Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | depart routier |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
>>Dans un de ses derniers numéros du Chef (n°99 en janvier 1933, p.44 à 48), le Père Sevin publia à la rubrique "documents" le Cérémonial d'investiture de Scout-Routier anglais catholique.
On y trouve avant une veillée à l'église, avec confession, et rendez vous pour une messe de communion après l'Investiture. Le cérémonial proprement dit ressemble fort à celui de l'adoubement (voir chevaliers de France). Cela commence par une présentation du novice (appelé écuyer) dont les termes sont repris de la présentation aux voeux religieux. Ensuite un lavement des mains symbolise le début d'une vie nouvelle. Le renouvellement de la promesse se fait alors sur "l'Epée de St Georges, -symbole de la Chevalerie" que le le novice tient dressée, la garde au niveau des yeux.
Puis on lui remet comme seul insigne le triple noeud d'épaule jaune, vert, rouge, et une Paumée (coup sur la nuque) en reprenant les paroles d'adoubement chevalresque : "Sois fort et courageux. Ne sois effrayé ni découragé, car le Seigneur ton Dieu est avec toi où que tu ailles et Notre-Dame et les Saints te secoureront." L'aumônier termine en récitant une prière qui n'est autre que... notre prière Scout de France "Seigneur Jésus, apprenez moi à être généreux". Et il donne sa bénédiction. Un shake-hand bien anglais termine le tour de table, où était disposés le drapeau, un crucifix flanqué de deux cierges allumés, le nécessaire pour Lavement des mains, l'épée et les flots de Routier. [ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 08-05-2005 13:42 ] |
technique | |
bonne humeur |