Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Couleurs des brevets |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Florian, merci pour cette synthèse. C'est un peu dommage d'avoir mis en parallèle les labels scout et pionnier des SDF post 1964 avec les insignes des 1ère et 2e classes pour 2 raisons: - une des finalités du système pionnier/rangers était justement de casser cette hiérarchie entre les éclaireurs. Ainsi, pour la branche rangers, le label scout était obtenu lorsque le garçon avait relevé les 5 défis (du peuple, de l'alliance...) et marquait la fin de la progression pédagogique; - une des données d'entrée de la réforme pédagogique de 2007 est que ce système de labels terminaux de branche n'a pas atteint son objectif: en regard du nombre de scouts et de pionniers accueillis dans les unités, peu de scouts et de pionniers parvenaient à les atteindre, au contraire des insignes de classe, notamment pour la 2nde. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
|
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Autant pour moi, j'étais persuadé d'avoir déjà vu un insigne de classe rouge. Comment se fait-il alors qu'autant les mouvements unitaires que les unionistes et israélites aient repris unanimement le carcan jaune, vert, rouge pour la progression personnelle ? Quand aux insignes scouts de France, sans préjugé du contenu pédagogique, je trouve qu'au niveau symbolique ils respectaient une certaine continuité avec le modèle SF (surtout niveau label pionnier-1ère classe), c'est pour ça que je trouve utile de les mettre ici. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
andré - je crois que tu a mélangé insigne de classe et écusson de promesse. La seconde classe - le macaron que tu a placé sous l'écusson de promesse, c'est la seconde classe; il se portait seul sur la manche gauche,
l'insigne tissé de promesse se portait sur la poitrine. Lors de l'obtention de la première classe, l'insigne complet que tu mets (celui de droite) effectivement remplaçait alors celui de la seconde classe. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Il n'y a aucune tentative d'induire qui que ce soit en erreur.. surtout pas moi. L'insigne de poitrine n'est là que pour montrer la taille des autres écussons et spécifier que nous étions bien aux Scouts de France |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Je souhaite de mon coté une confirmation pour cet insigne; insigne première classe E.N.F. si oui, de quelle année?
merci à vous. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il est à l'envers ton insigne. Le dessin a été utilisé pendant près de cinquante années comme insigne de première classe, seule la taille, le tissage, la matière utilisée peuvent permettre de dater l'objet lui-même avec précision. Il semble assez ancien en coton épais mais sans vérifier comme Saint Thomas impossible d'avoir la moindre certitude. |
oups!...désolé pour t'avoir fait le coup du roi dagobert, je l'ai remis à l'endroit. Pour la taille c'est; Un encadrement de 7cm de hauteur sur 4,5 cm , Le blason faisant exactement 4cm de large en haut, sur 4,5cm de haut en bas. le tissage est;du filé recto verso. la matière est;de l'acrylique Ce n'est pas un insigne épais, il est plat et fin comme...une feuille de papier. question, par curiosité, ça à de la valeur?....(rassurez vous, je ne le revend pas à qui vous savez comme escroc.) |
Dingo Membre banni
Tout objet semblable à la valeur que celui qui l'a porté ou à qui il était destiné lui donne.
Donc pour certain c'est inestimable, pour d'autre il aura la la valeur de l'argent qu'un couillon voudra bien mettre sur la table. |
Citation: En clair, si tu l'as porté, c'est devenu inestimable.... |
je l'ai trouvé dans un dico acheté à la brocante...pour moi il a la valeur du mal que s'est donné un scouts ENF pour le mériter....( si je savais qui, je l'aurais rendu )
Après je me demandais simplement quelle valeur financière pouvais avoir un ancien insigne.... |
Dingo Membre banni
Si tu n'es pas collectionneur, offre le à un collectionneur ou à un ENF, on ne donne pas de la valeur mercantile d'un truc comme celà. |
technique | |
bonne humeur |