Dimanche 15 Déc 2024
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Couleurs des brevets
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Euh là OrignalTT je t'arrête, la première classe anglaise est un lys rouge avec banderole BE PREPARED sur fond kaki ou bleu. L'insigne était en forme d'amande. Au départ l'insigne était une fleur de lys de métal avec une banderole de même. La première classe EdF d'avant guerre était sur fond rouge et la seconde classe sur fond vert.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Florian, merci pour cette synthèse. C'est un peu dommage d'avoir mis en parallèle les labels scout et pionnier des SDF post 1964 avec les insignes des 1ère et 2e classes pour 2 raisons:

- une des finalités du système pionnier/rangers était justement de casser cette hiérarchie entre les éclaireurs. Ainsi, pour la branche rangers, le label scout était obtenu lorsque le garçon avait relevé les 5 défis (du peuple, de l'alliance...) et marquait la fin de la progression pédagogique;

- une des données d'entrée de la réforme pédagogique de 2007 est que ce système de labels terminaux de branche n'a pas atteint son objectif: en regard du nombre de scouts et de pionniers accueillis dans les unités, peu de scouts et de pionniers parvenaient à les atteindre, au contraire des insignes de classe, notamment pour la 2nde.
12
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Voilà les insignes de classe des Scouts de France.
Je les ai accolés pour que leur taille réelle soit visible.

13
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Autant pour moi, j'étais persuadé d'avoir déjà vu un insigne de classe rouge. Comment se fait-il alors qu'autant les mouvements unitaires que les unionistes et israélites aient repris unanimement le carcan jaune, vert, rouge pour la progression personnelle ?
Quand aux insignes scouts de France, sans préjugé du contenu pédagogique, je trouve qu'au niveau symbolique ils respectaient une certaine continuité avec le modèle SF (surtout niveau label pionnier-1ère classe), c'est pour ça que je trouve utile de les mettre ici.
14
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Euuuh... andré - je crois que tu a mélangé insigne de classe et écusson de promesse. La seconde classe - le macaron que tu a placé sous l'écusson de promesse, c'est la seconde classe; il se portait seul sur la manche gauche,

l'insigne tissé de promesse se portait sur la poitrine.

Lors de l'obtention de la première classe, l'insigne complet que tu mets (celui de droite) effectivement remplaçait alors celui de la seconde classe.
15
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Il n'y a aucune tentative d'induire qui que ce soit en erreur..bla bla bla surtout pas moi.

L'insigne de poitrine n'est là que pour montrer la taille des autres écussons et spécifier que nous étions bien aux Scouts de France
16
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Je souhaite de mon coté une confirmation pour cet insigne; insigne première classe E.N.F. si oui, de quelle année?

merci à vous.

17
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il est à l'envers ton insigne. Le dessin a été utilisé pendant près de cinquante années comme insigne de première classe, seule la taille, le tissage, la matière utilisée peuvent permettre de dater l'objet lui-même avec précision. Il semble assez ancien en coton épais mais sans vérifier comme Saint Thomas impossible d'avoir la moindre certitude.
18
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

oups!...désolé pour t'avoir fait le coup du roi dagobert, je l'ai remis à l'endroit.

Pour la taille c'est;
Un encadrement de 7cm de hauteur sur 4,5 cm ,

Le blason faisant exactement 4cm de large en haut, sur 4,5cm de haut en bas.

le tissage est;du filé recto verso.

la matière est;de l'acrylique

Ce n'est pas un insigne épais, il est plat et fin comme...une feuille de papier.

question, par curiosité, ça à de la valeur?....(rassurez vous, je ne le revend pas à qui vous savez comme escroc.)
19
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Tout objet semblable à la valeur que celui qui l'a porté ou à qui il était destiné lui donne.
Donc pour certain c'est inestimable, pour d'autre il aura la la valeur de l'argent qu'un couillon voudra bien mettre sur la table.
20
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 19:12:00, epervier loiret a écrit :

oups!...question, par curiosité, ça à de la valeur ,

En clair, si tu l'as porté, c'est devenu inestimable.... :-)
21
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

je l'ai trouvé dans un dico acheté à la brocante...pour moi il a la valeur du mal que s'est donné un scouts ENF pour le mériter....( si je savais qui, je l'aurais rendu )

Après je me demandais simplement quelle valeur financière pouvais avoir un ancien insigne....
22
Dingo
Membre banni

Patientez...

Si tu n'es pas collectionneur, offre le à un collectionneur ou à un ENF, on ne donne pas de la valeur mercantile d'un truc comme celà.
23
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net