Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Scoutisme catholique et Opus Dei |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Le scoutisme en France est principalement composé d'associations catholiques. Or ces associations sont un splendide moyen de mission (Je connais plusieurs personnes qui se sont converti aprés avoir découvert la foi dans le scoutisme). Il est donc normal que les associations catholiques soit en contact avec le Vatican.
Mais sont-elles en contact avec l'Opus Dei ? C'est possible, mais je pense qu'il y a beaucoup de fantasme. Il ne faut pas tomber dans le davincicodeisme. Tout dans l'Eglise n'est pas géré par l'Opus Dei... "Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société." Extrait de leur site internet POur cela, il n'y a pas besoin d'"élite". Je n'aime pas utiliser ce mot à propos du scoutisme français. Les associations scoutes n'ont pas pour but de former une élite sociale mais de former des hommes sains de corps, d'esprit, dans leur foi... Que cela aide pour devenir politique, pour tenir dans ses études... c'est évident mais ce n'est pas un des buts du scoutisme. Par contre, il est possible que des strasseux soit de l'ordre mais leur engagement scout n'a pas obligatoirement de rapport avec l'Opus Dei. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
L'expression " à vos claviers ", ça vous a un p'tit air professoral .
Petit rappel, l'Opus Dei, est née dans un contexte particulier, celui de la guerre d'Espagne . Un guerre civile terrible, l'Opus Dei a longtemps gardé cette emprunte, le soutien au régime franquiste, au régime de Salazar, plus récemment à celui de Pinochet, d'où beaucoup d'appréhensions envers "l'œuvre" ! Normal Mais aussi tout une époque révolue ! pour le reste, ça rappelle l'enseignement des jésuites ....du passé ! Personnellement, je ne crois pas beaucoup à l'implantation de l'Opus Dei en France, surtout chez les scouts ? Les "scouts" sont , et restent des mouvements populaires , il me semble dans toutes les associations, je verrais plutôt le scoutisme comme une opposition à l'Opus Dei ! Je ne parle pas de Dan Brown, ni du fameux Code, un livre vraiment nul, sauf sur le plan financier ! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Mendu1 - je penses que parfois sur maints sujets nous sommes tous bien naïfs - autant les uns que les autres, et il appartient à ceux qui ont des info fiables d'en faire profiter les autres.
Si tu savais le nombre de jeunes CT catholiques très religieux ou des jeunes séminaristes issus de la famille scoute qui ont été approchés, et séduits par les membres de l'œuvre, tu serais assez effarés, de l'importance du travail d'approche effectué, comme moi même je le fut en son temps |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sachant que la Franc Maçonnerie a longtemps soutenu le scoutisme encourageant les F:.M:. a y inscrire leurs enfants et même à s'y engager comme chef, ceci en France comme en Belgique, en Italie mais aussi dans de nombreux pays (une loge maçonnique fonctionna même lors du Jamboree Mondial de 1987-8). Considérant que les Salésiens de Don Bosco ont leurs groupes dans de nombreux pays et même leur propre association scoute (en Argentine), que les Maristes font de même en Espagne, que les Frères des Ecoles Chrétiennes ont en Amérique Latine de nombreux groupes La Salle, que les Jésuites sur le même continent encourageaient longtemps leurs novices à suivre une formation de chef. Au Liban le Hezbollah tout comme la milice Amal ont chacun leur propre association scoute.
Serait-il donc inconcevable (je rappelle qu'il s'agit d'une hypothèse) que l'Œuvre s'intéressât au scoutisme dans notre pays plus particulièrement au niveau de la branche aînée et des cadres adultes ? Je pose cette question car on a pu voir affirmer dans des publications catholiques modernistes qu'effectivement certains hauts responsables du scoutisme en étaient membres. Pour la question de l'élite je n'invente rien, le scoutisme catholique a pendant longtemps affirmé que son but était d'en former, ce n'est peut-être plus le cas de nos jours le terme n'étant plus "politiquement correct", mais quand on utilise une méthode qui était sensée en former... L'expression à vos claviers est décalquée sur l'expression utilisée par Jean-Christophe Averty sur les ondes dans les années 70-80 "A vos cassettes" |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'avais cru entendre " à vos cahiers " ?
Certainement , que l'Opus Dei s'intéresse aux scouts, d'ailleurs il n'y a que les imbéciles qui ne s'intéressent pas aux scouts ! Le scoutisme, une méthode pédagogique, irremplaçable, je suis même convaincu que ça devrait intéresser plus de monde ! Personnellement, je trouve que ça ne colle pas du tout avec l'esprit scout, en tout cas avec le mien . L'objectif qui est le noyautage, je ne trouve pas ça très scout, mais l'Opus Dei n'a pas tout inventé non plus , beaucoup d'idées se recoupent ! Le scoutisme doit être limpide comme de l'eau de source, pas de sous entendus, pas de cachoteries . Loyal ! En tout cas " les scouts ", ne devraient jamais rester dans l'ombre, ce qui les rend souvent suspects! |
Il s'agit des associations et des adultes qui les dirigent ou les animent non des petits jeunes, les scouts en l'occurrence.
La Loi Scoute et l'idéal sont parfois absents du fonctionnement des associations scoutes, on peut le déplorer mais c'est un fait hélas maintes fois attesté et le scoutisme a toujours été soumis à un certain entrisme et à des tentatives de manipulation ou d'instrumentalisation. Quand on estime que le but justifie (ou sanctifie) les moyens employés pour y parvenir pourquoi se retenir en effet ? |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Old, je trouve que le parallèle entre Franc Maçonnerie et des mouvements d'Eglise est un peu malheureux car leurs finalités sont complètement opposées :
- l'homme pour l'homme d'un côté - et l'homme et son destin surnaturel, fils de Dieu de l'autre côté ! Par conséquent, si les francs mac ont incités leurs enfants à "intégrer" le scoutisme c'est très probablement pour le torpiller ou le détourner de sa vocation originelle. Je connais un prêtre qui fait partie de l'opus dei, CR d'unité en Belgique mais je ne l'ai jamais vu faire de prosélytisme. Mais c'est le seul "conatct" que j'ai eu et pour ce qui est de savoir s'il y a une stratégie de l'"Oeuvre"... ?! Le scoutisme est effectivement un formidable outil de mission (pour les mouvements catholiques, "grâce" ou "à cause" du père Sevin, Cornette etc... Aujourd'hui, il n'y a plus de prêtre qui cumule une fonction de chef et de CR et c'est une bonne chose !) Il est donc tentant de l'utiliser à ses fins. Mais pour former autre chose que des moutons de Panurge, le scoutisme doit rester apolitique (au sens de l'engagement des parties) et se garder de se focaliser sur une chapelle... |
Même si la comparaison est outrée, n'oublions pas qu'elle a souvent été faite dans les média ou les livres entre la F:.M:. et l'Opus Dei. N'oublions pas toutefois que tous les Francs Maçons ne sont pas des athées, beaucoup de par le monde croient même en des valeurs spirituelles et dans un Grand Architecte.
Bien qu'il soit certain que le scoutisme doive conserver son indépendance vis à vis des divers partis et chapelles, il n'en reste pas moins que la tentation de se servir de ses sympathisants pour orienter un mouvement scout dans des directions correspondant à la vision du monde de ces partis ou chapelles est très grande, autre tentation se servir du vivier pour recruter, ou susciter des vocations si vous préférez cette expression. Les jèzes ont longtemps été très forts à ce jeu là, mais ils n'en avaient pas l'exclusivité. Il ne s'agit certes pas de formater des moutons de Panurge, mais de recruter des personnes compétentes et prêtes à servir. L'Oeuvre serait-elle donc supérieure à la Société ou d'autres Ordres régulier en ce quelle s'interdirait de profiter de sa situation privilégiée pour exercer une influence qui serait à ses yeux bénéfique ? |
| mendu1 Membre honoré
Si l'Opus Dei, semble marquer des points en France, à voir ?
C'est parce qu'elle (l'Opus D) se trouve face à un grand vide, c'est bien connu la nature a horreur du vide ! A l'évidence l'O D peut prendre toute la place qu'elle souhaite ! Je pense qu'il y a d'autres objectifs pour l'Eglise, que de se glisser dans l'entourage des grands ! Les résultats ne me paraissent pas convaincants ! |
| Dingo Membre banni
Bon puisque personne n'en parles, je vais donner deux ou trois pistes de réflexions.
" la richesse n'est pas une mauvaise chose ce qui est mauvais, c'est l'usage qu'on en fait, elle doit servir à l'avancée de l'œuvre pour le gloire de Dieu" "Plus nous serons, dans ou près des centres décisionnaires mieux nous pourrons changer la société dont nous faisons partie, pour que l'œuvre remplisse sa mission pour la gloire de Dieu" voilà quelques phrases qui laissent à réfléchir. Postulats qui font bien comprendre que centre d'enseignement (secondaire et supérieure), associations de formations de jeunes (même sportives et populaires) sont des pôles intéressants de pénétration et d'influences, pour être " dans ou près des centres décisionnaires" c'est un travail long, invisible ou quasi, mais qui existe ne nous leurrons pas! Je ne ferais pas personnellement de parallèles entre l'OD et FM, mais bien plutôt entre l' OD et la scientologie, le travail croyez moi en est le même. Toutefois si la première peut ne pas paraitre nocives (et c'est à voir), la seconde l'est totalement |
| mendu1 Membre honoré
C'est vrai que nous sommes exposés en permanence, à un grand nombre de pressions .
Les adolescents plus que les autres ,en raison de leur faible expérience de la vie . Justement notre éducation, notre formation scolaire, comme notre formation scoute doit nous permettre de rester lucide . Surtout dans notre société médiatisée . Personnellement , je me pose certaines questions, pourquoi certains sujets ne sont jamais débattus, pourquoi on ne passe jamais certains films ? Très souvent les silences m'interpellent ! Entre moi et la connaissance, il y a le pouvoir, les pouvoirs qui filtrent, et même aussi on essaie de m'influencer directement . Sans doute c'est un combat de tous les temps, on est heureux lorsqu'on peut s'appuyer sur des gens de confiance, si on a des doutes . Pour moi, longtemps ce sont mes parents qui ont joué ce rôle, et c'était vraiment une chance ! Finalement le diable qui se présente toujours comme un ami, et dans ses plus beaux atours rodent toujours ! Il ne faudrait non plus le voir partout ! Dingo, tu as raison, ne soyons pas naïfs ! |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Je ne crois pas que quelques taupes de l'Opus Dei puissent influer efficacement sur des mouvements scouts importants.
Je fais le parallèle avec la crise au sommet de l'Agse. Je ne crois pas les nouveaux ou anciens chefs aient une influence notable sur le scoutisme pratiqué. Le mouvement a une histoire et des centaines de cadres qui ne vont pas perdre de nord du jour au lendemain. Voyez encore le bordel autour du "motus proprio", tous les chefs avaient des opinions sur ce sujet. Ce n'est pas un dizaine de crapouillauds qui me feront changer de façon de faire. Les changements qui ont fonctionné dans les 10 dernières années, sont ceux qui ont reçu l'adhesion des chefs locaux. Il y a d'autres directives dont je n'ai jamais vu la réalisation. Une association comme l'Agse est beaucoup plus hétérogène qu'il n'y parait de loin. A chaque rencontre inter-unité, je m'en rends compte. Il y a des différences entre provinces, entre groupes ... Tout cela ne se pilote pas d'un doigt depuis Paris. L'Opus-Dei comme le Cef d'ailleurs devront composer avec un truc pas facile et souvent ingérable. De plus il y a des tas d'autres influences autour du scoutisme. Enfin, L'OD ceux sont des intello. Je ne crois pas qu'ils connaissent et s'interressent au scoutisme. |
| mendu1 Membre honoré
Je crois , aussi que les mouvements scouts ont leur personnalité, et tiennent aussi à leur indépendance (ça n'a pas été dit dans la crise de l'AGSE, mais je crois que ça a joué) .
Je ne suis pas certain qu'elles (les assoces scoutes) soient prêtes à se laisser greffer un corps étranger ! Le scoutisme a déjà son arsenal . Comme l'a dit Tugen, le monde scout est assez hétérogène, contrairement à une idée reçue . Le scoutisme sert de ciment à tous ces jeunes ! |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
1. Ne pas se boucher les yeux et les oreilles
2. Relire John Le Carré et Vladimir Volkoff Si l'Opus Dei a pour projet d'influencer les élites catholiques il me parait probable qu'elle agisse sur le scoutisme et ses dirigeants. |
En tout cas si ce n'est apparemment pas le cas en France il n'en est pas de même dans plusieurs pays hispaniques et m'a t-on affirmé dans un pays très proche de nous. |
| Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
Citation: Que de craintes à l'égard de l'Opus Dei ! Pour quelle raisons ? Son fondateur à été canonisé ! allez voir ici : http://www.opusdei.fr/sec.php?s=288 Pour savoir ce que c'est réellement. Citation: FAUX ! Je connais des membres de l'Opus Dei, il n'est pas rare que certains aient des enfants dans des mouvements scouts ! sur leur site on peut lire ça : "Les membres de l'Opus Dei sont des citoyens ordinaires ; ils accomplissent un travail ordinaire ; ils vivent au milieu du monde, y étant ce qu'ils sont: des citoyens chrétiens qui entendent satisfaire pleinement aux exigences de leur foi." et "Le seul objectif de l'Opus Dei a toujours été de contribuer à ce qu'il y ait, au milieu du monde, au milieu des réalités et des aspirations séculières, des hommes et des femmes, de toutes races et de toutes conditions sociales, qui s'attachent à aimer et à servir Dieu et les autres hommes, dans et à travers leur travail ordinaire (...). Si l'on tient absolument à faire une comparaison pour comprendre l'Opus Dei, le plus simple est de songer à la vie des premiers chrétiens. Ils vivaient à fond leur vocation chrétienne ; ils recherchaient sérieusement la sainteté à laquelle ils étaient appelés par le fait, simple et sublime, du baptême. Ils ne se distinguaient pas extérieurement des autres citoyens." Leur but n'est pas de former des intellos mais comme il a été dit plus haut : "Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société." Extrait de leur site internet |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
des intellos peut être.. Mais il me semble qu'une des première mission du père JosefMaria, à été de s'occuper d'un groupe de jeune.. D'où les nombreux foyer de jeunes gérés par L'Opus Dei.
Je connais très peu ce mouvement d'Eglise, j'ai juste passé 15 jours dans un de leurs foyer en Allemagne pour rendre visite a une amie, et J'ai souvenir qu'ils avaient beaucoup d'intérêt pour les jeunes. Le scoutisme est rare là bas et ce qu'ils organisaient ressemblait un peu.. Mais je vois pas en quoi ils peuvent influencer .. Je ne pense pas qu'il y ai des agents secrets de l'opus dans les groupes de scoutisme cherchant à récupérer les membres intéressants ou tenter de mettre la main sur un groupe afin d'en faire une annexe de l'OD...(Ça fait très roman d'espionnage) Bref.. j'ai pas du comprendre l'interrogation première de ce sujet... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah l'interrogation première, elle n'est pas à chercher bien loin : tout le monde sait que l'Opus Dei est une dangereuse secte de moines-assassins qui cherchent à cacher au monde la réalité de la descendance de Jésus.
C'est donc logique qu'ils cherchent à contrôler les mouvements scouts, qui tiennent en main l'éducation de la jeunesse. Si, si, c'est marqué dans le Da Vinci code. Dans la partie que l'Opus Dei a réussi à faire disparaître avant la publication. Ils sont partout je vous dis !! |
Tout le monde connaît les images caricaturales que certains média (y compris catholiques) ont diffusées sur l'Opus Dei, ce n'est pas non plus un secret que la béatification puis canonisation de Don Escriva a fait avaler leur missel à plus d'un prélat et a contribué à éloigner de l'Eglise de nombreuses familles en Espagne (entre autres). Ces représentations peu intelligentes font un peu penser à l'image qu'on a encore de la Franc Maçonnerie dans le monde (pour la France le cas est un peu particulier), le complot mondial maçonnique vous en avez entendu parler.
Le fait est, néanmoins, qu'on a avancé à plusieurs reprises que certains hauts dirigeants des SUF et de l'AGSE en France étaient, sinon membres de l'Œuvre, du moins proches de ses idées et que cela pourrait expliquer certaines de leurs prises de position. Cela ne signifie pas pour autant que l'Opus ait cherché à faire de l'entrisme, que comme avec les Trotskystes il y ait eu une infiltration souterraine destinée à prendre le contrôle d'une association, mais tout simplement que des individus partageant les vues de l'Opus sur certains sujets et se trouvant à des postes de commande peuvent influer ou avoir influé sur certaines prises de décision dans un sens favorable à ces vues. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je crois que vous réfléchissez trop sur les bien faits ou les méfaits de l'opus deï sur le scoutisme. Je connais pleins de garçons et de filles qui font partis de l'OD. J'en fais moi même parti. Et alors? On veut prendre le pouvoir sur le ou les mouvements de scoutisme? Bien sûr que non. Nous vivons notre foi normalement, mais nous aimons l'oeuvre comme nous aimons notre mouvement scout. Et Tugen, je te contredis, mais il n'y a pas que des intellos dans l'oeuvre. J'en suis la preuve vivante. Je ne suis pas vraiment intello et pourtant j'essaie de me sanctifier tous les jours grâce, entre autre, à l'OP. Cela change en quoi que certains grands chefs du national fassent parti de l'Oeuvre? Personnellement, rien. |
| Dingo Membre banni
He bien à titre personnel - et compte tenue de l'époque - quand je fut approché par l'OD, ses collusions en Espagne - où j'avais de la famille - avec le pouvoir du Caudillo, me firent faire dix pas en arrière. Et aujourd'hui encore, je suis septique sur la franchise de la structure face à cette histoire, à son histoire. Ne mettant en aucun cas, en cause la droiture de Don Escribat dont j'ai eut l'honneur d'imprimer un livre - je crois bien que c'est LE LIVRE de référence "el camino".
Quel mal fait l'OD aujourd'hui, je n'en sait fichtre rien, mais je ne vois pas l'intérêt d'une œuvre dans l'œuvre, du mouvement dans le mouvement et tout celà dans la super discrétion. - pourquoi pas au grand jour dans les paroisses. C'est bien buffle_m que de dire "j'en suis", ta franchise et ton ouverture est elle la même au sein de ta paroisse. Qu'a de plus un membre de l'OD qu'un catholique actif (pour ne pas dire militant) de base n'a pas??? Ne pourrait il pas le vivre sans faire parti de l'OD. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ca Dingo ce n'est pas terrible comme question. Et qu'a de plus un chrétien oblat d'un ordre quelconque qu'un chrétien normal ? Ou un chrétien du tiers ordre ? Ce qu'il a de plus, quelle que soit la congrégation concernée, c'est une communauté qui prie pour lui, qui peut le former (parce que bon, en paroisse, la formation intellectuelle, voire même spirituelle, c'est pas vraiment ça), qui partagent une vie de foi, des exigences, des amitiés, bref, tout ce qui fait la richesse d'appartenir à une communauté dans laquelle tu te sentes nourri et avec laquelle tu partages une expérience de Dieu unique ! |
| buffle_m Bovidae
Bien sûr que oui, je pourrai vivre ma foi catholique sans l'Opus Deï. Je voudrais revenir sur le fait que l'OP travaille dans l'ombre. C'est vrais qu'elle ne cherche pas à se faire connaître. Mais il faut revenir plusieurs années en l'arrière. A l'époque de Franco, ou il persécutait les catholiques. La seul chose que pouvait faire Saint José Maria ESCRIVA, c'était de se caché, de caché son Oeuvre. Et sans faire de prosélytisme, l'Ouevre a grandi. Et quand quelque chose marche très bien, cela crée de la jalousie. Le livre "Le chemin" (El camino) que tu parles (Dingo) a été écrit par ESCRIVA. Il est très bien. C'est un recueil de réflexion. Je te conseille de lire sa biographie. Enfin, si cela t'intéresse... ![]() Et tu verras que l'OP n'a rien d'une secte. Il faut savoir qu'il y a très peu de prêtre de l'OP dans des paroisses. L'oeuvre marche différemment. Qu'est ce qu'a l'OP de plus qu'un autre catholique? Rien Il y a des catholiques qui préfèrent les jésuites aux dominicains. On ne leur fait pas un procès. Non, je pense que quand on connaît mal quelque chose, une oeuvre, un mouvement, la meilleur façons d'en parler c'est de le critiquer et de raconter des on dit. Je pense avoir été clair, car j'avoue ce n'est pas facile d'expliquer et de défendre quelque chose via internet (un forum). |
| buffle_m Bovidae
Merci Zebre, tu as été plus rapide que moi à répondre. (Je suis pas très fort en informatique..., je maîtrise mieux la hachette...) Ta réponse est parfaite. C'est ce que j'ai essayé d'écrire pour ma réponse. Encore merci. |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
pour avoir rencontré buffle m, je peux vous dire qu'il n'à rien d'un illuminé, en revanche, il me semble qu'il est heureux d'avoir comme support l'od , parmis d'autre support (j'ai vus sa bibliothèque elle est super) pour approfondir sa foi.
A priori, je n'ai pas eu l'impression avec merlin, que nous avions affaire à des adeptes d'une secte, Nous avons pourtant déja eu l'occasion de rencontrer, (sans adhèrer), des gens sectaire dans le scoutisme, nottament des témoins de jéhovas.Qui bien que discret se sont gentiment et en bauté trahis. Mais rien ne leur interdit de faire du scoutisme, c'est le prosélythisme que pose question. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
La vraie question de ce fuseau c'est... ![]() ...combien de temps va t'on mettre pour atteindre le point Godwin! |
| Dingo Membre banni
Citation: Nous ne l'attendrons pas car ce n'est pas le but. les explication de Zèbre sont saines et claire mais.. ça...... Citation: c'est quand même la plus grosse contre vérité historique que je n'ai lus depuis longtemps sauf les propos de certains hurluberlus qui nient d'autres vérités historiques. Mais certes celle ci est dix mille fois moins graves. Elle mérite quand même une citation dans les anthologies des contre vérités historiques. Donc pour moi à partir du moment où l'on veut construire du vrai et clair sur quelque chose de faux - il m'est posé un GROS très gros problème de conscience. |
| buffle_m Bovidae
Dingo, je t'ai mis une réponse à tes doutes que tu m'as mis par MP. Je me renseigne et je mettrais la réponse dans le fuseau. ......Mais je peux me tromper. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Si le Vatican a soutenu Franco, il semble exact qu'au moins sur la fin, les prêtres "de la base" étaient plutôt opposés. Toutefois, je n'ai pas souvenir de persécutions contre eux, leur hiérarchie les protégeant ? |
| Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |