Dimanche 24 Nov 2024
14:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Zorro: un grand jeu continu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003

Réside à : Versailles
Patientez...

On avait un "zorro" également quand j'étais aux louvettes,et ça ne se passait pas trop mal.
Sinon quand j'étais assistante, pendant un camp, nous avions fait un jeu du type "jeu de zorro":
Le thème du camp étant "les grandes inventions", on avait choisi dans la compagnie une "Alfred Nobel" et ses deux acolytes (2 guides et une cheftaine pour surveiller un minimum... ).
Alfred Nobel étant l'inventeur à la fois de la dynamite et du prix qui porte son nom, ces 3 personnes devaient accomplir chaque jour deux choses : une BA ( qui devait pouvoir être remarquée de toutes) et une "MA" ou "mauvaise" action (façon de parler) en fait c'était chaque jour une BA parce que ça correspondait au prix Nobel et la MA à la dynamite, je ne sais pas si vous arrivez à me suivre...
Tout ceci devait être accompli le plus discrètement possible. Cela forçait les guides à être attentives et à développer leur sens de l'observation. Elles devaient noter tous les jours les choses qu'elles pensaient que Nobel et ses acolytes avaient accomplies. A la fin, nous avons fait un procès pour trouver les trois personnes en question (le procès, elles ont adoré, et pour les cheftaines, génial: enfin un jeu "civique" qui les intéressait!...).
Franchement, je recommande (mais la maîtrise doit bien poser les limites avant). Cela dit, il est intéressant de constater que les "MA" étaient repérées assez vite, contrairement aux BA... des staffs qui disparaissent,tout le monde le voit tout de suite, mais la vaisselle sale de tous les coins de pat qui devient propre, alors là ça passe nettement plus inaperçu... Ah, ces guides!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003

Réside à : Versailles
Patientez...

Mang: j'ai oublié de dire que j'étais écroulée de rire en lisant ton post. J'imagine le tableau...
12
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Plusieurs fois, nous avons eu le droit au camp à une "journée ange gardien".
Le matin, chacun d'entre nous tirais au sort le nom d'une personne (il ne disait à personne qui il avait tiré) et devenais alors son "ange-gardien". Il fallait alors faire attention à son protégé, sans se faire remarqué.
Cela pouvait aller du "je te porte ton sac ?" (pas très discret je dois dire) aux quelques fleurs envoyés avec un mot doux.
Le plus rigolo, c'est que chez les SdF, avec une troupe ou un poste pionnier mixte, on avait des garçons qui envoyait des fleurs avec des "mots doux" à d'autres mecs ! (et ce, bien sur, dans le but de se faire passer pour une fille et d'éviter d'être repéré)

Bon, c'est moins drôle quand on devient l'ange gardien de son "ennemis juré" ou pire, d'un chef !

FSS
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

on avait la même chose mais nous on appelle ça la journée cacahuéte!!!!
c'est vraiment génial car tout le monde joue le jeu et c'est l'occasion d'aller vers ceux qu'on connait le moins.

14
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Et la journée à l'envers , vous connaissez ? On commence par la veillée, et on termine par le petit déj... Mais le plus drôle c'est de voir les cul de pat prendre pendant une journée le rôle de C.P. (qu'ils imitent avec beaucoup de brio, pour les pédagogues qui savent le remarquer); la maîtrise devenir simple patrouille, et les C.P. organiser les activités comme s'ils étaient la maîtrise.
Bien sûr, il ne faut pas que cela dure trop longtemps (/carnaval des fous), et il faut un bon esprit de troupe. Certains seront toujours contre au nom de savants motifs éducatifs, mais je vous assure que les boys aiment jouer à cela de temps en temps

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 27-03-2004 08:42 ]
15
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Vec
Membre notoire

Nous a rejoints le : 16 Août 2003

Réside à : VIVE LA BRIE !!! (le WE) et Comp(iègne)
Patientez...

Dans ma compagnie, on avait aussi un ou plusieurs "zorro(s)" au camp, qui étaient chargés de ramasser tout ce qui traîne mais discretement, ce pouvait être aussi bien une CP qu'une "cul d'pat'"! Le but étant d'avoir un camp toujours propre! Mais cela se faisait uniquement le jour, la nuit c'est dodo!!! Et le matin au rasso, les cheftaines rendaient les affaires aux guides, sans donner de sanctions (même si parfois on voyait bien qu'elle n'étaient pas ravies quand une seule guide venait rechercher les 3/4 du butin de zorro...)...on se fait déjà assez remarquer en traversant le rasso pour rechercher son pull ou son poncho...et c'est pire quand on est CP! Il y a aussi les affaires ressorties tous les matins et que personne n'a voulu rechercher (genre la ptite culotte lol;))...et bien sûr dès que Zorro est démasqué un autre est désigné!

Pour ce qui est de la journée ange-gardien, c'est génial!!! On reçoit des pitits mots , des pitits cadeaux toute la journée, l'ambiance est tip top!
16
  Je suis FSE  Profil de Vec  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Ton jeu se nomme "chamboule tout" si je ne m'abuse Loloutte.
17
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

A qui qu'il cause , l'autre porc-épique ?

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 27-03-2004 18:24 ]
18
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hérisson, te voilà devenu porc épique, c'est-y pas mignon?

Proposition d'avatar pour notre Porc Epique préféré

Sinon y a toujours ça
19
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Qui te parle de porc-épic espèce de vieille chouette nordique ?
20
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

1
Patientez...

A part ça, nous aussi on a joué à Zorro, mais ça s'est toujours bien passé. Faut dire il n'y avait pas de gage pour qui se faisait avoir, il s'agissait juste d'un bref instant de honte quand on venait récupérer l'objet perdu (surtout s'il s'agissait d'un staff, béret ou foulard...)

Par contre l'an dernier on a eu un gag. Retranscription authentique du rasso:
- Dans les objets ramenés par Zorro, il y a une assiette appartenant aux Bouviers...
Les Bouviers en choeur (8 personnes):
- De quelle couleur?!
Silence. Puis, perplexe:
- Ben, euh... bleu....
- Oui, mais bleu clair ou bleu foncé?
- Euh... je sais plus moi... clair... pourquoi?
Et là enfin une guide s'est avancée pour récupérer l'objet. Il s'est avéré que le matériel d'équipe était tellement personalisé que chaque guide avait sa propre couleur. Rendons à César ce qui est à César... (yeux levés au ciel; pas étonnant que j'aie autant de cheveux blancs à mon âge...)
On a aussi fait les journées ange gardien, mais ça n'a pas été très concluant.
En revanche un jeu crevant, c'est la journée killer! Il faut y réserver une seule journée par contre, de préférence avec une activité pas trop prenante.
Le principe: "killer" quelqu'un, bien sûr! Il y a plusieurs modes (l'entraîner à part et lui annoncer qu'elle est morte, mais ce n'est pas très drôle). Le mieux à mon avis est de faire des papiers avec un nom ET une méthode de meurtre (exemple: faire porter deux bidons de 10l à la personne, lui faire réciter la prière scoute, etc.) Pas des choses trop faciles, évidemment. Chacun doit donc trouver une mise en scène pour que l'action requise paraisse naturelle. Quand on a tué quelqu'un, on récupère le papier que cette personne avait et on obtient donc une nouvelle cible... le but étant d'avoir tué le maximum de personnes à la fin de la journée et d'avoir survécu soi-même, bien sûr. Généralement ça bloque avant la fin (avec quelqu'un qui doit se "suicider") mais avec un peu de veine on peut se retrouver avec un vrai vainqueur, c'est très drôle.
21
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Qu'il est beau le porc épique!!!!!!
22
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

De quoi j'me mêle Mlle la rouquine
23
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004

Réside à : ARRAS
Patientez...

Je n'approuve pas ce principe de ZORRO la nuit. La nuit est bel et bien faite pour dormir.

Un jeu de crépuscule qui se termine un peu plus tard : OK, pourvu que la durée de sommeil soit allongée le lendemain matin.

Quant au principe de faire ramasser les affaires et de démasquer le ZORRO, je ne suis pas pour, au niveau des branches scouts et au dessus.

J'imagine tout à fait mes scouts faire exprès de laisser leurs affaires trainer afin de démasquer le vrai ZORRO. Quant aux pompes, y'en a tjrs des masos pour qui faire 50 pompes ne fait pas peur, pire les demandent!!!

Toutefois, il est vrai que le rangement est primordial, et c'est aussi à ça que servent les rôles : L'artisan doit ranger sa Caisse à mat et la malle de patrouille, l'artiste ou le saltimbanque doit ranger son matériel de veillée (carnet de chants, déguisements...), le cuisinier ou intendant ou cuistôt doit veiller à ce que les gamelles soient propres, le responsable hygiène à ce que les poubelles soient évacuées... et c'est le Pilote ou CP qui doit veiller à ce que chacun remplisse son rôle, à moins qu'il ne préfère faire le rangement tout seul, suite à l'inspection qui suit le Conseil de Pilote (Pilote + Chef d'unité)
Chez les scouts, la sanction est simple et justifiée : Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.
24
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-28 20:36, yannic19 a écrit - Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.
Qu'est-ce qu'un label ? Par qui est-il décerné ? Quelles sont les conséquences pratiques de son obtention ou sa non-obtention ? Est-il soumis à remise en question périodique ou bien est-il attribué ad vitam æternam ?

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 28-03-2004 21:59 ]
25
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Juste un mot pour dire que je trouve les propos de Yannic19 complètement à l'ouest! Je m'explique:

Citation:
Le 2004-03-28 20:36, yannic19 a écrit
Chez les scouts, la sanction est simple et justifiée : Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.

C'est dans le bout de message ci-dessus que je suis un peu resté sur le Q !!

Tu adoptes la même éducation que celle donné dans les écoles? Tu cherches à instaurer un esprit de compétition individuel entre tes scouts?

Je ne parle pas d'avoir une attitude laxiste, mais il faut savoir faire évoluer les enfants à leur rhytme et non pas comme à l'école ou l'on ne fait ressortir que les côtés négatifs des gamins.
Moi je préfères positiver chaque rôle que les enfants tiendront durant un trimestre, pour les encourager à agir pour les autres et pour faire avancer l'unité. Mais ne revenons pas à un système quasiement scolaire qui serait de ne pas donner son label à un gamin car il a oublié de faire tel ou tel chose. Pourquoi ne pas leur donner un carnet de correspondance avec des notes et des heures de colle pour ceux qui ne réspectent pas ce que tu dis! Tu ne peux pas dire qu'un bon scout est un enfant qui a eut tous les labels (c'est pas très malin de penser ça).
Le National a mis en place des labels pour valoriser le rôle des enfants au sein de l'unité, les chefs doivent être capable de trouver d'autres alternatives pour utiliser la "compétition".
Moi je pense qu'une compétition en équipe est plus bénéfique à un gamin plutôt qu'une compétition individuelle. La compétition en équipe impose que celle-ci soit solidaire, qu'il y est une bonne communication, que chacun soit indispensable (ça c'est à toi en tant que chefs de trouver, des jeux , des animations... etc... assez variés pour que chaque personne soient utile).

Je ne pense réellement pas que tu es une bonne attitude en étant aussi catégorique. Peut-être que tu n'as pas employé les bons mots.

La miaille

Ben
26
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

C'est vrai ça ,c'est quoi ce facho

( pour Archibieng)
27
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Ne connaissant pas la pédagogie SUF, EEUDF ou de la Fesse, je ne me serais pas permis de faire ce message de "non-compréhension" si l'auteur avait été d'un autre bord que le mien! Mais là quand j'ai vu SDF et GDF (chez notre ami yannic19) je me suis dis qu'il fallait que je laisse une trace!

Voilà, c'est dit, c'est fait !!

La miaille

Ben
28
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

A la Fesse et chez les SUF il existe des épreuves de classes et des badges qui "sanctionnent "(comme un examen) des compétences et une attitude scoute.Donc il n' y a pas besoin de carnet de correspondance
29
léopard
Leopard

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

un brevet attitude scoute???
z'etes barg' les mecs....
30
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Bon, résultat, enttre ce que je comprends de Yannick et ce que je comprends de Ben, je ne sais toujours pas ce que recouvre ces fameux "labels".
Pour moi, le scoutisme se vit par un engagement volontaire. Est scout celui qui fait tout son possible pour tenir sa promesse. Il n'appartient à personne, fût-ce le chef ou une cour d'honneur, de dire à sa place s'il est scout ou non.
Si ce label est, comme dit Ben, un signe par lequel le chef "positive" ce qu'entreprend l'enfant, je suis plutôt d'accord (quoi que je ne comprenne pas très bien ce qu'apporte un "label" institutionnel par rapport à des paroles encourageantes du chef). Si, par contre, c'est, comme le dit de façon imagée Léopard, un "brevet d'attitude", la dérive ne me semble pas loin.
31
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je me suis mal exprimé.Quand je parlais d"'attitude " scoute je voulais dire respect et conformité aux dispositions de la Loi
32
léopard
Leopard

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca revient au même...Dans la promesse, il est dit de "suivre, vivre...." la loi de l'eclaireur..Or la promesse c'est faire tout son possible. Donc un brevet qui cautionne ça...est une dérive.
33
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

Mais au fait, rappellez-moi de quel mouvement provient ce fameux brevet ? Sûrement pas du scoutisme traditionel... Comme par hasard, c'est encore une des glorieuses inventions de nos.. humf... frères SDF.

Vive les SUF, vive la FSE !
34
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Patientez...

Je constate que mes propos ont dérangé certaines personnes et je m’en excuse auprès d’eux. Je vais répondre à vos questions et expliciter ma façon de penser :

ELEPHANT, la méthode scoute chez les SdF est, entre autres, basée sur la progression personnelle du jeune autour de 5 axes de développement. Dans la branche scoute, le nouvel arrivant se voit proposé par son chef d’unité de préparer sa promesse, qui se fera aux environs de Noël. Par la promesse, le jeune montre son accord pour devenir scout, pour faire de son mieux pour relever les défis (les 5 relations), pour vivre les aventures et y tenir sa place. C’est le premier LABEL (relation à soi), qui permet au jeune de montrer son appartenance à la Troupe et de s’investir au sein de la Troupe et de son équipe en choisissant un rôle. Les rôles sont ensuite choisis au sein de la Patrouille en Conseil de Patrouille :
Artisan, explorateur, trappeur, naviguateur pour les scouts marins (relation au monde)
Pilote, Trésorier, Saltimbanque, reporter (relation aux autres)
Entraîneur, soigneur (relation au corps)
Temoin, Pèlerin (relation à Dieu)

Tenir un rôle, c’est faire de son mieux pour :
APPRENDRE dans sa spécialité,
REALISER et
PRENDRE DES RESPONSABILITES

Par exemple, l’artisan

Prend comme responsabilité de proposer des modèles d’installation à sa patrouille, de veiller à l’entretien et au rangement des outils, de veiller à ce que les consignes de sécurité d’utilisation soient appliquées,

Apprend les principaux nœuds, les assemblages, l’utilisation des outils et les règles de sécurité

Réalise et supervise les installations décidées par la Patrouille, réalise une prouesse (moulin à eau, éclairage de la tente…)

Bien entendu, le rôle ne doit pas être une corvée. Par exemple, ce n’est pas le trappeur qui fait tout seul la vaisselle ou l’artisan qui nettoie et range les outils : Ces tâches incombent à chaque membre de la Patrouille (y compris le Pilote et le teneur du rôle). Mais c’est le trappeur qui veillera à ce qu’elle soit bien faite et bien rangée.

Chaque scout est amené à tenir un rôle par Aventure (une aventure dure un trimestre ou un camp).

A l’issue de l’Aventure, les scouts l’évaluent (ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas aimé, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché…) puis Pilotes et Chefs se réunissent pour décider de l’attribution des labels.
On ne demandera pas la même chose à un scout de première année et à un scout plus âgé. Il doit y avoir un effet d’apprentissage et de progression.

Les LABELS sont remis au cours d’une cérémonie officielle, en tenue, avec étendart et salut Scout. Chaque label est représenté par un badge que le scout pourra coudre sur la manche gauche de sa chemise.
Si le scout n’obtient pas son label, on lui explique pourquoi.

Au cours de la prochaine aventure, il peut choisir le même rôle ou bien un autre…

Sa non-obtention n’a aucune conséquence.

Son obtention n’est pas remise en question.

Au cours de la 3ème année, le jeune a générallement obtenu un label dans chaque relation (Promesse + 4 autres relations). Il lui sera alors remis le LABEL SCOUT ou Camembert.

Les Scouts qui obtiennent leur Label Scout participent alors à un WE BIVOUAC avec les chefs. Ce WE est un moment d’échange, de réflexion, de nature (à la manière d’un 36H PIO) à partir duquel les jeunes auront 3 services à accomplir, pour leur copains, pour la Troupe et pour eux-mêmes.

SANTON, Les propos que j’ai tenu doivent être resitué dans le contexte du « ZORRO, grand jeu continu »

il n’est pas question d’esprit de compétition, mais de progression individuelle dans l’esprit de la loi scoute, par le jeu et le projet, par la vie en équipe, par le jeu des conseils.
En tant que chef, nous avons une mission d’éducation qui se veut complémentaire de celle reçue dans la famille et à l’école.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faille positiver les actions des jeunes. L’équipe se doit d’être solidaire et le chef est aussi là pour aider le jeune tenir son rôle.

Quant à la phrase qui te choque le plus, je me suis mal exprimé et je m’en excuse.

HERISSON, ton insulte me peine beaucoup et n’a pas sa place sur ce forum, espace d’échanges et de discussions qui se veulent fraternels.

Bien à vous. Yannic19
35
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

OK, Yannick, tu me rassures. En quelque sorte, c'est la transposition chez les bleus de la "trace" des jaunes ?
Cela-dit, c'est quand même un concept assez flou comparé à la progression personnelle en 3 étapes (aspi/2e/1e classe, ou les noms qu'on voudra).

Pour ce qui est de l'"insulte" de Hérisson, ne t'en fais pas : quand tu auras appris à le connaître, tu sauras que c'est une louange
36
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher Léo nous n'avons pas la même Loi.En outre lorsque nous en avions parlé à Paname tu convenais qu'en matière de pédagogie vous étiez plus cool que la Fesse ou les SUF.

Yannick, en tant que nouveau tu n'as pas de leçon de bienséance à me donner.Il va de soi que mon intervention n'était pas à prendre au 1er degré en raison de l'utilisation du smilet "hehe".Comme je suis un brave gars je pardonne ton insolence
37
Harfang IR
chouette

Patientez...

Ouais, moi je viens bien de me faire traiter de
Citation:
espèce de vieille chouette nordique
, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là! En plus c'est l'aut' fou qui a commencé!!!
:rage:

Sinon, le principe du label m'a l'air très intéressant. J'aime bien l'idée de le rapprocher des 5 objectifs, que je n'ai personnellement découverts qu'en CEP2! Par contre j'affirme haut et fort que je préfère le terme de "badge" (qui si je comprends bien lui correspond à peu près dans les pédagogies SUF et FSE).
Le mot "label" m'évoque l'image atroce d'un grand tampon rouge vif plaqué sur un pauv' ch'tit scout, genre "Scout authentique, garanti français, élevé en plein air"... Et je ne parle même pas du mot "Camembert", genre "Trivial Pursuit" (même si effectivement le but étant de se diversifier et d'obtenir des labels dans toutes les catégories, ça s'explique)...

Je sais, ce n'est qu'une pinaillerie sémantique indigne de la fonction essentiellement pédagogique du scoutisme authentique ( ) mais si ça me fait marrer à mon âge (rappelons que je suis une espèce de vieille chouette nordique celle-là c'est du bien de grand-père Hérisson mon petit erinaceus canonique... ) j'imagine que les scouts et guides doivent eux aussi être assez surpris par ces appellations d'origine contrôlée?
38
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

39
Kymmai62
Progressant

Patientez...

HARFANG, pourrais-tu m'éclairer sur les 5 objectifs?

ELEPHANT, chez les SDF, la progression est trés similaire chez les louveteaux, puis les scouts, les pionniers et les compas.

J'aimerai bcp découvrir comment se vit la progression personnelle dans d'autres mouvements.

Ne pourrions-nous créer un nouveau fuseau?

Yannick
40
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net