Samedi 23 Nov 2024
10:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le rite tridentin interdit à la FSE ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-09 12:17, CASTORE a écrit
[...]

En l'occurence, je crois que ce qui est reproché, ce n'est pas de préférer la FORR lors des rassemblements ou par "défaut" (puisqu'il s'agit de "l'ordinaire", c'est la règle par défaut), mais bien d'interdire que des conseillers religieux puissent célébrer selon la FERR.

[...]

Je ne comprends pas bien.

Qui nomme les conseillers religieux : les associations, l'Église ? Si la FORR est retenue par une association, de quel droit un CR pourrait-il célébrer autrement ?

Autre question liée à la célébration : j'ai bien compris qu'un certain nombre "d'innovations liturgiques" des célébrations de la FORR ont choqué et choque encore, parce que non conforme à une tradition, à une "règle" (je ne sais pas comment cela s'appelle).

Est-il possible que certaines prières importantes (universelles) soient dites en latin dans le cadre de la FORR ? Des célébrations avec usage mixte du français et du latin existent-elles ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui, tout à fait, et elles sont mêmes chaudement recommandées par les papes, Jean-Paul II comme Benoît XVI. Le problème est que certains membres du clergé ont un peu tendance à considérer que le pape est bien gentil, mais qu'il ne connaît rien à la situation dans leur diocèse où on ne pense pas comme ça, et donc que tant qu'il n'oblige pas, on peut continuer à faire comme on veut. C'est humain ... Mais ça n'est pas très sympa pour ceux qui n'ont pas la même sensibilité qu'eux dans leur diocèse.

Par contre, la différence entre la «FORR» et la «FERR» (oh les beaux acronymes !) ne se limite pas à une forme de langue ; il y a aussi des différences, parfois importantes, dans le choix des textes et les gestes liturgiques. La «FORR», d'une manière générale, tend à laisser plus de choix au célébrant et à moins marquer le respect de Dieu.
110
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

bien sur, il y a des messes Paul VI en latin (en rep tcheque en tout cas oui et c'est la que je vais), le type de messe ne tient pas qu'a ca. il y a moult messes en france ou le sanctus et l'agnus sont en latin (perso quand c'est en Francais ca me fait bizarre, alors meme que je vais pas a la messe tradie.

Ce que reproche Castore c'est que sous pretexte de Paul VI on arrange a sa sauce sa propre liturgie. A Vienne je suis alle a une messe Paul VI tout en Allemand, rite strict Paul VI et je peux dire que c'est loin d'etre comme ca dans toute les eglises en France (j'ai mieux compris que la messe tcheque mais c'est du au fait que je parle allemand mais pas tcheque).

111
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Hocco,les aumôniers sont mis à disposition des mouvements scouts reconnus par l'Eglise catholique par l'évêque du lieu.

La position maladroite de l'AGSE, c'est de dire d'office à l'évêque : ben non, nous on ne veut pas d'un tel, bien qu'il soit reconnu par vous, au lieu de laisser les cas se traiter au niveau local (principe de subsidiarité)

Résultat des courses : de trois mouvements scouts reconnus officiellement par l'Eglise, on est passé à 4 dans le diocèse de Toulon par exemple.
C'est pas les Europas qui vont s'en plaindre...

Mais ça ne va franchement pas dans le sens de l'unité.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi : les enfants n'ont pas à faire les frais des querelles d'adultes.

Autre chose : dans l'Eglise catholique, la messe est très codifiée (m^me si certains n'en sont pas persuadés et prennent de nombreuses licences avec la FORR).Le pape a rappelé que les célébrants avaient le choix entre deux formes, FORR et FERR, mais on ne peut créer une troisième voix mixte...

Elles ne doivent pas s'opposer, mais enrichir ceux qui les pratiquent.
C'est un outil de sanctification, pas une fin en soi et je pense qu'il faut à chaque partie un peu d'humilité et de pardons réciproques pour arriver à l'unité après de laquelle des vieilles bestioles comme moi soupirent.

112
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

la FORR en latin

C'est bien de ça qu'il s'agit ?

Citation:
[...] Mais, pour se restreindre au domaine liturgique, comment les deux formes du rite romain s'influenceront-elles ?

D. J.-M. Guilmard - L'influence mutuelle des deux formes de l'unique rite romain ne sera pas symétrique. Le Motu proprio – on ne l'a pas assez remarqué – va permettre à la forme tridentine d'évoluer, mais elle le fera d'une manière organique et naturelle, exactement comme un vivant se développe.

Elle va se rapprocher de la forme voulue par Paul VI : le calendrier et les lectures peuvent dès maintenant être empruntés à la forme de Paul VI ; viendront peut-être ensuite – l'avenir le dira – la récitation de la prière eucharistique à voix haute, la concélébration, l'emploi d'autres prières, etc.

La forme de Paul VI, de son côté, ne changera pas, si ce n'est que les prêtres ont le devoir de cultiver toujours plus le sens du sacré, ce qui passe en particulier à travers le respect des rubriques – ces deux points ont été soulignés par Benoît XVI
[...]

113
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Dans ma paroisse, la Forme Ordinaire est célébrée en Latin et chantée en Grégorien depuis près de 40 ans. Bizarement, dans notre district il n'y a aucun débat passionnel au sujet de la Forme Extraordinaire. C'est d'ailleurs le cas dans tout le reste de la Province.

La manière de célébrer selon la Forme Ordinaire au sein de l'Association des Guides et Scouts d'Europe se fait d'ailleurs le plus souvent dans ce style.

Par ailleurs, il existe une réflexion pour célébrer selon la Forme Ordinaire, prêtre et fidèles tournés vers le Christ.

Enfin, je connais Conseiller Religieux, abbé très tradi, (portant col romain et parfois la soutane) qui m'a avoué très récemment qu'il serait bien incapable de célébrer selon la Forme Extraordinaire.

J'ai l'impression que la Forme Extraordinaire va peu a peu enrichir la Forme Ordinaire et qu'il n'existera probablement plus qu'une seule forme d'ici une dizaine d'années.
114
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

HOCCO, si la FORR avait été célébrée en latin avec le canon romain qui est celui de la FERR (il y a plusieurs formes de canons possibles dans la FORR ), je crois qu'il n'y aurait sans doute plus de problèmes à l'heure actuelle (et le témoignage de Popeye sur son district en est l'exemple?)

Hélas, les nombreuses dérives ont cristallisé le débat.

Mais cette forme reste l'exception (m^me à l'AGSE, cher Popeye, ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'un seul de mes enfants aient assisté à ce genre de messes dans le cadre scout).

L'extrait que tu cites, c'est une projection possible de ce qui pourrait se passer dans quelques années ; une troisième réforme liturgique, qui résoudrait sans doute tout.Mais il faut que les coeurs y soient préparés, il faut du temps.

L'Abbé Bryan Houghton, dans son livre "La paix de MGR Forrester", évoque ce que pourrait être une troisième réforme.C'est très juste et très intéressant.Lecture à recommander !
115
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ours p.
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007

Réside à : Bretagne
Patientez...

Vous êtes tous en train de vous bloquer sur le latin.
La langue est certainement un gros changement, mais la différence majeure entre la FORR et la FERR est la liturgie !
Celle de la forme extraordinaire est bien plus solanelle et bien plus respectueuse envers Dieu ( du moins c'est ce que je trouve), et insite plus à la prière.
Mais le débat n'est pas de savoir quelle est la meilleure des formes de célébrations, chacun a ses goûtset sa manière de vivre sa foi. On doit en fait remarquer l'absurdité de la FSE en interdisant le FERR. C'est finalement prèsque une désobéissance par rapport au Vatican que d'interdire la messe tridentine, puisque le Pape, lui l'a autorisée. Ou si ce n'est une désobéissance, c'est un manque évident de coopération.
Bien qu'il faille absolument solidifier et améliorer l'unité de notre mouvement, La FSE devrait laisser le choix aux unités de célébrer la messe selon la forme extraordinaire puisque si les aumoniers le veulent, le Pape l'a permis !
116
  Je suis FSE  Profil de Ours p.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(moi je trouve ça moche de parler de la sainte liturgie avec des FERR et des FORR)
117
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

118
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net