Suricate M.
Herpestinae
Secours : Sauveteur Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain
|
 1 Patientez... |
Comment préparer une sortie de patrouille?
Tout d'abord, une sortie de patrouille sert : - à souder l'esprit de patrouille, - à apprendre toujours plus, - à se préparer aux activités de troupe.
C'est pourquoi toute la patrouille doit être présente. Le CP veillera surtout que tous les patrouillards soient impliqués dans la préparation de la sortie. Cependant, il fait d'abord le point avec son second (et 3ème si possible) et informera ses scouts après. Ce point peut d'ailleurs se faire pendant une réunion de patrouille où pendant l'activité qu'il y aura eu précédemment.
1. Quand se prépare t'elle?
Les parents, les chefs et l'aumônier doivent être informés de la date et du lieu environ 2 semaines à l'avance. Le CP et SP doivent donc fixer ces objectifs avant de faire le reste.
2. Chercher le lieu :
Concernant le lieu, il faudra le chercher en fonction de 2 critères : - éloigné de la ville et du bruit - à proximité d'un lieu de messe au cas où l'aumônier ne pourrait dire la messe le dimanche. Ne pas hésiter à demander des adresses de lieux aux chefs.
3. Avertir les parents :
Une fois la date et le lieu déterminé, les chefs, l'aumônier et les parents doivent être tenu au courant de suite, afin que ceux-ci puissent s'organiser, notamment au niveau des transports. Si il y a un problème au niveau de certains parents au niveau de la date, le CP avertit le chef pour s'arranger avec eux.
4. Le transport :
Le CP veillera à ce que les parents s'organisent pour les transports. 2 voitures suffisent pour emmener la patrouille sur le lieu. A voir avec le chef si il peut en prendre. Cependant, il faut bien faire attention que ce ne soient pas toujours les mêmes parents qui se déplacent. Il ne faut pas que le CP hésite à contacter les parents pour leur dire que ce serait bien que ce soit à leur tour de prendre des scouts.
5. Le programme :
Ensuite, le CP avec son SP (et 3ème) préparent ensemble le programme. La communication entre la HP de la même patrouille est essentielle pour l'esprit de celle-ci et son bon fonctionnement. Le programme devra : - être élaboré précisément avec des horaires fixes - noté sur le carnet de CP pour en faire ensuite un bilan en fin de sortie - montré au chef Une sortie peut avoir un thème mais surtout elle doit avoir des objectifs. Celle-ci comportera notamment : - des épreuves techniques variées (au moins 2), - la messe du dimanche, - les prières du matin et du soir, le chapelet, - des moments de détentes et jeux, - le temps de préparation des repas, - une veillée le soir, - un Conseil de Patrouille pour faire le bilan de la sortie.
6. Les rôles des patrouillards :
Nous ne rentrerons pas en détail dans la sortie, cependant, chaque patrouillard à un rôle bien défini : - le tentiste prépare la tente, - le cuisinier prépare l'intendance sans oublier le matériel de cuisine et de l'eau, - le bout en train prépare des idées pour la veillée, - le matérialiste emmène le matériel de froissartage, - l'infirmier emmène la trousse de secours, - les autres si il y en a peuvent préparer selon leur fonctions (spécialiste en topographie, morse, nœuds...) des petites activités demandées par leur CP, En parlant du CP, celui-ci vérifie que le tout soit bien préparé.
7. Le Conseil de patrouille :
A la fin de la sortie, il doit être fait un CdP. Il reprend un peu le bilan de la sortie expliqué ci-après, mais parlé vis à vis des scouts. Le chef et l'aumônier n'y sont pas forcément invités. Cependant, ceux-ci feront le point un peu plus tard avec le CP.
8. Relance de la sortie :
Environ 3-4 jours avant la sortie, le CP devra recontacter ses scouts pour : - leur rappeler du lieu et date de la sortie - vérifier que ce qu'ils ont a préparer soit bien fait.
9. Bilan de la sortie :
Une fois la sortie finie, le CP devra en faire un bilan qui comprendra : - la progression de chaque scout à continuer, - les points faibles des scouts à améliorer, - regarder ou en sont les scouts dans leurs épreuves, - un bilan sur le programme : ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas été afin d'améliorer ce qui ne va pas pour la - prochaine sortie. - faire un petit compte-rendu (lui où un autre scout) de la sortie.
0 |