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Auteur
Le port des ailes
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
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Pour ne pas continuer de dériver le fuseau Badges, en voici un consacré au port des ailes de raider à la route ou en tant que chef.
Je ne voudrais surtout pas faire de la pub pour un autre forum, même c'est celui officiel de mon mouvement mais j'ai cherché quelques informations sur le port ou non des ailes raiders et j'ai trouvé un fuseau dont voici l'adresse:
suivre le lien
7 pages, il y a de la lecture et avec tout ça, il est toujours difficile de savoir que faire de ses ailes... Vous en pensez quoi?

_________________
Fraternel Salut Scout
Primi Inter .... Optimos !!!


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-09-2004 23:36 ]
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Borome
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
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Déjà, je pense que le Cérémonial FSE devrait être clair, ce qui évitérait la polémique. MAis c'est dur de faire changer ce genre de document...
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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
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Borome, qu'est-ce que tu reproches au cérémonial?
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mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
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chez nous, un scout raider enlève définitivement ses ailes lorsque, monté à la route, il devient EP, et a donc une autre barrette à mettre à la place. en fait, la progression routier (même si je ne suis pas concernée )doit être "globalement" la même que la progression GA, c'est à dire qu'elle n'a plus grand chose à voir avec la pédagogie de l'âge scout. c'est une autre pèriode de formation, et les ailes n'y ont pas grand chose à faire...
par contre, je pense qu'un chef de troupe qui porte ses ailes, va vraiment motiver ses garçons, parce qu'ils se disent qu'ils peuvent faire la même chose... donc je suis pour le port des ailes quand on est CT

_________________
changer les bases : fonder sur le roc ce que j'avais fondé sur mes forces, qui ne sont que faiblesses !

[ Ce Message a été édité par: mushu le 23-09-2004 09:15 ]

[ Ce Message a été édité par: mushu le 23-09-2004 09:15 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Je l'ai dit ailleurs et je le répète, officiellement, un scout enlève ses brevets majeurs lorsqu'il est EP, et il enlève ses ailes quand il est RP.
Ensuite les barettes EP, RP, RS se portent à gauche et ne remplacent pas les ailes qui se portent à droite.

Enfin, même si officiellement c'est le cas, je trouve dommage d'oter les ailes, car c'est le signe d'un engagement à vie (contrairement à lengagement pilote qui est temporaire) comme le Promesse ou le départ RS. Un Routier-Scout retire-t-il sa croix de Promesse lorsqu'il a pris son départ ? C'était le cas autrefois, quand la barrette RS venait remplacer la croix de Promesse sur le 4 bosses. Je trouve ça regrettable.

Le problème vient du fait que pour le National FSE, le raider est plus une étape de progression post 1ère classe qu'un engagement.
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Borome
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
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Citation:
Le 2004-09-22 23:07, Luigi a écrit

Borome, qu'est-ce que tu reproches au cérémonial?



Au cérémonial je ne reproche rien, je reproche seulement qu'il n'évolue pas pour tenir compte des changements. Cette question des ailes dure depuis longtemps, le cérémonial y répond-il ? c'est comme les saucisson-foulard, y a t-il une indication dans le cérémonial sur la façon de porter la cordelière ?
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Old GIlwellian
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S.E.R. Vincent je ne savais pas que la barette R.S. remplaçait l'insigne de promesse sur le quatre bosses. D'après mes informations après 1940 les routiers portaient un bérêt semi-alpin avec l'insigne de promesse sur le côté gauche (celui du coeur), les chefs portaient après investiture un insigne à aigrette sur le coté gauche du quatre creux (pour les ignorants les chefs portent le creux et non la bosse devant). Avant guerre chez les S;d.F. on portait une barette S-R émaillée et non le R-S sur la courroie du chapeau sous lacroix d'émail (réf. Cérémonial SdF, édition de 1932 page 76)..

Le dit Cérémonial ne précisait rien sur le port des ailes raiders par les responsables adultes mais on peut voir sur les photos de l'époque des chefs et commissaires les portant. Mais pour les SdF l'investiture raider n'était pas à proprement parler considérée comme une étape de progression. De toute manière il n'y a plus eu de Cérémonial chez les SdF depuis l'adoption de la pédagogie rangers-pionniers, seulement quelques pages dans les publications sur quelques cérémonies et sur le port des insignes sur la tenue.
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Dr. Cerf Vincent
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En fait, j'ai vu ça sur des photos dans le livre de Louis FOntaine, LA Mémoire du Scoutisme.
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Il y a malheureusement pas mal d'erreurs, de coquilles (Banne d'Ornanche alors qu'il s 'agit de la Banne d'Ordanche)et d'omissions dans ce livre, mais nul n'est parfait.

Cela dit j'aimerais bien voir la prochaine mouture du cérémonial de l'AGSE afin de vérifier ce qu'ils disent sur le port des ailes Raiders.
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Luigi
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Oui borome, je suis entierement d'accord avec toi. Le cérémonial ne tiens pas compte des évolutions, et c'est vrai que ca semble tres difficile de le changer...
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Romain
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D'accord pour les routiers qui les enlèvent au fil de leur progression et pour les chefs de troupe car ça permet de motiver les scouts. Mais pour un chef louveteau, qu'en est-il?
En ce qui concerne le Crémonial, il est écrit dans le catalogue Carrik de 2004/05 qu'il est en complète refonte, date de parution à venir... (Comme le carnet de 1ère Classe d'ailleurs)
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Dr. Cerf Vincent
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Pasky, j'ai bien dit que j'ai vu ça sur une photo. Pas dans un texte où il pourrait y avoir des coquilles.
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Autant pour moi!

Mais si le routier en question avait des responsabilités de chef dans le mouvement son insigne était sur le côté gauche (celui du coeur) et pas toujours bien visible sur une photo. S'il s'agit de la photo de 1925 de Pierre Ramondot page311 à cette époque la Hutte importait encore les barettes RS de Grande Bretagne et on voit nettement les poils de l'aigrette à droite de la photo.

Si je donne cette précision c'est parce que dans beaucoup de groupes qui se revendiquent de la "tradition" scoute on ignore souvent une grande partie de cette tradition et on bricole sa petite cuisine. Ayant moi même appartenu à une époque à un de ces groupes j'espère être assez bien placé pour le savoir. Heureusement un ancien qui avait connu la "grande époque" nous remit vite sur le droit chemin.
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Lieutenant Kiki
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Réside à : Guerande
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personelement, je suis raider scout et lorsque je suis devenu CT, j'ai gardé mes ailes en accord avec mon chef de groupe, afin de motivé les garçons. et ça a payé : entre patrouille cîme et progression personnelle vers la seconde classe, la première et les brevet majeur, on a eu beaucoup de progression chez nos garçons, et il y avais également un CP qui se préparait à etre raider lorsque je suis parti.
Donc pour le port des ailes en tant que chef de la branche éclaireur, que se soit CT ou ACT, je suis pour;
FSS
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Loup_blanc
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je pense que le raider doit garder ses ailes. Elles sont le signe d'un engagement a vie, pas seulement a la troupe.
on ne retire pas la croix de promesse de son Beret dés que l'on monte a la route!!!
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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
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oui, c'est un peu ce qu'a dit SER Vincent un petit peu au dessus!
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Old GIlwellian
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Quoique jadis quand les chefs portaient le chapeau B-P et qu'ils étaient investis ils remplaçaient leur bel insigne de promesse par un insigne à aigrette, et avant 1941 ces insignes étaient plus petits, cerclés, avec des poils de blaireau teints derrière
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loulou du loup- Lynx P
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Citation:
Le 2004-11-21 09:03, Loup_blanc a écrit

je pense que le raider doit garder ses ailes. Elles sont le signe d'un engagement a vie, pas seulement a la troupe.
on ne retire pas la croix de promesse de son Beret dés que l'on monte a la route!!!


je trouve anormal d'enlever les ailes
il va tomber le scout sans celles-ci!
il va se sentir moins concerné et se dira ça y est j'ai fini je peux tout arrêter
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