son livre "La paix de MGR Forrester", évoque ce que pourrait être une troisième réforme.C'est très juste et très intéressant.Lecture à recommander ! |
Ours p. Progressant
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007 Messages : 17 Réside à : Bretagne |
Vous êtes tous en train de vous bloquer sur le latin.
La langue est certainement un gros changement, mais la différence majeure entre la FORR et la FERR est la liturgie ! Celle de la forme extraordinaire est bien plus solanelle et bien plus respectueuse envers Dieu ( du moins c'est ce que je trouve), et insite plus à la prière. Mais le débat n'est pas de savoir quelle est la meilleure des formes de célébrations, chacun a ses goûtset sa manière de vivre sa foi. On doit en fait remarquer l'absurdité de la FSE en interdisant le FERR. C'est finalement prèsque une désobéissance par rapport au Vatican que d'interdire la messe tridentine, puisque le Pape, lui l'a autorisée. Ou si ce n'est une désobéissance, c'est un manque évident de coopération. Bien qu'il faille absolument solidifier et améliorer l'unité de notre mouvement, La FSE devrait laisser le choix aux unités de célébrer la messe selon la forme extraordinaire puisque si les aumoniers le veulent, le Pape l'a permis ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(moi je trouve ça moche de parler de la sainte liturgie avec des FERR et des FORR) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |