Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Activités de nuit |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
Tout à fait d'accord avec toi Zèbre, il faut dire "en principe " plutôt que "par principe", et savoir que des règles existent mais ne pas être excessivement pointieux. C'est là le dur métier de chef!
Aucun chef du national n'a reproché de finir des promesses ou un grand jeu après 23h, je crois que ce qui est contesté, c'est plus de faire lever des jeunes en pleine nuit, du style grand jeu qui commence à 2h du matin. |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Oryx, Effectivement, les SUF ont droit aux raid en solitaire mais pas les SCOUTS d'EUROPE qui sont un des mouvement les pires les pires au niveau des réglementation, ce qui se comprend vu comme ils sont traqué par l'état (quoique maintenant moins qu'avant) et les média. Je sais tout ça parce que j'ai été confronté au problème pour le brevet majeur raid et mon épreuve raider. Nous avons le droit de faire des raids à 3 à partir de 11ans, à 2 à partir de 14 ans et seul à partir de 18 ans. Les marches de nuit sont interdites à moins de 18 ans, le lieu de bivouac doit être indiqué par téléphone (même pour les routiers pendant leur longue piste !! ! ! !) ou alors on doit dormir dans un lieu clos.
Normalement, on ne peut transiger tant qu'on porte l'uniforme, m^me avec autorisation parentale, mais, dans les cas exeptionels (épreuve raider et brevet majeur), et avec un CG compréensif, il arrive que l'on puisse réussir à "moyenner". Dans tout les cas, c'est très pénibles et vraiment lamentable surtout de la part d'un mouvement qui a remis au gout du jour l'aventure raider-scout. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'est marrant le double langage de la FSE. La qualif Raider est spécifique aux Europe, les Europe encourageaient les journées déserts lors des Routes d'été.
Dans ces 2 cas, des mineurs sont amenés à faire des marche seuls. Où se trouve la contradiction ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
La contradiction, c'est l'état et le désir de la FSE de faire bonne figure qui l'impose.
Pour les raids, ce qui est interdit (je crois) c'est qu'un scout dorme seul la nuit. Il a le droit de marcher seul le jour. on a paré à cette stupide loi en imposant à deux première classes un itinéraire parallèle. ils devaient se retrouver pour la nuit, et bivouaquer à une centaine de mètre l'un de l'autre (à portée de voix). On s'estimait dans la loi, et le raid a gardé un peu de sa classe. Mais c'est vraiment difficile. Si cette loi n'est pas temporaire, c'est la fin du scoutisme que nous connaissions. Pour les journées déserts des routes d'été, les routiers sont souvent majeurs (sinon on dira qu'on avait pas fait gaffe), et on est donc en dehors des critères de cette loi. |
bélier Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003 Messages : 128 Réside à : Paris |
Mouais... Ben, la taule ne sera pas un jeu pour les chefs qui se croient au dessus des règlements !!! La législation est peut-être barbante mais elle est toute puissante. On paie pour tous ces inconscients qui ont confondus scoutisme et amateurisme.
Je suis CG et par conséquent, je peux voir ma responsabilité engagée par des activités menées par mon CT alors que je ne suis pas forcément sur le terrain. Alors, plutôt de contourner la loi, il faudrait envisager un lobbyng scout au niveau de nos députés. Je sais que certain(e !)s pourrai(en)t nous aider pour mener à bien ce grand "jeu"... |
Mastiff canidé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 190 Réside à : Centre du Monde |
Absolument d'accord.
"Le scout obéit sans réplique..."; la réforme récente de la législation peut être la plus débile jamais connue il faut l'appliquer et tout faire pour la faire changer en amont. La contourner reviendrai à tendre le bâton pour se faire battre. |
Belette Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Oct 2002 Messages : 105 Réside à : Paris |
Je suis tout à fait d'accord que "le scout obéit sans réplique..." mais je pense qu'on peut essayer comme dit Zèbre de "contourner" la loi, quand c'est nécessaire. On n'obéit pas... mais on ne désobéit pas non plus! (puisqu'on respecte au minimum la loi) Mais bien sûr, dans la mesure du possible, il faut quand même essayer de la respecter au maximum !!! FSS Marie |
Mastiff canidé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 190 Réside à : Centre du Monde |
D'accord avec toi, si les contorsions restent dans la légalité, y'a pas de problèmes, ma pensée est simplement de dire que le scoutisme étant sous surveillance actuellement (et surtout le scoutisme dit "traditionnel"), il nous faut être irréprochable pour assurer notre survie.
|
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
C'est cool, parce que quand Bélier parle, je ne me sens pas du tout visée!!!!
Pour info il existe un groupe parlementaire qui s'interresse de très près au scoutisme, et qui n'est pas pour rien dans le report des décrets d'application qui nous permet de camper cet été. |
bélier Membre actif
Maï, tu me connais.... Biensûr que TU étais visée !!!
Sinon, pour la petite histoire, je suis aussi... juriste. Et je peux vous dire que "lex, dura lex" !!! Ne jouez pas avec la loi sous prétexte de sauver l'intérêt du scoutisme... Ne vous amusez pas à la contourner... Vos actes engagent votre personne, vos supérieurs hiérarchiques... et tous les mouvements scouts de France et de Navarre !!! |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Mon cher Bélier,
Je suis à 100% d'accord avec toi!!! Il faut maintenent respecter les régles qui nous sont imposées. Seul notre scoutisme permettra un assouplissement, ou pas quand on voit certains chefs scouts complétement mythos... La balle est dans notre camp à nous de bien savoir la jouer. FSS Bison |
bélier Membre actif
Enfin !!!! |
Maï Grand membre
mais moi aussi je suis d'accord avec vous!!!
|
bélier Membre actif
Maï, je te soupçonne de vouloir atteindre 200 messages pour changer de tête !!! |
Maï Grand membre
non, maintenant je ne change plus de visage!
|
bélier Membre actif
Incline-toi devant mon nouveau visage !!!! Quel beau mec je fais !!! |
Maï Grand membre
Te rends-tu compte que tu as pourri le fuseau de Vincent qui recoit un avertissement à chaque message?
|
bélier Membre actif
Fais pas ta star Maï et soory pour vincent... C'est quoi cette histoire d'avertissements ? |
Maï Grand membre
à chaque fois que tu postes un message, l'initiateur du fuseau reçoit un mail pour pour le prévenir du nouveau post... si il a coché la petite case du bas...
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Heureusement que je ne la coche jamais |
Maï Grand membre
bien vu effectivement!
je crois que malgré les âneries de Bélier, nous avons fait le tour de la question initiale! c'est tout de même rassurant! |
bélier Membre actif
Heureusement que bélier est là pour faire vivre le forum pendant les vacances !!!
Bon, puisque personne ne m'aime, je quitte ce fuseau... Adios !!! |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Non, non Bélier, je vais répondre, j'étais en vacances à un mariage et là je suis dans le sud, j'ai eu du mal a trouvé un ordi mais me voilà enfin! Je n'ai pas lu tout le fuseau mais pour ma part, nous n'avons pas le droit au grands jeux de nuit mais je ne me gène pas. J'étais CP (et je le suis normalement encore jusqu'à la fin de l'EUROJAM!!) et j'ai fais mon possible pour faire des activités nocturnes. C'était bien sympa!
|
Blandine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003 Messages : 300 |
au camp dernier on a été réveillé pour le début du grand jeu (on s'est recouché après)les proprio étaient de mèche!
Le grand jeu a commencé le lendemain et le soir meme on devait dormir sous dans les bois, équipes séparées mais il a commencé à pleuvoir donc on est toutes entrées dormir sous nos tentes bien au chaud (mon équipe dormait dejà quand les cheftaines sont venues nous chercher!) En tout cas, c'était bien sympa! FSS Blandine |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Pour ma part, j'ai toujours fait des jeux de nuit... D'ailleur la Troupe de mon Groupe continue les jeux de nuits!!!
FSS Bison |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
dans mon ancienne troupe, on avait pas vraiment des jeux de nuits.
les chefs nous réveillaient vers 2h00 du matin pour nous faire partir en grand jeu. Il est vrai que cela est interdit mais il n'y avait pas de rencontre entre les patrouilles la nuit donc pas de risque de se blesser. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Le risque n'est pas nul, même s'il n'y a pas de bataille de foulard, quand on cherche le lieu où construire le fortin, on peut tomber et se blesser.
Mais voulons nous vivre dans un monde asseptisé et sans risque ? |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
et mon grand jeu je le finalise comment si les activités de nuit sont prohibées? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
vous ne pensez pas que si les activités de nuit sont controlé c'est qu'un jeune a besoin d'avoir une nuit de sommeil réparateur?
une veille de nuit dans la semaine ca va, mais si en plus il y a grand jeu... J'ai meme assisté a des "tour de garde" chez les loups vers 1H00 du mat.. et la c'est vraiment de la C######e |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |