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Auteur | durée et programme des camps |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
On a cette année préferé la qualité à la quantité.
12 jours, mais le planing est bien chargé. Plus de 15 jours, il parait que c'est trop long... |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Avant de lancer un sujet (pas trop à polémique), regardez s'il a déjà été discuté --->moteur de recherche
en voilà un les camps, leurs durées... oué, je fais mon modérateur relou ce soir ...Ca me detend, je suis charette adieu mes heures de sommeils _________________ TCPMG Léopard [ Ce Message a été édité par: léopard le 07-06-2004 01:52 ] |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
louvettes ou louveteaux 8 à 12jours
eclaireures ou éclaireurs 21 jours c'est l'idéal ce qui donne en moyenne: pour les instals,3 j le repos, 2 j les explo 3 j le grand jeu 2 j les raids ( à deux + de 14 ans) 1 j lessive 1 j concours cuisine 1j olympiade 1 j services 2 j l'Aventure 5 j FMPG |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
ok alors dans ce cas,
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léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
levrier que vois-je? Un jour de lessive complet?? eh bé vous devez etre bien sale
et deux jours de repos?? il se passe quoi? enfin ,c'est une idée de detailler Donc en général -installs 3j -olympiades 1j -OP (grand jeu) 2j -raids 1-2j -service 1j -concours de bouffe 1j -explo 3j -aventure -projet-divers 9-11j (j'ai du oublié encore des trucs) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Pour ce qui est des camps, chez les louvetaux, c'est généralement une semaine environ. (8 a 10 jours, quoi). Au delà (scouts/guides, pionnier/caravelles), on arrive à 2 semaines (14-16 jours). Et dans la branche aînée, on se fait plaisir... Ca dépasse rarement 15-16 jours la première année, mais pour le projet de deuxième ou de troisième année, c'est en général 3 semaines voire 1 mois...
Pour ce qui est des activités: - "48h" (Seul ou à deux): 2 jours - Explos (en équipe): 2 jours, parfois 3 mais c'est rare - Lessive et repos (c'est le même jours!): 1 jour Les classiques ne changent visiblement pas des autres mouvements: 1 jour de CoCu, 2 ou 3 jours d'install, 1 jour d'olympiades, etc. |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Mais tous cela me surprend beaucoup, sur le fait que la plupart des scouts des autres mouvements de la branche "catholique", ne campent jamais 3 semaines. 10 jours, c'est un peu court ? J'ai toujours campé trois semaines, même chez les louveteaux où les camps de 15 jours sont plus repandu que chez les éclais. |
Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
Moi qui suis FSE,j'ai des camp qui dure environ 18 jours et je trouve que c trop court.En effet 2 jours pour le grand jeu c très court de même que 2 jours pour les contrucs par contre qand les CT veulent nous faire visitre des truc c trop long.
Voila un planning qui serait parfait: 3 js Raid explo 3 js construcs perso(Tente, table...) 1 js construcs camp(Mat, coin veiller...) 1 js concu 1 js spi 2 js olympiade 1 js tourisme 2 js trappeur 1 js défis 1 js service plus les dimanches jours de repos avec la lessive,le cirage des rangeos,etc.Et des journées surprises(6 jours de folles aventures!!) |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
Citation: Trop court??? Pechu le jeune homme . 18 jours, je pense que c'est justement un bon équilibre entre les camps qui dure 21 jours, soit trois semaines, et ceux qui dure 15 jours. En seulement 15 jours, les activités sont trop chargées à mon gout et lorsque que l'on a un camp de trois semaines, on se tourne les pousses. Alors, je pense que 18 jours, c'est le bon compromis en ce qui concerne la durée des camps. |
Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
C surement vrai.C que j'ai tellement hate d'être au camp que je m'embale.
Mais je persiste a dire que 2 jours de G.J c trop court. |
Kymmai62 Progressant
Nous a rejoints le : 27 Mars 2004 Messages : 25 Réside à : ARRAS |
La qualité et la quantité, c'est possible : Je préconise 18 à 21 jours pour un camp pionnier et 15 à 18 jours pour un camp scout
- cf détail: * J1 : voyage * J2 à J3 ou J4 : installs * J4 : Inauguration, jeux, visite du coin, prépa explo * J5 à J7 : Explo * J8 : Cocu puis lessive et jeux * J9 : Jour du Seigneur - Messe, Repos avec jeu style 'Killer de la paix', ou 'on inverse les rôles' * J10 à J11 ou 12: Chantier * J12 : Olympiades * J13 : Rando ou course d'orientation ou jeu de piste * J14 : Départ des 36h (3ème étape) et des 48h (fin de 2ème étape) et activité fun pour les 1ère étape (style VTT,raft, spéléo...) * J15 : idem * J16 : Grand Jeu final * J17 : Fiesta et rangement * J18 : voyage Précisons que les scouts (11-14) ne font qu'une explo de 1 nuit et ni de 36h ni de 48h; Ils ne font que rarement des chantiers. Il y a aussi toutes les veillées, les 'jeux de crépuscule', la veille de feu... En tout cas, c'est clair qu'en seulement 15 jours, on n'a pas le temps de se poser! et de profiter pleinement (cad prendre son temps...) alors vivent les longs camps... |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
C'est quoi les chantiers???
Pour les EU, y'a déjà eu des réponses, donc je recommence pas... |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Disons 2 nuits (sur 3 jours), c'est l'idéal. Et puis un autre Grand Jeu (avec une seule nuit) à un autre moment du camp. |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
je suis davantage partisan du programme suivant
instas 5j concu 0,5j grand jeu 3j raid 2j explo 3j lessive 0j service 1j olympiades 1,5j journee blanche (spi) 1j reste 1-2j |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
5 jours d'installation ?
bah..dit donc, c long... déjà trois pour notre patrouille c'est trop long , parce que on a souvent fini avant ! |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
au scout c est toujours trop court plus tu as de temps plus les truc que tu peux faire sont bien....
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petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
oui, mais bon tu n'es pas non plus en camp pour faire un palace. Il y a d'autres activités, en plus pour les installes tu peux le faire, quand tu as un trou . En plus, même en trois jours tu arrives à faire des super trucs [ Ce Message a été édité par: rapace le 10-06-2004 16:00 ] |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
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petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
bien vu, mais personellement, on arrive à faire des installations SOLIDES qui durent 3 semaines , si ce n'est plus mais vite! Il faut s'organiser, et même pour aller plus vite plainifie avant le camp : demande aux responsables qui logiquement ont déjà été sur les lieux ! |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
personnellemnt, j'ai meme eu 2 jours d'instas pour un camp... c'est trop peu alors que 5 jours paraissent peut etre un peu longs, certes, mais cela permet de peaufiner le froissartage (elaguer correctement, planer toutes les perches, ramasser tous les copeaux...) et de mettre en place des instas qui ont "moult face" (camps surélévés, tours...), qu'on ne pourrait en aucun cas faire en 3 jours sans nuire a la construction des srutuctures de base (cuisine, toilette, gogs...)
Pour votre gouverne, que les instas aient duré 3 jours ou 5, cela n'a jamais empeché de faire de superbes constructions, ni d'empecher notre patrouille de les remporter. (mais c'est une autre affaire) |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
vous avez pas répondu à ma question
C'est quoi les chantiers??? Pour les install, Rapace, toi tu plante ta tente dans le sol; tu ne surélève pas... Chez les Europes, ils ont pour spécialité de faire des plate-formes super-haute pour leurs tentes... donc forcément c'est plus long... |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
il est vrai que ce n'est pas "panache" pour un rapace de camper au sol. on dirait qu'on lui a coupé les ailes |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
ben...détrompe toi, marinette g vu des fotos d'eeudf ki le faisaient ! Mais c vrai qu'en camps je l'ai jamais fait |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Et oh, quand même c'est pas pasqu'on est EU qu'on fait pas de tentes surelevées ... D'ailleurs à mon dernier camp en tant qu'éclais, une patrouille de gars avait fait leur tente surelevée...
Et puis pour le chantier, j'ai peut-être une explication... Si c'est les pionniers (chemise rouge) c'est leur entreprise qu'ils préparent sur l'année et qu'ils font sur le camp, ex : l'été dernier les pio, avec qui j'ai campé, avaient décidés de faire un mur en pierre dans un vieux chateau... Mais si je me trompe qu'un gentils SGdF vienne me le dire !!! |
SanglierCS Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 317 Réside à : Coetquidan |
Le but n'est-il pas de faire bien avec peut et surtout en peu de temps (ce qui est une preuve d'efficacité à mon avis)?
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sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Soazig, ce n'est pas tout à fait ca. L'entreprise n'est pas le chantier.
L'entreprise, c'est l'équivalent de l'aventure aux scouts et de la chasse louvetaux. Bref, c'est le projet (par exemple, partir faire des activités de sport en eaux vive et monter le spectacle du Jamboré, partir en Tunisie, faire un film et rencontrer les scouts de tunisie, ou bien encore partir en Camargue (initialement avec les scouts tunisiens rencontrés l'année d'avant) découvrir la région à cheval, en canoé/kayak...) Le chantier, c'est plutot le service rendu sur le lieu de camp (participer à la restauration d'une maison, participer aux fouilles romaines, repeindre les barrières du propriétaire...) Voilà, voilà... Donc, dans le camp pionnier, on trouve les deux aspects: - se faire plaisir, monter un projet qui motivant (c'est l'entreprise) - rendre service (c'est le chantier) Heu... Tycho, je ne suis pas sur que le CoCu juste après les explos soit une bonne idée... De même, je n'ai pas fait de chantier concentré sur quelques jours. En général, c'étais chantier le matin, activités l'après-midi... (a quelques exceptions près comme les jours de repos ou d'explo) Ah oui, je complète l'explication de vocabulaire: - "Etape": la pédagogie pionnier se déroule en trois "étapes" (qui correspondent généralement à l'année (1ere 2eme 3eme année), mais pas nécessairement) La première étape, c'est de l'entrée au poste (le poste, c'est le nom de l'unité -comme "troupe" pour les scouts ou "meute" pour les lvtx) jusqu'à l'engagement. (ca correspond en fait à un temps d'accueil dans l'unité) La deuxième étape démarre lorsque le pionnier prononce son engagement. (heu... normalement, il y a un truc spécifique à la 2e étape (du genre le pionnier qui participe à une action extérieure aux scout), mais là, je sèche) La troisième étape, c'est la spécialisation: là, le pio décide d'acquérir (ou d'approfondir) une compétence, dans quelque domaine que ce soit. (c'est dans ce contexte que j'ai passé l'AFPS (premiers secours) puis le BSB brevet de surveillant de baignade)) - 48h: marque la fin de la deuxième étape. On part seul (ou à deux), le temps de deux jours et une nuit avec un petit carnet et un stylo pour noter ses réflexions... C'est donc un temps de réflexion, de partage et de rencontres - 36h: on part le temps d'un WE (deux jours/une nuit aussi) avec sa future équipe compagnon. On se trouve un lieu d'hébergement, on se trouve un "micro-projet"... Bref, c'est une initiation aux compagnons! Voilà, voilà... [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 11-06-2004 12:06 ] |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ok !!
Donc en faite, le chantier de chez vous = l'opé service de chez nous !!! Avec les pios cet été, j'ai participé aux 24h... C'était pour ceux qui faisait leur 1ère étape... C'était marrant on était partit visiter un chateau.... |
paul77 Cul de pat
Nous a rejoints le : 24 Juil 2006 Messages : 4 Réside à : italie |
en italie la durèe d0un camp scout c'est environ 10-12 jours.
les gars reussissent soutenir les activitè pur 15 -18 jours? Je pense etre beaucoup!! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Il est tout à fait possible de faire un camps de 16 jours, sans que les scouts soit completement créve, mais il faut penser à prévoir quand même une apres midi de repos pendant le camps.
Mais il est vrai que 18 jours c'est long. Mais 10 jours sa fait quand même très court, pas le temps de faire beaucoup d'instalations, grand jeu assez court, ou peut être que vous faites pas mes même activités que nous en France ? Je pense qu'il faut trouver le juste milieux. FSS |
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