Dimanche 24 Nov 2024
20:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le titre de Chef Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Sur la liste des membres du Comité Directeur pour 1922 (cf. Le Chef N° 1 de mars 1922), il n'y a pas encore de Président, mais on trouve :
Chef Scout : M. le Général Guyot de Salins
Aumônier Général : M. le Chanoine Louis Cornette
Commissaire général : M. l'abbé Jacques Sevin (sic)
Secrétaire Général : M. Edouard de Macédo
Trésorier : M. Joseph Delattre, sous-directeur du Crédit du Nord.
Mais quel était le pouvoir réel du Président au sein d'un Bureau composé des trois fondateurs et du Chef Scout ?

A souligner l'existence d'un Comité Protecteur avec (en 1922) un archevêque, des députés, des membres de l'Académie Française, quatre comtes, un marquis, une marquise, un amiral, un général, des écclésiastiques, des présidents et vice-présidents de conseils d'administration.

En 1926, 1928, 1930 et 1936 dans les annuaires des SdF le Général Guyot de Salins est indiqué comme Président du Conseil d'Administration de l'Association, il existe aussi un Comité de Règlement devenu de Direction dont le Chef Scout est membre.

Difficile d'apprécier l'influence réelle du Général de Maud'huy, sur les SdF avant sa disparition le 16 juillet 1921. Il faudrait avoir les minutes des réunions du Conseil d'Administration pour connaître ses interventions. Par contre, d'accord avec Akela sur le vécu scout et l'influence du Général Guyot de Salins, mais jusqu'où allait-elle en réalité et quelle fut sa part dans la mise à l'écart du Père Sevin et la transformation de l'échelon national, fut-il un meneur ou un suiveur ? Mais c'est là une autre question.

Quant à Joseph Lafont il fut Chef Scout des SdF du 25 novembre 1936 jusqu'en octobre 1944, il devint ensuite Président d'Honneur des SdF (épuration en douceur) mais resta Chef Scout du Scoutisme Français jusqu'au 14 avril 1948, date de sa démission, sa présence au sein du comité pour la libération du Maréchal Pétain ayant été considérée comme un acte politique.

Conclusion : le Chef Scout était aussi le Président du CD puis CA des SdF. Le Règlement Général de 1935 précise que le Chef Scout est choisi par le Conseil d'Administration après consultation du Comité de Direction. il doit être agréé par l'Ordinaire du Siège social de l'Association et par la Commission Permanente de l'Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Merci Old, champion !

Belouga.E, ...
VP = Visage Pale (ou Vieille Pantoufle mais il ne faut pas le dire), désigne les personnes non-scoutes.
11
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ou Vulgaire Pékin, Vulgum Pecum, au choix
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Attention, la fonction officielle du Commissaire Général n'était pas le "big boss" de l'association. Il devait coordonner le travail des différents commissaires (du QG et des Provinces, le rôle du CrP étant très important puisque les SdF étaient une Fédération). Le "big boss" était donc bien le Chef Scout.

Dans la pratique, la personnalité, les connaissances du scoutisme du préposé au poste de Commissaire Général ont été bien différentes.

Cependant, il est instructif de lire les revues de l'époque ; on y parle très souvent des actions du Chef Scout et de l'aumonier Général, très rarement du Commissaire Général (sans doute parceque c'était lui qui était dans l'ombre des revues). Les chefs rencontraient le Père sévin lors des formations, lisaient ses articles dans les revues, mais à l'époque, les grandes figures des SdF étaient le Chef Scout et l'aumônier Général. C'est plus tard que les SdF se sont rendu compte de l'apport du travail du Père Sévin sur le début de ce mouvement.

Chez les EdF et EUF, il n'y avait pas de Commissaire Général mais un Commissaire National (dans chaque Fédération) jusqu'à l'uniformisation des dénomisations lors de la création du SF. Chez eux, les Présidents avaient des rôles très importants, ils étaient décisionnaires (avec le Conseil d'Administration), les Commissaires Nationaux appliquaient concrétements les orientations décidées.
13
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-11 20:43, Belouga.E a écrit
Etant nouveau sur le forum, et n'ayant jamais entendu le terme de VP, je me demande bien ce que cela veut dire.
Si quelqu'un a l'amibilité de me répondre, je lui en serais reconnaissant.

- VP = Visage Pâle
- pourquoi ?
- parcequ'un scout vit dans les bois au grand air ; il a le corps bronzé, l'âme trempée.
- Est-ce un mépris ?
- On l'emploie à tord pour toute personne "non scoute", on devrait le dire pour ceux qui ont un esprit anti-scout...
- Qu'est que le contraire d'un VP ?
- un scout.
- le contraire de VP c'est pourtant PV...

PV : Petit Vaniteux...mépris pour les autres, l'orgueil scout...

Signé Paul Coze CNE - SdF en 1934
14
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

On peut aussi accepter l'humour simple de l'appellation VP !
Perso je ne l'utilise pas, mais de là à balancer un bon vieux sermon de ce genre...
15
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-12 22:48, Zebre a écrit

On peut aussi accepter l'humour simple de l'appellation VP !
Perso je ne l'utilise pas, mais de là à balancer un bon vieux sermon de ce genre...

He bien mon ami !

ce n'est pas un sermon, c'est une citation de 1934 du CNE qui a introduit le peau-rougisme chez les SdF ! qu'en ont pensé les scouts qui ont recu cette revue ?

Ce n'était qu'une leçon pour ceux qui croit toujours faire "l'unique scoutisme original qui conserve toutes les traditions de toujours". On voit là ce qu'en pense les "grands" de l'époque qui sont à l'origine de ces traditions, c'est très instructif !
16
Belouga.E
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Ok, merci pour vos réponses, je suis un peu plus avancé!!
Quant au titre de chef scout, existe t'il toujours, et si oui, est il toujours honorifique?
@+
FSRS
Belouga.E
17
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Il y a aussi eu "le général de Berkheim qui fut épisodiquement Chef Scout des EDF" (Cf Les EDF de 1911 à 1951) mais ce livre n'en dit pas plus...
18
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il existe toujours dans les pays anglo-saxons en tout cas. Le titre étant purement honorifique dans ce cas.
19
Belouga.E
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Ok, merci Old.
@+
FSRS
Belouga.E
20
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net