Babior E.
Grand membre
Montagne : Alpiniste Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
|
4 Patientez... |
Eula, tu peux très bien faire faire des randonnées de classe (oui oui, c'est bien le terme consacré pour les guides !) de qualité, en hiver, et sans que les parents s'affolent. Il faut les comprendre : quand tu leur dis "raid", ils pensent que leur fille va être lâchée toute seule dans une forêt profonde, avec une boussole, une allumette et un couteau suisse, qu'elle dormira dans une hutte de branchages et qu'elle se nourrira de sauterelle grillée et de racines ! Commence par leur expliquer l'esprit de la randonnée : ça n'a rien d'un raid survie, c'est d'abord un temps de réflexion personnelle et de découverte. La découverte passe par la préparation de la randonnée, l'observation de la nature, les rencontres. La réflexion exige de faire silence dans sa tête et dans son cœur.
Concrètement, les guides ont donc besoin de :
- marcher - suffisamment pour que le corps soit mis à l'épreuve, mais raisonnablement ;
- être dans la nature - mais à 3 minimum et avec des points de contact avec la maîtrise (au moins un obligatoirement, en personne ou par téléphone) ;
- mettre à l'épreuve leurs compétences techniques - elles dessinent des croquis, cuisinent sur feu de bois, trouvent leur chemin (itinéraire connu de la maîtrise et sans passage dangereux), font leur intendance avant le départ (éventuellement avec l'aide de la maîtrise). Ces compétences sont vérifiées avant, c'est l'intérêt des épreuves de classe.
Rien ne les oblige, il me semble, à camper ou bivouaquer. Si c'est la pierre d'achoppement avec les parents, ça vaut le coup de sacrifier la tente pour un presbytère ou une salle municipale !
C'est sûr que la nuit tombe assez tôt, mais les guides peuvent partir tôt le samedi, marcher entre 14h et 17h, puis partir tôt le dimanche, pour marcher de 8h à 12h (moins la messe) puis de 14h à 16h. Donne-leur des brassards ou des baudriers fluorescents, vérifie qu'elles ont des lampes en état de marche.
Derniers conseils pour convaincre les parents : présente-leur un programme béton pour qu'ils voient que tu n'as rien laissé au hasard (lieux de couchage, itinéraires, menus, numéros de téléphone, matériel individuel... méditations ).
Et surtout, n'hésite pas à te faire épauler par ton ACDE, elle est là pour ça ! Voire ta commissaire de district : souvent, les parents font beaucoup plus confiance à quelqu'un de leur âge qu'à une "petite jeune écervelée" !
Bravo et bon courage pour relever le niveau de ta compagnie !
0 |