Lundi 25 Nov 2024
18:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
mixte ou pas
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà, le sujet va pouvoir recommencer sérieusement.

Ceci dit, avant de continuer, il peut être bon de relire ce fuseau: la Coéducation sur lequel nous avons déjà bien débatu de la question.

Maitenant, on peut reprendre le sujet sous un autre aspect.

Quetzal, je te souhaite aussi la bienvenue.

Zebre

PS: (pourquoi mets-tu un (e) à ton totem si tu es un garçon ?)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Oui c'est vrai, on va pouvoir recommencer serieusement car à vrai dire hier ça a dérivé un peu vite sur un sujet non souhaité! Alors franchement vous autre scouts et guides, que pensez vous de la mixité? Personnelement je trouve que ça peut-être enrichissant parce qu'à force de voir ques des filles ont deviens un peu renfermé, au moin au guides d'europe! Et puis c'est avec les garçon qu'on se tappe les plus gros délirs (pour ma part!). Par contre il faut pas que ça aille trop loin!
Anne-Sophie
2
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je suis un ferme opposant de la mixité en général (notamment à l'école).

Je vous laisse alors supposer combien je peux être catégorique quand le sujet est mis en rapport avec le scoutisme.

Il ne me semble pas possible d'imaginer un camp scout de 3 semaines mixtes. J'ose pas imaginer la fin de camp.

Le scout a entre 12 et 17 ans, âge où les pulsions souhaitent prendre le dessus. Or homme est celui qui contrôle ses pulsions, il faut de la maturité et ça ne se gagne pas comme d'un coup.
Le scoutisme relève le défi de donner à garçon cette maturité qui lui permettra de tenir ça place.

Et justement, quoi que l'on puisse dire sur l'égalité homme-femme (personnellement je place la femme bien au-dessus de l'homme), ils n'ont pas la même place à tenir; par conséquent leur éducation est tout à fait différente.

Je pense que l'esprit et les activités d'une compagnie sont totalement différentes de ceux d'une troupe...

Il y a un moment pour tout. Et on a beaucoup de chance si, entre 12 - 17 ans, on arrive à créer une véritable amitié entre garçons. C'est indispensable pour un bon équilibre.
3
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Fauvette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Mai 2003

Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor
Patientez...

Je suis d'accord avec toi, Bessou, sur certains points. Par exemple, un camp mixte de 3 semaines ressemblerait plutôt à une colo. Et les jeunes n'étant pas assez matures, les dérives sont vites arrivées. Et quoi de mieux que de passer plusieurs jours seulement entre filles (ou garçons) pour mieux apprendre à se construire. Les discussions sont souvent plus poussées, plus intelligentes. Mais je ne dis pas non plus que la mixité n'est pas bonne en tout point. Mais il faut l'éviter dans le scoutisme car ce n'est pas spécialement le but.
4
  Je suis SUF / FSE  Profil de Fauvette  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je n'ai pas dis que je souhaitais que les filles vivent cloitrées d'un côté (quoi que...) et les garçons de l'autre.

Mais il y a un moment pour tout.
5
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Anso69, je comprend bien que les filles apprécient les gros délires pris avec els garçons, d'autres me disent aussi que les cérémonies ont plus de classe (chants, apparat...)

Mais le délire ce n'est pas le premier but recherché par le scoutisme. La formation du caractère en est une bien plus précieuse, et il y a peu de lieux pour le faire sans interférences sexuées (pour comprendre ce concept, revoir la fuseau "coeducation").

Ta question s'adresse-t-elle à un âge éclaireur ou à un âge aîné / chef ?
6
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Elle s'adresse à tous, je pense qu'on peut être avec des garçon sans penser forcément à des relations intimes.
7
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette
Membre notoire

Patientez...

C'est vrai mais il y a vraiment des moments pour !!! Et il n'y a pas qu'avec les garçons qu'on délire le plus. Entre filles (ou entre garçons) c'est un délire bien différent (tu t'en es peut-être aperçu avec ta patrouille!!).
8
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Non justement, je ne délire mais PAS du tout avec ma patrouille et en fait j'ai plus de feeling avec les garçons! Mais c'est pour ça que je suis "pour la mixité", je pense que j'aurai une patrouille avec qui je me tappe les délirs les mieux au monde je n'aurai pas la même image de la mixité.
9
Fauvette
Membre notoire

Patientez...

La c'est sur que dans ce cas-là, si les filles avec qui tu es ne savent pas délirer et que les garçons oui, il y a une préférence. Mais autrement, à part le délir ...????
10
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Chere Anso,
Permais moi de te remémorer quelque chose: c'est à toi, CE, de donner l'impulsion.
Souvent en réunion de maitrise je rappelle à ma communauté de chef qu'une unité est à l'image de son chef... Si tu délires avec elle, elle délireront avec toi, et c'est pareil pour tout.

FSS
Bison
11
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Et bien figure toi Bison que j'ai déjà eu pas mal de conseils comme les tiens et que je me suis résolu à ne plus me tapper de délires parce que le résultat c'est que je me prend des gros vents parce que nous n'avons pas la même humour.
A part les délires Fauvette, je t'avouerai que les activités sont mouvementées mais à un point que je ne supporte malheureusement plus... comment se faire respecter sans s'énerver???
12
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Chère Anso, il est très difficile de mettre l'ambiance dans un groupe... J'en sais quelque chose: au dernier BAFA, j'ai organisé la veillée festive du dernier soir, celle où les habitants du village sont invités; au niveau de l'organisation et d'un point de vue technique, il n'y a eu aucun accroc. Mais l'ambiance n'était pas là; peut-être ai-je trop insisté sur le côté "technique", justement. Bref! En tout cas, il y a un point fondamental: es-tu chef depuis longtemps? souvent, il faut plusieurs camps, plusieurs aventures, pour souder une équipe. Et puis même des fois ça ne marche pas, on n'y peut rien, il y a des gens avec lesquels "ça ne passe pas". Alors courage! Ne baisse pas les bras, parle-en avec tes chefs... Je m'excuse auprès des messieurs de ce forum, mais je fais allusion à ce que tu dis, c'est-à-dire le fait mieux t'entendre avec les garçons; il y a un sujet sur lequel TOUTES les filles s'entendent et peuvent parler toute une nuit, même si elles n'ont pas plus d'atomes crochus que ça, comme ça semble être le cas avec ton équipe: c'est "parler de mecs"!!! C'est souvent comme ça que commencent les discussions qui soudent une équipe, qui lui permettent d'avoir des valeurs communes et fédératrices... Je veux dire que c'est un point de départ... Peut-être tes filles ressentent-elles aussi la même chose, ou bien sont-elles plus jeunes que toi, incapables de comprendre; dans ca cas-là, c'est à toi de t'adapter, et elles attendent certainement beaucoup de toi!!!

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 18-06-2003 20:13 ]
13
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Merci Chat!
Je ne suis CP que depuis cette année et c'est surement pour ça que tout ne pvas pas super bien! Le pire c'est que je pense que c'est ma dernière année parce que repasser une année comme ça l'année prochain, je n'aurai pas le courage! Non et puis le sujet "mecs" je n'ose pas trop l'aborder parce que y'a à peu de chose près que des filles très coincé dans ma patrouille et j'ai peur de les "choqué" en parlant de ça même si au fond je sais que ça leur ferai plaisir.
Merci encore
Bonne soirée à tous
Anne-Sophie
14
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Oulala!!!!!
je ne veux pas faire la vieille coincée (même si le visage que Zèbre m'a collé le laisse supposer...), mais ça me fait hurler d'entendre que pour souder une patrouille, il faut parler "mecs"!

Attention, on a un rôle éducatif, et un CP est un chef!

Parler de "mecs" n'est pas taboo. Le problème n'est pas de se poser des questions, mais l'endroit où on cherche les réponses, et vous conviendrez qu'il y a une différence notoire entre Fun Radio et Daniel-Ange!

Les guides ont surtout besoin de se sentir aimée, acceptée et en confiance dans la patrouille et je ne crois pas que les discussions "grivoises "(parce que c'est ce que ça devient 9 fois sur 10!!! il faut bien l'avouer!), soient ce qui les fera grandir!

Finallement, pour savoir, en tant que CP, si ce qu'on va dire est acceptable et bon pour les guides, il suffit de se demander si on donnerait ce conseil, ou si l'on parlerait comme ça à notre petite soeur... car les guides dont nous avons la charge sont nos petites soeurs, et non nos "cop's"!!!

Bien à vous!

Marie
15
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Patientez...

C'est pas forcément parler de ça à tout prix, bien sûr!!! Si les filles de ta patrouille, qui sont plus jeunes que toi, ne semblent pas partager tes délires avec les garçons, c'est plutôt (et heureusement!) normal... Mais ne baisse pas les bras!! En as-tu parlé à tes chefs? Simplement si toi tu te sens mieux avec les garçons, c'est que ton caractère est comme ça, et en ce sens tu as peut-être des choses à leur apprendre! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que elles te semblent "coincées" qu'elles vont être horrifiées dès qu'un scout pointe son nez au coin du local!! (ou de la conversation).
Maï, je ne parle pas forcément d'une conversation "grivoise"; loin de là!!!!!! le ton est en général plutôt sérieux, à la confidence... je constate simplement, du moins dans mon cas, qu'avec des filles de mon équipe, et même qui ont été chefs avec moi, je ne pouvais pas trop parler des études, ni de la foi, ni de nos opinions en général; mais un sujet qui nous permettait de discuter, c'était ça; tu peux aussi parler de l'amitié garçon-fille (cf les fuseaux sur ce sujet!!!).
Mais tout cela est très général, je ne te connaîs pas, ni tes filles, mais je t'avoue que ça me brise la coeur car en ce moment une de mes guides est en train de nous quitter car ça ne passe définitivement pas avec les autres... bien que les guides lui plaisent beaucoup! Bien sûr, ça ne doit pas devenir un calvaire; c'est avant tout la joie... et la joie peut être grave parfois, la joie de rendre heureux, même si on ne saute pas partout, le joie de faire grandir!!

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 19-06-2003 00:14 ]
16
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Merci, merci pour vos réponses... Je ne sais pas quoi dire... C'est qûr je ne vais pas baisser les bras, il y a l'eurojam à la fin de l'année et pas question de passer un camp execrable, j'ai envie de m'amuser, passer plein de bon temps avec mes guides et les autres patrouilles.
Je vous envoye le site de l'écureuil, ma patrouille. (Made by my dear Rhino):
http://membres.lycos.fr/fseannesophie/index.html
17
Fauvette
Membre notoire

Patientez...

C'est vrai que j'avais eu le même problème que toi avec ma patrouille mais pas en temps que CP, mais de seconde. Je suis arrivée directement dans cette patrouille avec ce poste et ça c'est très mal passé. Je ne connaissais personne parce que je déménagais, et le plus rageant c'est que c'était la compagnie la plus mondaine de Nantes !!!
Les cheftaines m'avaient clairement dit qu'il fallait mieux que je parte car le "caractère de la compagnie" ne me convenait pas.
Maintenant, je m'entends super bien avec une des filles qui étaient dans ma patrouille, et quand j'en croise d'autres, on rigole bien ensemble !!!
Cela peut donc être du aussi au reste de la compagnie qui en influence certaines. Il se peut qu'il y en ai qui soient jalouses des autres patrouilles (activités différentes...) et tendent à casser l'ambiance.
Mais bon, comme dit Chat M., on ne te connais pas, ni ta patrouille, donc ça ne s'applique pas obligatoirement à ta patrouille.
18
Blandine
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

salut anne-sophie
Moi dans mon équipe, il y a TROP d'ambiance, personne n'est sérieux et on peut pas se concentrer 2 min! (on se marre sans parler de mecs.)
Je ne suis pas genre à gueuler, c'est donc bien difficile de faire avancer les choses.
C'est aussi ma 1ère année de CE mais j'ai fait le camp de l'année dernière et tout c'est très bien passé.
Meme si c'est un peu difficile à gérer, je continue l'année prochaine.
N'y aurait-il pas moyen pour toi de mixer un peu les patrouilles?
En tout cas, continue!

FSS
Blandine
19
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Patientez...

Je ne voudrais pas non plus passer pour la fille qui ne parle que de mecs!!!!!! Bien sûr, ce n'est pas forcément une grande discussion sur la petite vie sentimentale de chacune qui fonde une équipe, mais ce que je voulais dire, c'est que si ce qui sépare Anso et les autres filles de son équipe, c'est le fait de s'entendre ou pas avec les garçons, c'est souvent le point qui sépare qui peut devenir sujet de discussion... OK, je ne suis pas très claire, c'est un point de détail, je m'enfonce!!!!!!!!!!!!!
20
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Si, si tu as été très clair... Enfin pas TRES clair mais assez pour que je comprenne alors c'est déjà pas mal! Un autre problème c'est que je n'ai pas d'atomes crochu avec aucune des filles de la patrouille (enfin si une seule mais je ne peux pas délirer QUE avec elle, ça se fait pas, surtout de la part d'une CP) donc ça parait un peu dur d'aborder des sujets autres que scouts sachant que de toute façons on ne se parle pas telement en dehors des activités (même si toute les guides d'annecy sont dans la même école, ce qui est vraiment nul d'ailleurs!)
21
Sanglier
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Juin 2003

Réside à : Annecy
Patientez...

Là je suis entierement d'accord avec toi!
Sanglier.
22
  Je suis fse, bientot ENF  Profil de Sanglier  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

D'accord avec qui? Avec moi? Tu es bien Grégoire de la patrouille du guépard à Annecy? Je crois que tu as été reperé!
23
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2003-06-18 16:18, Axis a écrit

Elle s'adresse à tous, je pense qu'on peut être avec des garçon sans penser forcément à des relations intimes.

Je fais remonter ce fuseau... Je pense que le problème est que les pulsions à l'adolescence sont telles qu'il est difficile de ne pas y penser... Par contre, une fois l'adolescence passée, l'amitié garçon fille peut être vraiment enrichissante, à condition que les choses soient claires entre les amis. Zèbre soulignait dans l'autre fuseau le fait que nous sommes des êtres sexués ; et l'on ne se conduit pas de la même façon entre filles/garçons ou dans un groupe mixte...

Amodeba
24
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

moi je trouve que la mixité dans le scoutisme ce n'est pas très bien!! ca peut etre simpa mais d'un coté moins!
mais moi dans ma patrouille et les autres les "grandes" (je parle des Cp et des SP)aiment bien parler des garcons d'une troupe qui est dans mon district pendant les week end de compagnie ou pendant le camp!!et ca fait qu'elles sortent tout a fait du sujet que l'on doit traités où faire et c'est très penible!bon elles n'en parlent pas souvent mais quand elles en parlent elles laissent tombés toutes les autres!
d'un coté si elles s'entendent bien avec eux ca va mais alors au bout d'un moment ca devient penible.
et donc elles sortent completement du guidisme!et ce n'est pas très guides!!(du moins c'est ce que m'en dit mon papa!)
25
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

La mixitée comme toutes les choses à ses avantages et ses inconvénients.
Je pense qu'il faut un peu de mixité dans un groupe quelque sorties ou week end ne peuvent pas nous être négatif.
ça permet de mieux se connaitre quand nous fesons de choses ensemble en commun on se complète on voit mieux nos point forts qui ne sont pas les même dans une troupe ou une CCie et quand nous devenons chefs (et oui on prend le relai) ça permet une meilleure entente entre les maitraîse.

Mais bon comme partout il y a des dérives.
26
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Patientez...

Un garçon et une fille ne grandissent pas ni au même rythme ni de la même manière; je pense qu'il est préférable que chacun apprenne à se construire de son côté, pour mieux vivre ensemble après. Cela dit il ne faut pas une non-mixité totale, et c'est également très bien et très sympa de faire des activités mixtes...mais pas le scoutisme !

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 04-03-2005 18:04 ]
27
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Si l'on observe dans les différents forum scouts qui sont les plus farouches partisans de la co-éducation dans le scoutisme on remarquera qu'il s'agit soit de responsables n'ayant jamais connu autre chose soit en grande majorité de garçons, il est d'autant plus intéressant d'entendre l'opinion de la moitié de l'humanité la plus concernée.

Baden-Powell répondait souvent "ask the boy" aux questions concernant la pédagogie scoute, en le paraphrasant on pourrait dire à ceux qui veulent imposer le tout co-éduqué dans le scoutisme "ask the girl"!
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Autant je suis d'accord sur "l'expérience" (ceux qui n'ont connu que ça), autant je suis moins d'accord sur le fait que ce soit les garçons qui veulent la mixité.

Un ancien me disait (au début de la mixité chez les SdF), les filles vont venir aux SdF, les garçons vont partir. En effet, les garçons qui veulent des activités plus viriles vont ailleurs. Je crois au contraire qu'il y a plus de garçons contre la mixité que de filles (même si les garçons disent qu'ils sont pour lors des "sondages"). Et effectivement, plus il y a de filles dans les unités mixtes, moins il y a de garçons (au lieu d'ajouter les effectifs des filles à ceux des garçons)
29
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Je me souviens que cette constatation avait été faite il y a plusieurs décennies par un ami ancien du Quartier Général des SdF, longtemps secrétaire de Pierre Delsuc quand celui-ci était Commissaire international du Scoutisme Français et membre du Comité International, et plus tard membre des Compagnons de Baden-Powell (B-P Fellowship) après un voyage en Suède où la co-éducation existait depuis plus longtemps qu'en France, pour la tranche d'âge originellement visée par B-P (14-16 ans) on comptait beaucoup plus de filles que de garçons, les garçons préférant les activités plus péchues, sports violents, voire cadets de l'Armée ou de la Marine.

Alors si une partie relativement importante des filles est contre la co-éducation et qu'un nombre conséquent de graçons sont également réticents qui est pour, qui cherche à l'imposer malgré les faits? Les réformes dans le scoutisme comme les réformes dans l'Education Nationale sont elles donc concoctées par des spécialistes (souvent auto-proclamés?) en pédagogie au sein de commissions de spécialistes déconnectées de la réalité de terrain. Un peu comme certains profs de didactique en IUFM qui n'ont jamais enseigné en ZEP devant des "cailleras" et dissertent doctement de la théorie de la communication devant des étudiants qui leur demandent comment réagir quand on leur met un cran d'arrêt sous la gorge (hélas je n'exagère pas je connais plusieurs personnes qui peuvent en témoigner).

Ce serait donc les adultes qui auraient voulu la co-éducation alors que les jeunes ne demandaient que quelques activités (mais pas toutes) en commun?
30
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net