Vendredi 22 Nov 2024
20:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si tu nous informes, on serra moins sot . Le sujet mérite quelques lignes plus précises de la part d'une personne apparemment compétente . C'est toujours mieux que radio-lavoir-scoute !

Rassurer c'est bien aussi, en évitant les silences toujours suspects et en ne dévoilant que ce qui est dévoilable !

Nous sommes en 2007, peu de scouts doivent savoir ce que c'est les FDS . Personnellement ça m'est revenu en mémoire en lisant le post, j'avais oublié depuis longtemps .

Comment peut on se procurer l'article ? merci
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Et moi je pense qu'il faut entretenir le mythe et ne pas trop en dire !
109
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
gorille
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Oct 2007

Réside à : nice
Patientez...

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum et c'est étrange que mon premier post concerne le foulard de sang :)

pour faire bref : je suis un ancien scout des années 80 à nice. J'ai été pionnier puis assistant ct à la 21 eme nice nord pui assistant CT et co fondateur de la 1 ere nice scout saint georges.

Pour en revenir au foulard de sang, nous avons une nuit de 1986, en camp d'été dans le jura, fait un jeu près de dole. A la fin de ce jeu, notre CT a convoqué la haute patrouille et nous a présenté un groupe de personne, assez agés, dont l'un s'est présenté comme étant un membre de la bande des ayacks. Il nous a parlé longuement durant la nuit sur divers sujets puis ....................

Le lendemain, 2 CP et moi même portions un ruban rouge avec une étoile en son millieu sur notre ceinturon scout. je peux dire que ce ruban est un signe distinctif car en effet on ne peux porter le foulard de sang en troupe.

A savoir que je portais aussi ce ruban en civil car j'avais toujours mon ceinturon scout en guise de ceinture.
110
  Je suis scout saint georges  Profil de gorille  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007

Réside à : fontainebleau
Patientez...

En 1986, les vieux de la bande des ayacks étaient certainement Dalens et le père Charrière alias Jean Valbert...ils m'ont fait découvrir tous les secrets et lieux de leurs livres avant de rentrer à la maison du père , je possède leurs livres dédicacés personnellement
je peux assurer qu'il n'y a jamais eu de dames foulard de sang, par contre l'ordre continue dans certaines troupes ou plutot clan fse tradi, souvent cela relève plus de la violence que de l'esprit des fondateurs
111
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
gorille
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Oct 2007

Réside à : nice
Patientez...

En effet, nous avons nous aussi marché sur la route du relais, nous avons même fait une messe sur un autel improvisé près de la croix dans la foret de serre et nous avons visité l'eglise du seigneur de marbre rose.

J'ai d'ailleur depuis ce jour fait la devise mienne : omnes verborant ultima necat :)
112
  Je suis scout saint georges  Profil de gorille  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Fraternel salut scout!
Comment commencer, tout d'abord, j'ai rencontré quelqu'un dans ma ancienne troupe! C'est banal, je sais!:DPar contre ce qu'il ne l'ai pas, c'est qu'il était un FDS, donc nous l'avons quelque peu questionné et il nous a renseigné sur plusieurs chose: la premiere c'est qu'il n'avait jamais entendu parlé des Dames de l'Ordre, la seconde c'est qu'ils
avaient des signes de reconnaissance entre mis à part le petit ruban rouge.Cela prouve qu'ils ne vont pas mettre sur un site le céremonial de l'ordre déjà qu entre le canal sauvage et le canal historique c'est un peu compliqué. Enfin bref, une derniere chose que j'ai apprise en entendant des rumeurs (donc à prendre avec des gants), c'est que le foulard de sang décline. Voila, j'espere vous avoir éclairé!
FSS
113
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas de foulards de sang chez les dames, probable . Mais c'est très simple, il suffit d'en faire . Je suppose que ces dames, enfin demoiselles ne manquent pa s d'imagination .Parce que les FDS, c'est surtout dans la tête !
114
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

surtout dans le coeur à mon avis...

Si ce n'est que dans la tête c'est assez nul. C'est un truc qui doit dépasser un peu l'immagination, quand même.
115
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Est-il possible de savoir combien de boucliers compte l'ordre du Foulard de Sang ?

FSS
116
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Un bon point et mon estime a qui retrouvera l'auteur de cette citation. :o
Citation:
C'est quand les sociétés sont les plus désespérées et dépassées qu'elles recréaient le fantasme envahissant d'un Âge d'Or, une époque où tout était grand et glorieux, où les gens et les causes étaient les plus nobles, plus magnifiques. La chevalerie, dernier refuge des cadavres pourrissants.

L'emphase n'est pas de mon fait.

Sinon, ça me les brise, ces gens qui veulent se donner l'air important en disant : "Oui, moi je sais mais je ne vous le dirait pas, c'est un secret."

Moi aussi, je sais faire.
Voilà, j'ai réussi a intégrer l'Ordre du Couteau Vert, une confrérie créée par le père de Baden Powell lui-même. Mais c'est super secret, et personne ne le sait, alors je ne vais pas en dire plus. :/
117
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

BenjaminL tu es quand même sacrément gonflé , tu es un renégat, tu avais promis de ne jamais mettre sur la place publique des secrets semblables, nul ne devait jamais savoir!!!!!!!! flute alors.

118
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

BenjaminL pour ta réponse chaleureuse j'espère que "cadavre pourrissant" ne m'est pas destiné, toutes mes félicitations pour ta confrérie
Pour en revenir à ma question : Existe t-il toujours un grand maitre depuis la mort de J-L. Foncine ?
Y a t-il une communication entre les boucliers ou sont t-ils isolés ?

FSS
119
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-09 11:21, BenjaminL a écrit :

Un bon point et mon estime a qui retrouvera l'auteur de cette citation. :o
Citation:
C'est quand les sociétés sont les plus désespérées et dépassées qu'elles recréaient le fantasme envahissant d'un Âge d'Or, une époque où tout était grand et glorieux, où les gens et les causes étaient les plus nobles, plus magnifiques. La chevalerie, dernier refuge des cadavres pourrissants.

Je n'ai jamais lu. Mais ça me rappelle un passage de Mallarmé.
120
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-15 17:18, Ecureuil39 a écrit :

BenjaminL pour ta réponse chaleureuse j'espère que "cadavre pourrissant" ne m'est pas destiné

Ce n'est destiné à personne en particulier (quoique Chevalier du Gleizé aurait pu l'incarner).

@Mayeul : Nan. Pour ce que je sais de Mallarmé (pas grand chose), ça aurait pu, mais non. En même temps, je ne crains pas grand-chose ; si quelqu'un trouve c'est qu'en plus d'avoir une culture littéraire un peu marginale, il a une putain de mémoire.
121
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Oct 2007

Réside à : Lyon centre
Patientez...

BenjaminL et autres confrères

Bien trop facile comme petite pique.

La chevalerie est une image pour faire rêver, ni plus ni moins.
Image pour faire rêver les enfants, plutôt que les laisser s'abrutir devant leur PSP et autre gamecube.

Donc je te répondrais par cette citation dont tu connais certainement l'origine. Je t'invite à relire le texte en entier.

" Si un jour, quelque soit vôtre âge, votre cœur était mordu par le pessimisme,
Torturé par l'égoïsme et rongé par le cynisme,
Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard."

Besoin de source?

Dernière question.
Sommes nous la pour l'unité et la fraternité?

Sincèrement,[...]
122
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
lancelot54
Cul de pat

TECHNIQUE: 19 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Juil 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 13:17, Chevalier du Gleizé a écrit :

La chevalerie est une image pour faire rêver, ni plus ni moins.
Image pour faire rêver les enfants, plutôt que les laisser s'abrutir devant leur PSP et autre gamecube.

La Chevalerie est une réalité. Il ne tient qu'à des hommes courageux de la rétablir et de la vivre. Il ne s'agit pas d'un "concept" inventé pour faire rêver les petits enfants.

F.S.S.
123
  Je suis F.S.E. - E.S.F.  Profil de lancelot54  Voir le site web de lancelot54  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Lecteur
Patientez...

chaque fois que l'un de nous vit pleinement la loi scout dans ce qu'elle a de difficile à vivre, par exemple le fort défend le faible: tu es un chevalier, tu as une attitude chevaleresque.

Pas besoin d'aller chercher je ne sais quel crypto-ésotérisme supplémentaire.
124
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Le FdS est de retour, après une crise très récente ... Les concernés savent de quoi je parle ...
125
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Patientez...

coyote puant ou fennec puant...? hé hé !
126
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote

Patientez...

Voila un chevalier du Gleizé qui fait bien le coq, je trouve !
127
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Patientez...

Ainsi, les FDS reviennent? Sur Lyon me semble t'il Coyote? Non? En sais tu plus?
128
coyote puant
vil coyote

Patientez...

Moi ? Non, j'en sais rien ... C'était juste pour dire qqch.
129
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

*afk branlette élitiste*
130
coyote puant
vil coyote

Patientez...

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Et quel est l'intérêt d'être vulgaire ?
131
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Patientez...

il ne doit pas bien connaître l'article cinq de la loi scoute?
132
Dingo
Membre banni

Patientez...

Mort de Rire bon je vais corriger le propos de Benjamin L pour qu'il soit acceptable par tous et même avec le cinquième article

*onanisme intellectuel en recherche puéril d'élitisme*
133
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

La vulgarité en soi n'a en effet aucun intéret. En revanche, si tant de mots existent pour les meme choses, c'est pour coller au plus près à la pensée du moment. Dont acte.
C'est purement utilitariste.
Disons qu'au moins je ne camoufle pas la pensée et les idées derrière des mots qui ne leur correspondent pas. Cette absence d'hypocrisie est peut-etre mon petit coté chevaleresque. :D
Et puis ce n'est pas sale : c'est ton corps qui change. :o

Article 5 de la loi des éclaireuses et éclaireurs unionistes : « Un éclaireur respecte, connaît et protège la nature. ».
Il dit qu'il ne voit pas le rapport. :D

Blague à part, et pour reformuler plus courtoisement, ça ne vous donne pas l'impression de vous créer une petite caste hors du monde, que vous ne maintenez plus ou moins cachée que pour vous donner un sentiment de supériorité maintenu artificiellement par un savoir (inutile) qui est refusé à une majorité ?
Sinon, pourquoi venir se vanter à demi-mots d'avoir ce savoir ici ?

Et si je voulais faire du pinaillage sur les textes, je dirais que ça rentre en contradiction avec ces parties-ci de la « loi » de mon mouvement :
  • « Un éclaireur vit en équipe, apprend à écouter et à partager. » -> Partager en ne rendant une connaissance accessible que sous conditions, c'est un intéressant concept.
  • « Un éclaireur tient parole et ne fait rien à moitié, on peut lui faire confiance. » -> Faire confiance à un groupe dont on ne sait rien et à des rites aussi bien cachés, c'est aussi assez difficile.

Enfin bon, moi je dis ça…
134
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:

"qu'en termes choisis ces choses là sont dites"

Bravo
135
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Patientez...

Se vanter à demi mots?

Mais ce sujet "foulards de sang" n'a t'il pas été crée pour une meilleure appréhension de la notion?

Qu'en est-il de votre conception "élitiste" des foulards de sang? ou plutôt qu'en savez-vous?
Que connaissez vous des foulards de sang?
Que signifie pour vous le rouge écarlate du foulard? La vantardise? L'orgueil? Le mépris?

Pas pour moi, ni pour les écuyers et chevaliers.

On est là pour discuter, non pas se détruire par des petites phrases assassines, malheureusement monnaie courante sur ce forum.

Article 5 de la loi ENF :le scout approfondit ses convictions et respecte celle des autres.
136
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Mais ce sujet "foulards de sang" n'a t'il pas été crée pour une meilleure appréhension de la notion?

Qu'en est-il de votre conception "élitiste" des foulards de sang? ou plutôt qu'en savez-vous?
Que connaissez vous des foulards de sang?

ben tu vois nous sommes quelques uns qui voudrions bien clairement en savoir plus, mais vraiment ouvertement et avec transparence,

nous n'attendons que tes éclaircissements.

merci à toi de tes informations les plus complètes sans ésotérisme.
137
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net