Lundi 25 Nov 2024
20:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Unité sans groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Xaintrailles
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006

Réside à : Salignac
Patientez...

exact, il faut se rattacher à un autre groupe avant d'avoir son chef de groupe... même si le groupe est à 100 kilometres de là!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Que se passe-t-il avec ton groupe Orignal? Toutes les unités ferment? ou c'est ton chef de groupe qui a claqué la porte...
Car en effet, le challenge aujourd'hui n'est pas d'avoir plusieurs unités, mais d'avoir un chef de Groupe car sans lui pas de Groupe!
En effet plus que une ou plusieurs unités, ce qui fait le Groupe c'est le chef... Et ce n'est pas une mince affaire que d'en trouver un (et un bon!).
11
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

100% d'accord avec Balthazar. Le chef de groupe est le moteur de son groupe, et donc de toutes les unités qui le constituent.
Plus, je dirai que si les chefs d'unité sont jeunes (et ils doivent l'être), ils ne sont en général pas encore stabilisés ni bien installés dans la vie. C'est normal ... Le chef de groupe, lui, étant un «vieux», n'a pas ces défauts : il supplée donc à ces insuffisances naturelles des chefs d'unités pour permettre au groupe dans son ensemble de fonctionner harmonieusement.

Si le chef de groupe est parti, la principale priorité doit être d'essayer d'en retrouver un, le plus vite possible. Quitte à se rattacher à un autre groupe pour quelques temps. Mais comme je l'ai déjà dit, si on veut que l'unité survive et que les gars puissent continuer à faire du scoutisme, il faut un chef de groupe. Une unité seule est vouée à une mort prochaine.
12
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Merci pour ces renseignements.

Balatazar, il s'agit des deux. Manque de cheftaine pour les petites unités, qui risquent de fermer, CG qui s'en va. Et non pas, Akela, une volonté d'indépendantisme à outrance. C'est pourquoi cette question se pose.

D'ailleurs cette situation poe aussi la question de l'interdiction des chefs pour les louveteaux.
13
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Qui est totalement débile, j'en conviens, mais c'est le règlement des SUF, donc c'est avec le national qu'il faut en parler. Attention, j'ai cru comprendre qu'ils étaient très titilleux sur ce sujet (sans doute parce qu'ils manquent de preuves sur son bien-fondé d'ailleurs).

Orignal, mea culpa : j'admets que te connaissant, j'étais en effet parti sur cette idée ... Un grand merci, donc, à Balthazar qui m'a remis sur la bonne piste !

À mon avis, il faut que tu voies avec ton chef de groupe, celui qui va partir, pour qu'il se charge de se trouver un successeur (au moins prévient-il avant de partir, il ne claque pas la porte sans crier gare !). Ensuite, réfléchir à fusionner les petites unités en une seule, s'il y a pénurie de cheftaines. Et être prêt à vous rattacher momentanément à un autre groupe, de toutes façons.
Une unité sans groupe, ou un groupe sans chef de groupe, est voué à une mort prochaine. C'est une situation qu'il faut absolument éviter, surtout s'il y a la «clientèle» de garçons et de filles.

Bon courage.
14
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Malheureusement ce n'est plus un cas isolé chez les SUF et je ne suis pas étonné... Les jeunes sont là mais il n'y a plus de chefs (que ce soit d'unité ou de groupe) : avec différentes causes plus ou moins développées déjà dans un fuseau qui m'a causé à l'époque quelques soucis avec le national.
C'est une grosse réflexion de fond sur le sujet (pénurie de chefs, cheftaines, quotas, qualité des formations et rôle du chef de groupe) qui devrait être lancée chez les SUF, au lieu de ça ils appellent à toujours plus de recrutement renommé "activité missionnaire"...

Mais bon je ne suis plus SUF... simplement Routier Scout.

Je t'encourage à tenir bon et à demander des solutions à ton national! Et si les SUF n'arrivent plus à faire vivre le scoutisme à ta troupe, demande à d'autres mouvements... Le principal c'est de scouter!
15
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-30 00:38, S.E.R. Vincent a écrit

A la FSE, une unité est toujours liée à un groupe même si elle est la seule unité du groupe. De plus, dans un groupe il ne peut y avoir deux unités de même tranche d'âge. Deux troupes différentes sont nécessairement dans deux groupes différents.
Ouais ben chez nous, nous avons deux meutes dans le "même groupe"...
En fait, il y avait "avant" bel et bien deux groupes, mais une troupe a disparue et tous les loups se sont retrouvés "rattachés" à la même troupe... Devenant du coup le "même groupe" (Entre guillemets. Parce qu'en fait, le nom du groupe de l'autre meute est différent. D'ailleurs, leur foulard est différent. Mais les deux meutes dépendent du même chef de groupe. Tout se passe donc comme s'il n'y avait qu'un seul groupe)
16
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est un peu gros de reprocher aux SUF le fait qu'il n'y ai plus de chef... Dans les petites villes de provinces, sans étudiants, c'est cyclique. Il y a une dixaine d'année mon CT avait dix sept ans. On l'a eu longtemps car il a fait six ans de lycée. Je trouve curieux qu'il y ait des problèmes de chefs à Paris, par contre.

Citation:
Je t'encourage à tenir bon et à demander des solutions à ton national! Et si les SUF n'arrivent plus à faire vivre le scoutisme à ta troupe, demande à d'autres mouvements... Le principal c'est de scouter!
Evidemment!
17
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

De toutes façons, le problème sera le même quel que soit le mouvement : il faudra un chef de groupe.

À mon avis, la migration de mouvement n'est donc ici pas la solution, à moins de l'entendre comme rejoindre un groupe d'un autre mouvement (par exemple FSE) déjà existant.

Mais je trouve vraiment déplorable qu'on ne puisse plus avoir de chefs de groupe : les parents sont là à demander qu'il y ait une offre scoute dans leur patelin, qu'ils s'investissent, bon Dieu ! Ça n'est pas bien compliqué de reprendre du service comme SmG/CM/CT, que diable ! Surtout si on a été un peu chef d'unité dans sa jeunesse.
Mais non, maintenant les parents exigent, il veulent un service, mais ne sont prêts à rien d'autre qu'à payer la cotisation, et encore, la moins chère possible. Qu'on les débarasse de leurs «chéris» le WE, et qu'on ne les embête pas avec ça : ces scouts, après tout, ils n'ont qu'à se débrouiller avec leurs affaires ! Eh sans blague, m'sieu-dames, c'est quoi, ces scouts, sinon des gens comme vous, mais qui ont décidé de donner un peu de leur temps et de leur personne ?

Mon ex-chef de groupe, quand il a commencé, n'avait jamais fait de scoutisme. Il en avait juste entendu parler, et pensait que c'était bien : donc, il voulait que ses enfants puissent en profiter. Problème : pas une unité scoute à 50 km à la ronde. Alors, malgré sa méconnaissance du truc, malgré sa famille nombreuse (6 enfants), malgré un boulot prenant à 40 km de chez lui, il a retroussé ses manches, il s'est acheté un short et une chemise beige, et il s'est investi. Simplement, lui, c'était un mec qui en avait encore, malgré ses 40 piges. Et qui avait encore suffisamment de cervelle pour se rendre compte que les scouts, ils n'apparaissent pas par génération spontanée, et que s'il en voulait et qu'il n'y avait personne pour en faire, il fallait qu'il les fasse lui-même. Et ça a marché, là où, d'ailleurs, j'avais échoué deux ans avant en tentant de lancer une meute sans «vieux» pour me soutenir.

C'est peut-être quelque chose qu'il faudrait expliquer aux parents : que s'ils veulent des scouts, il faut qu'ils s'y mettent. Quand tu as une maîtrise groupe, c'est toujours plus facile de trouver des chef(taine)s d'unité que quand tu n'as rien.
18
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Evidemment je suis d'accord avec toi Akela sauf peut-etre sur le point "Ça n'est pas bien compliqué de reprendre du service comme SmG/CM/CT, que diable " : ca dépend vachement du mouvement, quand t'as un chef de district ou un chef de province sur lesquels t'appuyer c'est toujours rassurant!!! Et nous pouvons aussi remarquer que les anciens scouts parfois RS sont tout aussi réticents à prendre ce genre de Service, bref le beau départ à la croisée de 2 chemins est bien loin pour certains...

Sinon pour Orignal qui dit :"C'est un peu gros de reprocher aux SUF le fait qu'il n'y ait plus de chef... " : C'est sûr mais on peut leur reprocher de ne pas savoir les garder et entretenir leur motivation. Après aucun moyen n'est mis en oeuvre pour recruter des futurs chefs (rien qu'un petit film à diffuser dans les classes de terminale et écoles supérieures, des conférences sur l'intéret du scoutisme pour jeunes adultes, etc...) : le recrutement à la route est trop rare.

Tu me diras : c'est à chaque groupe de s'organiser... oui mais quand le probleme devient national, un petit coup de main serait le bien venu. Ce sont des mentalités qu'il faut changer : la route doit devenir un point d'entrer important et une unité importante (la tête de pont du mouvement)!

On parle trop souvent du scoutisme des enfants/ados pas assez du scoutisme pour jeunes adultes car l'un ne va pas sans l'autre.

Pour moi les SUF ne sont pas un mouvement mais une fédération de groupes.
19
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

quelle est la différence entre un mouvement et une fédération de groupes?
20
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

C'est une bonne question Pirouette.
On peut parler de mouvement quand la structure de l'association permet un "mouvement" commun des différents groupes qui la composent. Cette avancée en commun est permise par une organisation régionale et départementale qui aide les groupe locaux à scouter dans une direction définie en haut lieu. Bref, tu ne peux te sentir seul, tu as normalement toujours quelqu'un quelque soit ton niveau sur qui tu peux t'appuyer, demander conseil. Les dérives quant à elles sont limitées.

Les SUF de par leurs origines n'ont pas opté pour cette organisation. Dans les années 70, des troupes venaient s'affilier aux SUF pour continuer à scouter de facon unitaire et voulaient garder une certaines indépendances (les groupes se fédérent simplement pour l'organisation des formations, les insignes et l'uniforme). Aujourd'hui, la donne a changé, depuis 20 ans plus aucune troupe arrive pour s'affilier aux SUF (sauf quelques exceptions, dernierement les raiders du nord), les nouvelles troupes sont des troupes 100% SUF. Conséquence de l'indépendance des groupes : aujourd'hui, on y trouve de tout, de la troupe la plus tradie à la troupe de peace and love tout droit sortis de mai 68... Ca manque d'unité pour un mouvement unitaire...
Bref, selon moi, il est temps pour les SUF afin de continuer leur expansion de se structurer et de s'organiser pour devenir un vrai mouvement : les groupes en ont aujourd'hui besoin (les raisons sont invoquées au dessus)

Alors je sais : les petits SGDF et FSE envient l'organisation SUF; mais il voit ça de leur poste de CP, CT, routiers... Un adulte, chef de groupe, parfois novice scout, ne voit pas cela de la même façon... l'indépendance ne le met pas en confiance.

21
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

la structure est légère ce qui fait que les contacts se font très facilement:
chef d'unité <-> chef de groupe
chef de groupe <->(délégué régional )<-> équipes nationales
chef d'unité <-> équipes nationales

le chef de groupe a tous les ans un WE avec les différentes équipes nationales (où il est fortement invité à aller) où lui sont expliquées les pédagogies des branches et l'orientation de l'année. durant l'année, il peut comme tous les chefs joindre les commissaires nationaux ou parler de ses problèmes avec le délégué régional.

les équipes nationales peuvent joindre les unités dont elles ont la charge très facilement: pour préparer le centenaire, par exemple, elles donnent les indications en envoyant des mails à chaque chef d'unité
22
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Pour info je suis chef d'unité à l'AGSE et en dépit de la structure que vous décririez sans doute comme lourde, je n'ai aucun problème de communication que ce soit avec mes CP, mon CG, le CD, ou même le CNE qui est déjà venu dîner chez moi.
Et quand je veux appeler un chef du national pour lui poser une question relevant plus spécifiquement de sa compétence je n'ai aucun problème pour le joindre.

Alors l'argument structure légère <-> contacts faciles me paraît un peu surfait.

Les choses dépendent essentiellement de la volonté des gens de communiquer, pas de la soi-disant lourdeur de la hiérarchie.
23
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais aller encore plus loin que FdA, et pourtant, je vous êtes témoin que je n'applaudis pas à toues les décisions de la strasse.

Mais il faut bien reconnaitre qu'une structure légère ne facilite pas les contacts, bien au contraire. En fait la taille de la structure doit dépendre de la taille de l'association. A la FSE, un CD peut (et doit) connaître personnellement tous les chefs d'unité de son district. C'est impossible, tant sur le plan géographique que sur le plan du nombre d'unités pour un Commissaire de Province. Les Commissaire Nationaux peuvent avoir des contacts très réguliers avec les CPr, mais pas la même régularité avec les CD.

Si on supprime un échelon,les contacts avec les échelons supérieurs sont beaucoup moins faciles.

Ceci dit, chez les SUF, en réalité, le rôle du CG est intermédiaire entre celui du CG Europe et du CD Europe.
24
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

je n'ai jamais expérimenté le système de hierarchie europe: si j'ai bien suivi, il y a dans l'ordre:
chef d'unité, chef de groupe, chef de district, chef de province, commissaire national de l'unité en question?

Chez les SUF, les équipes nationales font au mieux pour connaitre les chef d'unité de leur branche mais font aussi une grande confiance au chef de groupe pour le bon déroulement des activités (pédagogie, séurité et légalité) je pense que le délégué régional est l'équivalent du chef de province

pour ma part je n'ai aucun problème de contacts: les équipes nationales ont des portables sur lesquels on peut les joindre à tout moment mais je suis tout à fait d'accord avec FdA qui dit que quand on veut communiquer, on peut toujours
25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Les SUF n'ont pas la taille de la FSE.
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

J'ai pu avoir la chance d'avoir vécu les deux.
Une structure hyper hirachisée à la FSE et maintenant les SUF.
Conclusion il faut des deux.

La FSE est une structure hyper dirigiste, les chefs sont trés peu responsabilisés, tout est ultra cadré.
Ainsi pour le louvetisme, on trouve un ASDL pour 6 meutes ou clairiéres à peu prés, qui recadrera au moins 3 fois par ans le programme d'année de chaque unité, le corrigera. Il y a aussi des visites imposées des ASDL pour voir si tu respectes bien ton programme prévu.
La pédagogie est trés imposée, la livre de la jungle, et pour qu'il n'y est Vraiment pas d'initiative personnelle , les épreuves sont pour tout le monde c'est pareil.
Ainsi on harmonise au maximun, et il n'y a pas la moindre vague possible
C'est un maximun de soutien, le chef a vraiment peu chance de se tromper.

Au contraire les suf ont opté pour une structure hyper souple.
Le desavantage on est pas implantés à la campagne. A l'est c'est carrement le désert, par contre en Ile de France nous sommes le mouvement scout le plus représenté.

En conclusion, je penses que si les SUF veulent se développer à la campagne, il faut des personnes qui les conseillent et qui les aident les projets des groupes.
Je pense qu'il faut des conseillers et non pas un échelon suplémentaire.
Ca serait des anciens chefs qui veulent encore filler un coup de main, qui aideraient entre autre à faire de belles journées missionaires et puis qui donneraient de bon tuyaux pour le camp, l'année ou les péda.
Un peu comme les volantes actuellement ou la galaxie, sauf qu'on leur donne un petit point d'ancrage, une petite responsabilté suplémentaire.

Il y aurait 4 avantages:
- avoir des conseillers par branches, qui serait un soutien pour les cheftaines (ce serait utile pour les régions car les chefs ne peuvent pas aller forcément au centre national pour avoir des renseignements)
-respecter la volonté d'etre souple, ainsi le national serait toujours le principal interlocuteur. Mais pour les unités elles savent qu'il y a des gens sur qui elles peuvent compter.
- savoir qu'on peut compter sur ces gens pour les CEP, car aprés ils disparraissent trop souvent dans la nature.
- possiblité de mieux dévellopper les unités dans les provinces

Cela éviterait les abbérations telles que d'avoir un seul chef pour animer un cep, ou d'avoir des gens qui n'ont aucune formation et qui ne comptent pas en faire et qui dirigent une unité.

Ce systéme a l'avantage d'etre souple et ne demande pas forcément l'avis du national. Ainsi on peut créer un structure dans la structure. Un groupe d'anciens prêts à donner un coup de main de temps en temps. En clair une asso d'anciens.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 02-02-2007 à 22:58 ]
27
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

A quelques milliers près ils n'en sont pas loin, en tout cas sur la RP ils sont les plus nombreux.
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Oui mais ils sont très localisés. RP essentiellement. Don évidemment c'est plus facile de connaître tout le monde quand tout le monde est au même endroit.
29
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Très localisés ? Au cours des ans j'ai entendu parler d'unités SUF à Rome, Madrid, Prague, Djibouti, Buenos Ayres et maintenant Shangaï. C'est vrai que dans le grand est et dans certains départements il y aurait comme un vide semble t-il.
30
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Oui très localisés. Le groupe SUF tout seul dans son coin est quand même une exception. En général ils sont soit beaucoup, soit pas du tout.
31
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les pôvres qui sont à Saint Denis de la Réunion !
32
lou
Membre confirmé

Patientez...

Je suis contre le tout dirigiste.
Si on regarde les animaux, ils nous donnent un bon exemple.

Prenons un troupeau de bison, quand le chef va bien tout va bien, mais quand le chef va mal et qu'il tombe dans un ravin ; tout le monde tombe dans le ravin
On pourrait aussi prendre aussi l'exemple de L'avion.

Il me semble que la FSE ressemble beaucoup a cette exemple.
C'est d'ailleurs un des mouvements où il y a le plus d'accidents ou du moins souvent trés médiatisés.
2003: leur acréditation est remise en cause, on les obligera à refaire une toillette des statuts, et beaucoup de camps seront controlés.

Par contre, les SUF ressembleraient plus à une nuée d'oiseau.

C'est plus folklo biensur, mais c'est plus sur!
Et puis le scoutisme n'a pas a pour objectif de responsabiliser les gens!
Ainsi si tu as un probleme tu téléphones et aprés on t'aide.
C'est important de savoir ou ca ne va pas, c'est apprendre à ce connaitre.

Pourquoi vouloir tout faire pour le jeune?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-02-2007 à 00:44 ]
33
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Citation:
C'est d'ailleurs un des mouvements ou il y a le plus d'accident ou du moins souvent trés médiatisé.
lou, tu es priée de prouver tes dires pour une accusation aussi grave à l'encontre d'un mouvement.
Merci de faire donc l'inventaire des ces accidents dont tu parles.

La FSE étant aussi un mouvement deux fois plus nombreux que les SUF, il faudra établir une comparaison proportionnelle.
Comparons aussi avec les accidents des SdF, des FSE et des SUF,
ou arrêtons de faire courrir de faux bruits.

Si tu ne peux pas prouver ce que tu dis, ta phrase sera supprimée.

Citation:
C'est plus folklo biensur, mais c'est plus sur!
Belle démonstration !!
34
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-02 19:47, lou a écrit
Et puis le scoutisme n'a pas pour objectif de responsabiliser les gens!

Tu es sérieuse ?
Je croyais que BP voulait faire des scouts des citoyens actifs et responsables !

[ Ce Message a été édité par: Iris le 02-02-2007 à 22:55 ]
35
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est vrai cette citation est énorme

Pour la fse disons qu'elle n'a pas la côte médiatique donc au moindre disfonctionnement ça fait un 20h!
C'est pas forcement signe qu'il y en a plus qu'ailleurs...

[ Ce Message a été édité par: Iris le 02-02-2007 à 22:55 ]
36
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-02 19:47, lou a écrit
2003: leur acréditation est remise en cause, on les obligera à refaire une toillette des statuts, et beaucoup de camps seront controlés.

Sachez camarade qu'en fait c'est toutes les asso de scoutisme qui ont du revoir leurs copies pour se voir renouveller leur agréement. Celà n'a rien à voir avec les accidents de telle ou telle asso, mais à une volonté du ministère de faire le point.

P.S: Lou, évite de faire des comparaisons animalière... il y a des (ex)étudiants en écologie qui trainent ici et ils pourraient te démonter vite fait bien fait certaine vision simplistes de l'éthologie.
37
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

Et puis le scoutisme n'a pas pour objectif de responsabiliser les gens!
oups je me suis trompé, c'est ca d'écire trop vite.
Si au contraire le scoutisme le but c'est de responsabiliser l'enfant.

Pour cette phrase:
C'est d'ailleurs un des mouvements ou il y a le plus d'accident ou du moins souvent trés médiatisé.

J'ai trouvé cette info dans "scout, une piste pour grandir"
p36 et une autre page que je ne retrouve plus.
Les europes étant facile à critiquer par la presse pour cause de cliché. Malheureusement pour eux la presse aime bien les titiller pour les mettre malalaise, et les decréditer leur scoutisme. Meme si il faut le reconnaitre maintenant il arrive à faire passer une image médiadique plus saine, il y a eu des reportages trés positif sur eux.

Dans le meme livre ont parle aussi des scouts de france pour les accidents.

Les SUF ont plus de souplesse à pour but c'est que chaque groupe est son originalité et son savoir faire, mais tous en ayant une certaine pratique scoute commune.
Ce qui peut paraitre folklo pour des gens plus orthodoxes, mais pour moi cela fait la force des SUF et sa grande adatabilité.

Alors que les europes, il y a moins d'écart entre les différents groupes, tous est bien mieux Harmonisé.

Mais comme je me suis trés mal exprimés, je veux bien que tu rayes mon ancien message. Merci
38
lou
Membre confirmé

Patientez...

Alors je crois que Marine Digabel, de "scout, une piste pour grandir" elle n'aime pas trop les europes.

Car elle a seulement parlé des europes pour leur toillettage des statuts et autres.

Mais je crois que seul "OLD GIlwellian" pourrait nous donnait un bonne approt historique sur la chose. Il a tellement lu et sait tellement chose!
39
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net