Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | savez vous qu'elle est l'histoire des noms de cheftaines jeannettes? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
bon, avant de tomber dans un ridicule qui ferait hurler de rire une p'tite Jeannette de 8 ans..contentons nous des noms officiels, qui rapellent un tant soit peu une religion, une histoire de France et une culture d'époque.
Et cela évitera qu'avec des noms clownesques , que la pédagogie Jeannette, voire Guide, soit perçue comme un truc gnan-gnan pour pauvres gamines. Hauviette,Zabilette,Mengette, Dame Colette sont quattres noms "officiels", connus et facilement transmi dans les rondes ou expliqué dans les CEP, et je ne pense pas trouver beaucoup de rondes, dont l'effectif exigerait une cinquième cheftaine. Il ne faudrait pas avoir plus de cheftaines que d'enfants... Je pense que castore à donné une bonnes définitions des noms....et celà mériterait d'être un peu plus approfondis.En effet Guillemette est le nom de la cheftaine d'unité, et comment donner les autres noms?... Sans doute en veillant à ce que le nom donné à l'assistante, reflète au plus près du caractère et des qualitées du nom de personnage choisit. On le fait bien pour les assistants de meute, Akéla est louvetier ou cheftaine d'unité, mais baloo, bagherra etc... sont des noms d'animaux ayant chacun leur caractère propre, et des qualité précises, que l'on doit voit au niveau de l'assistant. Bon, si cheftaine "papier toilette" existe, c'est une dérive humoristique, qui me fait plutot rire mais attention, certaines dérives sont inquiètantes, je me souvient d'un chef sdf un peu pénible surnommé shere khan, et le national de l'époque, surtout au niveau des formateurs "stip" cette idée ne leur plaisait pas vraiment. En effet, s'identifier à shere khan, laisse songeur dans le sens qu'il n'est pas un noble animal...pareil pour Tabaqui, les bandars logs....qui sont des personnalités moralement peu fiables. |
technique | |
bonne humeur |